Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English

 

 

Le Mystère des Grands Chrétiens

Par Orlando Boyer

" Visitez la vieille église en Nouvelle Angleterre, où Jonathan Edwards a prêché son sermon émouvant intitulé : Pécheurs entre les mains d'un Dieu courroucé. Edwards tenait le manuscrit si près de ses yeux que ses auditeurs ne pouvaient voir son visage. Cependant, à la fin du sermon, l'assistance tout entière était émue. Un homme se précipita vers lui en criant: Monsieur Edwards, ayez pitié! D'autres s'agrippaient à leurs bancs, convaincus qu'ils allaient tomber en enfer. J'ai vu qu'ils s'accrochaient aux colonnes pour se soutenir, pensant que le jour du jugement était arrivé.

" Le pouvoir de ce sermon a encore un grand impact sur le monde entier, mais il faut en savoir davantage sur son histoire, c'est-à-dire ce que l'on en supprime généralement. Pendant trois jours, Edwards n'avait pris aucune nourriture, et pendant trois nuits il n'avait pas dormi. Il avait prié Dieu sans répit: Donne-moi la Nouvelle Angleterre! Après s'être relevé, alors qu'il se dirigeait vers la chaire, l'un des spectateurs dit que son visage ressemblait à celui d'un homme qui aurait pendant quelque temps contemplé la figure de Dieu. Même avant qu'il n'ait ouvert la bouche pour prononcer ses premières paroles, le Saint-Esprit convainquit le public de son péché. " C'est ainsi que s'exprimait J. Wilbur Chapman dans ses écrits sur Jonathan Edwards. En fait, ce célèbre prédicateur ne fut pas le seul à lutter avec Dieu dans la prière. Au contraire, après avoir lu soigneusement les biographies de quelques-uns des personnages les plus marquants de l'Eglise de Christ, nous en arrivons à la conclusion que personne ne peut et ne doit attribuer avec raison son succès uniquement à ses propres talents ou à la force de sa volonté. Certes, un biographe qui ne croit pas en la valeur de la prière et ne reconnaît pas le pouvoir de l'Esprit Saint et son œuvre dans les cœurs, ne va pas mentionner que le véritable mystère de la grandeur de nombreux chrétiens réside dans la prière.

Quel est donc le mystère du succès incroyable des grands chrétiens dans l'Eglise du Christ? Il n'y a en cela aucun mystère pour ceux qui marchent avec Dieu dans la prière, comme le firent ces hommes.

Nous exprimons notre profonde reconnaissance aux écrivains dans les œuvres desquels nous avons tiré notre inspiration pour écrire ces biographies.

Nous avons employé ici le mot " grand" dans le sens païen, c'est-à-dire, de grands personnages qui ont été divinisés. La Bible parle " d'hommes qui se sont fait remarquer par leur courage ", d'hommes " valeureux ", de " fidèles ", de " vainqueurs" etc. et leurs biographies nous inspirent comme les sermons les plus ardents, les plus remarquables et les plus émouvants.

Combien de chrétiens se contentent d'échapper à la damnation! Combien ignorent " la pleine bénédiction de Christ" ! (Romains 15:29). " La vie en abondance " (Jean 10:10) est beaucoup plus que le salut, comme on le voit à la lecture de ces biographies. Que l'exemple des grands chrétiens nous incite à rechercher les mêmes bénédictions " au-delà de toute mesure" (Malachie 3:10).

Références: Les Héros de la Foi, Orlando Boyer - Editions VIDA

Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.