"Béni soit Dieu,
le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis
de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les
lieux célestes en Christ ! En lui Dieu nous a élus avant
la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles
devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à
être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le
bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de
sa grâce qu'il nous accordée en son bien-aimé...
! " (Ephésiens 1:3-6).
Il est des vérités
profondes qui, cependant, échappent à notre entendement
limité, parmi celles-ci : la Prédestination. L'Ecriture
expose cette réalité divine, la développe, mais
n'explicite pas cette " résolution de Celui qui opère
toutes choses d'après le conseil de sa volonté... ! "
(Ephésiens 1:11). D'ailleurs, ici-bas, qui peut comprendre déjà
les événements qui agissent ou influent sur sa propre
vie, et cela bien souvent à son insu ? Or, nous avons connu et
reçu le Salut et la Vie éternelle par la foi en Jésus-Christ
; dès lors, tout ce qui nourrit et éclaire notre vie intérieure
nous est donné par La Révélation de la Parole de
Dieu, par le moyen de l'Esprit-Saint qui, en renouvelant notre esprit,
le forme à recevoir la compréhension selon Dieu. Ceci
nous garde, d'une part, de chercher à comprendre des vérités
scellées qui constituent le Mystère de Dieu, et, d'autre
part, de croire, hâtivement et de manière erronée,
à des vérités dont nous n'avons pas encore reçu
la Lumière. Or, comprendre faussement les choses vraies est aussi
dommageable que de croire, comme étant vraies, les choses fausses...
!
Toute incompréhension
des choses spirituelles vient du fait que l'on applique l'image de nos
propres pensées aux Vérités divines. Ainsi, la
Prédestination n'échappe pas à l'image humaine
que l'on s'en fait ; celle-ci, en effet, est souvent comprise comme
étant un décret arbitraire fixant, dès le commencement,
la destinée de l'homme. L'apôtre Paul, s'adressant aux
Romains, écrit : " Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère
et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande
patience des vases de colère formés pour la perdition,
et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers
des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés
pour la gloire...?" (Romains 9:22-23). S'il est, en effet, un sujet
de joie devant les anges de Dieu, de voir la "Richesse de Sa Gloire"
manifestée envers ceux qui ont cru, "Sa grande patience" révèle
aussi, non pas la nature arbitraire, mais bien plutôt l'affliction
éprouvée par Dieu au sujet du mauvais usage de la liberté,
avec ses conséquences, que l'homme a reçue de Lui... !
De même qu'il n'est
pas possible de comprendre la Parole de Dieu dans ses détails
sans son ensemble, ni son ensemble sans ses détails, de même
la Prédestination, considérée en dehors de l'Amour
de Dieu, ne peut être que mal comprise. Ce n'est d'ailleurs pas
sans raison que la Parole énonce, précisément,
que nous avons été prédestinés " dans son
amour... selon le bon plaisir de sa volonté... !" (Ephésiens
1:5); et "selon le bienveillant dessein que Dieu avait formé
en lui-même... !" (Ephésiens 1:9). Ce n'est donc pas
là un décret implacable, mais la résolution première
qui est celle d'offrir la Grâce, car la Grâce réunit
la Justice et la Miséricorde de Dieu. Ainsi, quelle que soit
son attitude d'acceptation ou non devant la Grâce, l'homme confirme
la résolution de Dieu qui lui accorde soit l'effet de la Miséricorde
et de la Justice de la Grâce, soit l'une ou l'autre. En effet,
soit l'homme accepte la Miséricorde de Dieu, et alors la Justice
de Dieu le justifie, soit il refuse la Miséricorde, et il se
place lui-même sous le jugement de Sa Justice... ! Car, en refusant
la Miséricorde de Dieu, seule reste Sa Justice qui le condamne,
alors qu'en reconnaissant la Justice de Dieu, celle-ci alors le convainc
de Sa Miséricorde qui le sauve. Car, scripturairement, la Prédestination
se rapporte, non pas à la perdition énoncée en
d'autres termes, mais à l'appel à " être Ses enfants
d'adoption par Jésus-Christ... !" (Ephésiens 1:5).
L'Ecriture ne dit-elle pas que " Dieu ne nous a pas destinés
à la colère, mais à l'acquisition du salut en Jésus-
Christ... ?" (1 Thessaloniciens 5 :9).
Tout être, ici-bas,
a un commencement, et, dès le moment où il a commencé
d'être, il marche déjà vers sa fin. Bien souvent,
la Prédestination nous apparaît comme concernant uniquement
le commencement. Or, en sondant la Parole de Dieu, nous découvrons
que la Prédestination concerne aussi bien la fin que le commencement
de toutes choses. Elle nous apprend, en effet, que nous sommes élus
".... pour que nous soyons saints et irrépréhensibles
devant lui... !" (Ephésiens 1:4), que nous sommes prédestinés
"... afin que nous servions à la louange de sa gloire... ! "
(Ephésiens 1:12), et cela, afin que Dieu, lorsque " les temps
seraient accomplis ", nous fasse connaître le mystère de
Sa Volonté qui est "...de réunir toutes choses en Christ,
celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre... !
(Ephésiens 1:10). D'où il ressort que la Prédestination
ne se réduit pas à un commencement fixé, " figé
", puisqu'elle est aussi déterminée par le But de Dieu
avec tous les événements qui y conduisent, ainsi que l'écrit
l'apôtre Paul aux Romains : " Nous savons, du reste, que toutes
choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont
appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance,
il les a aussi prédestinés à être semblables
à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né
entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés,
il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les
a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il
les a aussi glorifiés... !" (Romains 8:28-30). Ainsi, la perfection
du Fils de Dieu, à laquelle nous tendons, est une aspiration
spirituelle qui, en même temps, émane et révèle
la Prédestination... !
Ainsi "... ceux que Dieu
a connus d'avance, dit l'Ecriture, il les a aussi prédestinés... !"
(Romains 8:29). Il est frappant de constater que c'est à l'occasion
d'un blâme adressé par l'apôtre Paul aux Galates
que s'éclaire cette vérité : " Autrefois, leur
écrit-il, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui
ne le sont pas de leur nature ; mais à présent que vous
avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus
de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments,
auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore... ? " (Galates
4:8-9). Ce n'est donc pas parce que nous avons connu Dieu, mais parce
qu'il nous a connus " d'avance " que Dieu nous a prédestinés,
à notre tour, à Le connaître. La Pré-connaissance
précède la Prédestination... !
En quoi consiste donc cette
Pré-connaissance de Dieu ? Elle est, non seulement la connaissance
de l'existence de l'homme, mais la connaissance de son essence, c'est-à-dire,
de la présence ou non, en lui-même, de son besoin spirituel
de Dieu. Ainsi, cette Connaissance divine consiste en ce que la Prédestination
s'accomplit à l'intérieur " de la liberté que Dieu
a donnée à l'homme, suivant l'esprit dans lequel il en
use, et cela "sans dépendre des œuvres" (Romains 9:11), ainsi
que l'exprime David, disant : " Avec celui qui est bon tu te montres
bon, avec l'homme droit tu agis selon sa droiture, avec celui qui est
pur tu te montres pur, et avec le pervers tu agis selon sa perversité...!"
(2 Samuel 22:26-27). Ces paroles éclairent la manière
d'agir de Dieu que nous relate le prophète Jérémie,
en nous disant de la part de l'Eternel: " Soudain je parle, sur une
nation, sur un royaume, d'arracher, d'abattre et de détruire
; mais si cette nation, sur laquelle j'ai parlé, revient de sa
méchanceté, je me repens du mal que j'avais pensé
lui faire. Et soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, de bâtir
et de planter, mais si cette nation fait ce qui est mal à mes
yeux, et n'écoute pas ma voix. Je me repens du bien que j'avais
eu l'intention de lui faire... !" (Jérémie 18:7-10). Dieu,
qui seul est immuable, serait-il changeant ? Loin de là ! En
changeant Ses Actes, Dieu ne change pas "dans" Sa Pensée...,
car, quelles que soient les situations, le Dessein de Dieu exprime la
permanence de Sa Miséricorde et de Sa Justice qui, elles, sont
éternelles... !
L'Ecriture rapporte que
Jean-Baptiste, ayant regardé Jésus qui passait, dit :
" Voilà l'Agneau de Dieu... ! " Les deux disciples du prophète
"... l'entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus.
Jésus se retourna et voyant qu'ils le suivaient, il leur dit
: Que cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Rabbi, (ce qui signifie
Maître), où demeures-tu ? Venez, leur dit-il, et voyez.
Ils allèrent, et ils virent où il demeurait... !" (Jean
1:36-39). La liberté des disciples... ? Elle leur permettait
de laisser, ou de ne pas laisser Jésus s'éloigner d'eux
! La Grâce de Dieu... ? Leur recherche de Dieu suffit à
faire se retourner Jésus vers eux ! La Prédestination...
? La " demeure " de Jésus, c'est-à-dire Sa Présence,
se révéla être... leur demeure !
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