Il y a bien longtemps,
les prophètes étaient appelés voyants (1 Samuel
9:9). La dimension prophétique n’est par aucun moyen gouvernée
par les lois de l’évolution et du changement, par les lois de
la coïncidence et du temporaire. La fonction prophétique
inclut l’activité d’un voyant. Le changement de titre n’indique
d’aucune façon un quelconque changement de fonction ou d’objectifs.
Bien plutôt, le fait de lier les deux titres ensemble construit
un pont entre différents aspects de la fonction et en élargit
la définition. Il constitue sa continuité et sa durée.
Un prophète est
un voyant, ce qui implique que la nature élémentaire de
son mandat est caractérisée par l’observation et la vigilance.
Il n’y a aucun élément, aucune connotation à caractère
spirite dans le concept hébreu. Cela implique l’absence de tout
élément de prédiction pratiquée à
la manière des diseurs de bonne aventure. Cela n’autorise aucun
ajout de connotations shamanistes. Les méthodes et techniques
shamanistes appartiennent à un autre royaume entièrement
différent. Les états de transe et les états de
conscience altérée appartiennent au monde de la magie
et sont un signe de la chair en charge et en fonctionnement.
Les pratiques du devin
sont, et doivent être abandonnées et rejetées par
un véritable voyant. Les prédictions faites dans le but
d’établir une réputation, dans le but de paraître
capable de savoir et avoir été divinement mandaté,
n’est aucunement une preuve valide du prophétique. Des prédictions
ne corroborent pas des prétentions à représenter
le Ciel.
Le voyant représente
la dimension prophétique au moyen de sa capacité à
observer, par son inclination à la vigilance. C’est une sentinelle,
c’est le protecteur. Il chemine sur les sentiers étroits des
zones frontalières du Royaume, puisant les forces nécessaires
à cette œuvre isolée de défense, des vives visions
et expériences du fin fond des domaines de Dieu. La demeure du
prophète est un Mizpah, une tour de garde, un endroit de jugement
valide et de discernement (1 Samuel 7:6).
La vigilance elle-même
devient un signe prophétique et une force prophétique.
Elle le devient dans une mesure sans cesse grandissante alors que nous
nous approchons de plus en plus des étapes finales de notre âge.
"La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres
pour vaquer à la prière" (1 Pierre 4:7). La prière
sobre est en effet l’intercession prophétique. Le jugement éclairé
est en effet un signe de la dimension prophétique. Un sobre discernement
est la pointe tranchante de l’Eglise des derniers temps.
Cette séquence du
temps marquée par l’absence d’absolus est confrontée à
un défi posé par l’Absolu. Cette terrible époque
d’aliénation totale sera, dans et à travers le prophète,
contrée par une révélation du Père. Dieu,
le Père est le protecteur absolu. L’époque du subjectivisme
moral et émotionnel sera contrecarrée par l’intercession
sobre. Ceci est réellement une perspective stimulante.
L’attitude élémentaire
et l’approche fondamentale d’un voyant sont exprimées dans son
désir de veiller et d’écouter, d’attendre et d’observer.
Il est rendu capable de faire face au silence. Il est rendu capable
de garder silence. Il est rendu capable d’écouter et d’obéir.
La dimension prophétique amène l’obéissance (Romains
16:26). Le voyant est un homme de la Pierre Angulaire, d’alignement
mental et moral adéquat. Il est rendu prêt à exiger
l’obéissance et la correction. Il attend le moment choisi.
Par nécessité,
la présence et la qualité d’un peuple prophétiquement
disposé se développera à notre époque, l’époque
de l’apostasie. La condition morale générale aux jours
que nous vivons force les vrais chrétiens à réagir
avec larmes et dans l’intercession. Les capacités morales, l’œuvre
sanctifiante du Saint-Esprit sont la dynamique de la dimension prophétique.
La condition particulière de l’Eglise définie par le mot
horrible "Apostasie" ne peut que générer une
douleur extraordinaire parmi les sentinelles, les amenant au cœur du
Père. Par nécessité, le faux et le vrai croîtront
côte à côte. Seul le voyant évitera de mélanger
les deux. Seuls ceux qui veillent réussiront et vivront. Seuls
les sensibles et les sobres sont capables d’agir dans la dimension prophétique.
Le voyant a appris à
vivre le Livre, le voyant à appris à prier le Ciel. C’est
un homme de correspondance et d’accord. Les choses vues doivent venir
à l’existence par la prière. "Sur terre comme au
ciel". Les choses définies dans le Ciel comme des règles
et des normes doivent être appliquées sur terre. Le voyant
est un homme de définitions. Comme Ezéchiel, tout voyant
est contraint à la vigilance et à l’analyse par les paroles
pressantes du Père: "Vois-tu ? Peux-tu identifier ?
Regarde ce qu’ils font" (Ezéchiel 8:6-15).
Le voyant amasse de l’expérience,
non pas comme l’un quelconque de ceux-là qui ont des démangeaisons
aux oreilles, non pas comme ceux-là qui ne se soucient jamais
de tirer des conclusions et qui n’apprennent jamais. Les prophètes
sont des hommes âgés, des hommes expérimentés,
des hommes qui ont pris le temps et saisi l’opportunité de dévoiler
et de démasquer les mouvements et les modes scintillants et sensuels
du monde en dehors et à l’intérieur de l’Eglise. Le voyant
a appris à rester dans le silence jusqu’à ce que l’œuvre
adéquate de définition et d’étiquetage soit achevée.
Les prophètes attendent jusqu’à ce qu’ils reçoivent
une parole du Seigneur, et ils continuent d’attendre le moment propice.
Les prophètes sont des hommes qui ont vu le Ciel, ont appris
à prier le Ciel, ont commencé à vivre le Ciel.
De tels hommes seront capables de parler au nom du Ciel.
Le ministère, la
fonction d’un prophète nécessite d’apprendre, cela demande
un dur labeur d’amasser de l’expérience, mais cela ne requiert
pas nécessairement le don de prophétie. Le voyant est
caractérisé par des capacités intellectuelles et
la maturité. Des dons spirituels ne garantissent ni la vérité,
ni ne constituent la maturité. L’Eglise de Corinthe qui abondait
en dons spirituels était amenée à accepter des
individus qui s’autorisaient l’étrange et douteux luxe de maudire
Jésus-Christ, comme possédant des charismes à mesure
égale (1 Corinthiens 12:3).
La fonction prophétique
est donnée à l’Eglise en vue de sa maturité spirituelle
aussi bien que de son intégrité intellectuelle et morale
(2 Corinthiens 14:28). Séparer les deux éléments
– le spirituel et l’intellectuel/le moral – est en soi un signe certain
de l’opération des forces d’apostasie. L’opération des
dons de l’Esprit et le caractère chrétien produit par
le Saint-Esprit ne sont que les deux facettes d’une même pièce.
La grâce glorieuse que Dieu a manifestée à travers
l’opération des dons conduit à la pleine et totale soumission
à la loi du bon grain et de l’ivraie (Jean 12:24).
Les sentinelles sont des
hommes capables de donner des réponses quand le Ciel répond.
"Sentinelle, que dis-tu de la nuit?" (Esaïe 21:11).
Quelle époque vivons-nous, quelle sorte d’époque vivons-nous?
Les sentinelles servent leur époque et leur Eglise en comprenant
et définissant la mentalité du phénomène
contemporain. Le prophète est un homme de fondements, capable
d’analyser les résultats d’une tendance commune dans la société
en regardant à ses racines. Il est doué dans l’art de
la déduction, de l’interprétation et du discernement.
Il devient lui-même une force contre la mentalité de l’époque
et il offre la compréhension de la façon dont l’influence
de son atmosphère peut être évitée. Cette
force imminente de séparation et de pureté est la dimension
prophétique.
Les voyants sont des hommes
de révélation. Les voyants sont des hommes d’éclairage.
Les voyants sont des hommes de maturité intellectuelle. Le Père
parle aux cœurs afin d’accroître la connaissance, le Père
Se révèle à l’homme intérieur dans le but
de mobiliser le discernement et des prises de décisions correctes.
Le voyant voit comme le Père voit et corrige et instruit en conséquence.
La dimension prophétique
est marquée par la soumission et l’obéissance. Le climat
prophétique produit l’obéissance. Là où
il n’y a pas de vision, le peuple est sans frein (Proverbes 29:18).
Là où il n’y a pas de voyant, il n’y a pas de discipline.
Là où les gens sont sans loi, là où les
gens saluent le subjectivisme et le sensationnalisme, la malédiction
de Jésus-Christ est près de rentrer. Là où
le Saint-Esprit, l’Esprit de la prophétie n’est pas accueilli,
il se trouvera difficilement le moindre respect pour la Parole de Dieu,
pour l’ordre et le protocole céleste.
Le voyant est rendu capable
de lire le climat spirituel. Il est rendu capable d’identifier la force
de motivation qui prévaut. Son rôle est de voir à
travers les masques et les voiles de prétention, d’exposer la
folie de l’homme et le mal, afin de voir les pauvres et les nécessiteux
à travers. La sentinelle est postée sur les cœurs des
hommes pour discerner les motivations, et pour prier pour eux, et pour
produire la correction. Le voyant est posté sur les cœurs des
hommes pour les appeler à une vie céleste.
Le prophète est
en voyant. La nature élémentaire de son mandat est l’observation
et la vigilance. Il est enclin à la contemplation et doué
dans l’art de la déduction. Il n’est certainement pas d’une nature
passive. A mesure que le temps s’approche de son dénouement par
l’accroissement de ses efforts malicieux, ses paroles, ses définitions
et ses déclarations prophétiques se développent
en exactitude et en véracité. A mesure que la société
s’approche de sa malédiction de Christ finale, le prophète
se détourne encore plus nettement de la fantaisie et du sensationnalisme.
Il concentrera toute son énergie et toute sa capacité
à ramener le peuple au Seigneur, au Livre, à la sainteté,
et à la prière.
Source: The
European Prophetic College
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