Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English
 

 

 

Dwight L. Moody
La Vie Revêtue de Puissance
par In Touch Ministries

Dwight Moody fut l'un des serviteurs de Dieu dans l'histoire les plus influents et efficaces. On estime que durant la vie de Moody, il parcourut plus de 1,7 millions de kilomètres, parla à plus de 100 millions de personnes, et conduisit des centaines de milliers, si ce n'est des millions, à une relation personnelle avec Jésus-Christ.

Les présidents Lincoln et Grant assistaient tous les deux à ses célèbres réunions de réveil. A l'exposition Chicago World's Exhibition de 1893, plus de 130 000 personnes assistèrent aux réunions de réveil de Moody en un seul jour. Le zèle de Moody pour Christ n'était pas limité à la prédication et à l'enseignement, bien que cela fût son premier amour. Il fonda des établissements scolaires - l'école Northfield pour garçons et filles qui continue à être opérationnelle aujourd'hui, et la Société d'Evangélisation de Chicago, baptisée plus tard l'Institut Biblique Moody.

Les efforts inlassables de Moody furent aussi le catalyseur de plusieurs maisons d'édition chrétiennes, dont l'une porte son nom: Moody Publishing (Publications Moody).

Moody fut très jeune un entrepreneur travaillant très dur. A l'âge de 17 ans, il quitta son petit village pour s'installer dans la métropole de Boston où il travailla comme vendeur de chaussures dans la boutique de son oncle. Il fut sauvé à l'âge de 18 ans à travers l'influence de son moniteur de l'école du dimanche.

Dans la même année, il déménagea à Chicago dans le but de gagner 100 000 dollars (666 000 francs). Durant les quatre années suivantes, son sens industriel et des affaires l'aida à économiser la belle somme de 7000 dollars (environ 45 000 francs). Néanmoins, à l'âge de 23 ans, Moody fut conduit par Christ à s'occuper des pauvres immigrés scandinaves et allemands au sein de la ville. En peu de temps, il abandonna complètement les affaires en vue de consacrer sa vie au service de Christ.

 

Découverte de la puissance de l'Esprit

En dépit de son succès dans le ministère, Moody sentit un besoin pressant de connaître plus le revêtement de puissance du Saint-Esprit. Trois événements changèrent sa vie et sa prédication. Le premier eut lieu à New York où il fut invité à intervenir dans une petite école du Dimanche. Alors qu'il entra dans son attelage pour repartir en vue de se rendre à une autre réunion, un monsieur âgé s'approcha de lui et lui dit ces paroles: "Jeune homme, lorsque vous parlerez de nouveau, honorez le Saint-Esprit."

Le deuxième événement impliqua deux femmes pieuses qui assistaient à des réunions de Moody à Chicago. "Lorsque je commençai à prêcher, je pouvais dire rien qu'à l'expression de leurs visages qu'elles étaient en train de prier pour moi". Plus tard, Moody se rappela: "A la fin des réunions du soir du Sabbat, elles me dirent: 'Nous avons prié pour vous.' Je leur dis: 'Pourquoi ne priez-vous pas pour les gens?' Elles répondirent: 'Vous avez besoin de puissance'. 'J'ai besoin de puissance', me disè-je à moi-même. 'Pourquoi? Je pensais que j'avais la puissance.'"

Ces incidents laissèrent Moody avec une grande faim d'obtenir un revêtement de puissance du Saint-Esprit. Après le feu de Chicago qui détruisit la salle de conférence et plusieurs institutions qu'il avait fondées, il effectua un voyage à New York en vue de collecter des fonds pour la reconstruction. Dieu avait quelque chose d'autre en tête.

"Mon cur n'était pas dans le travail de collecte", se souvint Moody. "Je ne pouvais pas lancer d'appels. Je pleurais tout le temps pour que Dieu me remplisse de Son Esprit. Eh bien, un jour, dans la ville de New York (sur la rue Wall Street)- oh, quel jour! Je ne peux le décrire. Je le mentionne rarement; c'est une expérience presque trop sacrée pour être nommée. Je peux seulement dire que Dieu S'est révélé Lui-même à moi, et j'eus une telle expérience de Son amour que je dus Lui demander de retirer Sa main."

"Je retournai prêcher. Les sermons n'étaient pas différents; je ne présentais aucune vérité nouvelle, et néanmoins des centaines étaient converties. Je ne voudrais maintenant pas être ramené là où j'étais avant cette expérience bénie même si vous me donniez tout l'or du monde - ce serait comme de la poussière sur une balance."

 

La vie remplie de l'Esprit

L'apôtre Paul écrivait: "Soyez remplis de l'Esprit" (Ephésiens 5:18). Il encourageait les Galates à "marcher par l'Esprit" et à porter "le fruit de l'Esprit" (Galates 5:16,22). Il déclarait aux Corinthiens que la sagesse de Dieu était accessible uniquement à travers l'Esprit de Dieu (1 Corinthiens 2:6-16). Jésus demanda aux disciples de ne pas commencer leur ministère avant de recevoir la puissance, "lorsque le Saint-Esprit surviendra sur eux" (Actes 1:8).

Le croyant est la pleine demeure du Saint-Esprit. Mais l'Esprit est venu non uniquement pour vous régénérer mais pour restaurer votre âme, renouveler votre pensée, et rafraîchir votre esprit.

Le Saint-Esprit désire influencer toutes vos pensées, toutes vos actions et toutes vos paroles par la sagesse et la puissance de Dieu. Il est votre source de puissance; et sans Lui, vous ne pouvez rien faire qui ait une valeur éternelle.

Le temps grec que Paul a utilisé dans la lettre aux Ephésiens signifie "être continuellement en train d'être rempli du Saint-Esprit." C'est un acte conscient de dépendance quotidienne au Saint-Esprit et un ferme rejet de la confiance placée uniquement dans ses capacités propres.

Demandez humblement à Dieu de vous remplir chaque jour de Son Esprit, et ensuite remerciez-Le à ce sujet. Il le fera. Et comme Moody, toutes les attractions et les allures du monde deviendront comme de "la poussière dans une balance."

Source: IN TOUCH MINISTRIES - Portrait of Great Christians

Lecture recommandée: Biographie de Moody par Orlando Boyer

Revenir en haut

 


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  
Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.