A
travers le sacrifice parfait de Jésus-Christ, l’Eglise a été
appelée avec force à être un royaume de sacrificateurs
et elle a été ointe à cette fin. Ce sacerdoce royal
est bien plus que simplement un titre religieux. Par le sang de Jésus,
le croyant a non seulement été pardonné, mais il
lui a été donné la puissance imméritée
de Dieu pour vivre une vie sainte. En tant que sacerdoce royal, l’Eglise
a été spécialement mise à part et équipée
pour aimer et adorer Jésus avec un cœur pur.
Un Sacrifice Raisonnable
1 Pierre 2:5,9 esquisse
l’appel sacerdotal du chrétien. " Vous-mêmes,
comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison
spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles,
agréables à Dieu par Jésus-Christ… Vous, au contraire,
vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation
sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui
qui vous a appelés des ténèbres à son admirable
lumière." Il a été dit que là où
il n’y a pas de sacrifice, il n’y a pas de sacerdoce. Le verset cinq
se réfère aux saints sacrificateurs de Dieu offrant un
sacrifice acceptable. Quel est ce sacrifice acceptable ? Romains
12:1,2 nous dit : " Je vous exhorte donc, frères,
par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice
vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part
un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent,
mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence,
afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui
est bon, agréable et parfait. " Une vie consacrée
mise à part pour Christ par la foi, est le sacrifice que Dieu
désire et accepte.
Remarquez que les Ecritures
déclarent que ce sacrifice est raisonnable. Le sacrifice d’une
vie sainte ne doit jamais être estimée comme difficile
et irraisonnable. Une telle vie est la seule réponse naturelle
à l’amour sans faille de Jésus. Une vie sacrificielle
d’obéissance est ce à quoi chaque véritable disciple
de Jésus aspire et ce qu’il désire. Il est triste de dire
que ce n’est pas le cas dans beaucoup de nos églises les plus
populaires. Beaucoup de ceux qui clament être des disciples dévoués
de Christ ne peuvent même pas supporter de se faire rappeler le
commandement de Dieu d’être saint. Parmi d’autres, le message
de la sainteté, dans le meilleur des cas, semble seulement être
toléré. J’ai bien peur qu’il y en ait beaucoup qui désirent
la puissance et la position sacerdotales tout en négligeant la
pureté sacerdotale. Il est impossible d’avoir les unes sans l’autre,
car il s’agit de deux faces différentes d’une même pièce.
Sans l’empreinte de la pureté, il ne nous reste plus que la séduction,
l’appauvrissement et le risque de nous faire tromper. " Recherchez
la paix avec tous les hommes et la sanctification, sans laquelle personne
ne verra le Seigneur." (Hébreux 12:14).
La Couronne de Sainteté
En Exode 28, nous trouvons
une liste des vêtements que le grand sacrificateur avait reçu
le commandement de porter. Chacun de ces vêtements sacerdotaux
est rempli de types et de métaphores qui peuvent instruire le
croyant du Nouveau Testament au sujet de son saint appel. De la tête
jusqu’aux pieds, le grand sacrificateur était vêtu de lin
le plus fin, de pierres précieuses et d’or. Le plus important
parmi ses vêtements royaux était sa couronne de mitre.
La mitre était un turban sur lequel une lamelle d’or était
attachée avec des cordons bleus. Sur cette lamelle ou couronne
d’or étaient gravés les mots : " Sainteté
à l’Eternel. " (Exode 28:36-38). Cette mitre devait
continuellement rester sur le front du grand sacrificateur. Tout comme
le grand sacrificateur de l’ancienne alliance, les sacrificateurs de
la nouvelle alliance ont besoin d’avoir continuellement la sainteté
gravée sur le devant de leurs pensées. Un vrai sacrificateur
ne se lasse jamais d’entendre l’appel du Père à la sainteté.
" C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement,
soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce
qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises
que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.
Mais, puisque
celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez
saints dans toute votre conduite, selon
qu'il est écrit: Vous serez saints, car Je suis saint. "
(1 Pierre 1:13-16).
Une autre métaphore
de la sainteté que les croyants ont besoin de se rappeler continuellement
se trouve dans Deutéronome 11:18 : " Mettez dans
votre cœur et dans votre âme ces paroles que Je vous dis. Vous
les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux
entre vos yeux. " Dans ce passage, Dieu a ordonné aux
enfants d’Israël de continuellement mettre Ses lois dans leurs
cœurs. Ils devaient lier de petits compartiments en cuir à leurs
fronts et sur leurs mains. Ces petits compartiments contenaient des
portions de la loi sainte et éternelle de Dieu. La sainteté
devrait toujours être devant nos yeux. Qui peut contester que
dans ces jours de perversion et d’iniquité la norme de la sainteté
a besoin d’être continuellement élevée ? Pourquoi
donc tant de croyants professants considèrent encore la sainteté
comme quelque chose de désagréable et d’offensant ?
La Beauté de la Sainteté
L’Ecriture déclare
que la sainteté est belle (Psaumes 96:9). Exode 28:2 affirme
que les vêtements du sacrificateur étaient faits " pour
la gloire et pour la beauté ". Oui, même la couronne
de sainteté devait être considérée comme
glorieuse et belle. Mépriser la beauté de la sainteté
c’est mépriser la beauté de Jésus-Christ. Si vous
ne considérez pas la sainteté parfaite comme quelque chose
de beau et de désirable, alors c’est que soit vous avez confondu
la VERITABLE sainteté avec les doctrines et traditions humaines,
soit vous avez été déçu par votre propre
cœur rebelle ! La sainteté n’est pas simplement une liste
de devoirs externes; non, la sainteté, en tout premier lieu,
est une affaire de cœur. Être saint c’est être exclusivement
réservé et mis à part pour l’amour de l’Epoux,
Jésus-Christ. Cela signifie être séparé du
monde, pur et chaste comme une vierge fiancée. L’Eglise a été
appelée à être le jardin secret, scellé et
préparé pour les délices du Sauveur (Cantique des
cantiques 4:12-15). Jésus désire que l’Eglise soit pure
pour Lui-même. Est-ce irraisonnable que Christ en attende autant
de l’Eglise que ne le ferait n’importe quel mari de la part de son épouse
bien-aimée ?
L’Etat de l’Eglise
Frères, l’Eglise
moderne ne souffre pas aujourd’hui parce qu’elle est trop sainte et
stricte. Non, l’Eglise souffre parce qu’elle a ouvert ses portes à
des esprits impurs et des esprits séducteurs. Depuis la chaire
jusqu’au banc de l’église, beaucoup de nos églises modernes
ont amené le chagrin et la honte dans le cœur de Jésus.
L’Eglise n’a pas souffert autant depuis les Epoques Sombres à
cause de sa propre impiété. Autrefois, les journaux rapportaient
les victoires des évangélistes les plus oints dans l’Eglise.
Aujourd’hui, les journaux rapportent les perversions des prédicateurs
les plus populaires dans l’Eglise. Il est temps d’accueillir une fois
de plus la prédication de la sainteté sur nos chaires.
Jésus attend que nous nous abandonnions aux désirs de
Son cœur. Toutes les ressources ont été données
par la croix de Christ. Par la foi en Jésus Christ, nous pouvons
jouir de l’expérience quotidienne de la sainteté dans
un amour nuptial. Par la GRACE de Dieu, nous pouvons, et nous devons
être SAINTS. " Car la grâce de Dieu, source de
salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle
nous enseigne à renoncer à l'impiété et
aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent
selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant
la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du
grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, qui s'est donné
lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité,
et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui
et zélé pour les bonnes œuvres. " (2 Tite 2:11-14).
Source:
The Watchword
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