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Philadelphie ou Laodicée

Par Christian Röckle

Frank BartlemenPuisqu'il est établi que, selon la Parole de Dieu, il existe deux sortes de chrétiens qui sont nés de nouveau, nous allons essayer de nous situer par rapport à ces deux groupes, car chaque lecteur doit savoir auquel des deux groupes il appartient. Mais il est évident que Dieu doit également nous montrer le chemin qui conduit à Philadelphie, afin qu'aucune confusion ne soit possible, et que personne ne puisse prendre pour excuse qu'il n'était pas au clair là-dessus. C'est pourquoi, dans ce qui suit, je ne veux pas ériger des théories humaines, et je ne communiquerai pas mes pensées personnelles, mais ce qui m'a été montré dans la vision déjà mentionnée. D'ailleurs, pour cette question brûlante, à savoir où nous nous classons, la vision est rigoureusement en accord avec la Parole de Dieu.

Les chrétiens de Philadelphie ou les vierges sages répondent à ce signe particulier : ils ne se contentent pas d'une conversion unique du temps passé, mais ils font un abandon total au Seigneur. Cet abandon s'approfondit et se complète journellement sous la direction du Saint-Esprit. Déjà sur ce point, la contradiction se fera sentir chez certains croyants. Les uns diront qu'un abandon total n'existe pas. Les autres penseront que cela va sans dire, et qu'il faut faire cet abandon au Seigneur. Mais, en fait, il y a très peu de chrétiens qui sont déjà parvenus à un abandon total, et qui peuvent dire : "Seigneur, je me mets à Ta disposition, sans aucune restriction ; utilise-moi comme Tu veux, envoie-moi où Tu veux, demande-moi ce que Tu veux". Certains croyants ont peur d'un tel abandon, craignant que Dieu ne leur demande ensuite quelque chose de difficile. Mais quand on se rend compte que Dieu est amour et qu'Il ne veut rien d'autre chose que ce qui contribue à notre Salut et ce qui sert à Sa glorification, alors il ne nous est pas pénible d'accomplir cet abandon total. Il est surprenant de voir combien cet abandon est peu enseigné. Aussi, certains chrétiens vivent dans l'illusion d'être parvenus à l'abandon total par leur conversion - ce qui n'est le cas que pour une toute petite minorité- tandis que d'autres estiment qu'un tel abandon n'existe pas. Si le danger de l'illusion existe déjà lors de la conversion, il est encore plus grand en ce qui concerne l'abandon total. Il devient particulièrement évident qu'on n'a pas encore accompli un abandon total, lorsqu'un jour Dieu exige quelque chose de précis. Il apparaît alors combien les croyants peuvent être entêtés, orgueilleux et égoïstes.

Lorsqu'une jeune fille voulait entrer dans une Maison des Diaconesses, ses parents qui sont chrétiens lui refusèrent leur autorisation. Ils lui auraient donné la permission de se marier, mais non celle d'entrer dans une Maison des Diaconesses. De tels parents, même s'ils sont convertis et nés de nouveau, ont-ils accompli un abandon total au Seigneur ? Sont-ils des vierges sages ou des vierges folles ? Est-ce à tort ou à raison qu'à une conférence biblique, un serviteur de Dieu formula comme un slogan la phrase suivante : "Un abandon total n'existe pas !" ? Aucune des personnes présentes ne lui donna de démenti. Il est manifeste que ce frère se basait sur sa propre expérience. N'ayant lui-même pas réalisé son abandon total, il pensait que les autres en étaient au même point. Si les conducteurs de nos assemblées apportent cet enseignement, faut-il s'étonner qu'il y ait tant de chrétiens de Laodicée ou de vierges folles, et que la foi soit vécue à un niveau si bas ? L'Ecriture sainte, nous enseigne-t-elle ainsi ? Voyez les passages suivants : 1 Thessaloniciens 3:12; 4:1; 1 Jean 4:12; Apocalypse 3:2; Colossiens 1:28. Remarquez bien que l'abandon total ne peut jamais être une chose achevée en soi, mais il reste à la mesure de notre connaissance expérimentale. Et, lorsque cette connaissance personnelle grandit, notre abandon doit également grandir. Mais si des serviteurs de Dieu enseignent qu'un abandon total n'existe pas, leur enseignement n'est absolument pas biblique.

Référence: L'accomplissement de l'Eglise de Philadelphie du temps de la fin et son Enlèvement, Christian Röckle - Editions Philadelphie

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