Peut-il y avoir un réveil
des derniers temps?
Alors que j’assistais à
une conférence d’église à Anaheim, en Californie,
je fus invité par une station de radio locale à participer
à un programme populaire pour discuter de mon livre sur le grand
réveil de 1904 au Pays de Galles. L’interview de 30 minutes telle
que c’était à l’origine prévu se transforma en
une émission d’une heure et quart, alors que nous discutions
de la façon dont l’Esprit de Dieu avait envoyé un puissant
esprit de réveil dans le monde entier entre les années
1904 et 1907. Tandis que notre discussion prenait la tournure de savoir
comment Dieu pouvait envoyer un réveil similaire aujourd’hui,
nous reçûmes deux appels téléphoniques intéressants
(parmi de nombreux autres) venant de deux auditeurs qui étaient
perturbés par toute cette discussion sur la possibilité
d’un réveil aujourd’hui. Les commentaires que firent ces deux
auditeurs étaient essentiellement les mêmes et s’énonçaient
de la façon suivante: puisque nous vivons à l’évidence
dans les "temps de la fin", il ne peut y avoir de réveil
mondial parce qu’un tel réveil n’est pas prédit dans les
Ecritures, et, en fait, les Ecritures prédisent un grand "éloignement"
ou "apostasie" durant les temps de la fin.
Malheureusement, c’est
là un sentiment commun parmi de nombreux croyants bien intentionnés
qui, je crois, confondent leur Eschatologie (la doctrine des "choses
de la fin") et leur Ecclésiologie (la doctrine de l’Eglise).
Dieu aime l’Eglise, l’épouse fiancée de Son Fils, et Il
se tient prêt en tout temps à répondre à
ses prières et ses jeûnes pour envoyer un renouveau et
un réveil.
Je crois que nous pouvons
répondre de trois façons spécifiques à ces
observations concernant la possibilité d’un réveil aujourd’hui.
Premièrement, cet argument selon lequel ce réveil de grande
étendue n’est pas possible parce que nous vivons dans les derniers
temps, démontre une mauvaise compréhension des derniers
temps. Comme nous l’avons montré au chapitre 1 (voir page 28,
note 14), une compréhension théologique correcte des derniers
temps est que les derniers temps ont commencé avec la venue de
Christ, et que le monde vit depuis dans les derniers temps. Ce que la
plupart des gens entendent réellement par l’expression "temps
de la fin", c’est une période dans le temps conduisant à
la Fin des Âges lorsque Christ reviendra. Nous pouvons correctement
affirmer que chaque réveil dans l’histoire de l’Eglise s’est,
en fait, produit durant les "temps de la fin".
Deuxièmement, aucun
réveil dans l’histoire de l’Eglise (avec l’exception possible
du réveil durant 32 ans rapporté pour nous dans le livre
des Actes) n’a jamais été prédit dans les Ecritures.
Suggérer que le réveil n’est pas possible aujourd’hui
parce que l’Ecriture ne prédit aucun tel réveil "des
derniers temps" ou aucun réveil de la "Fin des Âges",
équivaut à argumenter à partir d’un silence. Comme
tous les autres réveils dans l’histoire de l’Eglise, l’Ecriture
est silencieuse sur ce sujet, exception faite qu’elle nous promet que
chaque fois que le peuple de Dieu s’humiliera et priera et se détournera
de ses mauvaises voies, Il enverra le réveil (2 Chroniques 7:14).
C’est là une promesse intemporelle.
Troisièmement, argumenter
que le réveil n’est pas possible parce que l’Ecriture prédit
une grande "apostasie" pendant les "derniers temps"
suggère que les deux sont en quelque sorte incompatibles. En
réalité, le réveil a souvent deux effets. Le premier
est un grand renouveau des vrais croyants et le salut des perdus. Le
deuxième est l’apostasie des "pseudo-croyants" qui
ne peuvent tolérer la véritable présence du Saint-Esprit
et qui, soit quittent l’Eglise, soit s’opposent à l’œuvre de
l’Esprit. Par exemple, pendant le Grand Réveil des années
1700, Jonathan Edwards expérimenta une opposition véhémente
de la part d’un ministère prééminent de Boston
(de grande réputation) nommé Charles Chauncey, qui s’opposait
aux "excès émotionnels" du réveil de
Northhampton. Mais plus tard, Chauncey allait tomber dans "l’apostasie"
et embrassa l’unitarisme et renia l’orthodoxie biblique. Réveil
et apostasie ne sont pas mutuellement exclusifs. Bien au contraire,
ils coexistent souvent.
Je crois que l’enseignement
clair de la Parole de Dieu autorise une grande croissance dans le Royaume,
en même temps que la profusion de l’iniquité dans le monde
autour de nous. Les réveils dans l’Eglise, qui historiquement
ont donné lieu à une grande extension du Royaume, ont
souvent été suivis par de grandes persécutions
et l’accroissement de l’injustice dans le monde. Je crois qu’à
partir de maintenant jusqu’à la Fin des Âges, nous allons
voir deux mouvements se développer. Premièrement, je crois
que nous allons voir la plus grande effusion du Saint-Esprit depuis
le jour de la Pentecôte, qui aura pour conséquence le renouveau
spirituel de l’Eglise composée des croyants et l’évangélisation
des perdus. Le Royaume de Dieu va s’étendre par des moyens jamais
vus ou imaginés auparavant. Le Rivière d’Ezéchiel
47, la Rivière de l’Eau de la Vie, jaillira et s’écoulera
dans un flot plus profond et plus large, dans une puissance nouvelle
et sans précédent, amenant le renouveau dans l’Eglise,
le réveil des masses, et la guérison des nations. Les
grands réveils du passé pâliront en comparaison
avec ce que Dieu fera dans les années à venir. Mais, deuxièmement,
je crois aussi qu’avec cette grande moisson, viendra une partie de la
plus grande persécution et de la plus grande apostasie des croyants
jamais expérimentées dans toute l’histoire. Le royaume
des ténèbres paraîtra prospérer, l’iniquité
abondera et la réponse juste de Dieu par le biais du jugement
sera ressentie par un monde incrédule.
Cette extension du Royaume
de Dieu par un réveil suivi par la persécution ou des
catastrophes est l’une des leçons de l’histoire des affaires
de Dieu en relation avec l’homme. Par exemple, J. Wilbur Chapman était
un évangéliste presbytérien (et l’auteur de plusieurs
hymnes bien connus, tels que "One day" (Un jour)) qui était
très influent en Amérique durant l’extension américaine
du grand réveil gallois de 1904. Son biographe, méditant
sur l’histoire des réveils modernes fit l’observation suivante:
" Lorsque
nous réexaminons ces extraordinaires réveils religieux
qui… ravivèrent si rapidement les églises et qui imprimèrent
de façon si efficace les vérités de Dieu sur les
consciences des multitudes, nous ne pouvons nous soustraire à
la conviction que Dieu, dans Sa gracieuse providence, avait récolté
une moisson spirituelle avant de permettre la percée des forces
révolutionnaires qui écrasèrent le monde, appauvrirent
pratiquement toutes les nations, produisirent un chaos économique
et social, et marqua de déshonneur la fierté de la civilisation
chrétienne. Dans l’histoire des réveils, la remarque a
souvent été faite que de telles périodes de restauration
sont des avertissements du jugement imminent avec lequel elles se synchronisent.
La moisson est rentrée avant que le champ ne s’obscurcisse jusqu’à
la décrépitude. "
Le Grand Réveil
Gallois de 1904, qui se répandit dans le monde entier, affectant
presque toutes les nations et tous les continents, fut suivi dans l’intervalle
de quelques courtes années par la grande catastrophe de la Première
Guerre Mondiale. La moisson des âmes converties avait été
en effet rentrée avant que le champ ne fût condamné
à pourrir.
Je crois que Dieu a encore
l’intention de relâcher une grande bénédiction sur
Son Eglise, qui donnera lieu à la fois au renouveau de l’Eglise
et à l’évangélisation des perdus. C’est l’espérance
ultime (après le retour du Seigneur!) de l’Eglise aujourd’hui.
Si nous croyons que nous allons nous "sauver" nous-mêmes
ou sauver le monde en prêchant la nécessité de la
préparation au retour du Seigneur, nous sommes en train de nous
tromper nous-mêmes de façon ultime. Tout ceci constitue
des démarches prudentes et nécessaires pour les temps
que nous vivons. Nous cherchons à être "fils d’Issachar"
qui comprenons les temps que nous vivons et qui y réagissons
de façon adéquate. Mais toutes ces préparations
sont inadéquates si elles résument tout ce que nous faisons.
En elles-mêmes, elles ne représentent rien de plus que
"des doigts dans la digue". La digue tremble et doit être
reconstruite. Peut-être que le Seigneur Jésus reviendra
dans Sa glorieuse Parousie durant notre vie et nous délivrera
du problème (alléluia!). Mais sinon, nous devons nous
préparer à vivre avec les résultats de nos actions
ou de nos inactions. Nous devons reconstruire la digue, ou alors l’autoriser
à s’effondrer complètement et faire face à l’inondation.
La Rivière Monte-t-elle
ou Descend-elle ?
Au début des années
1960, le Professor Paul Ramsey rédigeait une préface pour
le livre de Gabriel Vahanian sur la "Mort de Dieu" ("Death
of God"). Dans cette préface-là, le professeur Ramsey
suggérait que "chaque réveil du christianisme
dans les trois cents dernières années a eu l’effet de
raviver dans une mesure inférieure à lui-même, et
chacun était de moins en moins un réveil durable."
On devrait s’attendre à une telle vue sceptique de l’œuvre de
Dieu dans le monde, de la part d’hommes qui passent leur temps à
affirmer que Dieu est mort, ou que s’Il existe, Il est tout au plus
hors de propos.
Mais que pensez-vous que
Dieu veuille faire à notre époque? Ou, en mettant la question
dans un contexte biblique, pensez-vous que la rivière de l’Esprit
de Dieu est en train de monter ou de descendre dans le monde aujourd’hui?
La façon dont nous répondons à cette question est
aussi bien un reflet des temps que nous vivons que de notre théologie.
Si vous et moi avions vécu à la fin du 18e
siècle au milieu de l’immoralité grandissante et du déclin
spirituel de notre époque, nous aurions été très
pessimistes et il est probable que nous ayons conclu que la rivière
de l’Esprit de Dieu fût en train de tarir.
Mais si nous avions vécu
à la fin du 19e siècle, le Grand Siècle
de l’avancement du christianisme dans le monde entier, nous aurions
été très optimistes à propos de ce que Dieu
faisait dans le monde autour de nous. En vivant aujourd’hui à
la fin du 20e siècle, il est souvent difficile d’être
optimiste. Nous avons vécu dans un des plus violents et sanguinaires
siècles de l’histoire de l’humanité. Plus de 10 millions
de personnes moururent dans la Première Guerre Mondiale et 50
autres millions périrent dans la Deuxième Guerre Mondiale.
Selon l’ancien Secrétaire d’Etat à la Défense des
Etats-Unis, Robert MacNamara, quelques 160 millions de personnes moururent
au cours des nombreuses guerres du 20e siècle. En
outre, notre société semble avoir ouvertement rejeté
la moralité biblique. Le christianisme est spécifiquement
exclu des activités publiques et est soit ridiculisé,
soit présenté comme vil par les médias, alors que
la bêtise spirituelle du Nouvel Âge est le "thème
chaud" des émissions de radio alternatives. La Rivière
de l’Esprit de Dieu donne selon toute apparence pratique extérieure
l’impression d’être épuisée et de tarir dans le
monde aujourd’hui. Mais les apparences momentanées peuvent beaucoup
induire en erreur, et nous devons constamment nous garder de fonder
notre théologie (concernant soit le réveil ou l’enlèvement)
sur les journaux d’aujourd’hui.
Signes d’un Réveil Qui
Vient
Dans son histoire des mouvements
de réveil du 19e siècle, le Dr. J. Edwin Orr
décrit la situation lugubre à laquelle était confrontée
l’Eglise à la fin du 18e siècle, par des mots
qui auraient pu être écrits en 1999 pour décrire
la condition de l’Eglise d’aujourd’hui:
"Le nouveau rationalisme
– comme l’évangélisme – affirmait être vitalement
intéressé par le bien-être de l’homme, et dans une
mesure égale, était disposé à lui garantir
la liberté, l’égalité et la fraternité.
Son plus grand défaut consiste dans son incapacité à
le satisfaire dans les choses de l’esprit. Il offrait du pain, mais
oubliait que l’homme ne pouvait pas vivre de pain seulement. On prenait
ses appels au sérieux, et des multitudes se détournèrent
des choses de l’esprit. Les chrétiens évangéliques
savaient qu’ils faisaient face à une défaite. Ils commencèrent
à prier les prières d’hommes désespérés."
Il se peut bien que ce
soient la montée du Globalisme du Nouvel Âge, l’effondrement
culturel, l’échec de la politique conservatrice et les pertes
de la guerre culturelle qui amèneront l’Eglise d’aujourd’hui
à l’endroit où, comme nos ancêtres spirituels de
la fin du 18e siècle, nous ferons face à notre
propre défaite au niveau humain et où nous commenceront
à prier les prières des désespérés.
Pourquoi ceci est-il important? Ce fut le fameux commentateur de la
Bible, Matthew Henry, qui un jour observa: "Lorsque Dieu a l’intention
d’exercer une grande miséricorde à l’égard de Son
peuple, Il l’amène tout d’abord dans la prière."
Je crois qu’Il l’amène aussi dans le jeûne. Ce sont les
prières de désespoir à la face de la défaite
apparente, et les jeûnes d’une Eglise humble, désespérée
et dans le besoin qui précèdent presque toujours les plus
grandes effusions de l’Esprit de Dieu dans un réveil et un renouveau.
Il y a des signes très
encourageants aujourd’hui, peut-être comme le nuage d’Elie, "pas
plus grands qu’une main", qui suggèrent que l’Eglise d’Amérique
commence à prier de telles prières et que les nuages annonçant
la tempête des bénédictions de Dieu soient en train
de se rassembler à l’horizon. En 1994, le Dr. Bill Bright, Président
de Campus Crusade For Christ International, eut la forte impression
que le Seigneur l’appelait à prier pendant 40 jours et à
passer tout ce temps dans la prière pour le réveil en
Amérique et pour l’accomplissement du Grand Commandement. De
cette expérience, une série de conférences annuelles
et un ministère connu sous le nom de "Jeûner et Prier"
("Fasting & Prayer") destiné à appeler les
chrétiens partout à jeûner et prier pour un réveil,
virent le jour.
Cette insistance sur le
jeûne et la prière découle de l’obéissance
à la promesse biblique de 2 Chroniques 7:14 qui dit: "Si
Mon peuple sur qui est invoqué Mon nom s’humilie, prie, et Me
cherche et se détourne de ses mauvaises voies, Je l’exaucerai
des cieux, Je pardonnerai son péché et Je guérirai
son pays." Le mot hébreu traduit par "humble"
dans ce verset est utilisé partout dans l’Ancien Testament pour
faire référence au jeûne. La promesse biblique de
réveil est fondée sur l’humiliation du peuple de Dieu
devant Dieu, dans le jeûne et la prière. Le Dr. Bright
a affirmé qu’il croyait fermement que l’étendue du réveil
qui vient sera déterminée par la façon dont les
croyants répondront à cet appel au jeûne, la prière
et la repentance (…) .
La Deuxième Venue de l’Eglise?
Dans son livre " The
Second Coming of the Church " (La Deuxième Venue de
l’Eglise), le sociologue chrétien George Barna décrit
l’état de l’Eglise américaine en termes de deux alternatives
potentielles. Voici sa description :
" En fait,
ayant passé les deux dernières décades à
étudier notre culture, le peuple américain et les églises
chrétiennes à travers toute la nation, je crois que dans
les quelques prochaines années, l’Amérique expérimentera
l’une des deux alternatives qui dictera la cours des événements
et la teneur de la vie pour au moins la prochaine moitié de siècle. "
" L’une de
ces deux alternatives possibles est un réveil spirituel massif.
Les gens cherchent désespérément un sens et un
but dans leur vie. Ils ont essayé le matérialisme, la
promiscuité sexuelle, la carriérisme, les drogues, la
psychologie populaire et l’hyper-loisir, mais aucune de ces poursuites
n’a rempli leur vide intérieur. Aujourd’hui, des millions explosent
spirituellement dans le but de voir si peut-être le domaine spirituel
pourrait détenir la clé de la satisfaction de leurs besoins. "
" L’autre
alternativement hautement possible dans notre société
est l’anarchie morale. Cela signifie que l’Amérique succomberait
dans l’état d’une société dans laquelle les gens
refusent de reconnaître ou de vivre dans l’obéissance à
aucune loi, règle, régulation, coutume, tradition, règle
de courtoisie ou norme à moins qu’ils ne le veuillent. "
" En tant
que chrétien engagé, je prie avec urgence pour un réveil.
En tant que scientifique rationnel spécialisé dans les
questions sociologiques, et confronté à une banque de
données comportementales et concernant les attitudes, je m’attends
à l’anarchie morale. "
" Au risque
de paraître comme un alarmiste, je crois que l’Eglise d’Amérique
n’a pas plus de 5 ans – probablement moins – pour se transformer elle-même
et transformer cette culture environnante. "
Je suis d’accord avec l’analyse
du Dr. Barna de notre situation actuelle. Ce livre a été
une discussion sur ce que nous, en tant que croyants, devrions faire
pour nous préparer à vivre avec la possibilité
d’une anarchie morale (et avec l’anarchie sociale, politique et économique
résultante qui suivra inévitablement) et la réalité
des jugements pratiques de Dieu qui suivront le sillage de cette anarchie.
Le but de ce chapitre est d’appeler et encourager les chrétiens
à jeûner et prier pour qu’au milieu de Sa colère,
Dieu Se souvienne de Sa miséricorde à travers le renouveau
de Son Eglise et le réveil des masses à l’égard
du " péché, de la justice et du jugement. "
(Jean 16:8)
Je suis personnellement
convaincu que ni un homme, ni une église ne sont plus grands
que leur vie de prière. Ou, comme on imputa à Murray M’Cheyne
la réputation d’avoir fait cette déclaration, " ce
qu’un homme est sur ses genoux devant Dieu, voilà ce qu’il est
– et rien de plus. " Si nous voulons obtenir un renouveau
dans l’Eglise et un réveil dans le monde avant ce " grand
et terrible jour du Seigneur ", alors je crois qu’il viendra
parce que des millions de croyants auront fait le choix et payé
le prix de devenir " grands dans la prière ".
Mais il n’y pas de temps à perdre, car le jour de la Parousie
de notre Seigneur est plus proche maintenant que lorsque nous avons
cru pour la première fois. Et qui peut dire si ce ne seront pas
nos prières, nos jeûnes et nos intercessions qui feront
la différence entre la Vie et la Mort de millions de personnes?
Et, ce jour-là, lorsque les cœurs de tous les hommes seront mis
à nu devant le grand trône de jugement de Dieu et que nos
cœurs seront soupesés dans la balance selon les poids du Sanctuaire
(2 Corinthiens 5:10), que ce soient nos prières ferventes et
incessantes en faveur d’un réveil dans notre génération
qui feront que notre Seigneur et Sauveur déclare : " C’est
bien, bon et fidèle serviteur. "
Référence:
"The Parousia Strategy : A Stragegic
Manual For God's New Underground Church", R. Maurice Smith
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