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Un Saint Sacerdoce

Par David Smithers

A travers le sacrifice parfait de Jésus-Christ, l’Eglise a été appelée avec force à être un royaume de sacrificateurs et elle a été ointe à cette fin. Ce sacerdoce royal est bien plus que simplement un titre religieux. Par le sang de Jésus, le croyant a non seulement été pardonné, mais il lui a été donné la puissance imméritée de Dieu pour vivre une vie sainte. En tant que sacerdoce royal, l’Eglise a été spécialement mise à part et équipée pour aimer et adorer Jésus avec un cœur pur.


Un Sacrifice Raisonnable

1 Pierre 2:5,9 esquisse l’appel sacerdotal du chrétien. " Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ… Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière." Il a été dit que là où il n’y a pas de sacrifice, il n’y a pas de sacerdoce. Le verset cinq se réfère aux saints sacrificateurs de Dieu offrant un sacrifice acceptable. Quel est ce sacrifice acceptable ? Romains 12:1,2 nous dit : " Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. " Une vie consacrée mise à part pour Christ par la foi, est le sacrifice que Dieu désire et accepte.

Remarquez que les Ecritures déclarent que ce sacrifice est raisonnable. Le sacrifice d’une vie sainte ne doit jamais être estimée comme difficile et irraisonnable. Une telle vie est la seule réponse naturelle à l’amour sans faille de Jésus. Une vie sacrificielle d’obéissance est ce à quoi chaque véritable disciple de Jésus aspire et ce qu’il désire. Il est triste de dire que ce n’est pas le cas dans beaucoup de nos églises les plus populaires. Beaucoup de ceux qui clament être des disciples dévoués de Christ ne peuvent même pas supporter de se faire rappeler le commandement de Dieu d’être saint. Parmi d’autres, le message de la sainteté, dans le meilleur des cas, semble seulement être toléré. J’ai bien peur qu’il y en ait beaucoup qui désirent la puissance et la position sacerdotales tout en négligeant la pureté sacerdotale. Il est impossible d’avoir les unes sans l’autre, car il s’agit de deux faces différentes d’une même pièce. Sans l’empreinte de la pureté, il ne nous reste plus que la séduction, l’appauvrissement et le risque de nous faire tromper. " Recherchez la paix avec tous les hommes et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur." (Hébreux 12:14).


La Couronne de Sainteté

En Exode 28, nous trouvons une liste des vêtements que le grand sacrificateur avait reçu le commandement de porter. Chacun de ces vêtements sacerdotaux est rempli de types et de métaphores qui peuvent instruire le croyant du Nouveau Testament au sujet de son saint appel. De la tête jusqu’aux pieds, le grand sacrificateur était vêtu de lin le plus fin, de pierres précieuses et d’or. Le plus important parmi ses vêtements royaux était sa couronne de mitre. La mitre était un turban sur lequel une lamelle d’or était attachée avec des cordons bleus. Sur cette lamelle ou couronne d’or étaient gravés les mots : " Sainteté à l’Eternel. " (Exode 28:36-38). Cette mitre devait continuellement rester sur le front du grand sacrificateur. Tout comme le grand sacrificateur de l’ancienne alliance, les sacrificateurs de la nouvelle alliance ont besoin d’avoir continuellement la sainteté gravée sur le devant de leurs pensées. Un vrai sacrificateur ne se lasse jamais d’entendre l’appel du Père à la sainteté. " C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car Je suis saint. " (1 Pierre 1:13-16).

Une autre métaphore de la sainteté que les croyants ont besoin de se rappeler continuellement se trouve dans Deutéronome 11:18 : " Mettez dans votre cœur et dans votre âme ces paroles que Je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux. " Dans ce passage, Dieu a ordonné aux enfants d’Israël de continuellement mettre Ses lois dans leurs cœurs. Ils devaient lier de petits compartiments en cuir à leurs fronts et sur leurs mains. Ces petits compartiments contenaient des portions de la loi sainte et éternelle de Dieu. La sainteté devrait toujours être devant nos yeux. Qui peut contester que dans ces jours de perversion et d’iniquité la norme de la sainteté a besoin d’être continuellement élevée ? Pourquoi donc tant de croyants professants considèrent encore la sainteté comme quelque chose de désagréable et d’offensant ?


La Beauté de la Sainteté

L’Ecriture déclare que la sainteté est belle (Psaumes 96:9). Exode 28:2 affirme que les vêtements du sacrificateur étaient faits " pour la gloire et pour la beauté ". Oui, même la couronne de sainteté devait être considérée comme glorieuse et belle. Mépriser la beauté de la sainteté c’est mépriser la beauté de Jésus-Christ. Si vous ne considérez pas la sainteté parfaite comme quelque chose de beau et de désirable, alors c’est que soit vous avez confondu la VERITABLE sainteté avec les doctrines et traditions humaines, soit vous avez été déçu par votre propre cœur rebelle ! La sainteté n’est pas simplement une liste de devoirs externes; non, la sainteté, en tout premier lieu, est une affaire de cœur. Être saint c’est être exclusivement réservé et mis à part pour l’amour de l’Epoux, Jésus-Christ. Cela signifie être séparé du monde, pur et chaste comme une vierge fiancée. L’Eglise a été appelée à être le jardin secret, scellé et préparé pour les délices du Sauveur (Cantique des cantiques 4:12-15). Jésus désire que l’Eglise soit pure pour Lui-même. Est-ce irraisonnable que Christ en attende autant de l’Eglise que ne le ferait n’importe quel mari de la part de son épouse bien-aimée ?


L’Etat de l’Eglise

Frères, l’Eglise moderne ne souffre pas aujourd’hui parce qu’elle est trop sainte et stricte. Non, l’Eglise souffre parce qu’elle a ouvert ses portes à des esprits impurs et des esprits séducteurs. Depuis la chaire jusqu’au banc de l’église, beaucoup de nos églises modernes ont amené le chagrin et la honte dans le cœur de Jésus. L’Eglise n’a pas souffert autant depuis les Epoques Sombres à cause de sa propre impiété. Autrefois, les journaux rapportaient les victoires des évangélistes les plus oints dans l’Eglise. Aujourd’hui, les journaux rapportent les perversions des prédicateurs les plus populaires dans l’Eglise. Il est temps d’accueillir une fois de plus la prédication de la sainteté sur nos chaires. Jésus attend que nous nous abandonnions aux désirs de Son cœur. Toutes les ressources ont été données par la croix de Christ. Par la foi en Jésus Christ, nous pouvons jouir de l’expérience quotidienne de la sainteté dans un amour nuptial. Par la GRACE de Dieu, nous pouvons, et nous devons être SAINTS. " Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres. " (2 Tite 2:11-14).

Source: The Watchword

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