Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English
 

 

 

Le Premier Grand Réveil aux Etats-Unis

Par Gospelcom.net

Beaucoup parmi les premiers puritains et pèlerins arrivèrent en Amérique avec une foi fervente et la vision de fonder une nation pieuse. En l’espace d’un siècle, l'ardeur s'était rafraîchie. Les enfants des immigrants originels étaient plus préoccupés d’accroître leurs richesses et leur vie de confort que d’étendre le Royaume de Dieu. Le même malaise spirituel pouvait être constaté partout dans les colonies américaines. Le rationalisme philosophique des Lumières étendait son influence parmi les classes instruites; d'autres étaient préoccupés par les choses de ce monde. Quand Théodore Frelinghuysen, un ministre de l'Église Réformée hollandaise, vint démarrer son ministère pastoral au New Jersey dans les années 1720, il fut choqué par la condition mortelle des églises en Amérique. Il prêcha le besoin de la conversion, un engagement profond à Christ impliquant un changement de vie, au lieu simplement d’une participation superficielle aux devoirs religieux. Le presbytérien Gilbert Tennent fut fortement influencé par Frelinghuysen et amena le réveil dans sa dénomination. Tennent croyait que l’état de mort dans les églises était dû en partie au fait que beaucoup de pasteurs n’avaient jamais été convertis eux-mêmes. Son livre On the Dangers of an Unconverted Ministry (Sur les Dangers d'un Ministre Non converti) provoqua réellement une agitation!

 

A la recherche de périodes spéciales

En 1727, à peu près à la même époque où Frelinghuysen et Tennent voyaient le réveil prendre forme dans le New Jersey, Jonathan Edwards se rendit à Northampton, dans le Massachusetts, afin de devenir assistant-pasteur de son grand-père Solomon Stoddard. Stoddard avait été pasteur à Northampton pendant presque soixante ans et durant cette période avait vu cinq époques de réveils ou "de moissons", comme il les appelait. Stoddard reconnaissait qu'une église traverse des périodes de rafraîchissement spirituel et de dépression : il y a certaines époques spéciales où Dieu d’une façon remarquable ranime véritablement la Religion parmi Son peuple. Dieu ne poursuit pas toujours Son œuvre dans l'Eglise dans la même proportion ... Il existe des temps où il y a une abondante effusion de l'Esprit de Dieu et où la Religion est dans une condition plus fleurissante.

 

Jonathan Edwards entre en scène

Dans les années 1730, lorsque Jonathan Edwards devint ministre à Northampton, il trouva uniquement la mort spirituelle dans l'église. Il fut préoccupé par l'immoralité des jeunes gens et commença à leur rendre visite dans leurs maisons. En 1734, il prêcha une série de sermons à propos de la justification par la foi seule. "Avant fin décembre," écrivit Edwards, "l'Esprit de Dieu commença extraordinairement à venir. Le réveil grandit et les âmes vinrent, pour ainsi dire, comme un déluge à Christ." En l’espace de six mois, Edwards dénombra trois cents conversions. Il écrivit un livre, " Narratives of Surprising Conversions " (Récits de Conversions Etonnantes), décrivant le réveil et ses effets sur la vie de la ville.

 

Par leurs fruits

Dans son Traité Concernant les Affections Religieuses , Edwards souligna que la vraie religion doit toucher le cœur. Dans Les Marques Distinctives d'une Œuvre de l'Esprit de Dieu, Edwards apprit à partir de Jean 4 quelles étaient les preuves d'un vrai réveil et d'une œuvre de l'Esprit : 1°)L'individu doit être confirmé dans la vérité de l'Evangile, que Jésus est le Fils de Dieu et le Sauveur des âmes (versets 2-3). 2°)Le converti doit éviter le péché et la concupiscence du monde (versets 4-5). 3°)Il doit avoir un plus grand respect pour les Saintes Ecritures, acceptant leur vérité et leurs origines divines (verset 6). 4°)Finalement, sa vie doit témoigner d’un amour pour Dieu et pour son prochain (versets 6ff). Les œuvres publiées d’Edwards décrivant et analysant le réveil de Northampton furent lues partout dans les colonies américaines et en Grande-Bretagne. Elles encouragèrent des ministres des deux côtés de l'Atlantique à commencer à prier et à chercher le réveil.

 

Les gens vinrent en masse

George Whitefield, un évangéliste anglican et un ami de John et Charles Wesley, voyagea non seulement à travers la Grande-Bretagne apportant l'Evangile de Christ, mais il fit aussi sept voyages en Amérique entre 1738 et 1770. Il fut probablement l'homme qui voyagea le plus dans les colonies et il attira de grandes foules partout où il parla. Un réveil étendu eut clairement lieu surtout lors de son deuxième voyage (1739-1741). En parcourant les colonies, il prêcha quotidiennement à de grandes foules en plein air; les foules étaient trop immenses pour les églises.

 

Ben captivé par George

Benjamin Franklin était fasciné par la capacité d’élocution de Whitefield et les effets de son enseignement sur le peuple. Quoique Franklin ne devînt jamais ouvertement chrétien lui-même, il se lia réellement d’amitié avec Whitefield et son éditeur en Amérique. Il était impressionné par le changement sur la société apporté par l'Evangile que Whitefield prêchait. Franklin écrivit que c’était merveilleux de voir le changement s’opérer rapidement dans les habitudes de nos habitants. Alors qu’autrefois il manquait d’égards envers la religion ou lui était indifférent, il semblait que tout le monde devenait religieux, si bien que l'on ne pouvait pas marcher à travers la ville un soir sans entendre dans chaque rue des psaumes entonnés dans différentes familles.

 

L'Amérique revigorée

Le Grand Réveil d’Amérique dans les années 1730 et 1740 eut des résultats énormes. Le nombre de gens dans les églises multiplia et les convertis manifestèrent dans leurs vies une vraie piété chrétienne. Les barrières confessionnelles s’écroulèrent alors que les chrétiens de toutes convictions travaillaient ensemble pour la cause de l'Evangile. Il y eut un intérêt renouvelé pour les missions et l’œuvre parmi les Indiens prit de l’essor. Comme plus de jeunes gens se préparaient à servir Dieu en tant que ministres chrétiens, l’intérêt pour l'enseignement supérieur grandit. Les universités Princeton, Rutgers, Brown et Dartmouth furent toutes établies suite au résultat direct du Grand Réveil. Certains voyaient même un lien entre le Grand Réveil et la Révolution Américaine - les chrétiens aimant la liberté spirituelle en Christ venant solliciter la liberté politique. Le Grand Réveil ranima non seulement l'Eglise américaine, mais revigora également la société américaine.

Source: Gospelcom.net, GLIMPSES n° 39

Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.