Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English

 

Cherchez l'Eternel

Par Jérôme Prékel

Cherchez l’Eternel tandis qu'on le trouve; invoquez-le pendant qu'il est proche"

(Ésaïe 55:6)

Cherchez l’Eternel ! car le jour de l’Eternel approche "qui sera ténèbres et non lumière" (Amos 5:8). Et nous voyons déjà apparaître les premières lueurs de l’aube de ce jour: "La sentinelle dit: le matin vient, et aussi la nuit. Si vous voulez vous enquérir, enquérez-vous; revenez et venez" (Ésaïe 21:12). Revenez. Venez plus près. Sortez vers Lui hors du camp de ce monde et de ses pensées, hors des systèmes religieux, hors de la sagesse naturelle de l’Homme et de toutes les formes du mal. Depuis 2000 ans déjà, l’Etoile du matin (2 Pierre 1:19) s’est levée dans le ciel du monde, et Elle brille, guidant ceux qui cherchent le chemin de la vérité.

Malgré les signes évidents qui se multiplient dans le monde, il y a beaucoup trop de chrétiens qui ne croient pas vraiment au retour du Seigneur; d’autres feignent simplement d’admettre que nous sommes dans "les derniers jours" (2 Timothée 3:1 et 2 Pierre 3:3), mais leur vie témoigne contre leur fausse confession.

Pendant ce temps, Dieu se cherche toujours des adorateurs en esprit et en vérité afin de mettre sur eux une portion de l’esprit d’Elie, une soif de vérité et une exigence d’authenticité qui dénoncera non seulement les œuvres mauvaises du monde, mais aussi celles de l’Eglise tiède et compromise.

Cherchez-le, car — le savons-nous ? — Sa main sera bientôt tournée "contre ceux qui ne cherchent pas l’Eternel et ne s’enquièrent pas de Lui" (Sophonie 1:6). Est-ce un appel pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, ou bien pouvons-nous imaginer que certains de ceux qui constituent "l’église" pourraient avoir besoin de l’entendre ? Ce n’est pas là un de ces catastrophismes prophétiques tels ceux qui envahissent les changements de siècles, mais un côté de la réalité spirituelle des temps qui viennent, et qui est occultée par nos illusions, masquée par nos considérations charnelles.

Recherchez premièrement le royaume de Dieu et Sa justice … (Matthieu 6:33), car c’est notre recherche active, énergique et persévérante qui nous poussera hors de la sphère du monde et de son esprit, nous attirera hors de la stérilité de la religiosité, hors de la loi de l’esclavage du péché. C’est dans ce "voyage" et au cours de cette "marche" que nous mettons nos pas dans ceux de nos illustres aînés de la foi vraie, une si grande nuée de témoins, et que nous nous extrayons du mensonge, de l’idolâtrie par l’obéissance de cœur à la vérité … et alors la vérité nous affranchit (Jean 8:32).

Cherchez l’Eternel pendant qu’il est temps (Esaïe 55:6); trouvez le Fils, saisissez-le et embrassez-le avant qu’Il ne s’irrite (Psaume 2).Le temps de la Grâce est bientôt à son terme, et le jour de l’Eternel "vient comme un voleur" (2 Pierre 3:10): ce sera une surprise, un choc, une commotion ! Le temps d’acheter de l’huile sera passé (Matthieu 25), et celui qui voudra se sanctifier encore ne le pourra plus (Apocalypse 22:11): l’heure aura sonné d’ouvrir les livres et d’entrer dans la joie de notre Maître, si nous sommes trouvés persévérants (Marc 13:13) et estimés fidèles (Matthieu 25:21), ou d’être submergés par l’incommensurable regret d’avoir perdu notre temps, gâché notre vie à courir après du vent et des fumées, écouté les sirènes des convoitises de ce siècle, sacrifié aux dieux du monde et d’avoir méprisé notre si glorieux appel, négligé la splendeur cachée de Christ.

"Considérons bien nos voies" (Aggée 1:5 et 7) et jugeons si nous sommes bien encore dans la vraie foi au Christ (2 Corinthiens 13:5), la foi de l’église naissante du livre des Actes, cette foi sur laquelle Jésus s’est justement interrogé au sujet du temps que nous vivons (en restera-t-il quand le Fils de l’Homme reviendra ? Luc 18:8)

"Car encore très-peu de temps, et celui qui vient viendra, et il ne tardera pas" (Hébreux 10:37).

Source: "Le Sarment", n°35, mai 2003, utilisé avec permission.


Le Sarment est un périodique gratuit d'édification spirituelle. Ses colonnes sont ouvertes à tous, pour autant que les écrits soient propres à édifier, dans l'Esprit des Saintes Ecritures. Le Sarment n'est pas le journal d'une église et n'est affilié à aucune dénomination; c'est une œuvre chrétienne, au service du corps de Christ. Son indépendance est assurée par les dons volontaires qui émanent directement de son lectorat.

Il est édité par l'association Le Sarment, BP 604, 74056 Annecy Cedex. Dons et soutien à l’œuvre: CCP n°314340G Grenoble, email: le-sarment@wanadoo.fr


Revenir en haut

 

 


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.