Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English

 

 

Robert E. ColemanQu'Est-ce Que le Réveil ?

Par Robert E. Coleman

Texte au format PDF à télécharger (109 Ko)

Qu'est-ce que le réveil? De nos jours, nombreux sont ceux qui pensent que le réveil se résume à une série de réunions spéciales ayant pour but de stimuler un intérêt renouvelé pour l'Eglise. D'autres pensent que le réveil est une sorte d'excitation religieuse émotionnelle. Je doute fort que ce soit là ce que le psalmiste avait à l'esprit quand il écrivit : " N'est-ce pas toi qui vas revenir nous faire vivre? " (Psaumes 85:7).

 

LE RÉVEIL: QUAND LA VIE RETROUVE SON VÉRITABLE SENS

Le mot réveil signifie " être ranimé et vivre ", l'Ancien Testament emploie souvent le mot " vivre " dans le sens original de respirer, la respiration étant l'expression de la vie de tout être animé. C'est ainsi qu'il est écrit des ossements desséchés : " Voici que je vais faire venir en vous un esprit, et vous vivrez " (Ézéchiel 37:5; cf. 37:6,14; Job 33:4; 1 Rois 17:22). La vie, ou le réveil, signifiait donc " respirer du souffle même de Dieu ". Cet usage de ce mot souligne le fait que Dieu est la source de toute vie.

Le Nouveau Testament emploie le terme " revenir à la vie " (Apocalypse 20:5; Romains 14:9; cf. 7:9). Jésus employa le terme pour dénoter le changement opéré dans la vie du fils prodigue revenant dans la maison de son père : " Car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie " (Luc 15:24, 32). D'autres mots évoquent l'image d'un feu qui s'éteint lentement et doit être " ranimé" (2 Timothée 1:6), ou d'une plante dont les bourgeons ont poussé et " refleuri " (Philippiens 4:10).

La notion fondamentale du réveil est celle du retour d'une chose ou d'une personne à sa véritable nature et à sa raison d'être. Dans le contexte de l'histoire de la rédemption, le réveil peut être considéré comme cette " étrange intervention souveraine de Dieu par laquelle il visite son peuple, le restaurant, le ranimant, et l'affranchissant dans la plénitude de sa bénédiction." Par sa puissance, " une grande énergie, jusque là somnolente, est éveillée, et des forces nouvelles, depuis longtemps en préparation dans l'ombre, éclatent au grand jour. " Le réveil est synonyme de vie... de la vie dans sa plénitude, débordante de l'amour et de la puissance de Dieu.

Bien sûr, on ne saurait expliquer tous les aspects de cette nouvelle vie. Étant d'abord une action surnaturelle de l'Esprit, le réveil contiendra toujours un élément de mystère. Mais une chose est claire : dans un réveil, des hommes et des femmes s'éveillent et sont saisis par la vie de Dieu.

 

UNE TRANSFORMATION PERSONNELLE

Le réveil devient évident quand un changement est accompli dans le cœur par le Saint-Esprit. Le degré auquel il pénètre le cœur variera, et il y aura des différences dans la façon dont il va s'exprimer, mais le réveil se manifeste " partout où vous pouvez voir (la vie spirituelle) passer d'un état de dépression relative à un niveau de vigueur accrue et de force. "

La transformation la plus immédiate touche au renouvellement de l'expérience chrétienne de l'individu. Quand quelqu'un répond ouvertement à la grâce divine, il vit la merveilleuse assurance du pardon de ses péchés; le cœur est purifié; l'âme est libérée. La foi s'attache fermement aux promesses de Dieu. La prière respire l'atmosphère du ciel. L’amour fait chanter le cœur et le remplit d'une louange spontanée. Certes, la souffrance et la tentation sont toujours là, mais l'homme intérieur est illuminé par l'éclat de la face de Dieu. Christ est réel; sa paix envahit l'âme; sa victoire triomphe du monde.

Du point de vue du christianisme selon le Nouveau Testament, il n'y a rien d'inhabituel à cette expérience de réveil. C'est ainsi que chacun est appelé à vivre chaque jour. Comme l'expliquait simplement Charles Finney, le réveil "consiste à obéir à Dieu ", ce qui constitue l'élément le plus élémentaire du devoir de l'homme.

Dans ce sens personnel, le réveil devrait être une réalité constante. L'idée selon laquelle " le réveil est limité à des temps et des moments particuliers " découle de la nature inconséquente de l'homme, et non pas de la volonté de Dieu. Malheureusement, la plupart d'entre nous passons par des temps de laisser-aller et de paresse spirituelle qui rendent le réveil nécessaire. Mais si nous vivions dans la plénitude constante de l'Esprit de Christ, comme Dieu le désire, le réveil demeurerait et nous habiterait en permanence.

 

UNE NOUVELLE VITALITÉ POUR L'ÉGLISE

Le réveil est plus qu'une simple bénédiction personnelle. Quand un individu s'éveille à la réalité de Christ, et que cette expérience se renouvelle dans la vie de beaucoup d'autres, l'éEglise se sent tout à nouveau unie dans la foi et l'engagement dans une authentique communion de l'Esprit. Quand les croyants se rapprochent ainsi de la tête vivante du corps de Christ, ils " se rapprochent les uns des autres dans un saint amour. " Cela ne signifie pas forcément qu'ils voient tout de la même façon, mais dans une large mesure, le réveil crée une atmosphère dans laquelle les disciples sincères et attachés à la vérité se rassemblent, leurs différends secondaires étant résolus par leur détermination à remplir une mission commune de grande ambition.

L'amour de Christ remplissant nos cœurs nous pousse à vouloir prendre soin de ceux que Dieu aime et pour lesquels il a donné son Fils. C'est d'une telle compassion que naît la dynamique d'une évangélisation efficace. L'ordre de mission de faire de toutes les nations des disciples ne saurait être ignoré.

Dans le même esprit, le réveil suscite un engagement social motivé par la compassion envers les opprimés et les affligés. Le devoir devient une joie. Quand le cœur est rempli, l'amour en découle naturellement.

La société ressentira inévitablement l'impact d'un réveil parmi les chrétiens. Au contact de ceux qui annoncent l'Évangile en paroles et en actes, le monde remarque que ces hommes et ces femmes ont été avec Jésus. Les pécheurs sont alors attirés par le Sauveur. Certaines restitutions sont faites. Des foyers brisés sont réconciliés. Le niveau des normes morales publiques se relève. Le gouvernement œuvre avec intégrité. La miséricorde, la justice et la vérité se répandent sur tout le pays selon la mesure dans laquelle l'esprit du réveil se manifeste.

 

OBSTACLES HUMAINS

Bien sûr, les facteurs humains peuvent empêcher le réveil. Par exemple, le matérialisme. Ou encore tel ou tel préjugé culturel qui refuse de céder à cet esprit nouveau qui s'appelle l'amour. De fait, toute perversion de la justice constitue un obstacle au réveil. La société étant complètement infiltrée par la dépravation du cœur humain, le réveil devrait combattre sans répit pour prévaloir.

L'opposition la plus farouche viendra de ceux qui ne veulent pas de cette dimension spirituelle dans leur vie. Certains seront réticents aux changements moraux que le réveil appelle dans la vie de chaque individu; d'autres refuseront les implications du réveil sur le plan social.

Nous devons aussi nous souvenir que même ceux qui ont connu le réveil ne sont pas sans manquements. Le renouvellement spirituel ne change malheureusement pas le fait que nous sommes des êtres humains limités. Le réveil n'est pas responsable de telles lacunes, mais il doit souvent en porter le blâme.

 

QUAND DIEU ENTRE EN SCÈNE

II n'en demeure pas moins que partout où l'esprit de réveil se manifeste, l'attention se porte non sur la faiblesse humaine mais sur la puissance divine. L’homme " se retire à l'arrière-plan car Dieu lui-même est entré en scène. " En mettant ainsi à l'écart tout le côté artificiel de ce que l'homme est capable de produire, le réveil crée une situation qui met en valeur toute la grâce de Dieu. Christ est élevé, et les cœurs vrais s'inclinent devant lui dans l'adoration.

La présence du Seigneur s'impose alors dans toute sa majesté et sa réalité (cf. Actes 3:19-20). C'est là le témoignage du réveil qui ne saurait être contrefait : la présence irrésistible du Saint-Esprit qui attire hommes et femmes à Christ et fait d'eux des instruments de bénédiction pour les autres.

 

UN TÉMOIGNAGE PERSONNEL

J'ai été témoin de cette présence divine envahissant souverainement une foule. Je me souviens des récentes effusions de l'Esprit à l'université de Trinity International, et d'une visitation encore plus intense au séminaire d’Asbury College à Wilmore dans le Kentucky (Etats-Unis) en 1970. Mais c'est vingt ans plus tôt, quand j'étais étudiant sur ce campus, que le réveil a le plus marqué ma vie.

Lors d'un culte matinal réunissant tous les étudiants, l'un d'entre eux, rebelle notoire pour lequel tout le monde priait beaucoup, se leva et raconta comment il avait rencontré Dieu la veille au soir; son témoignage bouleversant incita d'autres à confesser leurs besoins, si bien que des dizaines d'étudiants se retrouvèrent face contre terre devant le Seigneur. L'Esprit se manifesta avec tant de force que les cours furent suspendus, et que des âmes convaincues de péché cherchèrent la face de Dieu jour et nuit pendant presque une semaine.

Très vite, ces événements hors du commun attirèrent mon attention, en particulier le témoignage de certains étudiants. J'étais venu dans cette école tout à fait sûr de mon salut, même si mon témoignage n'avait rien d'extraordinaire. Mais caché sous un vernis de piété, un orgueil profond remplissait mon cœur. En écoutant durant cette première journée, mes camarades de classe vider leur cœur, brisés devant le Seigneur, mon égocentrisme devint on ne peut plus flagrant. De bonne heure le lendemain matin, après une nuit d'insomnie, je me suis approché en réponse à l'appel. En compagnie de plusieurs camarades en prière. J'ai confessé mon péché, ouvrant mon cœur à l'action purificatrice du Saint-Esprit.

Pendant les premiers jours de ce réveil, l'atmosphère céleste de notre petite université attira des gens venus de très loin. Les journalistes venus voir sur place furent bouleversés par ce qui se passait et par l'attrait quasi irrésistible de ce mouvement. L'un d'eux déclara : " Je n'ai jamais vu de gens aussi heureux! " Après avoir entendu les prières, les confessions, les témoignages et les chants dans une telle atmosphère de sincérité et de transparence, il décrivit le tout comme " une incroyable démonstration de religion. " Certains cameramen de la chaîne de télévision NBC avaient les yeux remplis de larmes, tandis qu'ils filmaient avec respect ces événements. Les représentants de la presse semblaient conscients du fait qu'ils marchaient sur un lieu saint. L'un d'entre eux, n'étant pas habitué à ce genre de scène, affirma que " le simple fait d'être présent donnait le sentiment d'être un intrus." C'était vraiment comme si nous étions transportés dans un autre monde - un monde dans lequel notre esprit était réellement libre. Le simulacre de la religion superficielle était réduit à néant. Nous voulions seulement voir Christ exalté et sa volonté accomplie sur la terre comme au ciel.

Ce dont nous fumes témoins à Asbury pourrait bien se reproduire d'une façon ou d'une autre partout où éclate le réveil. Et pourtant, aucun réveil n'est identique aux autres. L'esprit qui prévaut à un moment donné, les circonstances locales, les leaders en place, le tempérament des gens, et bien d'autres facteurs naturels se conjuguent pour donner à chaque réveil sa couleur locale. De même, les méthodes employées lors d'un réveil peuvent varier selon les lieux et les personnes touchées. Si les principes spirituels fondamentaux sont les mêmes dans tous les réveils, ils se manifestent de façons tellement diverses dans le vécu des hommes qu'il est impossible d'en prédire la forme précise. Dieu semble prendre plaisir à surprendre ses enfants par la fraîcheur inattendue de ses interventions.

Nous pouvons être reconnaissants pour la diversité de la providence divine, car elle démontre qu'il cherche toujours à rendre sa volonté compréhensible pour ses enfants. Cela sert aussi à nous rappeler que Dieu, quand il le veut, est capable de confondre les raisonnements et les calculs humains. Il agit dans un réveil par sa puissance souveraine, et nul ne saurait oser en retirer quelque gloire.

Les réveils ont remarquablement façonné le cours du développement de l'Eglise en Amérique. Peter Mode, de l'université de Chicago, dit que les réveils, " plus que tout autre phénomène, ont été les événements déterminant de note histoire religieuse." William Warren Sweet a décrit ces réveils comme " des cascades dans le courant de l'Eglise, recréant le cours principal de ses eaux." Sans ces temps de rafraîchissement pendant ces périodes cruciales où l'existence même de la République était menacée, il est peu probable que notre pays eût pu subsister.

Malheureusement, ces dernières années, les réveils se sont faits plus rares. De nombreux disciples authentiques de Christ ont maintenu cette réalité vivante, et l'on a vu, ici et là, certaines effusions de l'Esprit se manifester. Il n'y a cependant pas eu de réveil national dans notre génération. Nous ne saurions continuer de dériver plus longtemps comme nous le faisons.

Cependant, alors même que la nuit approche, il y a des signes de réveil très encourageants. Cela se ressent dans le fardeau de prière qui s'empare d'un nombre croissant de chrétiens; cela se voit dans les foules rassemblées par les mouvements de prière dans les stades de nos grandes villes; nous le voyons aussi dans la multiplication de petits groupes de disciples fervents qui se réunissent pour étudier la Bible dans les maisons et les écoles, comme dans le cœur de milliers d'étudiants qui s'engagent à accomplir le grand ordre de mission de faire des disciples dans le monde entier. Par ces exemples, mais aussi par une multitude d'autres signes, nous pouvons ressentir une soif profonde de réveil dans notre pays.

Puisse votre prière être : " Seigneur, fais-le encore! ", afin que des hommes et des femmes se lèvent et croient que Dieu peut accomplir l'impossible, qu'ils soient de plus en plus nombreux jusqu'à ce qu'une démonstration puissante et nouvelle du grand amour de Dieu souffle sur tout votre pays ! Que Dieu fasse que nous en soyons les témoins! " N'est-ce pas toi qui vas revenir nous faire vivre, afin que ton peuple se réjouisse en toi? "

Références:

  • The Coming World Revival de Robert E. Coleman (Westchester, Ill. : Crossway Books, 1995)
  • Accounts of a Campus Revival de Harold Shaw (Wheaton College, Ill., 1995).

Robert E. Coleman est le directeur de l'école des missions mondiales et d'évangélisation de Trinity International University, à Deerfield dans l'Illinois (Etats-Unis).


Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  
Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.