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La Prière N'Est Pas...

Par K.P. Yohannan

La prière n’est pas un nouveau produit à commercialiser. Aujourd’hui, nous avons des tours de prière, des vêtements de prière, des numéros à composer pour écouter des prières enregistrées, des lignes de prières directes, des livres, des lettres, cassettes, cartes, agendas de prière, des montres de prière, des perles, des amulettes, des babioles à gogo, mais moins de prière que jamais. Il y a des séminaires interminables, des ateliers, des retraites et des enseignements sur la prière. Mais nous devons toujours nous poser la question : où est le Dieu vivant au milieu de ces produits et événements ? Ce n’est pas de davantage de formation ni de plus de séminaires dont nous avons besoin. Nous avons besoin plutôt d’hommes et de femmes qui se jetteront à genoux pour prier. Ceux qui feront cela, dépendant totalement du Dieu vivant, sont ceux que Dieu utilisera pour remuer cette génération.

Dans son livre " Why Revival Tarries " (Pour Quand le Réveil ? éditions VIDA), Leonard Ravenhill crie à la réalité dans ce domaine critique : " Aucun homme n’est plus grand que sa vie de prière. Le pasteur qui ne prie pas joue, les gens qui ne prient pas s’égarent. La chaire peut être une devanture de magasin pour afficher ses talents; la chambre de prière n’autorise aucune démonstration. Frappée de pauvreté telle qu’est aujourd’hui l’Eglise dans de nombreuses choses, elle l’est encore davantage ici, à l’endroit de la prière. Nous avons beaucoup d’organisateurs, mais peu d’ " agoniseurs "; beaucoup de joueurs et de payeurs, peu de prières; beaucoup de chanteurs, peu de persévérants; une quantité de pasteurs, peu de lutteurs; beaucoup de craintes, peu de larmes; beaucoup de style, peu de passion; beaucoup d’interféreurs, peu d’intercesseurs; beaucoup d’écrivains, mais peu de combattants. En échouant à cet endroit, nous échouons partout. Nous… confondons action et onction, commotion et création, crépitements et réveils. "

Trop souvent, nous assimilons le fait d’apprendre sur le sujet de la prière à la chose réelle. Pour d’autres, la promotion de la prière a éliminé la prière elle-même. Ce qui passe pour être de la prière dans ces cas-là est le plus souvent l’activisme irréfléchi qui confond mouvement et vie. La prière n’est pas une technique de gestion. Le calendrier chrétien est saturé de soi-disant réunions de prière, de chaînes de prière de 24 heures, de marches, de veilles, de nuits de prière, de demi-nuits de prière et d’une quantité d’autres mouvements de prière secrètement conçus pour promouvoir des causes secondaires. Certaines de celles-ci sont réelles. D’autres sont simplement utilisées comme une technique de promotion par des mouvements, sectes et organisations religieux. La prière réelle est un combat spirituel. Elle requiert de nous que nous luttions contre le monde, la chair et le diable – les surmontant dans la puissance du Saint-Esprit plutôt que dans notre propre chair et notre propre pensée.

Par conséquent, la première exigence dans la prière est que nous venions près de Dieu. Plus nous nous asseyons à Ses pieds et contemplons Ses yeux, plus nos prières refléteront Sa pensée. Ainsi, plus nous devenons semblables à Lui, plus de réalité il y aura dans nos vies de prière. Nous devons commencer à aimer les gens et les choses qu’Il aime, et haïr ce qu’Il hait. Alors que nous rentrons toujours plus profondément dans le cœur de Jésus, nous prierons selon Sa volonté parce que nous connaîtrons Sa volonté. Comment pouvons-nous franchir ce pont vital menant à la réalité ? Comment pouvons-nous avoir une vie de prière significative ?

Premièrement, la prière doit devenir la priorité numéro une. La prière vient toujours en premier dans l’horloge de Dieu. Nous devons inverser le processus de pensée moderne dans le but de découvrir la réalité spirituelle. Dans le naturel, nous commençons par nos besoins et désirons que les problèmes soient résolus. Nous établissons alors des objectifs et un programme à partir de ceux-ci. Plutôt que de nous attendre à Dieu pour obtenir la direction, nous comptons sur nous-mêmes pour trouver les solutions. Nous avons confiance dans notre beauté, nos finances, notre intellect, nos forces et nos talents. La science et la technologie nous ont appris à faire des expériences, étudier et rechercher des solutions. Ceux qui ont tout misé sur ce mensonge croient, si on leur donne assez de temps et d’argent, qu’ils peuvent résoudre tout problème dans leur vie personnelle ou dans leur ministère. Puisqu’ils ne croient pas réellement qu’ils ont besoin de Dieu, la prière ne joue aucun rôle dans une bonne partie de leur calendrier. Lorsqu’elle le fait, elle tend à être à la fin plutôt qu’au début de leurs efforts ! Combien différent ceci est-il de l’approche d’un homme ou d’une femme spirituels. La personne pieuse tout d’abord établit des objectifs sur ses genoux plutôt que sur la planche à dessin. Le serviteur que Dieu choisit d’utiliser est celui qui a appris que s’il semble qu’il y ait une quelconque explication humaine à notre succès, c’est que celui-ci en est probablement un faux. Ce chrétien-là sait que l’on tend à prier mieux sans ordinateurs, diplômes, instruction, argent, bonnes apparences, habilités ou talents dans la gestion. Lorsque nous sommes libérés de toute dépendance sur le plan humain, de tout responsable de programme ou d’autres ressources, alors nous sommes en mesure de faire confiance à Dieu plutôt qu’à nous-mêmes. A moins que nous n’apprenions à mettre de côté notre confiance dans toute ressource humaine, et n’apprenions à nous attendre à Dieu comme la priorité numéro une de notre vie, nous sommes encore dans le parc de jeux des enfants.

Deuxièmement, nous devons investir du temps dans la prière. Bien sûr, prises en elles-mêmes, de longues heures passées dans la prière ne sont pas un signe de proximité avec Dieu. Il est plus important que nous venions dans Sa présence, à la manière d’un enfant tout comme Anne l’a fait, avec un abandon désespéré et une soumission à Sa volonté. Elle ne pouvait pas prononcer un mot devant Dieu, et cependant le Seigneur lui a donné le miracle de la conception en réponse à ses silencieuses supplications. Néanmoins, nos agendas trahissent trop souvent notre indifférence à Dieu. Le fait est simplement que personne ne peut parvenir à connaître Dieu sans passer du temps avec Lui. Si nous aimons le Seigneur comme nous le disons, comment pouvons-nous passer si peu de temps dans Sa présence ?

Nous luttons pour disposer de temps de qualité avec nos amis et notre famille. Des millions d’entre nous structurent leurs vies autour de leurs émissions de télévision préférées, des événements sportifs et des vacances. Toutefois, pourquoi est-ce si difficile de prendre un rendez-vous avec Dieu, de passer une heure ou deux chaque jour dans la prière ? Combien parmi nous pouvons dire que nous passer autant de temps dans la prière que nous en passons à prendre les repas et à socialiser autour de la nourriture ? Nos vies sont si saturées de frénétique activité que nous L’avons d’emblée écarté de l’emploi du temps de nos journées. Est-ce étonnant le moins du monde que notre christianisme soit si inefficace, si faible et si dénué de puissance ? Il n’y a qu’une seule façon de voir un changement. Nous devons faire de la prière une priorité et mettre du temps de côté pour cela chaque jour.

 

Une Invitation Adressée à Chaque Croyant

Christ appelle tout croyant à venir à l’écart pour jouir d’une intimité spirituelle avec Lui à travers différents aspects de la prière : l’adoration, la confession, l’intercession, l’écoute, les actions de grâce, la supplication, la louange, le chant et le fait de s’attendre à Lui. Ceci n’est pas une invitation lancée seulement à quelques saints audacieux, mais un accès à la présence de Dieu offert à tous les croyants du Nouveau Testament. Et ceci vient entièrement de la grâce par la foi. Dieu désire avoir une intimité avec nous plus que ce que nous pouvons en savoir. Nous en tant qu’individus pouvons faire de la prière une partie de notre style de vie quotidienne SI NOUS SOMMES DISPOSES A ROMPRE AVEC NOTRE CULTURE et à vivre pour Dieu.

Au début de l’année 1976, lorsque le Seigneur a commencé à briser mon cœur au sujet des perdus dans le monde, l’une des premières choses que nous avons faite en tant que famille a été d’appeler un petit nombre de nos amis pour démarrer une réunion de prière dans notre maison. Cette réunion du mardi soir continue toujours sans faillir après toutes ces années. Nous passons la première partie de la soirée dans l’adoration et la louange avec de brefs témoignages et des actions de grâce. Nous ne passons pas le temps à bavarder mais écoutons des comptes-rendus venant de différents pays du monde, d’individus, de tribus et de groupes de gens non-atteints. Nous lisons des lettres et des requêtes de prière provenant de tous les Etats-Unis et du Canada, ainsi que de l’étranger. Fréquemment, nous nous interrompons pour nous séparer en petits groupes ou en pairs afin de prier sur chaque requête. De cette façon-là , nous avons vu des centaines et des centaines de réponses spécifiques à la prière. S’il n’existe pas un groupe de prière pour la mission dans votre église ou votre voisinage, pourquoi ne pas en démarrer une ? S’il en existe déjà une, pourquoi ne pas y aller pour adjoindre votre foi et votre chaleur à ce groupe ?

 

Dieu Se Réjouit des Prières de Son Peuple

2 Chroniques 16:9 nous révèle le cœur de Dieu à ce propos : "Car l'Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui." Il veut nous bénir. Il recherche ceux qui ont un cœur totalement tourné vers Lui.

Le monde cherche des gens beaux et sûrs d’eux-mêmes pour le diriger et le distraire. Mais Dieu recherche des personnes humbles et dépendant de Christ qui aimeront le monde comme Lui l’aime.

Pour ceux qui sont disposés à confesser leur suprême dépendance de Dieu dans la prière, la vie rentre dans le domaine du surnaturel. Et cette puissance est disponible pour les familles, les églises et les organisations dans lesquelles les individus sont disposés à commencer à vivre une vie forgée par la prière. Le chapitre 11 d’Hébreux et un nombre incalculable d’autres passages nous révèlent qu’il y a toujours eu tout au long de l’histoire une poignée de gens qui atteignent et touchent Dieu dans la foi à travers la prière. Lorsque nous les rejoindrons sur nos genoux, nous verrons la puissance de Dieu agir dans nos vies comme dans les leurs. Nous recevrons la vision et les directives dont nous avons besoin pour avancer surnaturellement avec Dieu et nous accomplirons Sa volonté.

Aujourd’hui, il y a des races, des nations et des peuples qui demeurent sans Christ. Il y a des familles qui éclatent tout autour de nous et des individus qui sont pris dans les liens du péché. Il y a des prisonniers qui ont besoin d’être libérés, des affamés qui ont besoin d’être nourris et des malades qui ont besoin d’être guéris. Il y a des églises et des voisinages et des individus dans votre propre communauté qui ont besoin d’un attouchement de la part de Dieu. Le Seigneur cherche des individus qui se sont vidés de leur propre suffisance afin d’accepter dans un esprit de prière le défi d’atteindre ces milliard de perdus pour le salut. Par la prière, vous pouvez intervenir dans ces vies et situations de nécessité pour amener la puissance de Dieu dans les vies des perdus et des gens solitaires. N’allez-vous pas, par des moments de prière personnels et collectifs, vous joindre à ce combat cosmique en vue de les gagner à Christ ?

Références:

  • The Road to Reality (La Route Menant à la Réalité), K.P. Yohannan (utilisé avec permission), édition Creation House Publications
  • A Holy Priesthood (Un Saint Sacerdoce), David Smithers

Source: The Watchword

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