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Consacrées au Réveil
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Articles et Messages
de Watchman Nee
- La
Vraie Joie
En devenant spirituels,
nous voyons s'éteindre la vieille attraction du plaisir, et
tous les anciens appâts de la félicité terrestre.
Mais la paix et la joie de l'Esprit, engendrées par la foi,
subsiste à toujours. Pour
marcher selon l'Esprit, le chrétien doit être aveugle
au scintillement de sa vie émotive. C'est la foi qui doit inspirer
tous ses mouvements. Les béquilles que sont les sensations
merveilleuses dont la chair est si friande ont été mises
au rebut.
- Le
Voile et le Gouvernement de Dieu
Examinons maintenant le sujet important
du voile sur la tête. Dans 1 Corinthiens 11:2-16, le mot "frère ou sœur"
n'est jamais utilisé. Au contraire, le sujet du voile sur la tête se
rapporte à "l'homme ou la femme". Donc, ce que nous étudions ici ne
concerne pas notre position en Christ mais l'ordre établi par Dieu dans
la création. Bien plus, ce même passage n'affirme pas "moi et le Père
nous sommes un" (Jean 10:30). Il déclare simplement que "Dieu est le
chef de Christ" (verset 3). Ainsi, la relation décrite ici n'est pas
celle du Père et du Fils mais celle de Dieu et de Christ ou Dieu et
Son Oint. Cela ne se rapporte pas à ces choses qui sont arrivées dans
la divinité entre Dieu le Père et Dieu le Fils. Au contraire, cela se
rapporte à la relation de Dieu avec le Christ de Dieu, celui qui a été
envoyé par Dieu. La question du voile n'est pas considérée ici du point
de vue de Christ et de Son Eglise. Ce n'est pas parce que Christ est
le chef de l'Eglise et l'Eglise le corps de Christ qu'il doit y avoir
le voile. Non, ce n'est pas de cela dont il est question ici. Ce dont
il est question c'est que "Christ est le chef de tout homme" (verset
3). Bien qu'il y ait beaucoup de personnes, Christ est le chef de chacune.
Une telle déclaration ne se rapporte pas à l'Eglise, elle démontre plutôt
que Christ est le chef de tout homme. Ainsi, la relation définie ici
n'indique pas Christ et l'Eglise, mais Christ et tout homme. Il n'est
pas question de la relation qui existe entre les frères du Seigneur,
entre les frères et les sœurs. Il n'est pas dit ce que les frères et
les sœurs doivent faire dans l'Eglise. Il est simplement dit que Christ
est le chef de tout homme et que l'homme est le chef de la femme. La
relation doit être comprise avant que nous puissions connaître ce que
signifie se couvrir la tête.
La séparation de
l'âme et de l'esprit est de la plus haute importance pour la croissance
spirituelle d'un chrétien ; en effet, comment pourrait-il aspirer
aux choses spirituelles et croître par elles s'il n'était
pas capable de distinguer l'âme de l'esprit ? Aussi
longtemps qu'il ne sait pas différencier l'âme de l'esprit,
il continuera à prendre inévitablement le charnel pour
le spirituel; il restera donc dans la sphère de son âme
et ne sera pas capable d'atteindre les choses spirituelles. La Parole
de Dieu nous décrit à plusieurs endroits les différents
états, aussi bien de notre âme que de notre esprit : il
nous est parlé d'hommes qui sont attristés dans leur âme
comme d'autres qui sont attristés dans leur esprit; de personnes
qui se réjouissent dans leur âme, et de personnes qui se
réjouissent dans leur esprit. Nombreux sont ceux qui concluent
à partir de tels versets que l'âme et l'esprit sont sûrement
la même chose. Mais c'est comme si l'on disait : Tu peux manger
et moi je le puis aussi ; nous sommes donc la même personne.
Selon les conceptions actuelles,
trois choses sont considérées comme essentielles à
l'existence d'une Eglise, mis à part le groupe des chrétiens
qui constituent ses membres. Ce sont : un "pasteur", un édifice
particulier et des " services religieux ". Le monde chrétien
mettrait en doute l'existence d'une Eglise si un seul de ces trois éléments
y faisait défaut.
Que penserait-on aujourd'hui
d'une Eglise qui n'aurait pas de "pasteur" ? Appelez-le "pasteur"
ou donnez lui le titre que vous voudrez, il est bien certain qu'il vous
en faut un. Il est en général spécialement formé
pour le travail dans l'Eglise, mais ce peut être un homme de la
localité ou un ouvrier venu d'ailleurs. Quels que soient ses
antécédents ou ses qualifications, il se donne exclusivement
aux affaires de l'Eglise. Ainsi les Eglises sont divisées en
deux classes de personnes : le " clergé " qui fait
son affaire des questions spirituelles et les " laïcs"
qui se consacrent aux choses temporelles. Naturellement, il faut ensuite
des services religieux dont le pasteur est responsable, et le plus important
de ces services est le rassemblement du dimanche matin. Vous pouvez
l'appeler "service ", " réunion " ou
comme vous voudrez, mais il faut qu'un tel rassemblement ait lieu au
moins chaque dimanche : les membres de l'Eglise, assis dans leurs rangs,
écoutent le sermon que le pasteur a préparé. Le
lieu où ils se rassemblent peut s'appeler "salle",
"lieu de réunion", "chapelle", "église"
ou "temple", mais, quel que soit le nom que vous lui donnez,
il en faut un. Autrement, comment pourriez-vous "aller à
l'église" le dimanche? Mais ce qui de nos jours est considéré
comme indispensable à une église n'était nullement
jugé nécessaire aux premiers temps de l'histoire de l'Eglise.
Voyons ce que la Parole de Dieu peut avoir à nous dire sur ce
sujet.
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