On nous rappelle souvent que l’on vit dans
les « derniers jours ». Ces jours qui se situent entre la
résurrection de Christ et son retour. Nous savons que ces jours sont les jours
de l’Église, de sa mission et de celle du Saint-Esprit aussi bien que des jours
de tribulations et de jugements. Mais, ce qui échappe à beaucoup, c’est que ces
« derniers jours » sont aussi les jours de la sanctification de l’Église.
Les histoires de tribulations et de persécutions posent en général l’Église en
victime et nous causent de l’affliction. Les récits des puissantes missions du
Saint-Esprit, la plupart du temps, montrent une Église victorieuse et
nous encouragent à nous fortifier, à rester dans l’enthousiasme et l’expectative.
Pourtant, la sanctification (ce processus qui nous rend saints) implique
invariablement des mises en lumière déplaisantes, la confession, la repentance
et l’humilité. Un travail difficile, de la douleur, des remises en question.
Alors que la sanctification est quelque chose que nous devrions convoiter et
poursuivre quel que soit le prix à payer, tragiquement, l’Église dans sa
majorité lui résiste fièrement et obstinément.
En vérité, Dieu n’est pas seulement en train
de construire son Église face à sa fière et futile opposition. Matthieu 16:8 :
« Et moi je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai
mon Église et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre
elle. » Le Seigneur sanctifie son Église en vue des noces de l’Agneau.
Apocalypse 19:6 à 9 : « Et j’entendis comme la voix d’une foule
nombreuse, comme la voix de grandes eaux et comme la voix de forts tonnerres,
disant : Alléluia ! Car le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, a établi
son règne. Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse car les noces de
l’Agneau sont venues et son épouse s’est parée. Il lui a été donné de se vêtir
de fin lin, éclatant et pur. Le fin lin, se sont les œuvres justes des
saints. »
Alors que la persécution doit être condamnée,
réfutée en tant qu’injustice et péché, elle est cependant le feu purificateur
de Dieu, où des corps disparates, crasseux sont épurés et façonnés en un seul
corps, en réponse à la prière de notre Seigneur qui nous demande de l’aimer et de
nous aimer avec cet amour parfait et unificateur, cet amour qui définit la
trinité. Jean 17:20-23 : « Ce n’est pas seulement pour eux que je
prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous
soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur
ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes
un - moi en eux, et toi en moi - afin qu’ils soient parfaitement un, et que le
monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés, comme tu m’as aimé. »
En conséquence, alors que les impies se
rebellent et périssent dans le feu de l’épreuve, les enfants de Dieu regardent
à Lui, et se faisant, deviennent dépendants de Lui et se confient plus parfaitement
dans leur créateur (Job 36:5-15). Le feu purificateur est l’endroit où notre
foi est testée et amenée à la perfection pour notre propre bénéfice et pour la
gloire du Père.
Si nous devons être une nation sainte -
1 Pierre 1:13 : « C’est pourquoi, affermissez votre pensée, soyez
sobres et ayez une parfaite espérance en la grâce qui vous sera apportée lors
de la révélation de Jésus-Christ. » 1 Pierre 2:12 : « Au
milieu des païens, ayez une bonne conduite, afin que, là où ils vous calomnient
comme faisant le mal, ils voient vos bonnes œuvres et glorifient Dieu au jour
de sa visite » ; - si nous devons être séparés de tout ce qui est
mondain, et entièrement consacrés à Dieu, alors nous devons agir selon les
instructions données à l’épouse : « Oublie ton peuple et la maison
de ton père, le roi porte ses désirs sur ta beauté. Puisqu’il est ton seigneur,
prosterne-toi devant lui. » (Psaume 45:10,11.)
Cependant nous nous cramponnons au monde et
notre beauté est ternie par la crasse de la mondanité, l’idolâtrie et
l’infidélité. Ceux qui pensent que ce n’est pas le cas se trompent. 1 Jean 1:8 :
« Si nous disons que nous n’avons pas de péché nous nous séduisons
nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. »
Il nous est si difficile d’abandonner le
monde. Mais Dieu ne nous laisse pas lutter avec faiblesse. Non, l’habile et
fidèle artisan travaille sur nous constamment. Il s’occupe de chacun d’entre
nous tout comme de son Église, individuellement et globalement. Cela ne peut
être plus évident qu’au milieu de la persécution et de la souffrance.
Il nous faut prier ainsi. Pas seulement pour
la liberté de pratiquer notre religion ou pour que soient manifestées la
justice et la paix pour l’Église persécutée, mais en discernant ce que Dieu
est en train de faire avec son peuple afin qu’il puisse participer activement
plutôt que fièrement résister à sa merveilleuse sanctification.
Dieu est en train de purger l’idolâtrie, de
forger l’unité et de destituer toutes les sources d’influences mondaines dont
nous dépendons de façon adultère. Il augmente notre amour et notre foi. Nous ne
devons jamais regretter de perdre une influence ou un pouvoir politique, car ce
n’est pas là que l’Église se trouve. Zacharie 4:6 : « Ce n’est ni
par la puissance, ni par la force, mais par mon Esprit dit l’Eternel des
armées ! »
Une grande quantité de lumière terrestre (la
pollution de la lumière) nous voile les étoiles qui nous paraissent plus
ternes. Il faut un puissant retour sur nous-mêmes ou un long voyage dans le
désert avant que la gloire des cieux ne soit révélée. Cela est vrai en ce qui concerne
notre plaidoyer pour la liberté de religion et contre la persécution de l’Église.
Une trop grande abondance de pouvoir terrestre peut nous faire oublier ou
négliger le grand pouvoir et le grand amour que nous avons dans les cieux.
Une diminution sans retour de notre pouvoir
politique peut être le moyen bienveillant de Dieu qui portera notre attention
sur Lui et qui nous rappellera où se trouve le véritable pouvoir.
La prière n’est pas le moindre des
plaidoyers. Elle en est le plus grand. Alors prions !
Prière (basée sur Colossiens 19:14 et
Psaumes 45:10,11 et suivants) :
Cher
Seigneur, Père éternel,
Une
grande hostilité est en train de croître dans le monde contre ton Évangile et
contre ton Église. Malgré une décennie où un puissant pouvoir politique et
économique a pris la défense de la liberté de religion, la persécution des
chrétiens s’intensifie en fréquence, en envergure et en intensité. En outre,
avec les changements économiques et géopolitiques, nous nous sentons de plus en
plus impuissants devant cette persécution, incapables (humainement parlant) de
l’empêcher ou d’y échapper. Souffrance, épreuves, vulnérabilité et désespoir se
répandent.
Père,
nous te demandons de nous remplir de la connaissance de ta volonté, de sagesse
spirituelle et d’entendement, de sorte que, quelque soit ce que le monde ou le
prince de ce monde nous jette au visage, nous marchions d’une manière digne du
Seigneur. Que nous puissions te plaire complètement, porter du fruit en toute
bonne œuvre et que nous croissions dans la connaissance du Seigneur.
Que
tous ceux qui doivent faire face à l’épreuve, à la souffrance et peut-être au
génocide à cause de Jésus et de son Évangile soient fortifiés puissamment en
accord avec sa glorieuse volonté, afin qu’ils puissent endurer toutes ces
peines avec patience et avec joie. Que le Saint-Esprit les remplisse de
l’assurance de leur salut et qu’ils puissent anticiper le grand héritage qui
leur est promis dans le royaume du Fils de Dieu. Que le Saint-Esprit relève
leurs têtes, restaure leurs âmes et les conduise dans la prière. Que le Père
exauce leurs prières, les délivre du mal et fasse grandir leur foi.
Père,
par ton pouvoir tout-puissant et dans ta grâce, lave-nous de toute mondanité,
de toute idolâtrie, de tout manque de foi, de toute infidélité et que nous
devenions l’épouse que tu désires ardemment. Ouvre nos yeux et nos oreilles et
incline nos cœurs à ta volonté. Remplis-nous d’amour pour tous nos frères.
Sanctifie-nous. Raffine-nous dans ces jours sombres et fortifie-nous en vue des
jours encore plus sombres qui sont devant nous. Que l’ennemi n’ait pas la victoire
sur nous. Que ta gloire soit révélée sur toute la terre. Amen.
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