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Comment Pourrions-Nous Alors Vivre?

L'Eglise dans une Ere Post-Chrétienne

Par Maurice R. Smith

Le titre du livre du Dr Schaeffer sur le déclin de la pensée chrétienne est emprunté à Ezéchiel 33:10 : "Comment pourrions-nous alors vivre? " Ezéchiel 33 est, bien sûr, le célèbre passage sur la "sentinelle" dans lequel le prophète Ezéchiel est averti du jugement imminent si Israël ne se repent pas de son péché. Le point culminant de ce passage vient au verset 10 où Israël déclare : "Si nos transgressions et nos péchés sont sur nous, et que c'est à cause d'eux que nous sommes frappés de langueur; comment pourrions-nous alors vivre?" Bien que ceci puisse résonner comme une question portant sur le style de vie à suivre, ce n’est guère le cas. Bien plutôt, il s’agit d’une question de survie. Les Israélites s’interrogeaient sur la façon dont, si tout ce qu’Ezéchiel avait dit était vrai, ils pourraient survivre au jugement imminent de Dieu. Finalement, Israël ne survécut pas. Il ne s’était pas repenti. Le jugement tomba, la nation fut emmenée en captivité par les Babyloniens et Jérusalem fut détruite.

Il y a 25 ans, le Dr Schaeffer écrivait son livre avec la prière pleine d’espérance que la génération suivante (dans laquelle nous vivons aujourd’hui) "puisse dégager ses pieds des chemins de la mort et vivre" (Schaeffer, page 258). Malheureusement, le déclin que le Dr Schaeffer avait analysé et documenté avec tant de talent continua, s’accéléra même au cours des années situées dans l’intervalle de temps. Et dans le combat qui suivait, l’Eglise traditionnelle institutionnelle et organisée telle que la plupart d’entre nous l’avons connue et expérimentée, était submergée par une vague de paganisme post-chrétien qui surgissait soudainement.

Aujourd’hui, l’Eglise du 21e siècle est prise entre les cornes d’un dilemme. D’un côté, si nos péchés et ceux de notre culture nous écrasent, comme un Lot des temps modernes qui ne quitta jamais Sodome, et si le jugement de Dieu tombe, comment échapperons-nous? De l’autre côté, quelle est la possibilité d’avoir un véritable mouvement de l’Esprit de Dieu à travers un réveil qui renouvellera l’Eglise et amènera des millions d’âmes nouvelles dans le Royaume de Dieu? Comment l’Eglise de Jésus-Christ devrait-elle réagir à ce dilemme et à ce défi qui se trouvent devant nous? Comment pouvons-nous déchirer nos pantalons à pieds d’éléphant théologiques et réagir d’une manière qui soit appropriée à notre temps, et même anticipée par rapport à ce qui peut encore venir? Comment pouvons-nous devenir des contre-témoins prophétiques culturels pour (et le cas échéant contre) la culture post-chrétienne et de plus en plus païenne?

Beaucoup de chrétiens aujourd’hui comptent sur la possibilité d’un réveil généralisé comme une solution rapide et facile au problème de la décadence culturelle sur le long terme. Mais ni l’histoire ni l’Ecriture n’offrent aucune garantie de ce que le réveil amènera une transformation sociale et culturelle et l’inversion de la décadence à long terme. Bien que le Réveil Evangélique en Angleterre dans les années 1700 ait transformé la société anglaise, ce fut un processus qui se déroulait sur une période de 100 années. Sommes-nous préparés à embrasser une vision à long terme du renouveau, de la transformation et de l’impact à long terme des idéaux bibliques? Sommes-nous disposés à nous consacrer à des modes de vie de discipulat personnel, de jeûne régulier et d’intercession fervente pour un réveil?

Et alors que nous prions et planifions en vue de la possibilité d’un nouveau mouvement de l’Esprit de Dieu dans un réveil (oui, même au milieu d’une culture post-chrétienne en plein effondrement), sommes-nous préparés à radicalement repenser nos structures institutionnelles et organisationnelles qui ont échoué, pour mettre en place des nouvelles? Nous avons besoin de nouvelles structures qui puissent absorber, encourager et équiper le fruit du réveil (de jeunes croyants qui ont besoin de communion, d’encouragement et de formation), et qui puissent pourvoir aux besoins des individus pendant les temps difficiles (y compris la persécution). Je crois que le prochain mouvement de l’Esprit de Dieu en puissance et dans le réveil se manifestera dans et à travers de petits groupes de croyants qui se rencontreront en tant qu’églises ou communautés de maison ou cellulaires. Tandis que de nombreuses églises traditionnelles comptent sur le réveil avec l’espoir que Dieu renouvellera des programmes ratés ou des institutions mourantes, l’histoire nous apprend que ceci arrive rarement. Dieu "ravive" rarement des institutions ou des structures. Comme Jésus nous a avertis, le vin nouveau tend à détruire les vieilles outres (les institutions ou structures). Le vin nouveau requiert de nouvelles outres, et je crois que les églises de maison ou cellulaires reliées en réseau seront la nouvelle outre de la prochaine grande effusion de l’Esprit de Dieu sous la forme du réveil et du renouveau.

© 2001 The Parousia Network

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