Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English
 

 

 

Le Baptême de Feu

Par Erlo Stegen

"Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu."- Matthieu 3:11.

Prions le Seigneur: "Seigneur Jésus, sois maintenant au milieu de nous. Parle-nous à travers ta Sainte Parole. Accorde-nous la grâce que personne ne quitte cette salle sans avoir été béni et que cette heure ait une portée et des conséquences éternelles. Amen."

 

1 - LE PLUS GRAND DES PROPRETES

La parole que nous venons de lire a été prononcée par Jean-Baptiste. Le Seigneur Jésus parle de lui dans Matthieu 11:11 "Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste." Jean-Baptiste est le plus grand de tous. Et Jésus confirme cela en disant "en vérité". Ce n'est pas indispensable puisque ce que Jésus dit est vrai. Il est le témoin véritable. Jean-Baptiste est donc le plus grand d'entre tous les prophètes. Certes il y a des géants dans l'ancienne alliance: Moïse, Abraham et les autres. Toutefois le plus grand, parmi eux dit-il, c'est Jean-Baptiste.

Pourtant Jean-Baptiste n'a apparemment pas fait de grands miracles, comme ressusciter un mort, ou guérir des malades. Mais alors en quoi résidait la grandeur, la supériorité de cet homme? Je ne vous parlerai pas de ce sujet.

Généralement un grand homme ne raconte pas des bêtises. Il se peut que sa grandeur réside précisément dans ce qu'il dit, quelque soit la parole qu'il prononce. Mais le fait est là. Jésus a affirmé que parmi les prophètes qui sont nés, il n'y en a aucun qui soit plus grand que Jean-Baptiste. Bien qu'ayant une telle importance, Jean-Baptiste disait de Jésus qui venait à lui: "Je ne suis pas digne de porter ses chaussures parce que lui est bien plus grand que ce que moi je suis." Mais alors Jean-Baptiste, pourquoi est-ce que Jésus-Christ est plus grand que toi? Où est la différence? Jean-Baptiste a répondu: "Moi, je vous baptise avec de l'eau, mais Lui vous baptisera du Saint-Esprit et de feu." C'est en cela que réside sa grandeur. On peut entrer dans l'eau du baptême avec les péchés et ressortir avec les mêmes péchés! L'eau ne nous purifie pas.

Je me rappelle d'un événement qui s'est passé dans les années 52-53 au moment où j'étais étudiant à Pretoria. A cette époque le docteur Edwin Orr, un américain, prêchait dans une église réformée. Et pendant sa conférence, il invita un pasteur réformé et un pasteur baptiste à s'avancer sur le l'estrade, et il leur dit: "J'aimerais vous poser une question: lors de vos baptêmes, lequel d'entre vous utilise-t-il plus d'eau?" Beaucoup ont souri.

Chacun connaissait la réponse. Je me suis dit: "Comment un homme aussi intelligent peut-il parler de cette manière?" Les deux hommes n'avaient pas besoin de répondre à sa question. Chacun était au courant de la réalité. Puis il s'adressa aux deux pasteurs, le réformé et le baptiste, en ces mots: "Il y a une chose qui me peine beaucoup, c'est que lors de vos baptêmes la langue reste sèche." Il connaissait des personnes, aussi bien réformées que baptistes qui étaient mauvaise langue. C'est comme si la langue n'avait pas été touchée. Mais lors du baptême de feu opéré par l'Esprit Saint, ce membre ne peut pas rester intouché.

 

2. LE FEU DE LA SAINTETE DE DIEU

Nous pouvons prendre un morceau de ferraille noir et rouillé; si nous le plaçons dans un feu, la couleur du fer change, et le feu ne restera pas seulement à l'extérieur comme la peinture sur un mur, mais il traversera complètement le fer, jusqu'à ce que la ferraille soit incandescente. Et si la chaleur augmente, la ferraille deviendra blanche. Ce feu la traversera d'un bout à l'autre. A ce stade-là, le morceau de ferraille se ramollira et on pourra le tordre. Si on le cisaille, on réalisera que le feu a passé de part en part.

Lydia, dans son témoignage, a dit que le Seigneur s'assiéra, et qu'Il épurera l'or et purifiera l'argent.

Ce serait bien qu'un jour vous ayez l'occasion d'aller dans une mine d'or ou d'argent et observiez le feu utilisé pour purifier l'or. C'est une fournaise ardente. Le rocher fond à tel point qu'il se transforme en huile; tout est rouge et incandescent, et il est purifié avec la chaleur.

C'est là l'image que Jésus utilise pour parler d'un chrétien. Le Seigneur Jésus dit: "Je suis venu pour allumer un feu. Qu'ai-je à désirer sinon qu'il soit déjà allumé?" La Bible nous dit que Dieu est un feu dévorant. Nous ne pouvons pas séparer l'Esprit de Dieu, du feu de Dieu. Le feu du Saint-Esprit, c'est la sainteté de Dieu!

Lorsqu'au début du réveil en 1966-67, une petite poignée de chrétiens s'est réunie en un certain lieu, ces chrétiens ont sérieusement prié. Ils ont dit: "Seigneur Jésus, tu as dit que tu désires ardemment que ce feu soit allumé. Tu as dit que tu es venu dans le monde justement pour allumer ce feu. Mais ce feu ne brûle pas dans nos cœurs. Allume ce feu Seigneur, ton feu Saint! Jean-Baptiste, dont tu parles en disant qu'il est le plus grand, nous a dit que lui baptisait avec de l'eau, mais que toi tu nous baptiserais de ton Esprit et de ton feu. Allume ce feu en nous Seigneur." Lorsqu'ils étaient encore à genoux, une personne s'est écriée: "Oh mes yeux, mes yeux me brûlent comme dans un feu. Malheur à moi je suis en train de fondre." Ensuite une deuxième personne s'est écriée: "Oh Seigneur Jésus, mes lèvres, ma langue me brûlent". Et cette personne s'est exclamée comme Esaïe au chapitre 6.

Vous savez qu'Esaïe était l'un des plus grands évangélistes qui ait jamais vécu, et il disait: "Venez, plaidons avec le Seigneur, si nos péchés sont rouges comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige." Mais le jour est venu où il a vu le Seigneur dans sa gloire, dans les lieux élevés. Le pan de sa robe remplissait tout le temple. Les séraphins avec leurs deux ailes cachaient leurs faces. Deux ailes couvraient leurs pieds. Avec les deux autres ils volaient. Et, l'un interpellait l'autre en disant: "Saint, saint, saint est l'Eternel des armées!" Lorsqu'Esaïe le prophète vit et expérimenta cela, il s'écria: "Malheur à moi! Je suis perdu." Il n'a pas dit: "Je suis un prophète, un enfant de Dieu, tout va bien pour moi." Mais: "Je suis perdu." Il a littéralement prononcé un malheur sur lui. Lisez dans la Bible ce qu'est cette douleur. Dans l'Apocalypse, on parle de ces malheurs. Et là, nous trouvons cet homme qui, bien qu'ayant proclamé la parole du salut avec ses lèvres, s'écrie: "Malheur à moi je suis perdu! Je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple qui a les lèvres impures."

Puis Dieu lui fit miséricorde. Il envoya un ange qui, avec une pince prit un charbon incandescent, et le posa sur les lèvres du prophète pour le purifier. Et tel Esaïe, cette femme s'est exclamée en disant: "Je suis une femme avec des lèvres impures". Un autre s'est écrié disant: "Oh, malheur à moi! Mes pieds me brûlent, je vais fondre dans cette fournaise". En entendant ces cris j'ai levé les yeux et regardé, j'ai vu une de ses chaussures voler à travers le local; ensuite la deuxième! Il les avait arrachées de ses pieds. Ce n'était ni une plaisanterie ni une farce, c'était un homme sérieux et sain d'esprit. Quand cette personne a crié à Dieu en disant: "Oh! Dieu ai pitié de moi!" Elle ajouta: "Seigneur Jésus, j'ai suivi avec ces pieds des voies qui sont celles du diable. Seigneur, je ne peux pas subsister devant ta sainte face". Celle dont les yeux la brûlaient, disait: "Seigneur, j'ai lu des livres qui étaient diaboliques, j'ai observé des personnes, des choses que je n'aurais jamais dû regarder. Je n'ai pas seulement un mauvais œil, j'en ai deux". Et c'est ainsi qu'ils étaient couchés aux pieds du Seigneur.

 

3 . TOMBER ENTRE LES MAINS DU DIEU VIVANT

Jean-Baptiste, en parlant de Jésus, disait: "Il est bien plus grand que moi. Moi je vous baptise d'eau, mais lui le fera avec le feu."

On se dispute et on se querelle beaucoup dans ce monde à propos du baptême d'eau. Si seulement nous prenions à cœur les paroles de Jean-Baptiste. Je ne veux pas dire par là que le baptême d'eau n'a pas de signification et de valeur. Mais nous devons considérer toutes choses dans une perspective qui est juste et à la lumière de la Parole.

Un prédicateur fut un jour dans une réunion où l'assemblée priait en ces mots: "Seigneur sois présent au milieu de nous". Soudain étant à genoux, cet homme commença à crier. Tant que mon raisonnement fonctionnera, je ne pourrai jamais l'oublier. Il me semble que cela s'est passé hier. Ce prédicateur a crié les paroles même de Matthieu 24 du verset 48 à la fin du chapitre. Dans ce passage, le Seigneur parle du serviteur méchant qui disait: "Oh! mon Maître tarde". Puis il commença à frapper ses compagnons, et à boire avec les ivrognes. C'est là que le Maître dit: "Je viendrais le jour et à l'heure que vous ne connaissez pas". Et il précisa que la part de ce serviteur sera avec les hypocrites. Dans la Bible zouloue il est dit que le Seigneur le taillera en pièces, en le coupant en deux parties de haut en bas. Je ne pouvais comprendre ce qui se passait. Je me suis alors adressé à ce frère: "Comment peux-tu prononcer de telles paroles? Exprime-les d'une autre manière, mais pas mot à mot comme le Seigneur! Car la fin d'un tel serviteur sera là où il y aura des pleurs et des grincements de dents." Après la réunion de prière cet homme vint vers moi et m'expliqua ce qu'il venait de vivre. "J'ai eu" dit-il "des sentiments très étranges. Je n'ai pas pu faire autrement que de crier ces paroles. J'étais comme coupé en morceaux."

Ceux qui maîtrisent le grec peuvent vérifier ce qui est écrit dans le Nouveau Testament. Ils découvriront que ces paroles s'accordent avec celles du Seigneur. Je n'ai rien ajouté. Quelques jours plus tard les choses sont venues à la lumière. Cet homme qui devait prêcher l'Evangile et qui devait être le messager de Dieu, était occupé à frapper ses compagnons, non pas avec le fouet, le bâton, ou la trique, mais avec ses propres paroles. Il se mêlait des affaires des autres et les critiquait. Les hommes, qui sont des experts en cette matière, voient les fautes des autres mais pas les leurs. Là, j'ai compris pourquoi il était occupé à ces choses, et pourquoi il s'exprimait de cette façon; c'était justement ce à quoi il se livrait. Peu de jours après, il mourut d'une fin semblable à celle de Judas Iscariote qui avait trahi le Seigneur.

C'est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant!

 

4 - METTRE TOUTE SA VIE A LA LUMIERE

Un jour, nous étions dans un autre endroit, à environ 2OO km du lieu où cet évènement s'était déroulé. Personne n'était au courant de ce qui s'était passé. La contrée était païenne et très dure. Il y avait là, une assemblée de chrétiens qui se retrouvaient pour prier. Lorsqu'ils se regroupaient dans les maisons, il fallait sortir les meubles, les chaises et les autres affaires pour faire de la place. Et j'étais moi-même présent à cette réunion de prière. Nous étions tous assis sur le sol et nous priions. Subitement une femme s'est écriée: "Oh! Seigneur, ai pitié de moi! Malheur à moi, je suis en train de fondre!" De nouveau cette assemblée avait prié: "Seigneur fais brûler ton feu dans nos cœurs." Les chrétiens disaient: "Notre christianisme ne doit pas être une affaire faite à moitié. Un demi chrétien est pire que quelqu'un qui ne l'est pas du tout." Ils priaient ainsi: "Seigneur nous voulons être chrétiens à part entière." Et subitement cette femme a commencé à crier dans sa détresse. Chers amis, je ne suis pas en train d'exagérer, elle était assise par terre, mais il semblait qu'elle se tenait sur un four très chaud. Elle était saisie d'une telle angoisse qu'elle en suait, et qu'elle ne pouvait plus prier. Finalement elle s'est écriée: "Pardonnez-moi d'être venue dans cette réunion de prière. Je n'aurais jamais dû dire ce que j'ai dit, et venir ensuite dans la sainte présence de Dieu avec toutes les souillures de mon péché." Puis elle demanda: "Puis-je immédiatement quitter ces lieux?" Notre réponse était: "Oui". Elle n'a pas quitté la pièce en marchant, mais elle a couru.

Nous étions en haut d'une montagne et son foyer était à environ 1 km dans la vallée. Il n'y avait pas de route, il n'y avait qu'un sentier qui passait à travers les cailloux. Elle a couru vers sa maison. Elle est allée vers son mari, et lui a dit : "Mon cher époux, pardonne-moi, je ne peux pas subsister devant Dieu, je n'ai pas été une bonne épouse pour toi. Dieu m'a créée pour être une aide semblable à toi, je ne l'ai pas été, s'il te plaît, pardonne-moi." L'homme ne savait pas ce qui se passait avec sa femme.

Ensuite elle s'est rendue chez ses enfants, de l'aîné jusqu'au plus jeune. Elle leur a dit: "Enfants pardonnez-moi, je n'ai pas été une mère digne pour vous. Que de fois n'ai-je pas grondé, que de fois n'ai-je pas été impatiente et irritée. Pardonnez-moi mes enfants parce que j'ai été une mère méchante, je n'étais pas un bon exemple pour vous. Je ne peux pas subsister avec cette vie-là devant Dieu. Telle que je suis, je vais en enfer. Je ne pourrais pas me tenir dans la présence de Dieu. Si maintenant je ne peux pas supporter sa présence, que sera-ce le jour où je serai dans le ciel?" Les enfants lui répondirent: "Maman nous te pardonnons; nous aussi nous sommes coupables".

Puis elle est allée d'un voisin à l'autre, en leur disant: "Oh! pardonnez-moi. J'ai médit. Je n'étais pas une bonne voisine, digne du nom de chrétienne". Au bout de plusieurs heures, elle fut de retour dans cette réunion de prière. Elle tomba à genoux et dit: "Oh! Seigneur, je te remercie de ce que tu m'as fait grâce, je te remercie de ce que j'ai pu mettre ma vie en lumière avec mon mari, mes enfants, mes voisins. Seigneur, pardonne-moi, purifie-moi par ton sang. Tu m'as épurée comme on épure l'or dans le feu". Et c'est' alors qu'elle a éclaté en chants de louanges, louant le Seigneur pour le temps de grâce qu'Il lui avait accordé. Elle disait: "Que se serait-il passé si j'étais morte dans mes péchés?"

 

5. CONNAITRE LE BAPTÊME DE FEU

Jean-Baptiste dit: "Celui qui vient après moi est bien plus grand que moi, je ne suis pas même digne de porter ses souliers."

Un jour, un couple zoulou est venu vers moi. Il disait: "Nous ne savons que faire avec notre fille. Depuis trois jours elle est inconsolable et elle ne fait que pleurer." Alors, j'ai posé cette question à l'enfant: "Que se passe-t-il avec toi?" Les parents m'ont répondu: "Elle a vu le Seigneur dans sa gloire, et au moment même où elle l'a vu, elle a été convaincue de son péché. Elle s'est écriée: "Mes péchés sont aussi nombreux que le sable de la mer." Mes amis, c'était une fillette noire de neuf ans. Alors qu'elle avait 5 ans, j'avais dit à bien des personnes: "Dieu a mis sa main sur cette enfant". Elle n'était pas une enfant comme les autres. C'était un modèle. Je souhaitais que nos enfants puissent tous être comme elle. Mais lorsque dans une vision elle a vu le Seigneur, elle a dit que sa majesté et sa sainteté étaient tellement éclatantes, que rien ne pouvait plus la consoler, elle pensait qu'il n'y aurait plus de pardon pour elle. Quelque temps après, je reçus une lettre de sa part avec les mots suivants: "Dieu m'a montré mes péchés, je prie qu'il me purifie avec son sang qui est si saint." Et elle ajouta: "Dis-moi comment l'homme parvient-il à la victoire sur le péché?" Voyez-vous, un enfant noir de neuf ans qui écrit à son pasteur, pour lui demander comment vaincre le péché! Dieu peut produire cela dans la vie d'un homme dès le moment où il le reçoit, qu'il tourne ses regards vers le Dieu saint. Ainsi vous pouvez comprendre alors pourquoi des personnes qui vivent dans un lieu de réveil, s'interrogent: "Comment est-ce possible," disent-ils "que des gens admettent ou proclament que Jésus vit en eux, alors qu'ils vivent dans la souillure et dans le péché du monde!" Ils expérimentent ce que dit Jésus: "Je vais m'asseoir -Il n'est pas pressé, puisqu'Il s'assoit- pour purifier l'or et pour épurer l'argent, je vais purifier les enfants de Lévi." Et Il ajoute: "C'est alors que leur offrande sera agréable."

Chers amis, nous ne pouvons pas contourner cette réalité des Ecritures; si nous le faisons, nous péchons. Si ce feu de Jésus-Christ vivant ne brûle pas en nous, il est possible qu'un feu étranger brûle en nous. Que Dieu nous en garde! Jean-Baptiste dit: "Celui qui vient après moi, est bien plus grand que moi; parce que je ne suis pas digne de délier ses souliers. Moi, je vous baptise d'eau, lui vous baptisera avec son Esprit de feu".

Chers amis, connaissez-vous ce baptême? Connaissez-vous ce feu qui traverse l'homme, où nous ne brûlons pas en apparence, extérieurement, mais où cette fournaise de Dieu traverse aussi nos yeux, comme le feu traverse le fer, notre langue, nos lèvres, nos pieds, et tout notre être? Que le Dieu de paix nous sanctifie tout entier, esprit, âme et corps. Le fruit d'une telle vie est agréable au Seigneur.

Prions Dieu: "Seigneur, ne permets pas que la parole qui nous a été adressée soit vaine, mais qu'elle exécute le dessein pour lequel Tu l'as envoyée, afin que ton nom soit sanctifié. Amen.

Référence: LE BAPTEME DE FEU, Erlo Stegen - Brochure éditée par Mission Kwasizabantu, janvier 1988 - Message donné en allemand et traduit simultanément en français lors d'une conférence publique à Genève le 2 mai 1983

Source: , Association Empreinte, Aezy - 74330 Sillingy, France

Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  
Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.