Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English

Articles et Messages de David Johnson et Jeff Van Vonderen

  • Le Pouvoir Subtil de l'Abus Spirituel - Identifier le Système Abusif

    Il existe certaines caractéristiques que nous pouvons observer dans tous les milieux religieux abusifs. Dans nos deux prochains chapitres, nous ferons la description de sept d'entre elles, les plus communes. Dans ce chapitre, nous allons nous concentrer sur la dynamique malsaine qui dicte comment les gens doivent fonctionner à l'intérieur d'un système spirituel abusif. Dans le chapitre suivant, nous parlerons de la dynamique qui crée des murs autour du milieu abusif afin d'empêcher les gens d'en sortir.

    Il est important de comprendre ces dynamiques car, comme pour les autres types d'encadrements abusifs, il est fréquent de constater que les gens passent d'un milieu abusif à un autre. Plusieurs trouvent le courage de quitter une église abusive, mais ils auront vite fait de se joindre à une autre église du même genre ou encore ils s'épuiseront à dénoncer cette même dynamique qui dominait le milieu auquel ils venaient à peine d'échapper.

  • Le Pouvoir Subtil de l'Abus Spirituel - Lorsqu'Il Est Impossible de Partir

    Dans le domaine de l'astronomie, il existe un phénomène au- quel on a donné le nom de "trou noir". Un trou noir est une étoile dont la masse est devenue si dense qu'elle a littéralement "implosé", c'est-à-dire qu'au lieu d'exploser vers l'extérieur, elle a explosé vers l'intérieur. Sa force de gravité a atteint une telle ampleur que même la lumière ne peut plus s'en échapper. C'est la raison pour laquelle on a appelé ce phénomène "trou noir".

    Comme nous l'avons déjà signalé, certaines caractéristiques des milieux spirituels abusifs font en sorte qu'il devient extrêmement difficile d'en sortir. À cause des "accomplissements religieux", les apparences sont très attirantes pour ceux du dehors. C'est comme un "aimant spirituel" attirant les gens vers l'intérieur. Mais une fois à l'intérieur, cet aimant devient un trou noir dont la "gravité spirituelle" est si forte que les gens auront beaucoup de peine à s'en détacher. En fait, comme nous l'avons expliqué, "la loi du silence" a pour effet d'empêcher l'accès à toute information. Que vous en parliez à qui que ce soit, c'est vous qui deviendrez le problème.


Copyright 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.