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NEHEMIE
CONDITIONS DES TEMPS DE LA FIN
par T. Austin Sparks

Pendant un certain temps, le seigneur avait déposé le message de ce livre sur mon cœur, et je crois que le moment est venu pour que ce message soit apporté à nouveau à Son peuple. Je crois que dans ce livre il y a ce qui peut répondre au besoin de cette époque actuelle d'une manière très vraie; car, en effet, c'est ici une époque où le peuple du Seigneur a besoin d'aide pour faire face aux nombreuses activités conçues par l'adversaire pour le mener loin de, ou l'empêcher de venir à l'endroit où le Seigneur a tout ce que Son cœur désire en et par lui. La présente première partie traitera de quelques principes généraux qui régissent le livre. Le premier est que ce livre représente une activité des temps de la fin. Vous savez que c'est le dernier fragment de l'histoire rapportée avant d'atteindre l'Evangile de Luc. Je ne sais pas si cela vous a impressionnés suffisamment, mais c'est en effet un fait impressionnant que le fragment suivant d'histoire rapportée dans le canon des Saintes Ecritures, telles que nous les avons, soit l'Evangile de Luc. Ainsi ce que vous avez ici, autant qu'il s'agisse de l'ancienne dispensation, est une activité des temps de la fin.

Le contenu de ce livre représente ce que Dieu a fait à la fin de cette dernière dispensation, et annoncera donc ce qu'une activité des temps de la fin de Dieu doit être. Elle montrera le genre de chose que le Seigneur fera dans les temps de la fin.

Et maintenant une autre chose, qui va de pair avec l'idée précédente, est que le livre de Néhémie est lié de long en large au retour du Seigneur. Luc décrit le Seigneur Jésus d'une manière très immédiate, et nous Le trouvons dans le temple entouré par le faible nombre de personnes qui représentent le reste qui est venu de l'ancienne dispensation et qui apportent le témoignage dans la nouvelle - car le témoignage était en effet représenté par un très petit nombre quand le Seigneur Jésus vint : Siméon et Anne et quelques autres qui ont cherché la consolation d'Israël, le Christ du Seigneur. On les trouve là avec le Seigneur dans sa Maison dans l'Evangile de Luc, et comme c'est le fragment suivant d'histoire, tout comme Néhémie était le dernier avant le récit rapporté dans l'Evangile de Luc, vous vous apercevrez que le lien avec Néhémie est le retour du Seigneur.

En mettant côte à côte ces deux choses, vous avez posé votre fondement de la valeur perpétuelle de ce livre. C'est une activité des temps de la fin liée au retour du Seigneur.

Venons-en maintenant au livre, et à quelques autres observations; nous prenons note de ce que nous pourrions appeler la typologie de ce livre, c'est-à-dire ses éléments et caractéristiques typiques. En effet, nous devons le lier à un autre livre, parce que les deux sont un. Ce sont Esdras et Néhémie, et dans les Ecritures hébraïques, ils n'étaient pas séparés, mais l'un était considéré comme l'accomplissement de l'autre. Dans Esdras, comme nous le savons, nous avons la Maison de Dieu en vue; dans Néhémie nous avons la clôture, le muraille de Jérusalem; et ces deux éléments nous parlent du témoignage du Seigneur ici-bas sur terre.

 

L'Ordre Divin : l'Autel ; la Maison ; la Muraille

Dans Esdras, nous trouvons l'ordre présenté. Le premier trait marquant de l'ordre des choses est le rétablissement de l'autel, le grand autel, sur ses fondements : "Ils rétablirent l’autel sur ses fondements" (Esdras 3:3). Ensuite, après que l'autel fut rétabli sur ses fondements, la Maison de Dieu fut construite; ensuite, quand la Maison fut construite, dans une phase suivante, la muraille fut reconstruite. C'est là l'ordre à trois facettes. D'abord nous avons l'autel, qui caractérise la croix, en tant que fondement élémentaire de toute l'activité divine, puis la Maison, qui caractérise l'Eglise, résultant de la croix rétablie dans ses fondements. Il est important de saisir l'aspect des choses autant que leur ordre. La Maison est ici présentée dans sa direction tournée vers Dieu, dans ce qu'elle est aux yeux de Dieu, et ce qu'elle est en elle-même. Et ensuite la muraille est le témoignage dans la direction de l'homme, vis-à-vis du monde. C'est l'ordre et l'aspect des choses. Enumérons-les de nouveau très brièvement : l'autel - la croix, base élémentaire de toute l'activité divine; la Maison - l'Eglise, résultant et provenant de la croix, dans son aspect tourné dans la direction de Dieu et dans ce qu'elle est en elle-même; et puis la muraille comme témoignage de la croix et de la Maison, de façon extérieure, vis-à-vis de l'homme et du monde.

 

La Victoire Fondamentale de la Croix

Vous avez dû remarquer que la Croix est ici vue comme une délivrance fondamentale de toutes forces hostiles. Ceci ne signifiera pas que les forces hostiles cessent d'être ou cessent d'importuner. Elles ne sont pas annihilées par la Croix, elles apparaissent largement en évidence après. Mais il y a un facteur lié à la Croix qui représente la délivrance fondamentale des forces hostiles. Esdras 3:3 nous dit qu'ils rétablirent l'autel sur ses fondements : "…car la crainte s'était s'emparée d'eux à cause des peuples des pays." Ainsi la crainte qu'ils avaient des peuples les amena à cette démarche.

Considéré d'une autre façon, cela signifiait ou impliquait que la Croix - l'autel - était le fondement de leur sécurité, de leur sûreté et de leur délivrance des peuples hostiles environnants. La Croix est essentielle à la délivrance. Les forces ne cesseront pas de semer le trouble; l'antagonisme de l'ennemi ne deviendra pas une chose de néant; il se peut qu'il y ait beaucoup de défis, de pression et d'assaillement, mais il est une telle chose dans la Croix qui parle de sécurité, de sûreté et de délivrance. Par la Croix, dit l'Apôtre, Il a triomphé : "Ayant dépouillé les principautés et les puissances, Il les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix" (Colossiens 2:15). L'on trouve cette chose fondamentale dans la Croix.

 

La Maison - L'Ordre Céleste

La Maison voit son ordre céleste s'établir dans le peuple de l'Eternel. Ceci est l'œuvre résultant de la croix, l'issue de la Croix, parce qu'aussi longtemps que la Croix n'a pas effectué son œuvre, rien de céleste ne peut être produit. L'épître aux Ephésiens nous décrit comme étant dans les lieux célestes où nous avons été ramenés à la vie ensemble avec Lui, et ressuscités et assis; mais le fait d'être ramené à la vie ne concerne personne d'autre que ceux qui sont morts. Ainsi la croix voit un ordre terrestre et humain mis de côté. Et, par conséquent, la Maison de Dieu, venant après la Croix, représente un ordre céleste, ne venant pas de l'homme, s'établissant dans le peuple du Seigneur.

 

La Muraille - Le Témoignage en Direction du Dehors

Ensuite la muraille détermine le témoignage du Seigneur, la partie en relation avec le monde, et avec de simples professants. Si l'on me demandait de définir le témoignage ici, je dirais qu'il s'agit du témoignage de ce qui est en résurrection. Ces murailles furent "ressuscitées". Elles parlent de ce qui est restauré par rapport à la destruction, la désintégration et la mort, et reconstitué. Mais elles sont associées avec les cieux d'une façon marquée, et le trait caractéristique qu'elles représentent de façon prééminente est celui d'être distinctif. C'est un caractère distinctif du témoignage tel que représenté par ce qui est ressuscité, ce qui est en résurrection. Il y a une énorme différence entre ceci et ce qui était mort, ce qui était et n'est plus. Le témoignage de la vie et de la nature de résurrection est quelque chose de très distinctif. Ainsi donc, la muraille représente le caractère distinctif du témoignage tel que caractérisé par ce qui est ressuscité et des lieux célestes.

Maintenant, après avoir dit tout ceci d'une manière générale en guise d'introduction, nous pouvons continuer avec le livre plus pleinement, et nous prendrons comme notre premier sujet de considération les choses telles qu'elles étaient lorsque Néhémie vint à Jérusalem. Nous poursuivrons ensuite avec Néhémie lui-même en tant qu'instrument de restauration, et ensuite après cela avec le moyen de restauration. Mais je pense que nous ne devrions pas aller beaucoup plus loin qu'une synthèse résumée des "choses telles qu'elles étaient". Chaque caractéristique, j'en suis sûr, sera en elle-même très stimulante à nos cœurs et pour notre époque.

Je voudrais dire ici, entre parenthèses, qu'il n'est pas le moins du monde un seul instant mon désir d'accumuler simplement des vérités ou de la matière biblique en vue d'un discours, d'une thématique, mais en vérité pour que le Seigneur puisse dans ces temps de la fin obtenir ce à quoi Il aspire, et que pendant que nous parlons de ces choses le Saint-Esprit puisse les rendre vivantes à nos yeux en relation avec Ses propres desseins.

 

Les Choses Telles Qu'Elles Etaient

Maintenant, en revenant à ce livre, et en le lisant de long en large, et en insistant sur les choses qui représentaient les conditions à l'époque de Néhémie, vous allez trouver qu'il nous est présenté une très déplorable situation. En premier lieu, le clair témoignage de la Maison de Dieu était ravagé. Les choses contre lesquelles Esdras avait résisté se reproduisirent et furent ranimées. Ce magnifique mouvement qui est présenté dans le récit d'Esdras, cette restauration de la vérité concernant la Maison de Dieu; cette mise à l'écart des choses qui étaient contraires à ce témoignage et à cette Maison, se sont entièrement effondrés et les anciens maux ont à nouveau relevé leur tête; le témoignage est dans un état de faiblesse et d'inefficacité.

Alors que nous parcourons le livre de Néhémie avec Esdras en arrière-plan, en ayant fraîchement à l'esprit Esdras avec tout ce qui est là, nous serons étonnés et surpris qu'ici au temps de Néhémie de telles choses n'aient pas été reconnues et qu'elles ne soient venues à la lumière uniquement que quand Néhémie entre en scène pour accomplir quelque chose qui est selon la pensée de Dieu. C'est toujours comme cela. Vous ne savez jamais ce qu'il y a de mauvais et ce qui est contraire à Dieu jusqu'à ce que vous rentriez de tout cœur dans quelque dessein pour Dieu, et alors vous découvrez des choses dont vous n'auriez pas pensé qu'elles existaient auparavant. Ces choses sont inactives, elles sont cachées, elles continuent leur chemin tranquillement, tenant et agrippant la vie des gens, détruisant le témoignage du Seigneur, et elles ne jaillissent dans une vie et une activité que lorsque quelque chose de positif pour Dieu s'installe au milieu d'elles.

 

Oppression

Regardons certaines de ces choses. Beaucoup parmi le peuple du Seigneur (historiquement parlant ici, nous devrions dire les Juifs) avaient été vendus comme esclaves parmi leurs propres frères. Le peuple du Seigneur faisait des uns et des autres des objets de marchandage, cherchaient leur propre bien et leur propre intérêt aux dépens de leurs frères, maintenant leur propre position par l'humiliation et la dégradation de leurs propres frères; et je suis très loin d'être certain que cela n'a pas un pendant spirituel. Je ne sais pas ce que certaines personnes feraient si elles n'avaient pas d'autres personnes sur le dos desquelles elles pourraient mener la grande vie et si elles ne pouvaient pas détourner l'héritage même de Dieu pour leur propre bien et à leur propre compte. Ceci est valable depuis les formes les plus simples jusqu'aux formes les plus extrêmes. Cela peut avoir lieu sous la simple forme de cette critique impie et dénuée d'amour parmi le peuple du Seigneur, ce qui, après tout, implique seulement que nous sommes meilleurs qu'eux, et revigore notre image à leurs dépens. Je me demande combien de nos critiques des uns et des autres n'ont pas secrètement cette motivation.

Ah, cet éternel, éternel 'mais'; toujours une réserve ! 'Tu sais qu'ils aiment le Seigneur, mais…': 'Ils sont très zélés pour le Seigneur, mais…': 'Tout est bon à leur sujet, mais…'; et ce 'mais' semble plus grand que tout le bien, et mine tout le bien. Un si grand nombre d'entre nous qui employons ce 'mais' sommes uniquement incités à agir de la sorte par notre jugement supérieur, par notre orgueil. Je veux dire ceci : trop souvent nous parvenons au sommet en faisant apparaître les autres petits; et nous gagnons, ou cherchons à gagner, notre prééminence, notre position, notre influence par cette forme d'orgueil qui nuit aux enfants de Dieu. Cela peut être une illustration simple de cette chose religieuse. Les exhortations du Nouveau Testament se portent entièrement dans l'autre direction. L'insistance est placée sur le fait que nous devrions mettre les autres au-dessus de nous-mêmes, que nous devrions toujours estimer les autres comme étant supérieurs à nous-mêmes. C'est la direction opposée. Il est très difficile que la chair fasse ainsi, et vous voyez pourquoi nous devons mettre en avant le fait que si nous voulons que le témoignage d'une chose céleste dans la Maison de Dieu soit maintenu dans la plénitude et la clarté, la croix doit venir en premier et aller directement à la racine de cet orgueil, cette arrogance, cette autosuffisance subtile, cet amour-propre, cette "humble" (?) critique de notre part qui, après tout, est l'essence même de l'orgueil; et ce dernier peut se montrer de beaucoup d'autres manières, comme en effet il le fait : mener la grande vie sur l'héritage de Dieu; se saisir d'une place et faire des privilèges et des opportunités même du service l'occasion d'asseoir notre position.

Pour exprimer ceci d'une autre manière, dans le cadre du Nouveau Testament, il s'agit de la chose suivante : les disciples, avant qu'ils n'aient été baptisés du Saint-Esprit étaient des hommes qui recherchaient toujours une occasion d'être au-dessus de leurs frères, et d'avoir l'avantage l'un sur l'autre, d'avoir la première place; et le Seigneur Jésus a dû leur dire des paroles fortes : "Je suis parmi vous en tant que serviteur" ; ". . . le fils de l'homme est venu non pas pour être servi mais pour servir... " C'est l'esprit de la croix. Maintenant je pense que vous pouvez voir qu'il y a assurément un pendant spirituel à ceci, où les autres deviennent un moyen de servir nos intérêts, où, dans un sens spirituel, nous vendons nos frères comme esclaves pour notre propre avantage. Vous pouvez prolonger cet exemple si vous le désirez.

 

Insolvabilité

Une autre chose qui ressort de ce livre est que beaucoup parmi le peuple du Seigneur, les Juifs, vivaient dans l'insolvabilité, en partie en raison des hypothèques, ou parce qu'ils avaient vendu leurs fils et leurs filles comme esclaves, c'est-à-dire qu'ils ne vivaient pas dans leurs propres droits. Ils étaient réduits à la pauvreté et ils n'avaient aucune ressource par eux-mêmes; par conséquent la dignité et l'honneur étaient absents, et ils étaient un peuple de débiteurs. Ceci a également un pendant spirituel. Je me demande, bien-aimés, combien cette réalité est proche de ce que nous vivons nous-mêmes; et si beaucoup dans le peuple du Seigneur aujourd'hui vivent à titre propre; et s'ils seraient trouvés insolvables si les choses étaient apportées sur une balance. Pour l'exprimer plus simplement, combien parmi nous connaissent eux-mêmes les richesses de Christ, et combien d'entre nous se trouvent dans la position fausse de devoir vivre sur les richesses des autres ? Je veux dire ceci : si toutes les choses externes d'aide spirituelle étaient enlevées, les réunions, et la communauté, et si toutes ces choses étaient emportées, combien d'entre nous découvriraient qu'ils vivent à titre propre et, en dernière analyse, absolument indépendamment de toutes ces choses ?

Tandis que nous pouvons les apprécier, profitons de ces choses, remercions-en Dieu; pourtant ce ne sont pas les choses extérieures qui constituent notre vie, c'est notre propre connaissance de la valeur précieuse du Seigneur, et, quand bien même nous serions dépouillés de tout ce qui extérieur, nous serions solvables, nous pourrions nous lever et dire : 'Oui, mais tu ne peux pas emporter mon héritage propre; j'ai un héritage en Christ qui ne dépend pas des réunions, des conférences, des sermons, ou de n'importe quoi d'extérieur, mais qui est ma propre vie intérieure avec le Seigneur; je Le connais'. Il se peut que ce soit justement le cas dans les temps de la fin, bien-aimés, que le Seigneur appelle un grand nombre parmi Son peuple à faire face à des situations similaires afin qu'ils découvrent et aperçoivent par eux-mêmes cette réalité. Je suis tout à fait sûr que le Seigneur exigera dans les derniers temps, que chacun de Ses enfants Le connaisse d'une manière personnelle et intérieure en vue de sa propre autonomie et de sa propre satisfaction en Christ, et que, bien que des choses extérieures puissent être enlevées, s'effondrer, décevoir, nous trouvions la plénitude en Christ pour nous-mêmes.

Êtes-vous solvables? Êtes-vous hypothéqués? Vivez-vous entièrement sur ce que d'autres doivent vous donner ? Est-ce que c'est là votre subsistance ? Ou vivez-vous sur ce que vous obtenez du Seigneur ? Si oui, si vous avez quelque chose comme vous appartenant en propre, vous aurez quelque chose à donner, et vous ne serez pas dans un état de mendicité, de pauvreté, comme ces personnes l'étaient. Je suis si heureux que Néhémie ait racheté les personnes qui avaient été vendues comme esclaves, et qu'il les ait rachetées afin qu'elles jouissent de nouveau de leurs droits. Je suis si heureux que Néhémie ait arrêté ces affaires consistant à hypothéquer et vendre leurs enfants pour subsister eux-mêmes, et qu'il ait veillé à ce que chaque homme pût se tenir sur ses pieds devant Dieu, et payer de lui-même. Ceci est une réflexion spirituelle importante pour le peuple du Seigneur, et cela représente un mouvement des temps de la fin, parce que nous avons beaucoup trop longtemps vécu sur de simples éléments secondaires de grâce, et beaucoup trop peu sur ce que le Seigneur est pour nous.

 

La Maison de Dieu Méprisée

Le temple avait été à l'époque pollué par les païens et utilisé à des fins séculaires. Je pense que ceci a à peine besoin d'être mentionné, les deux choses vont de pair. Quand ceux qui ne sont pas de sang pur par naissance directe d'en haut, païens dans ce sens qu'ils ne sont pas les enfants nés de Dieu, entrent dans la Maison de Dieu, et trouvent place parmi le peuple du Seigneur, l'on constate très bientôt que la Maison du Seigneur s'oriente dans le sens des intérêts et des usages qui sont tout à fait contraires à la pensée du Seigneur.

Elle est ramenée à la terre; la Maison de Dieu devient une chose terrestre, délogée de sa place. L'ennemi essaye toujours d'infiltrer insidieusement le peuple du Seigneur avec ceux qui ne sont pas vraiment nés de nouveau, ceux qui supposent et présument qu'ils entreraient comme s'ils étaient du peuple du Seigneur, mais qui n'appartiennent pas au peuple du Seigneur; et la finalité de leur présence est d'introduire dans la Maison de Dieu des jugements mondains, des voies mondaines, les façons de faire humaines, les pensées de l'homme, et ainsi l'abaisser à un niveau de vie inférieur, le niveau charnel. Le diable tente constamment, et trop souvent avec succès, ce stratagème comme l'un de ses coups de ruse suprêmes. Certainement que nous voyons cela aujourd'hui, parce que c'est très répandu. Vous avez à peine besoin que l'on vous parle de cela; nous avons conscience que cette ruse est présente partout.

Mais Néhémie, représentant le mouvement de Dieu des temps de la fin, mit un arrêt à cette tendance. Il purgea la Maison de Dieu des païens, et veilla à ce que la Maison de Dieu fût maintenue selon la pensée de Dieu, et que la pensée de l'homme et les voies de l'homme fussent éliminées. Personne ne pense, naturellement, que je parle de la Maison de Dieu dans une quelconque acception matérielle, des églises et des endroits où les gens se rassemblent. Ce peut être une application de cela; mais je pense au peuple de Dieu, qui est appelé à être pour lui un peuple céleste, au milieu duquel l'ennemi essaye constamment d'inséminer des principes charnels, des activités et énergies naturelles pour faire descendre ce témoignage des lieux célestes et pour en faire une chose terrestre dirigée par l'homme. Néhémie ne laissera pas ces choses se faire; il s'y oppose, et ainsi, représente ce que Dieu fera dans les derniers temps.

 

Le Sabbat Transgressé

En ce temps-là, une fois de plus, le Sabbat était négligé. C'est une chose extraordinaire après Esdras, n'est-ce pas?, que le Sabbat ait pu être délogé de sa place, négligé, mis de côté, non pris en compte, ignoré. Empressons-nous immédiatement de dire que nous songeons maintenant au pendant spirituel et néotestamentaire de ceci; non pas d'un jour. Tandis que nous remercions encore Dieu du jour du Sabbat comme un moment dans le temps ici, et tandis que nous nous y accrocherions et ne le laisserions pas aller facilement, nous avons été portés dans notre compréhension de ceci à un niveau beaucoup plus élevé, et nous en sommes venus à voir que le Sabbat est le type historique de l'achèvement des œuvres de Dieu quand Il entre dans Son repos dans le Seigneur Jésus; que le Sabbat parle d'un plein accomplissement de toute l'œuvre de Dieu dans la personne de Son Fils.

Mettez de côté, ne prenez pas en compte, ignorez la finalité de l'activité divine en Christ, et vous avez perdu votre repos, vous avez perdu votre paix; vous errez toujours par mouvements circulaires dans un désert; vous êtes toujours dans le domaine de l'imparfait et de l'inaccompli; vous n'êtes pas encore venu vous établir sur ce terrain qui proclame la parole : "C'est accompli". L'âme qui appréhende vraiment spirituellement l'œuvre accomplie du Christ, est une âme en repos; elle est entrée dans le repos de Dieu. Elle est délivrée de la tyrannie du diable qui cherche toujours à amener l'accusation et la condamnation, malgré le fait que l'œuvre achevée de Christ affirme qu'il n'y a aucune condamnation. Toute cette introspection, cette analyse de soi, ce recentrage sur soi agités et fébriles - jamais au repos, jamais établi, jamais sûr, jamais certain de rien - tout ceci vient du fait que le Sabbat n'a pas été pris en compte.

Pour nous le Sabbat est une personne et pas un jour, et donc chaque jour devrait être pour nous un Sabbat. C'est la signification la plus profonde, j'en suis sûr, de cette magnifique parole que nous citons tous comme fragment des Ecritures, le texte suivant : "La joie du Seigneur est votre force". Quelle est la joie du Seigneur? "Dieu… S'est reposé de toute Son œuvre…"; "Dieu vit tout qu'Il avait fait, et Il vit que c'était très bon"; et ce tout inclusif est Christ dans Son œuvre complète par Sa croix. Dieu a considéré la nouvelle création en Christ et a dit : "C'est bon". "La joie du Seigneur est votre force". La finalité de la satisfaction de Dieu est en Christ. Ignorer, manquer cela, et vous avez perdu votre repos de Sabbat, votre repos du cœur. C'est ainsi que les choses eurent lieu ici. Mais Néhémie ramena le Sabbat, et un mouvement des temps de la fin représente la restauration de la finalité de l'œuvre de Christ, de la plénitude de Sa satisfaction au Père, et le peuple de Dieu qui est amené à ce stade. Ah, bien-aimés, l'importance de cette vérité ne pourra jamais être surestimée, parce que contre cette dernière l'adversaire est mort d'emblée.

Je vois deux mouvements qui caractérisent les derniers temps. Les voici : d'un côté, l'ennemi essaye de dérober au peuple de Dieu son repos, son assurance, sa paix, sa certitude, sa confiance, et l'encercle de doutes, de craintes, d'appréhension des choses, afin d'enlever net le terrain de la confiance de dessous leurs pieds - l'Accusateur des frères sort de cette manière dans les derniers temps, sous une forme intensifiée. Pour y parer, Dieu restaurerait la plénitude et la finalité de Son œuvre en Christ, placerait Son peuple dans Son repos de Sabbat, dirigeant leurs cœurs vers Lui, disant : "C'est Mon Fils bien-aimé, en qui Je prends plaisir" : 'Tu es accepté en lui, Je suis satisfait '. Tout est en Lui.

Ramener ce témoignage du Seigneur Jésus dans les derniers temps, c'est là un grand facteur qui permet de parer aux assauts de l'ennemi. "Néhémie", que ce soit un homme ou un instrument collectif pour la restauration des derniers temps, doit avoir, comme faisant partie de son ministère, une importante partie, l'établissement du Sabbat dans ce sens.

 

Mélange et Perte d'Identité

Ensuite, une nouvelle fois, nous trouvons ici que beaucoup parmi le peuple du Seigneur avaient épousé des femmes étrangères et avaient ainsi perdu leur caractère distinctif. Néhémie détruisit ces unions, et obligea ceux qui avaient transgressé la loi de la sorte à renvoyer leurs femmes dans leurs propres maisons et leurs propres pays, de ce fait confirmant un principe divin. Maintenant, l'application spirituelle n'est pas que ceux qui ont des maris ou des femmes non convertis doivent les abandonner, ou les négliger, bien que j'aie peur que beaucoup le fassent. Puisque le mari ou la femme n'a pas à cœur les choses du Seigneur, les intérêts du Seigneur, les chrétiens s'en vont à beaucoup de réunions et les laissent seuls. Ne tombez pas dans ce piège. Non, l'application spirituelle est que ces femmes dans l'Ancien Testament représentent toujours des principes.

Les femmes, comme nous le savons, à travers toute la Bible sont des types de principes, et ce qui est ici symbolisé ce sont l'alliance et les relations et associations avec des principes qui sont étrangers à ce qui est entièrement de Dieu; et n'importe quelle association volontaire avec ces principes détruit cette identité propre spirituelle qui doit toujours caractériser le peuple du Seigneur.

Ceci englobe un domaine très étendu et inclut d'innombrables choses, mais c'est là l'application inclusive de la chose. Ce que nous avons ici, ce sont un élément, un trait caractéristique, un principe, une loi qui sont contraires à la volonté révélée de Dieu, qui sont des étrangers et étrangers à la pensée du Seigneur, à la Parole de Dieu, aux voies de l'Esprit; ce qui est visé ici c'est une association volontaire avec cela, le fait que cette association tolérée rentre en contact avec nous-mêmes. Comme conséquence d'un tel phénomène, il y aura une progéniture qui sera un mélange, qui possèdera un mélange des choses de Dieu et des choses de l'ennemi; et s'il est une abomination suprême aux yeux de Dieu, comme la Parole de Dieu le révèle, c'est bien le mélange.

Partout Dieu est contre le mélange. Dieu veut avoir des choses totales, complètes, absolues, clairement définies, entièrement de Lui; et cette muraille de Néhémie représente la marque qui sépare ce qui est entièrement de Dieu de ce qui n'est pas de Dieu; ce n'est pas simplement une question des différents nuances et niveaux de ce qui n'est pas de Dieu, mais de ce qui n'est pas de Dieu au niveau le plus précis. Ce qui est à l'intérieur doit être de Dieu jusqu'à la toute dernière mesure, et tout ce qui n'est pas de Dieu n'a aucunement sa place à cet endroit là. Et ainsi ces femmes doivent être expulsées de cette région et envoyées au loin. C'est un principe spirituel qui est exposé. Dieu est contre le mélange. Il y a une quantité terrible de mélange parmi le peuple du Seigneur.

 

Chrétiens de Banlieue

Il y a, peut-être, deux autres choses à mentionner. La majeure partie du peuple que nous trouvons ici vivait en dehors de Jérusalem, dans les banlieues, et Néhémie n'avait pas assez de gens à Jérusalem pour l'œuvre en cours, et dut faire appel à eux, les encourager, les exhorter à sortir pour en ramener d'autres à l'intérieur de la ville. C'est là une chose très simple dans son interprétation spirituelle, mais c'est une chose importante. Il y en a un bon nombre parmi le peuple du Seigneur qui vivent dans les banlieues spirituelles, qui ne sont pas totalement à l'intérieur de Son témoignage.

Il se peut qu'ils soient seulement un petit peu en dehors de la ville, mais ils sont bien dehors; il se peut qu'ils soient très éloignés. Il se peut qu'ils aient toutes sortes - dirons-nous - de raisons à avancer. Certains diraient qu'ils n'ont pas voulu être singuliers, ils n'ont pas voulu paraître déséquilibrés, qu'ils veulent garder l'équilibre des choses. Oui, toutes sortes de raisons (?) seraient avancées. Ce peut être un préjugé, un soupçon, le fait de rester sur le côté sûr de la route, ce peut être la crainte du prix à payer, la réticence à payer le prix. Il se peut ce soit parce que Sanballat et Tobija les regarderaient d'un œil défavorable s'ils rentraient à l'intérieur et coopéraient avec Néhémie. Il se peut qu'ils ne soient pas tout à fait sûrs au sujet de cette chose; ils veulent voir comment elle va marcher, si elle va réussir, et s'ils voient que la chose repose sur un fondement solide, ils prendront le risque ! Il n'y a aucun risque si la chose se présente comme un tout, et donc il n'y a aucun héroïsme et aucun honneur. Vous comprenez ce que je veux dire.

Quand le Seigneur fait une chose nouvelle, - et le Seigneur cherche à avoir Son témoignage suprême au sujet de ce qui est tout à fait conforme à Lui et au ciel, où l'homme, dans la chair, dans sa nature, n'a aucune place -, une chose qui est entièrement du Seigneur, cela implique un coût, la perte de la faveur des gens, la perte des amis; cela implique des incompréhensions, des mauvaises interprétations; cela implique, dans les critiques, dans les jugements, que l'on vous traite de personnes extrémistes et singulières et différentes de tout le monde; tout cela ! Oui ? Bien, qu'en penser ? L'issue est la suivante : allez-vous être entièrement dedans avec Dieu, ou allez-vous rester dans les banlieues? Néhémie recommanderait instamment aux gens de rentrer, les supplierait, les encouragerait, irait les chercher au dehors, les appellerait à rentrer; et, béni soit Dieu! il y avait une réponse adaptée au besoin. Il nous reste à décider dans nos propres cœurs si nous sommes sur la frange des choses, sur la périphérie, sur la jante, ou si nous sommes sans conteste dedans, assumant les conséquences d'une telle position; et si nous devrons simplement nous ajuster immédiatement à cette issue.

Certains d'entre nous ont dû faire cela. Nous avions vu ce que cela impliquerait, ce que cela coûterait; du moins nous avions vu une grande partie des conséquences pratiques inévitables que cette prise de position avec Dieu entraînerait. Oui, mais le problème était simplement le suivant : "Etait-ce selon les voies de Dieu?" Si oui, être en dehors de cette position ne pourrait pas payer à la longue; quoi que nous puissions avoir à l'instant présent, cette chose se perdra tôt ou tard. Il est certain que nous ne devons pas considérer les choses simplement d'après cette approche basse - gain et perte - mais après tout c'est la question de savoir ce qu'est la finalité de notre présence ici - pour le Seigneur, ou pour nous-mêmes ? Pour le seigneur, ou pour d'autres ? Tout le problème est : "Que veut le Seigneur?" Ensuite, il se peut que ce soit coûteux, il se peut que cela signifie beaucoup, il se peut que cela signifie perte de communion dans beaucoup de directions, perte de faveur, et il se peut que nous soyons engagés dans la terrible animosité - hostilité - de l'ennemi ; mais que pouvons-nous faire ? Nous devons continuer avec Dieu. Sommes-nous tous à cet endroit ? Ceci se rapporte à des choses très proches de nos cœurs, n'est-ce pas ?

 

Obstruction Officielle

Puis, en guise de conclusion, toutes les choses précédentes que nous avons mentionnées comme étant les maux, les fléaux, que Néhémie a rencontrés; qui existaient, mais desquelles aucune notification n'était prise jusqu'à ce qu'il entrât sur scène, toutes ces choses étaient soutenues par une classe importante, influente et officielle de prêtres et de nobles, et le grand sacrificateur lui-même en faisait partie. Néhémie vint s'opposer à tout cela de plein fouet.

D'accord, il est tout à fait vrai que, quand nous nous déterminons à aller de l'avant sans détour avec le Seigneur, c'est l'élément officiel qui obstrue. Nous rencontrons une force influente, nous venons nous achopper tout droit contre ceux qui ont une place et une position, et nous découvrons trop souvent que, comme le grand sacrificateur, même ceux qui représentent officiellement, et sont acceptés comme les représentants des plus hauts intérêts de Dieu ne sont pas favorables à tout le conseil de Dieu, au dessein plénier de Dieu, mais trouvent des excuses à des choses qui sont tout à fait contraires à Son plein témoignage. Ceci est entièrement vrai. Certains d'entre vous en ont fait la preuve, et connaîtront ce problème si vous vous déterminez à aller de l'avant sans détour avec le Seigneur. Mais Néhémie fit face à tout cela, et y fit face avec courage.

"Je fis des réprimandes aux grands", dit-il. Il ne s'est pas mis à quatre pattes devant la classe influente, il ne s'est pas agenouillé devant les éléments officiels; il a fait des réprimandes aux grands. Il savait qu'il était un homme assigné d'un mandat divin, et cela lui donnait une dignité spirituelle, pas simplement naturelle, parmi les hommes, parce que, tandis qu'il se tenait sur le fondement que Dieu lui avait donné, pour accomplir son ministère venant de Dieu, il savait que Dieu se tiendrait à ses côtés.

Nous verrons qu'il y avait d'autres facteurs en arrière-plan qui a fait de lui l'homme qu'il était; mais c'était là son attitude. C'est une grande chose de savoir que vous êtes dans le dessein de Dieu. Vous vous sentez en grande confiance quand vous savez que vous êtes dans une activité divine; que la chose dans laquelle vous êtes n'a pas été initiée par vous-même, mais qu'elle est venue du ciel, et que vous l'avez héritée du ciel, de façon spirituelle; la chose est de Dieu. Cela vous place dans une position où vous exercez un ascendant moral et spirituel, et vous donne une dignité au-dessus de celle des hommes dont la dignité est simplement officielle, et non spirituelle.

A ce stade, vous avez dû vous appliquer à vous-mêmes tout ce qui a été dit à mesure que nous avons abordé les choses. Nous devons faire un retour en arrière et examiner cet instrument de restauration, et la méthode de restauration plus en détail. J'espère que le Seigneur vous permettra de voir que nous sommes dans les temps de la fin, liés au retour du Seigneur, et qu'une activité des derniers temps est de lever un témoignage du caractère distinctif, c'est-à-dire ce qui est dans la vie et la puissance de résurrection, une chose entièrement de Dieu, sans rien de l'homme en elle. Et ce témoignage exige qu'une très grande mesure de ce qui est contraire à ce dernier soit traitée et mise de côté.

Référence : Nehemiah - A Living Mesage for God's People Today, Austin Sparks - chapitre 1: "End Time Conditions".

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