Le titre du livre du Dr
Schaeffer sur le déclin de la pensée chrétienne
est emprunté à Ezéchiel 33:10 : "Comment pourrions-nous
alors vivre? " Ezéchiel 33 est, bien sûr, le célèbre
passage sur la "sentinelle" dans lequel le prophète Ezéchiel
est averti du jugement imminent si Israël ne se repent pas de son
péché. Le point culminant de ce passage vient au verset
10 où Israël déclare : "Si nos transgressions
et nos péchés sont sur nous, et que c'est à cause
d'eux que nous sommes frappés de langueur; comment pourrions-nous
alors vivre?" Bien que ceci puisse résonner comme une question
portant sur le style de vie à suivre, ce n’est guère le
cas. Bien plutôt, il s’agit d’une question de survie. Les Israélites
s’interrogeaient sur la façon dont, si tout ce qu’Ezéchiel
avait dit était vrai, ils pourraient survivre au jugement imminent
de Dieu. Finalement, Israël ne survécut pas. Il ne s’était
pas repenti. Le jugement tomba, la nation fut emmenée en captivité
par les Babyloniens et Jérusalem fut détruite.
Il y a 25 ans, le Dr Schaeffer
écrivait son livre avec la prière pleine d’espérance
que la génération suivante (dans laquelle nous vivons
aujourd’hui) "puisse dégager ses pieds des chemins de la mort
et vivre" (Schaeffer, page 258). Malheureusement, le déclin
que le Dr Schaeffer avait analysé et documenté avec tant
de talent continua, s’accéléra même au cours des
années situées dans l’intervalle de temps. Et dans le
combat qui suivait, l’Eglise traditionnelle institutionnelle et organisée
telle que la plupart d’entre nous l’avons connue et expérimentée,
était submergée par une vague de paganisme post-chrétien
qui surgissait soudainement.
Aujourd’hui, l’Eglise du
21e siècle est prise entre les cornes d’un dilemme.
D’un côté, si nos péchés et ceux de notre
culture nous écrasent, comme un Lot des temps modernes qui ne
quitta jamais Sodome, et si le jugement de Dieu tombe, comment échapperons-nous?
De l’autre côté, quelle est la possibilité d’avoir
un véritable mouvement de l’Esprit de Dieu à travers un
réveil qui renouvellera l’Eglise et amènera des millions
d’âmes nouvelles dans le Royaume de Dieu? Comment l’Eglise de
Jésus-Christ devrait-elle réagir à ce dilemme et
à ce défi qui se trouvent devant nous? Comment pouvons-nous
déchirer nos pantalons à pieds d’éléphant
théologiques et réagir d’une manière qui soit appropriée
à notre temps, et même anticipée par rapport à
ce qui peut encore venir? Comment pouvons-nous devenir des contre-témoins
prophétiques culturels pour (et le cas échéant
contre) la culture post-chrétienne et de plus en plus païenne?
Beaucoup de chrétiens
aujourd’hui comptent sur la possibilité d’un réveil généralisé
comme une solution rapide et facile au problème de la décadence
culturelle sur le long terme. Mais ni l’histoire ni l’Ecriture n’offrent
aucune garantie de ce que le réveil amènera une transformation
sociale et culturelle et l’inversion de la décadence à
long terme. Bien que le Réveil Evangélique en Angleterre
dans les années 1700 ait transformé la société
anglaise, ce fut un processus qui se déroulait sur une période
de 100 années. Sommes-nous préparés à embrasser
une vision à long terme du renouveau, de la transformation et
de l’impact à long terme des idéaux bibliques? Sommes-nous
disposés à nous consacrer à des modes de vie de
discipulat personnel, de jeûne régulier et d’intercession
fervente pour un réveil?
Et alors que nous prions
et planifions en vue de la possibilité d’un nouveau mouvement
de l’Esprit de Dieu dans un réveil (oui, même au milieu
d’une culture post-chrétienne en plein effondrement), sommes-nous
préparés à radicalement repenser nos structures
institutionnelles et organisationnelles qui ont échoué,
pour mettre en place des nouvelles? Nous avons besoin de nouvelles structures
qui puissent absorber, encourager et équiper le fruit du réveil
(de jeunes croyants qui ont besoin de communion, d’encouragement et
de formation), et qui puissent pourvoir aux besoins des individus pendant
les temps difficiles (y compris la persécution). Je crois que
le prochain mouvement de l’Esprit de Dieu en puissance et dans le réveil
se manifestera dans et à travers de petits groupes de croyants
qui se rencontreront en tant qu’églises ou communautés
de maison ou cellulaires. Tandis que de nombreuses églises traditionnelles
comptent sur le réveil avec l’espoir que Dieu renouvellera des
programmes ratés ou des institutions mourantes, l’histoire nous
apprend que ceci arrive rarement. Dieu "ravive" rarement des institutions
ou des structures. Comme Jésus nous a avertis, le vin nouveau
tend à détruire les vieilles outres (les institutions
ou structures). Le vin nouveau requiert de nouvelles outres, et je crois
que les églises de maison ou cellulaires reliées en réseau
seront la nouvelle outre de la prochaine grande effusion de l’Esprit
de Dieu sous la forme du réveil et du renouveau.
© 2001 The
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