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Articles et Messages
de Frédéric Godet
- La
Prière, Âme du Ministère Chrétien
La prière a la vertu
de recruter, d'entraîner toutes les forces de l'âme au service de
son grand et sublime objet ; et, en concentrant ainsi leur action,
elle double leur puissance. C'est elle qui fournit à l'éloquence ses
plus nobles inspirations, ses mouvements vraiment saints et saisissants;
c'est elle qui doue l'activité pastorale d'une prudence surhumaine
et la revêt d'un charme et d'une douceur qui fléchissent les cœurs.
Elle fait plus encore : tout en rendant l'activité efficace, elle
la purifie. Défiez-vous d'un zèle pastoral qui ne vous porte pas à
prier. Ce zèle pourrait bien n'avoir d'autre objet que vous-même.
Tenez pour suspect un élan, un entrain, un feu dans la prédication,
qui ne s'est pas allumé au souffle de la prière. Ce n'est pas pour
la gloire de Dieu que vous brûlez, c'est pour la vôtre. Dites-vous
bien que vos mobiles sont impurs dans la mesure ou la prière est absente
de votre travail. On ne fait pour Dieu que ce qu'on fait par lui.
Et, dans le saint ministère, tout ce qui n'a pas été arrosé de prière
n'est que linge souillé.
- Essai
sur l'Apocalypse
L'Apocalypse de Jean
résume également dans un tableau suivi tout le contenu prophétique
des enseignements de Jésus et des révélations apostoliques sur la
fin des choses ; et comme Daniel a eu ses imitateurs pseudonymes chez
le peuple juif, Jean a eu les siens dans l'Eglise chrétienne ; c'est
ce que prouvent les Testaments des douze Patriarches et
celles d'entre les portions chrétiennes des livres Sibyllins
qui sont postérieures à l'Apocalypse.
Dès le commencement de
son histoire, l'humanité a vécu d'attente, de crainte inquiète et
de glorieuse espérance. L'oracle divin le plus antique : La postérité
de la femme écrasera la tête du serpent, renfermait déjà l'indication
de luttes futures et d'une victoire finale assurée. Cette attente
s'est concentrée et épurée au sein du peuple d'Israël tout porté vers
l'avenir, et dont le soupir ardent a rencontré sur son chemin vers
le ciel la prophétie qui en descendait. Par Jésus ce divin soupir
est devenu celui de l'Eglise ; et le livre de l'Apocalypse est l'écrin
précieux dans lequel le joyau de l'espérance chrétienne a été conservé
pour tous les temps de l'Eglise, mais particulièrement pour ceux de
l'Eglise sous la croix.
- Commentaire
sur la Première Epître aux Corinthiens
Le livre apostolique expliqué dans ces
pages est d'une nature tellement pratique et touche par conséquent
à un si grand nombre de phénomènes religieux actuels, qu'il est difficile
de s'abstenir de certains rapprochements qui peuvent nuire à l'objectivité
du travail. Puis la responsabilité du commentateur s'accroît d'autant
que les résultats qu'il obtient sont propres à exercer une influence
plus directe sur la solution des questions qui préoccupent aujourd'hui
l'Eglise [...] Le cœur de l'homme reste le même dans tous les temps.
Les expériences des chrétiens apostoliques ne diffèrent pas essentiellement
de celles que nous faisons nous-mêmes. Cette
observation est particulièrement vraie à l'égard de l'Eglise de Corinthe.
Car ce ne sont plus ici, comme en Galatie, les préjugés judaïques
contre lesquels l'apôtre a essentiellement à lutter, au moins dans
la première épître. En Achaïe, nous assistons au premier contact de
l'Evangile avec la vie hellénique, si richement douée et si brillante,
mais d'autre part si frivole et si mobile, et qui ressemble à tant
d'égards à notre vie moderne. En
particulier, la tendance à faire des vérités religieuses l'objet de
l'étude intellectuelle plutôt que du travail de la conscience et de
l'acceptation du cœur, la disposition, qui en résulte, à ne point
placer toujours la conduite morale sous l'influence de la conviction
religieuse, et à donner essor à celle-ci plutôt par le discours oratoire
que par l'énergie de la sainteté, ce sont là des défauts que plus
d'une nation moderne partage avec le peuple grec.
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