Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English

Pourquoi le Réveil Tarde-t-Il àVenir?

Par Leonard Ravenhill

LE RÉVEIL TARDE parce que l'évangélisation est devenue une affaire de gros sous. Beaucoup d'évangélistes gaspillent dans le luxe la dîme des veuves et des pauvres (...). Les pauvres dupes qui donnent leur offrande croient "rendre un culte à Dieu", alors que leur libéralité ne contribue qu'à favoriser un train de vie royal pour certains prédicateurs de grand renom, mais de peu de coeur.

LE RÉVEIL TARDE parce que l'Évangile a été déprécié. À la radio et sur les disques de musique sacrée, on joue maintenant des hymnes avec un fond de musique de danse, et les églises ne sont pas épargnées (...). De nos jours, les évangélistes sont prêts à faire n'importe quoi, tant que cela pousse quelqu'un à s'approcher de l'autel. Ils demandent avec nonchalance : "Qui a besoin d'aide ? Qui veut recevoir plus de puissance ? Qui veut marcher plus près du Seigneur?" Une telle attitude déshonore le sang de Christ et équivaut à la prostitution, parce qu'elle est basée sur une foi facile sans repentance et sans l'abandon du péché. Nous devons sanctifier l'autel, car l'autel est un endroit où l'on meurt. Que ceux qui ne veulent pas payer ce prix n'en parlent pas !

LE RÉVEIL TARDE à cause de l'insouciance. À l'autel, on consacre trop peu de temps aux personnes qui s'approchent pour traiter des affaires éternelles. L'évangéliste se réjouit de voir ses amis, pendant que des pécheurs gémissent à l'autel, il se délecte du miel des louanges qu'on lui apporte. Ainsi des épaves spirituelles confuses sont éparpillées un peu partout.

LE RÉVEIL TARDE à cause de la crainte. En tant qu'évangélistes, nous restons bouche cousue devant les fausses religions de notre siècle, comme si nous connaissions plus d'un nom par lequel les hommes puissent être sauvés (Actes 4:12) (...). Nous ne sommes pas de véritables " protestants ". Contre qui ou quoi protestons-nous ?

LE RÉVEIL TARDE parce que le sentiment d'urgence fait défaut dans la prière (...). Le facteur essentiel, unique même qui provoque ce délai dans le réveil du Saint-Esprit, c'est que l'on ne souffre plus l'agonie pour gagner des âmes. Nous substituons la propagande à la propagation (...). Nous n'avons pas encore, dans la prière, résisté jusqu'au sang; non, pas même "une goutte de sueur ne perle sur notre âme", pour reprendre l'expression de Luther. Nous prions dans une attitude de "c'est à prendre ou à laisser "; nous formulons des prières au petit bonheur la chance, nous offrons ce qui ne nous coûte rien ! Nous n'éprouvons même pas de sentiments passionnés à ce sujet. Nous nous montrons plutôt capricieux, lunatiques et versatiles (...). Qui assiégera la forteresse de l'enfer ? Qui dira non au diable ? Qui se refusera un peu de bonne chère, d'agréables compagnons ou du repos afin que l'enfer l'observe en train de lutter, de plonger les démons dans l'embarras, de dépeupler l'enfer et de laisser, comme fruit de ces douleurs de l'enfantement, un fleuve d'âmes lavées par le sang ?

LE RÉVEIL TARDE parce que nous usurpons la gloire de Dieu (Jean.5:41-44). Rejetons toute accolade charnelle, toutes les flatteries de la chair ! N'exaltons plus " mon programme radio", "mon église", "mes livres" ! Oh, ce défilé écœurant de la chair sur nos estrades : " Nous avons le grand privilège, etc." (...) Et Dieu dans tout cela? Il n'en retire pas grand-chose !

Référence: Why Revival Tarries (Pour quand le Réveil ?), Leonard Ravenhill

Source: Croix Sens

Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  
Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.