Ce
qui suit est un avertissement prophétique venant de la rue Azusa,
il y a 75 ans. Il concerne le danger d’une Pentecôte sans Christ.
Frank Bartlemen fut un témoin oculaire de l’effusion du Saint-Esprit
en 1907 à la rue Azusa, de Los Angeles. On a pu l’appeler "
le reporter du Réveil d’Azusa Street ". Voici près
de 75 ans, pendant cette effusion, il écrivit un traité
mettant en garde contre une Pentecôte sans Christ. Il donna cet
avertissement :
" Nous ne pouvons
tenir une doctrine ou chercher une expérience, si ce n’est en
Christ. Plusieurs désirent chercher la puissance pour faire des
miracles, veulent attirer l’attention ou l’adoration des gens sur eux-mêmes.
C’est ainsi qu’ils dérobent à Christ Sa gloire, et mettent
l’homme charnel en évidence. Ce dont les vrais disciples ont
le plus besoin, c’est du Jésus doux et humble de cœur.
L’enthousiasme religieux
monte facilement en graine. L’esprit humain veut prévaloir sur
le spirituel, mais nous devons nous en tenir à notre texte: Christ.
Toute œuvre qui exalte le Saint-Esprit ou les charismes plus que Jésus
aboutira finalement au fanatisme. Tout ce qui nous pousse à exalter
et à aimer Jésus est bon et sain. Le contraire ruinera
tout. Le Saint-Esprit est une grande lumière, mais qui est toujours
dirigée sur Jésus, afin de Le révéler. Quand
le Saint-Esprit contrôle la situation, Jésus est proclamé
comme la tête, et le Saint-Esprit Son exécutif ".
Ailleurs, le frère
Bartlemen avertit encore:
" La tentation semble
nous conduire à des manifestations vaines; elles n’exigent ni
la croix ni la mort à soi-même. De là leur popularité.
Nous ne pouvons pas mettre la puissance, les dons, le Saint-Esprit ou
quoi que ce soit plus haut que JESUS. Toute mission qui exalte même
le Saint-Esprit plus que le Seigneur Jésus-Christ finira dans
les écueils de l’erreur ou du fanatisme.
Il semble qu’il y a un
grand danger de perdre de vue le fait que Jésus était
" tout en tous ". L’œuvre du Calvaire, l’expiation, doit rester
au centre de notre considération. Le Saint-Esprit révélera
Christ de manière plus complète. Nous risquons de manquer
d’égard envers Jésus, de Le laisser " perdu dans
le temple ", quand nous exaltons le Saint-Esprit ou les dons spirituels.
Jésus doit être au centre de tout ".
Je ne prends pas à
la légère l’avertissement du Frère Bartlemen. Le
danger d’une Pentecôte sans Christ est très réel
aujourd’hui. JE VOUS DIS QU’IL EST POSSIBLE DE RASSEMBLER DES GENS REMPLIS
DE L’ESPRIT DANS UN ENDROIT, DE LES VOIR LOUER ET LEVER LES MAINS, ET
CEPENDANT D’AVOIR CHRIST MARCHANT PARMI EUX COMME UN ETRANGER !
Il est vrai qu’Il a dit:
" Quand deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis
au milieu d’eux ". (Matthieu 18:20) Mais Il ne peut pas être
au milieu de nous comme un étranger ! ignoré, inconnu
- même par ceux qui se réunissent en son nom ! Les juifs
se rassemblaient, chaque sabbat, dans la synagogue pour parler de son
nom et pour prophétiser sa venue. Ils louaient le nom du Père
qui promettait d’envoyer le Messie. Ils prononçaient le nom du
Messie avec crainte et révérence. Et pourtant, quand Il
vint et marcha parmi eux, Il ne fut pas reconnu ! Pour eux, Il était
un étranger !!
Christ, un étranger
au milieu d’une congrégation remplie de l’Esprit, Un étranger
au milieu de ceux qui L’appellent par Son nom; qui adorent le Père
qui L’a envoyé ? Un étranger pour ceux qui chantent "
Hosanna " en son honneur, qui L’appellent " Seigneur, Seigneur
" ?
Oui ! Absolument ! C’est
non seulement possible; mais c’est ce qui arrive parmi le peuple élu
de Dieu aujourd’hui !
Permettez-moi de vous montrer
trois manières dont nous faisons de Christ un étranger
parmi nous ! Puisse le Saint-Esprit enlever notre aveuglement spirituel,
de façon que nous puissions Le voir à nouveau comme Il
est en réalité: LE SEIGNEUR DE TOUS !
1. Nous faisons de
Christ un étranger quand nous donnons
au Saint-Esprit la
prééminence sur lui !
Christ, et Christ seul, doit être
le centre de la vie et de l’adoration ! " Il est la tête
du corps, de l’Eglise; Il est le commencement, le premier-né
d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. Car il a plu
au Père de faire habiter en Lui toute plénitude... "
(Colossiens 1:18,19). Qu’en toutes choses, Il ait la prééminence...
. C’est-à-dire qu’Il soit distingué et nommé au-dessus
de tous les autres. Qu’Il ait la première place en toutes choses.
Même le Saint-Esprit ne doit pas être exalté plus
que ce Nom !
La chambre haute ne doit jamais porter
ombrage à la Croix ! Nous ne devons pas penser au Christ simplement
comme à celui qui donne le Saint-Esprit. En d’autres termes:
" Merci, Jésus, d’avoir envoyé quelqu’un de meilleur
que Toi ". Christ a envoyé le Saint-Esprit pour révéler
sa propre plénitude parmi nous. Quand le Saint-Esprit devient
le centre de notre attention, l’Eglise est décentrée.
Le Saint-Esprit descendit sur Jésus lorsqu’Il sortit des eaux
du baptême. Il dit de Lui: " Voici le Fils bien-aimé
en qui j’ai mis toute mon affection. " Le Saint-Esprit descendit
sous forme corporelle comme une colombe, mais le centre d’attraction
était l’Agneau de Dieu - qui ôte le péché
du monde. NON PAS LA COLOMBE, MAIS L’AGNEAU !
Christ parle à ses disciples d’une
prochaine Pentecôte, quand l’Esprit serait répandu, dans
un seul but: Ce serait une puissance donnée pour magnifier le
nom de Christ ! " MAIS VOUS RECEVREZ UNE PUISSANCE, QUAND LE SAINT-ESPRIT
VIENDRA SUR VOUS, ET VOUS SEREZ MES TEMOINS... JUSQU’AUX EXTREMITES
DE LA TERRE ". (Actes 1:8).
Jésus a clairement expliqué
que quand le Saint-Esprit viendrait, il n’attirerait pas l’attention
sur lui-même mais mettrait l’accent sur les œuvres de Christ.
Il exaltera Christ. " Quand lui, l’Esprit de vérité,
sera venu..., il ne parlera pas de lui-même... il Me glorifiera:
car il prendra de ce qui est à Moi et vous l’annoncera. Tout
ce que le Père a, est à Moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il
prendra de ce qui est à Moi et qu’il vous l’annoncera ".
(Jean 16:13-15).
Jésus dit: " Il vous montrera
ma gloire, ma puissance, mon royaume. Il vous rappellera toutes mes
paroles ". Le premier travail du Saint-Esprit n’est pas la communion
fraternelle, quoiqu’il amène les croyants à être
tous un en Christ. Il ne produit pas l’extase. Il ne veut pas seulement
nous enseigner une langue inconnue. L’Esprit est venu pour exalter Christ
! Pour guider toute l’humanité dans la vérité que
Christ est Seigneur ! Ce n’est pas assez de dire que l’Esprit nous a
rendus proches les uns des autres. Il doit nous rendre plus proches
de Christ ! La plénitude de l’Esprit est la plénitude
de Christ. Si vous n’avez pas un amour consumant pour Christ, vous n’avez
pas reçu un baptême du Saint-Esprit !
Christ, le baptiseur, a envoyé le
Saint-Esprit pour enflammer nos âmes envers les perdus, pour nous
envoyer sur les routes et parmi les haies pour atteindre les pécheurs,
pour secouer notre paresse et nous qualifier pour son œuvre. Le Saint-Esprit
- béni soit-il - sera contristé et finalement se retirera,
lorsque les hommes voudront l’exalter lui, plus que le Fils de Dieu
! Il ne permettra jamais que sa puissance soit au service de ceux qui
veulent seulement le don, et non Christ, le Donateur !
Qu’est-ce qu’une vraie réunion charismatique
? Celle où les gens parlent tous en langues ? Où les gens
sont guéris ? Où les saints sautent de joie ? Où
les saints prophétisent ? C’est plus, bien sûr que cela
! C’est un temps où Christ est exalté, où sa sainteté
transperce l’âme, où les hommes et les femmes tombent devant
son trône de sainteté, brisés, humiliés,
en criant: " Saint, saint, saint "!
Le mouvement provoqué par le Saint-Esprit
est un mouvement qui rend plus proche de Christ, plus profond en Christ,
avec une plus grande soumission à sa Seigneurie !
2. On fait de
Christ un étranger quand on le loue, mais qu’on ne le prie
pas.
Nous louons un Christ que nous ne prions
pas ! Nous sommes devenus un peuple qui adore, mais ne prie plus ! Pour
beaucoup d’enfants de Dieu, la chambre de prière est une relique
du passé. Pourquoi demander à Dieu ce qu’Il a déjà
promis ? Il suffit de s’emparer de ses promesses et d’ordonner la délivrance
! Nous ne voulons pas tellement le Christ, mais seulement ce qu’Il peut
faire pour nous. Nous désirons échapper à la peine
et à la souffrance. Nous voulons que nos troubles s’évanouissent.
Et nous sommes si occupés à échapper à la
douleur que nous perdons le vrai sens de la croix. Nous refusons les
croix et les désarrois. Surtout pas de Gethsémané
pour nous ! Pas de nuits d’agonie ! Nous ne connaissons même plus
ce Christ souffrant, saignant, mais ressuscité !
Nous voulons son pouvoir de guérison.
Nous voulons ses promesses de prospérité. Nous voulons
sa protection. Nous désirons davantage de richesses terrestres.
Nous voulons le bonheur qu’il donne. Mais en réalité,
nous ne voulons pas de Lui seul. L’Eglise jadis confessait ses péchés.
Aujourd’hui elle confesse ses droits ! Combien parmi nous Le serviraient,
s’Il ne nous offrait que Lui-même ? Sans guérison, sans
succès, sans prospérité, sans bénédictions
temporelles, sans miracles, signes ou prodiges ? Qu’en serait-il si
nous avions à accepter joyeusement l’enlèvement de nos
biens ? Qu’en serait-il si au lieu de naviguer par temps clair et de
vivre sans problèmes, nous faisions face au naufrage ? Crainte
au-dedans et luttes au dehors. Qu’en serait-il de nous si - au lieu
d’une existence sans souffrance, nous subissions de cruelles moqueries,
la lapidation, l’effusion de sang, en étant sciés en deux
? Qu’en serait-il si -au lieu de nos belles maisons et de nos belles
voitures, nous devions errer dans les déserts, vêtus de
peaux de mouton, et nous cacher dans des antres et des cavernes ? Qu’en
serait-il si - au lieu de prospérité, nous étions
dénués de tout, affligés et tourmentés ?
Et si le seul privilège qui nous était accordé
était Christ ?
Bien peu d’enfants de Dieu prient encore.
Ils sont si occupés à travailler pour Jésus, qu’ils
n’ont plus le temps de Lui parler ! Les serviteurs, en particulier,
sont devenus si occupés des affaires du Royaume qu’ils ne leur
reste que peu ou pas de temps libre pour prier ! Il y a du temps pour
visiter, pour construire, pour voyager, du temps pour les vacances,
du temps pour les comités, du temps pour se distraire, pour lire,
conseiller, mais pas de temps pour prier !
Les prédicateurs qui ne prient pas
deviennent des promoteurs. Ils deviennent frustrés, tout en entreprenant
beaucoup. Quand ils perdent contact avec Dieu, ils perdent aussi contact
avec leurs gens et leurs besoins. Les prédicateurs qui ne prient
pas, perdent la boussole. Ils cherchent leur propre voie. Ils remplacent
l’onction par la transpiration. Les évangélistes qui ne
prient pas, deviennent des stars, des conteurs d’histoires. Ils manquent
d’humilité, et en viennent à manipuler les foules par
des procédés émotionnels.
Le cri de maint pasteur est: " O Dieu,
où puis-je trouver un évangéliste qui ne parle
pas d’argent ou ne cherche pas à lancer tel ou tel slogan ? Quelqu’un
qui fasse descendre le ciel sur la terre et rende Christ réel
? O Dieu ! Donne-moi un homme de prière qui amène mon
assemblée à genoux ! La honte de cette génération
est que nous avons trop de serviteurs de Dieu avec des talents, mais
peu ont touché Dieu dans la prière.
Il y en a de moins en moins qui prient
dans l’Assemblée. Le problème qui nous concerne est de
ramener la prière dans nos maisons ! Le problème de Christ
est d’amener ses élus à prier ! Prions-nous encore ? Oh
oui! Quand nous avons besoin de quelque chose. Nous avons la formule
toute prête: " Au nom de Jésus ! ". Mais tout
ce que nous lui demandons est de signer nos chèques pétitions
devant le Père !
Je suis fatigué d’entendre les gens
dire: Nous sommes si occupés; je n’ai pas le temps de prier.
Je voudrais bien, mais je n’ai pas le temps ! "... Non ! Ce n’est
pas un manque de temps. C’est un manque de désir. Nous prenons
du temps pour ce que nous voulons vraiment faire. Regardons nos jeunes
soi-disant chrétiens: que de temps gaspillé à jouer
à leurs jeux électroniques, à s’agiter, à
chercher quoi faire. Mais il n’y a pas de temps pour prier. Pas de temps
pour Jésus ! O Dieu ! Quand Tu voudras ! Comme Tu voudras ! Mets
cette génération sur ses genoux ! Pas seulement la prière
du Seigneur, mais qu’elle ait une communion journalière avec
Christ.
Notre Sauveur, qui pourtant porte le soin
et le souci d’univers multiples, a cependant le temps de prier juste
pour vous ! Il prend le temps d’intercéder pour vous devant le
trône de Dieu, et vous, vous dîtes que vous n’avez pas le
temps de Le prier ! Nous travaillons fiévreusement pour un Christ
que nous ignorons. Nous irions n’importe où, nous ferions n’importe
quoi en son nom, mais nous ne voulons pas prier. Nous chanterons dans
une chorale, nous visiterons les malades ou les prisonniers, mais nous
ne prierons pas. Nous donnerons des conseils aux paumés et aux
nécessiteux. Nous resterons debout toute la nuit pour réconforter
un ami, mais nous ne prierons pas ! Nous combattrons la corruption,
nous ferons des croisades pour la moralité publique ! Nous nous
dresserons contre les armes nucléaires ! Mais nous ne prierons
pas !
Pour la plupart d’entre nous, si nous ne
prions pas, c’est que nous ne croyons pas que cela en vaille la peine.
Or la prière est un champ de bataille où coule le sang
! C’est là que les victoires sont gagnées ! C’est là
que l’on meure à soi même ! C’est là que le Dieu
Saint met à découvert le péché le plus secret
! Pas étonnant que Satan essaie de contrer la prière !
Un homme qui prie fait trembler l’enfer. Cet homme ou cette femme à
genoux se fait remarquer parce que Satan sait que la prière est
la puissance qui ébranle son royaume. Satan ne craint pas les
saints affamés de puissance, mais il tremble au bruit d’un saint
qui prie !
3. Nous faisons
de Christ un étranger parmi nous
quand nous désirons
sa puissance davantage que sa pureté.
Reader Harris, un anglais
directeur de la Ligue Pentecôtiste de Prière, lança
un jour un défi à une congrégation au sujet de
la puissance et de la pureté: il dit: " Ceux qui veulent
la puissance, à ma droite ! Ceux qui veulent la sainteté,
à ma gauche ! ". La congrégation choisit la puissance
à dix contre Un !
Dans le livre des Actes,
Pentecôte était synonyme de sainteté plus que de
puissance. Au concile de Jérusalem, Pierre raconta ce que Dieu
fit dans la maison de Corneille: " Dieu leur a donné le
Saint-Esprit comme à nous... ayant purifié leurs cœurs
par la foi " (Actes 15:8, 9).
Quel est l’homme ou la
femme de Dieu qui a la puissance ? Est-ce celui ou celle qui peut guérir
les malades et ressusciter les morts ? Est-ce celui ou celle qui peut
le mieux parler en langues et prophétiser ? Est-ce celui qui
attire le plus de monde et bâtit la plus grande église
? Non ! Celui qui a la puissance, est celui qui a la pureté.
" Le juste a de l’assurance comme un lion ". (Proverbes 28:1).
Le prophète Malachie
prophétisa une purification surnaturelle pour la maison de Dieu.
" Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous chercher...
Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand Il
paraîtra ? Car Il sera comme le feu du fondeur, comme la potasse
des foulons. Il s ’assiéra, fondra et purifiera l’argent. Il
purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure
l’or et l’argent, pour qu’ils puissent présenter à l’Eternel
des offrandes avec justice ". (Malachie 3:1,3). Cette prophétie
est double. Elle parle de la première venue de Christ et aussi
de sa seconde. Il reviendra subitement, comme un voleur dans la nuit.
Mais tout d’abord, Il purifiera Son Eglise.
Nous ne sommes pas prêts
pour la venue de Christ ! Est-ce là une Eglise triomphante ?
Convoitises, divorces, dépression, esprit mondain, recherche
du matériel et du succès, tiédeur, adultères
! Riche et cherchant toujours à augmenter ses biens, inconsciente
de son aveuglement spirituel et de sa pauvreté; aimant le plaisir,
recherchant les loisirs, consumée d’ardeur pour le sport, la
politique et le pouvoir... Est-ce là l’Eglise que Jésus
vient chercher? Coiffée d’hypocrisie, remplie de crainte et d’anxiété,
ne cherchant que la santé et le bonheur terrestre ?
Ma Bible dit qu’Il revient
pour une Eglise de vainqueurs ! Une Eglise sans tâche ni ride
! Un peuple qui s’affectionne aux choses d’en haut ! Un peuple aux mains
propres et au cœur pur ! Un peuple qui attend Sa venue ! Un peuple qui
ait l’état d’âme de la nouvelle Jérusalem ! La question
n’est plus de savoir où ma foi peut me conduire ou quel miracle
fera-t-Il Pour moi ? La question maintenant est de savoir : " Comment
puis-je me tenir debout devant Lui ? Comment me comporterai-je le jour
du jugement ? Qui restera debout quand Il paraîtra ? " (Malachie
3:2). La question n’est plus : " Qu’est-ce que je ressens ? Comment
obtenir le bonheur ? Comment avoir ce que mon cœur désire ? "
La question est : " puis-je échapper au moment où
je comparaîtrai devant le trône de jugement de Christ ?
Comment y échapper, alors que j’ai vécu de façon
si intéressée, si égoïste, en négligeant
Son grand salut ? "
L’issue principale aujourd’hui
n’a rien à voir avec ce monde. L’issue finale est celle-ci: "ai-je
néglige christ dans cette heure de minuit ? "
La purification va commencer
par la chaire du prédicateur ! " Il purifiera les fils de
Lévi... " (Malachie 3:3) Dieu va accomplir cela " en
renversant la vapeur ". Dieu va rendre les choses si brûlantes,
si ardentes, si intenses, que les hommes de Dieu seront jetés
à genoux ! Voilà le feu du Saint-Esprit ! Ce sera le feu
de la persécution. Ce sera le feu de la tribulation, le feu de
difficultés incroyables, le feu du ridicule, de la calomnie,
des problèmes financiers. Il va secouer tout ce qui peut être
secoué ! Il va secouer, et récurer, et brûler, et
purger et purifier ! Aucun homme ou femme de Dieu ne pourra échapper
à la purge ! Dieu est déterminé à ôter
de nous toutes les scories et les impuretés. La purification
s’étendra de la chaire à l’auditoire ! Tenez-vous prêts,
vous les saints ! Dieu est prêt à dévoiler tout
péché, tout adultère, toute folie ! Le Saint-Esprit
va vous convaincre de péché. Comment pourrez-vous jouer
à vos petits jeux quand Dieu vous mettra dans Son creuset et
mettra toute la flamme ? Vous feriez mieux de mettre un peu plus de
flamme à votre baptême du Saint-Esprit dès maintenant
!
Malachie dit: " ...Car
le jour vient, ardent, comme une fournaise. Tous les hautains et tous
les méchants seront comme la paille. Le jour qui vient les embrasera
". (Malachie 4:1).
Dieu a aussi promis d’abattre
les forteresses de l’ennemi ! Il va faire savoir une fois pour toutes
au diable et au monde Qui est celui qui détient le pouvoir !
Si Dieu est sur le point
de faire tout ce que les prophètes ont prédit, QUEL GLORIEUX
FUTUR NOUS ATTEND ! Un ministère purifié, expurgé
! Une église que Dieu appelle à la repentance et à
la sainteté.
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