La
Bible dit aussi que Dieu juge lEglise. Le jugement commence par
la maison de Dieu. Et ça aussi, cest important de le comprendre.
Beaucoup parlent de la grâce de Dieu et font ce quils veulent.
Mais je dois vous dire quelque chose, vous avez déjà dans la vie de
certains chrétiens un signe du jugement de Dieu qui est sur eux, cest
quand ils nont plus la crainte de Dieu. Un chrétien ou une chrétienne
qui na plus la crainte de Dieu est déjà sous un jugement de Dieu.
Malheureusement on voit que beaucoup de chrétiens nont plus la
crainte de Dieu, sinon ils ne feraient pas ce quils font. Tout
cela montre que le jugement est là.
Cest la première
chose, le refus de la crainte de Dieu : on liquide Dieu; on fait ce
quon veut; Dieu on ne Le craint pas ! Cest tragique, parce
que là il ny a plus personne pour nous aider à revenir. Si nous
navons plus la crainte de Dieu, nous attristons lEsprit.
Cest déjà un jugement.
Puis il y a une deuxième
raison pour laquelle Dieu touche lEglise, - et la pression commence
déjà - cest pour nous libérer du monde; parce que le monde entre
dans lEglise avec tous les progrès, avec toute la satisfaction
matérielle, laise, les habitudes, les facilités que nous avons.
Tout cela rentre tout doucement dans lEglise et comme on ne veut
pas être heurté, on crée une théologie correspondante, comme la théologie
de la prospérité. Quest-ce que la théologie de prospérité ? Cest
que Dieu est tellement bon, quIl veut quon soit riche, quon
réussisse tout, quon ait un patrimoine etc... Dieu ne dit pas
cela. La Parole de Dieu parle de la convoitise des yeux, de lorgueil
de la vie, de la convoitise de la chair. Il nous faut retrouver le bon
vieil Evangile qui nous parle dune porte étroite et dun
chemin resserré. Maintenant être chrétien, cest facile ! On fait
la plus belle musique; on met une bonne atmosphère. Mais la Bible ne
dit pas cela; elle dit que le chemin est resserré, que la marche chrétienne
est resserrée et que ce nest pas facile. «Large est le chemin,
large est la porte et beaucoup y entrent pour la perdition »
dit Jésus. « Mais étroite est la porte pour y entrer, étroit
est le chemin pour y marcher.» On est en train dadoucir les
exigences chrétiennes, parce que finalement il ny a plus de grandes
différences entre la vie dun chrétien et la vie dun païen
dans les choses normales de la vie. Tout est grâce, - et je crois à
la grâce de Dieu, mais la grâce de Dieu vous donne lEsprit de
Dieu pour vous aider à marcher dans le chemin resserré qui est celui
de la sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur.
Il faut bien comprendre
quil y a là aussi un jugement sur lEglise pour libérer les
chrétiens. Parce que sil ny avait pas de temps en temps
cette main de Dieu sur nous, nous serions tous embarqués dans ce jugement.
Et il y a un triage qui se fait parmi nous. Les uns choisiront à droite;
les autres choisiront à gauche. La Parole de Dieu dit : « Je
place devant un chemin de vie et un chemin de mort; choisis la vie afin
que tu vives! » Mais il y en a qui choisiront la mort ! Et
ce qui est tragique, cest que quand ils choisissent la mort, ils
pensent choisir la vie ! Jésus la dit : «Si ton oeil est ténèbres
et que tu crois que la lumière est en toi, si ce qui est en toi est
ténèbres, combien grandes sont ces ténèbres. » Cela explique
pourquoi des chrétiens font naufrage dune façon terrible. On a
parfois averti des frères, averti des soeurs, on leur a dit « Nallez
pas là ! faites attention à tel problème de mariage ! » mais Dieu
leur avait dit !! cest largument facile ! Et quelques mois
après, cétait la catastrophe ! Et bien des gens nosent plus
revenir parce quils ont honte.
Frères et soeurs, nous
devons faire attention. Cela devient de plus en plus difficile. Nous
ne pouvons pas nous en sortir tout seuls; nous avons besoin des uns
et des autres. Certains viennent parfois et ils ont déjà tout décidé,
ils vous demandent votre approbation; quand tout est décidé, quest-ce
que vous voulez encore changer ! Ils ne viennent pas vous consulter
parce quils savent que s'ils vous consultent vous risquez de leur
dire quelque chose qui est contraire à ce quils pensent. Et cela
les gêne ! Alors ils font leur vie ! Mais ils font aussi leur fin finale.
Et ce qui compte, cest comment nous finissons frères et soeurs
! Cest important le triage dans notre vie à chacun.
Egalement, une troisième
raison est de permettre à Dieu de nous purifier et de permettre la visitation
du Saint-Esprit au milieu de nous : la visitation de la pluie de larrière-saison.
Elle vient; mais elle ne vient pas sur des gens non engagés; elle vient
sur des gens qui cherchent Dieu, qui ont faim et soif de justice, qui
veulent vivre le sermon sur la montagne. La vie de prière que nous sommes
en train dinstaller a pour objectif de permettre à Dieu, de préparer
les coeurs et douvrir les yeux de ceux qui ne savent plus du tout
où ils en sont; et de nous donner faim et soif de cette recherche de
Dieu pour que lonction puisse descendre; non pas pour vivre tranquille,
mais pour être rendus capables daffronter les événements qui viennent
sur le monde, et dêtre des témoins.
Ce jugement vient aussi
pour purifier et pour permettre leffusion du feu de lEsprit;
pour permettre une évangélisation qui a commencé dans bien des continents
et qui doit venir aussi chez nous; pour que par le feu de lEsprit,
nous devenions ce moyen dévangélisation, pour que le maximum dâmes
puissent être engendrées au salut avant le retour du Seigneur. Quand
nous voyons le nombre de chrétiens qui ne témoignent plus, qui ont peur
dafficher la couleur, qui sont comme vaincus, pris dans leurs
activités, dans leurs soucis matériels... Ils ont besoin du feu. Le
jugement commence par la maison de Dieu. Cest pour cette raison
que des scandales éclatent dans lEglise; des scandales qui existent
chez des prédicateurs; des scandales qui existent chez des responsables;
des scandales qui existent chez des croyants. Parce que jour après jour,
on découvre des scandales parmi les frères et soeurs. Je suis parfois
étonné de découvrir des choses et cest lamentable ! Cest
Dieu qui met à la lumière.
Il y a donc une pression
sur lEglise.
Référence:
Message donné par Pierre Truschel à Grenoble le 28 septembre
1997
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