Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English

Articles et Messages de Watchman Nee

  • La Vraie Joie

    En devenant spirituels, nous voyons s'éteindre la vieille attraction du plaisir, et tous les anciens appâts de la félicité terrestre. Mais la paix et la joie de l'Esprit, engendrées par la foi, subsiste à toujours. Pour marcher selon l'Esprit, le chrétien doit être aveugle au scintillement de sa vie émotive. C'est la foi qui doit inspirer tous ses mouvements. Les béquilles que sont les sensations merveilleuses dont la chair est si friande ont été mises au rebut.

  • Le Voile et le Gouvernement de Dieu

Examinons maintenant le sujet important du voile sur la tête. Dans 1 Corinthiens 11:2-16, le mot "frère ou sœur" n'est jamais utilisé. Au contraire, le sujet du voile sur la tête se rapporte à "l'homme ou la femme". Donc, ce que nous étudions ici ne concerne pas notre position en Christ mais l'ordre établi par Dieu dans la création. Bien plus, ce même passage n'affirme pas "moi et le Père nous sommes un" (Jean 10:30). Il déclare simplement que "Dieu est le chef de Christ" (verset 3). Ainsi, la relation décrite ici n'est pas celle du Père et du Fils mais celle de Dieu et de Christ ou Dieu et Son Oint. Cela ne se rapporte pas à ces choses qui sont arrivées dans la divinité entre Dieu le Père et Dieu le Fils. Au contraire, cela se rapporte à la relation de Dieu avec le Christ de Dieu, celui qui a été envoyé par Dieu. La question du voile n'est pas considérée ici du point de vue de Christ et de Son Eglise. Ce n'est pas parce que Christ est le chef de l'Eglise et l'Eglise le corps de Christ qu'il doit y avoir le voile. Non, ce n'est pas de cela dont il est question ici. Ce dont il est question c'est que "Christ est le chef de tout homme" (verset 3). Bien qu'il y ait beaucoup de personnes, Christ est le chef de chacune. Une telle déclaration ne se rapporte pas à l'Eglise, elle démontre plutôt que Christ est le chef de tout homme. Ainsi, la relation définie ici n'indique pas Christ et l'Eglise, mais Christ et tout homme. Il n'est pas question de la relation qui existe entre les frères du Seigneur, entre les frères et les sœurs. Il n'est pas dit ce que les frères et les sœurs doivent faire dans l'Eglise. Il est simplement dit que Christ est le chef de tout homme et que l'homme est le chef de la femme. La relation doit être comprise avant que nous puissions connaître ce que signifie se couvrir la tête.

La séparation de l'âme et de l'esprit est de la plus haute importance pour la croissance spirituelle d'un chrétien ; en effet, comment pourrait-il aspirer aux choses spirituelles et croître par elles s'il n'était pas capable de distinguer l'âme de l'esprit ? Aussi longtemps qu'il ne sait pas différencier l'âme de l'esprit, il continuera à prendre inévitablement le charnel pour le spirituel; il restera donc dans la sphère de son âme et ne sera pas capable d'atteindre les choses spirituelles. La Parole de Dieu nous décrit à plusieurs endroits les différents états, aussi bien de notre âme que de notre esprit : il nous est parlé d'hommes qui sont attristés dans leur âme comme d'autres qui sont attristés dans leur esprit; de personnes qui se réjouissent dans leur âme, et de personnes qui se réjouissent dans leur esprit. Nombreux sont ceux qui concluent à partir de tels versets que l'âme et l'esprit sont sûrement la même chose. Mais c'est comme si l'on disait : Tu peux manger et moi je le puis aussi ; nous sommes donc la même personne.


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  
Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.