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Se Préparer au Renouveau et au Réveil

Par Maurice R. Smith

Peut-il y avoir un réveil des derniers temps?

Alors que j’assistais à une conférence d’église à Anaheim, en Californie, je fus invité par une station de radio locale à participer à un programme populaire pour discuter de mon livre sur le grand réveil de 1904 au Pays de Galles. L’interview de 30 minutes telle que c’était à l’origine prévu se transforma en une émission d’une heure et quart, alors que nous discutions de la façon dont l’Esprit de Dieu avait envoyé un puissant esprit de réveil dans le monde entier entre les années 1904 et 1907. Tandis que notre discussion prenait la tournure de savoir comment Dieu pouvait envoyer un réveil similaire aujourd’hui, nous reçûmes deux appels téléphoniques intéressants (parmi de nombreux autres) venant de deux auditeurs qui étaient perturbés par toute cette discussion sur la possibilité d’un réveil aujourd’hui. Les commentaires que firent ces deux auditeurs étaient essentiellement les mêmes et s’énonçaient de la façon suivante: puisque nous vivons à l’évidence dans les "temps de la fin", il ne peut y avoir de réveil mondial parce qu’un tel réveil n’est pas prédit dans les Ecritures, et, en fait, les Ecritures prédisent un grand "éloignement" ou "apostasie" durant les temps de la fin.

Malheureusement, c’est là un sentiment commun parmi de nombreux croyants bien intentionnés qui, je crois, confondent leur Eschatologie (la doctrine des "choses de la fin") et leur Ecclésiologie (la doctrine de l’Eglise). Dieu aime l’Eglise, l’épouse fiancée de Son Fils, et Il se tient prêt en tout temps à répondre à ses prières et ses jeûnes pour envoyer un renouveau et un réveil.

Je crois que nous pouvons répondre de trois façons spécifiques à ces observations concernant la possibilité d’un réveil aujourd’hui. Premièrement, cet argument selon lequel ce réveil de grande étendue n’est pas possible parce que nous vivons dans les derniers temps, démontre une mauvaise compréhension des derniers temps. Comme nous l’avons montré au chapitre 1 (voir page 28, note 14), une compréhension théologique correcte des derniers temps est que les derniers temps ont commencé avec la venue de Christ, et que le monde vit depuis dans les derniers temps. Ce que la plupart des gens entendent réellement par l’expression "temps de la fin", c’est une période dans le temps conduisant à la Fin des Âges lorsque Christ reviendra. Nous pouvons correctement affirmer que chaque réveil dans l’histoire de l’Eglise s’est, en fait, produit durant les "temps de la fin".

Deuxièmement, aucun réveil dans l’histoire de l’Eglise (avec l’exception possible du réveil durant 32 ans rapporté pour nous dans le livre des Actes) n’a jamais été prédit dans les Ecritures. Suggérer que le réveil n’est pas possible aujourd’hui parce que l’Ecriture ne prédit aucun tel réveil "des derniers temps" ou aucun réveil de la "Fin des Âges", équivaut à argumenter à partir d’un silence. Comme tous les autres réveils dans l’histoire de l’Eglise, l’Ecriture est silencieuse sur ce sujet, exception faite qu’elle nous promet que chaque fois que le peuple de Dieu s’humiliera et priera et se détournera de ses mauvaises voies, Il enverra le réveil (2 Chroniques 7:14). C’est là une promesse intemporelle.

Troisièmement, argumenter que le réveil n’est pas possible parce que l’Ecriture prédit une grande "apostasie" pendant les "derniers temps" suggère que les deux sont en quelque sorte incompatibles. En réalité, le réveil a souvent deux effets. Le premier est un grand renouveau des vrais croyants et le salut des perdus. Le deuxième est l’apostasie des "pseudo-croyants" qui ne peuvent tolérer la véritable présence du Saint-Esprit et qui, soit quittent l’Eglise, soit s’opposent à l’œuvre de l’Esprit. Par exemple, pendant le Grand Réveil des années 1700, Jonathan Edwards expérimenta une opposition véhémente de la part d’un ministère prééminent de Boston (de grande réputation) nommé Charles Chauncey, qui s’opposait aux "excès émotionnels" du réveil de Northhampton. Mais plus tard, Chauncey allait tomber dans "l’apostasie" et embrassa l’unitarisme et renia l’orthodoxie biblique. Réveil et apostasie ne sont pas mutuellement exclusifs. Bien au contraire, ils coexistent souvent.

Je crois que l’enseignement clair de la Parole de Dieu autorise une grande croissance dans le Royaume, en même temps que la profusion de l’iniquité dans le monde autour de nous. Les réveils dans l’Eglise, qui historiquement ont donné lieu à une grande extension du Royaume, ont souvent été suivis par de grandes persécutions et l’accroissement de l’injustice dans le monde. Je crois qu’à partir de maintenant jusqu’à la Fin des Âges, nous allons voir deux mouvements se développer. Premièrement, je crois que nous allons voir la plus grande effusion du Saint-Esprit depuis le jour de la Pentecôte, qui aura pour conséquence le renouveau spirituel de l’Eglise composée des croyants et l’évangélisation des perdus. Le Royaume de Dieu va s’étendre par des moyens jamais vus ou imaginés auparavant. Le Rivière d’Ezéchiel 47, la Rivière de l’Eau de la Vie, jaillira et s’écoulera dans un flot plus profond et plus large, dans une puissance nouvelle et sans précédent, amenant le renouveau dans l’Eglise, le réveil des masses, et la guérison des nations. Les grands réveils du passé pâliront en comparaison avec ce que Dieu fera dans les années à venir. Mais, deuxièmement, je crois aussi qu’avec cette grande moisson, viendra une partie de la plus grande persécution et de la plus grande apostasie des croyants jamais expérimentées dans toute l’histoire. Le royaume des ténèbres paraîtra prospérer, l’iniquité abondera et la réponse juste de Dieu par le biais du jugement sera ressentie par un monde incrédule.

Cette extension du Royaume de Dieu par un réveil suivi par la persécution ou des catastrophes est l’une des leçons de l’histoire des affaires de Dieu en relation avec l’homme. Par exemple, J. Wilbur Chapman était un évangéliste presbytérien (et l’auteur de plusieurs hymnes bien connus, tels que "One day" (Un jour)) qui était très influent en Amérique durant l’extension américaine du grand réveil gallois de 1904. Son biographe, méditant sur l’histoire des réveils modernes fit l’observation suivante:

Lorsque nous réexaminons ces extraordinaires réveils religieux qui… ravivèrent si rapidement les églises et qui imprimèrent de façon si efficace les vérités de Dieu sur les consciences des multitudes, nous ne pouvons nous soustraire à la conviction que Dieu, dans Sa gracieuse providence, avait récolté une moisson spirituelle avant de permettre la percée des forces révolutionnaires qui écrasèrent le monde, appauvrirent pratiquement toutes les nations, produisirent un chaos économique et social, et marqua de déshonneur la fierté de la civilisation chrétienne. Dans l’histoire des réveils, la remarque a souvent été faite que de telles périodes de restauration sont des avertissements du jugement imminent avec lequel elles se synchronisent. La moisson est rentrée avant que le champ ne s’obscurcisse jusqu’à la décrépitude. "

Le Grand Réveil Gallois de 1904, qui se répandit dans le monde entier, affectant presque toutes les nations et tous les continents, fut suivi dans l’intervalle de quelques courtes années par la grande catastrophe de la Première Guerre Mondiale. La moisson des âmes converties avait été en effet rentrée avant que le champ ne fût condamné à pourrir.

Je crois que Dieu a encore l’intention de relâcher une grande bénédiction sur Son Eglise, qui donnera lieu à la fois au renouveau de l’Eglise et à l’évangélisation des perdus. C’est l’espérance ultime (après le retour du Seigneur!) de l’Eglise aujourd’hui. Si nous croyons que nous allons nous "sauver" nous-mêmes ou sauver le monde en prêchant la nécessité de la préparation au retour du Seigneur, nous sommes en train de nous tromper nous-mêmes de façon ultime. Tout ceci constitue des démarches prudentes et nécessaires pour les temps que nous vivons. Nous cherchons à être "fils d’Issachar" qui comprenons les temps que nous vivons et qui y réagissons de façon adéquate. Mais toutes ces préparations sont inadéquates si elles résument tout ce que nous faisons. En elles-mêmes, elles ne représentent rien de plus que "des doigts dans la digue". La digue tremble et doit être reconstruite. Peut-être que le Seigneur Jésus reviendra dans Sa glorieuse Parousie durant notre vie et nous délivrera du problème (alléluia!). Mais sinon, nous devons nous préparer à vivre avec les résultats de nos actions ou de nos inactions. Nous devons reconstruire la digue, ou alors l’autoriser à s’effondrer complètement et faire face à l’inondation.

La Rivière Monte-t-elle ou Descend-elle ?

Au début des années 1960, le Professor Paul Ramsey rédigeait une préface pour le livre de Gabriel Vahanian sur la "Mort de Dieu" ("Death of God"). Dans cette préface-là, le professeur Ramsey suggérait que "chaque réveil du christianisme dans les trois cents dernières années a eu l’effet de raviver dans une mesure inférieure à lui-même, et chacun était de moins en moins un réveil durable." On devrait s’attendre à une telle vue sceptique de l’œuvre de Dieu dans le monde, de la part d’hommes qui passent leur temps à affirmer que Dieu est mort, ou que s’Il existe, Il est tout au plus hors de propos.

Mais que pensez-vous que Dieu veuille faire à notre époque? Ou, en mettant la question dans un contexte biblique, pensez-vous que la rivière de l’Esprit de Dieu est en train de monter ou de descendre dans le monde aujourd’hui? La façon dont nous répondons à cette question est aussi bien un reflet des temps que nous vivons que de notre théologie. Si vous et moi avions vécu à la fin du 18e siècle au milieu de l’immoralité grandissante et du déclin spirituel de notre époque, nous aurions été très pessimistes et il est probable que nous ayons conclu que la rivière de l’Esprit de Dieu fût en train de tarir.

Mais si nous avions vécu à la fin du 19e siècle, le Grand Siècle de l’avancement du christianisme dans le monde entier, nous aurions été très optimistes à propos de ce que Dieu faisait dans le monde autour de nous. En vivant aujourd’hui à la fin du 20e siècle, il est souvent difficile d’être optimiste. Nous avons vécu dans un des plus violents et sanguinaires siècles de l’histoire de l’humanité. Plus de 10 millions de personnes moururent dans la Première Guerre Mondiale et 50 autres millions périrent dans la Deuxième Guerre Mondiale. Selon l’ancien Secrétaire d’Etat à la Défense des Etats-Unis, Robert MacNamara, quelques 160 millions de personnes moururent au cours des nombreuses guerres du 20e siècle. En outre, notre société semble avoir ouvertement rejeté la moralité biblique. Le christianisme est spécifiquement exclu des activités publiques et est soit ridiculisé, soit présenté comme vil par les médias, alors que la bêtise spirituelle du Nouvel Âge est le "thème chaud" des émissions de radio alternatives. La Rivière de l’Esprit de Dieu donne selon toute apparence pratique extérieure l’impression d’être épuisée et de tarir dans le monde aujourd’hui. Mais les apparences momentanées peuvent beaucoup induire en erreur, et nous devons constamment nous garder de fonder notre théologie (concernant soit le réveil ou l’enlèvement) sur les journaux d’aujourd’hui.

Signes d’un Réveil Qui Vient

Dans son histoire des mouvements de réveil du 19e siècle, le Dr. J. Edwin Orr décrit la situation lugubre à laquelle était confrontée l’Eglise à la fin du 18e siècle, par des mots qui auraient pu être écrits en 1999 pour décrire la condition de l’Eglise d’aujourd’hui:

"Le nouveau rationalisme – comme l’évangélisme – affirmait être vitalement intéressé par le bien-être de l’homme, et dans une mesure égale, était disposé à lui garantir la liberté, l’égalité et la fraternité. Son plus grand défaut consiste dans son incapacité à le satisfaire dans les choses de l’esprit. Il offrait du pain, mais oubliait que l’homme ne pouvait pas vivre de pain seulement. On prenait ses appels au sérieux, et des multitudes se détournèrent des choses de l’esprit. Les chrétiens évangéliques savaient qu’ils faisaient face à une défaite. Ils commencèrent à prier les prières d’hommes désespérés."

Il se peut bien que ce soient la montée du Globalisme du Nouvel Âge, l’effondrement culturel, l’échec de la politique conservatrice et les pertes de la guerre culturelle qui amèneront l’Eglise d’aujourd’hui à l’endroit où, comme nos ancêtres spirituels de la fin du 18e siècle, nous ferons face à notre propre défaite au niveau humain et où nous commenceront à prier les prières des désespérés. Pourquoi ceci est-il important? Ce fut le fameux commentateur de la Bible, Matthew Henry, qui un jour observa: "Lorsque Dieu a l’intention d’exercer une grande miséricorde à l’égard de Son peuple, Il l’amène tout d’abord dans la prière." Je crois qu’Il l’amène aussi dans le jeûne. Ce sont les prières de désespoir à la face de la défaite apparente, et les jeûnes d’une Eglise humble, désespérée et dans le besoin qui précèdent presque toujours les plus grandes effusions de l’Esprit de Dieu dans un réveil et un renouveau.

Il y a des signes très encourageants aujourd’hui, peut-être comme le nuage d’Elie, "pas plus grands qu’une main", qui suggèrent que l’Eglise d’Amérique commence à prier de telles prières et que les nuages annonçant la tempête des bénédictions de Dieu soient en train de se rassembler à l’horizon. En 1994, le Dr. Bill Bright, Président de Campus Crusade For Christ International, eut la forte impression que le Seigneur l’appelait à prier pendant 40 jours et à passer tout ce temps dans la prière pour le réveil en Amérique et pour l’accomplissement du Grand Commandement. De cette expérience, une série de conférences annuelles et un ministère connu sous le nom de "Jeûner et Prier" ("Fasting & Prayer") destiné à appeler les chrétiens partout à jeûner et prier pour un réveil, virent le jour.

Cette insistance sur le jeûne et la prière découle de l’obéissance à la promesse biblique de 2 Chroniques 7:14 qui dit: "Si Mon peuple sur qui est invoqué Mon nom s’humilie, prie, et Me cherche et se détourne de ses mauvaises voies, Je l’exaucerai des cieux, Je pardonnerai son péché et Je guérirai son pays." Le mot hébreu traduit par "humble" dans ce verset est utilisé partout dans l’Ancien Testament pour faire référence au jeûne. La promesse biblique de réveil est fondée sur l’humiliation du peuple de Dieu devant Dieu, dans le jeûne et la prière. Le Dr. Bright a affirmé qu’il croyait fermement que l’étendue du réveil qui vient sera déterminée par la façon dont les croyants répondront à cet appel au jeûne, la prière et la repentance (…) .

La Deuxième Venue de l’Eglise?

Dans son livre " The Second Coming of the Church " (La Deuxième Venue de l’Eglise), le sociologue chrétien George Barna décrit l’état de l’Eglise américaine en termes de deux alternatives potentielles. Voici sa description :

En fait, ayant passé les deux dernières décades à étudier notre culture, le peuple américain et les églises chrétiennes à travers toute la nation, je crois que dans les quelques prochaines années, l’Amérique expérimentera l’une des deux alternatives qui dictera la cours des événements et la teneur de la vie pour au moins la prochaine moitié de siècle. "

L’une de ces deux alternatives possibles est un réveil spirituel massif. Les gens cherchent désespérément un sens et un but dans leur vie. Ils ont essayé le matérialisme, la promiscuité sexuelle, la carriérisme, les drogues, la psychologie populaire et l’hyper-loisir, mais aucune de ces poursuites n’a rempli leur vide intérieur. Aujourd’hui, des millions explosent spirituellement dans le but de voir si peut-être le domaine spirituel pourrait détenir la clé de la satisfaction de leurs besoins. "

L’autre alternativement hautement possible dans notre société est l’anarchie morale. Cela signifie que l’Amérique succomberait dans l’état d’une société dans laquelle les gens refusent de reconnaître ou de vivre dans l’obéissance à aucune loi, règle, régulation, coutume, tradition, règle de courtoisie ou norme à moins qu’ils ne le veuillent. "

En tant que chrétien engagé, je prie avec urgence pour un réveil. En tant que scientifique rationnel spécialisé dans les questions sociologiques, et confronté à une banque de données comportementales et concernant les attitudes, je m’attends à l’anarchie morale. "

Au risque de paraître comme un alarmiste, je crois que l’Eglise d’Amérique n’a pas plus de 5 ans – probablement moins – pour se transformer elle-même et transformer cette culture environnante. "

Je suis d’accord avec l’analyse du Dr. Barna de notre situation actuelle. Ce livre a été une discussion sur ce que nous, en tant que croyants, devrions faire pour nous préparer à vivre avec la possibilité d’une anarchie morale (et avec l’anarchie sociale, politique et économique résultante qui suivra inévitablement) et la réalité des jugements pratiques de Dieu qui suivront le sillage de cette anarchie. Le but de ce chapitre est d’appeler et encourager les chrétiens à jeûner et prier pour qu’au milieu de Sa colère, Dieu Se souvienne de Sa miséricorde à travers le renouveau de Son Eglise et le réveil des masses à l’égard du " péché, de la justice et du jugement. " (Jean 16:8)

Je suis personnellement convaincu que ni un homme, ni une église ne sont plus grands que leur vie de prière. Ou, comme on imputa à Murray M’Cheyne la réputation d’avoir fait cette déclaration, " ce qu’un homme est sur ses genoux devant Dieu, voilà ce qu’il est – et rien de plus. " Si nous voulons obtenir un renouveau dans l’Eglise et un réveil dans le monde avant ce " grand et terrible jour du Seigneur ", alors je crois qu’il viendra parce que des millions de croyants auront fait le choix et payé le prix de devenir " grands dans la prière ". Mais il n’y pas de temps à perdre, car le jour de la Parousie de notre Seigneur est plus proche maintenant que lorsque nous avons cru pour la première fois. Et qui peut dire si ce ne seront pas nos prières, nos jeûnes et nos intercessions qui feront la différence entre la Vie et la Mort de millions de personnes? Et, ce jour-là, lorsque les cœurs de tous les hommes seront mis à nu devant le grand trône de jugement de Dieu et que nos cœurs seront soupesés dans la balance selon les poids du Sanctuaire (2 Corinthiens 5:10), que ce soient nos prières ferventes et incessantes en faveur d’un réveil dans notre génération qui feront que notre Seigneur et Sauveur déclare : " C’est bien, bon et fidèle serviteur. "

Référence: "The Parousia Strategy : A Stragegic Manual For God's New Underground Church", R. Maurice Smith

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