Puisqu'il
est établi que, selon la Parole de Dieu, il existe deux sortes
de chrétiens qui sont nés de nouveau, nous allons essayer
de nous situer par rapport à ces deux groupes, car chaque lecteur
doit savoir auquel des deux groupes il appartient. Mais il est évident
que Dieu doit également nous montrer le chemin qui conduit à
Philadelphie, afin qu'aucune confusion ne soit possible, et que personne
ne puisse prendre pour excuse qu'il n'était pas au clair là-dessus.
C'est pourquoi, dans ce qui suit, je ne veux pas ériger des théories
humaines, et je ne communiquerai pas mes pensées personnelles,
mais ce qui m'a été montré dans la vision déjà
mentionnée. D'ailleurs, pour cette question brûlante, à
savoir où nous nous classons, la vision est rigoureusement en
accord avec la Parole de Dieu.
Les chrétiens
de Philadelphie ou les vierges sages répondent à ce signe
particulier : ils ne se contentent pas d'une conversion unique du temps
passé, mais ils font un abandon total au Seigneur. Cet abandon
s'approfondit et se complète journellement sous la direction
du Saint-Esprit. Déjà sur ce point, la contradiction
se fera sentir chez certains croyants. Les uns diront qu'un abandon
total n'existe pas. Les autres penseront que cela va sans dire, et qu'il
faut faire cet abandon au Seigneur. Mais, en fait, il y a très
peu de chrétiens qui sont déjà parvenus à
un abandon total, et qui peuvent dire : "Seigneur, je me mets à
Ta disposition, sans aucune restriction ; utilise-moi comme Tu veux,
envoie-moi où Tu veux, demande-moi ce que Tu veux". Certains
croyants ont peur d'un tel abandon, craignant que Dieu ne leur demande
ensuite quelque chose de difficile. Mais quand on se rend compte que
Dieu est amour et qu'Il ne veut rien d'autre chose que ce qui contribue
à notre Salut et ce qui sert à Sa glorification, alors
il ne nous est pas pénible d'accomplir cet abandon total. Il
est surprenant de voir combien cet abandon est peu enseigné.
Aussi, certains chrétiens vivent dans l'illusion d'être
parvenus à l'abandon total par leur conversion - ce qui n'est
le cas que pour une toute petite minorité- tandis que d'autres
estiment qu'un tel abandon n'existe pas. Si le danger de l'illusion
existe déjà lors de la conversion, il est encore plus
grand en ce qui concerne l'abandon total. Il devient particulièrement
évident qu'on n'a pas encore accompli un abandon total, lorsqu'un
jour Dieu exige quelque chose de précis. Il apparaît alors
combien les croyants peuvent être entêtés, orgueilleux
et égoïstes.
Lorsqu'une jeune fille
voulait entrer dans une Maison des Diaconesses, ses parents qui sont
chrétiens lui refusèrent leur autorisation. Ils lui auraient
donné la permission de se marier, mais non celle d'entrer dans
une Maison des Diaconesses. De tels parents, même s'ils sont convertis
et nés de nouveau, ont-ils accompli un abandon total au Seigneur
? Sont-ils des vierges sages ou des vierges folles ? Est-ce à
tort ou à raison qu'à une conférence biblique,
un serviteur de Dieu formula comme un slogan la phrase suivante : "Un
abandon total n'existe pas !" ? Aucune des personnes présentes
ne lui donna de démenti. Il est manifeste que ce frère
se basait sur sa propre expérience. N'ayant lui-même pas
réalisé son abandon total, il pensait que les autres en
étaient au même point. Si les conducteurs de nos assemblées
apportent cet enseignement, faut-il s'étonner qu'il y ait tant
de chrétiens de Laodicée ou de vierges folles, et que
la foi soit vécue à un niveau si bas ? L'Ecriture sainte,
nous enseigne-t-elle ainsi ? Voyez les passages suivants : 1 Thessaloniciens
3:12; 4:1; 1 Jean 4:12; Apocalypse 3:2; Colossiens 1:28. Remarquez bien
que l'abandon total ne peut jamais être une chose achevée
en soi, mais il reste à la mesure de notre connaissance expérimentale.
Et, lorsque cette connaissance personnelle grandit, notre abandon doit
également grandir. Mais si des serviteurs de Dieu enseignent
qu'un abandon total n'existe pas, leur enseignement n'est absolument
pas biblique.
Référence:
L'accomplissement de l'Eglise de Philadelphie du temps de la fin et
son Enlèvement, Christian Röckle - Editions Philadelphie
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