"Ceux
qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d'allégresse.
Celui qui CONTINUE à avancer en pleurant, quand il porte la semence,
revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes."
(Psaumes 16:5,6).
Christ appelle Son épouse
Sa " colombe " (Cantiques des cantiques 2:14). La
colombe est une créature qui pleure. La grâce dissout et
liquéfie l’âme, provoquant un dégel spirituel. Le
chagrin du cœur use le visage (Psaume 31:9). Un cœur pieux se met en
peine de ce qu’il n’est pas plus saint. Le fait qu’il ne parvient pas
à la hauteur des préceptes et des normes que Dieu a établis
le trouble. " Je devrais ", se dit-il, " aimer
le Seigneur de tout mon cœur ". Mais combien mon amour
est déficient ! Combien je suis loin d’être ce que
je devrais être, non, de ce que j’aurais dû être !
Un homme pieux quelquefois
pleure du fait de ressentir l’amour de Dieu. L’or est parmi les métaux
celui qui est le plus fin et le plus solide, et cependant il fond en
peu de temps dans le feu. Les cœurs gracieux, qui sont des cœurs en
or, sont ceux qui fondent le plus rapidement dans les larmes par le
feu de l’amour de Dieu. J’ai connu un saint homme, qui marchait dans
son jardin et répandait d’abondantes larmes lorsqu’un ami tomba
sur lui accidentellement et lui demanda pourquoi il pleurait. Il éclata
dans cette expressions pleine de passion : " Oh, l’amour
de Christ, l’amour de Christ ! " Ainsi, nous avons
vu le nuage fondu dans l’eau par les rayons de soleil.
Un homme pieux pleure
parce que les péchés qu’il commet sont en quelque sorte
pires que les péchés des autres. Le péché
d’une personne justifiée est très odieuse. Le péché
d’une personne justifiée est odieuse, parce que c’est un péché
de cruauté (1 Rois 11:9). Le reniement par Pierre de Christ était
un péché contre l’amour. Christ l’avait enrôlé
parmi les apôtres. Il l’avait emmené sur la Montagne de
la Transfiguration et lui avait montré la gloire du ciel dans
une vision. Cependant, malgré toute cette miséricorde,
ce fut par pure ingratitude qu’il allait plus tard renier Christ. Ceci
le fit sortir en " pleurant amèrement " (Matthieu
26:75). Il se baptisa, pour ainsi dire, dans ses propres larmes. Les
péchés des hommes pieux les rapprochent du cœur de Dieu.
Les péchés des autres irritent le Seigneur; les péchés
de l’homme pieux Le chagrinent. Les péchés des méchants
percent le côté de Christ, les péchés des
hommes pieux blessent Son cœur. Le manque d’attention d’une épouse
touche de plus près le cœur de son mari.
Comme ils sont loin de
la piété ceux qui ne versent guère des larmes pour
le péché ! S’ils perdent un être proche, ils
pleurent, mais bien qu’ils soient en danger de perdre Dieu et leur âme,
ils ne pleurent pas. Combien peu savent ce que c’est qu’être en
agonie pour le péché ou ce que signifie un cœur brisé !
Leurs yeux ne sont pas comme les " étangs de Hesbon ",
pleins d’eau (Cantique des cantiques 7:4), mais plutôt comme les
montagnes de Guilboa, sur lesquelles ne repose pas de rosée (2
Samuel 1:21).
D’autres, s’ils versent
de temps en temps une larme, ne s’améliorent pourtant pas. Ils
continuent dans la méchanceté, et ne submergent pas leurs
péchés dans les larmes. Efforçons-nous d’atteindre
cette caractéristique divine : être des hommes qui
pleurent. C’est là " une repentance dont on ne se repent
pas " (2 Corinthiens 7:10). On rapporte de Mr. Bradford, le
martyr, qu’il était un esprit en fusion; il pouvait à
peine s’asseoir pour prendre son repas que des larmes coulaient sur
ses joues. Il y a deux eaux pour faire partir le péché :
le sang et les larmes. Le sang de Christ fait partir la culpabilité
du péché ; les larmes font partir la souillure.
Les larmes de repentance
sont précieuses. Dieu les garde dans Son outre (Psaumes 56:8).
Elles embellissent. Une larme dans l’œil est plus décorative
qu’un anneau autour d’un doigt. L’huile fait briller le visage (Psaumes
104:15). Les larmes font briller le cœur; les larmes consolent. La gaieté
du pécheur tourne en mélancolie. La désolation
d’un saint devient une musique. La repentance peut être comparée
à de la myrrhe qui, bien qu’amère au goût, rafraîchit
l’esprit. La repentance peut sembler amère pour les personnes
charnelles, mais est des plus rafraîchissantes pour celles qui
sont spirituelles. L’huile qui se mélange convient aux sceaux.
Une âme qui se mélange convient pour être marquée
du tampon de toutes les bénédictions célestes.
Donnons à Christ l’eau de nos larmes et Il nous donnera le vin
de Son Sang !
Référence:
The Godly Man's Picture
(L’Image de L’Homme Pieux), Thomas Watson
Source: The
Watchword
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