Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English

Articles et Messages de Frédéric Godet

  • La Prière, Âme du Ministère Chrétien

    La prière a la vertu de recruter, d'entraîner toutes les forces de l'âme au service de son grand et sublime objet ; et, en concentrant ainsi leur action, elle double leur puissance. C'est elle qui fournit à l'éloquence ses plus nobles inspirations, ses mouvements vraiment saints et saisissants; c'est elle qui doue l'activité pastorale d'une prudence surhumaine et la revêt d'un charme et d'une douceur qui fléchissent les cœurs. Elle fait plus encore : tout en rendant l'activité efficace, elle la purifie. Défiez-vous d'un zèle pastoral qui ne vous porte pas à prier. Ce zèle pourrait bien n'avoir d'autre objet que vous-même. Tenez pour suspect un élan, un entrain, un feu dans la prédication, qui ne s'est pas allumé au souffle de la prière. Ce n'est pas pour la gloire de Dieu que vous brûlez, c'est pour la vôtre. Dites-vous bien que vos mobiles sont impurs dans la mesure ou la prière est absente de votre travail. On ne fait pour Dieu que ce qu'on fait par lui. Et, dans le saint ministère, tout ce qui n'a pas été arrosé de prière n'est que linge souillé.

  • Essai sur l'Apocalypse

    L'Apocalypse de Jean résume également dans un tableau suivi tout le contenu prophétique des enseignements de Jésus et des révélations apostoliques sur la fin des choses ; et comme Daniel a eu ses imitateurs pseudonymes chez le peuple juif, Jean a eu les siens dans l'Eglise chrétienne ; c'est ce que prouvent les Testaments des douze Patriarches et celles d'entre les portions chrétiennes des livres Sibyllins qui sont postérieures à l'Apocalypse.

    Dès le commencement de son histoire, l'humanité a vécu d'attente, de crainte inquiète et de glorieuse espérance. L'oracle divin le plus antique : La postérité de la femme écrasera la tête du serpent, renfermait déjà l'indication de luttes futures et d'une victoire finale assurée. Cette attente s'est concentrée et épurée au sein du peuple d'Israël tout porté vers l'avenir, et dont le soupir ardent a rencontré sur son chemin vers le ciel la prophétie qui en descendait. Par Jésus ce divin soupir est devenu celui de l'Eglise ; et le livre de l'Apocalypse est l'écrin précieux dans lequel le joyau de l'espérance chrétienne a été conservé pour tous les temps de l'Eglise, mais particulièrement pour ceux de l'Eglise sous la croix.

  • Commentaire sur la Première Epître aux Corinthiens

    Le livre apostolique expliqué dans ces pages est d'une nature tellement pratique et touche par conséquent à un si grand nombre de phénomènes religieux actuels, qu'il est difficile de s'abstenir de certains rapprochements qui peuvent nuire à l'objectivité du travail. Puis la responsabilité du commentateur s'accroît d'autant que les résultats qu'il obtient sont propres à exercer une influence plus directe sur la solution des questions qui préoccupent aujourd'hui l'Eglise [...] Le cœur de l'homme reste le même dans tous les temps. Les expériences des chrétiens apostoliques ne diffèrent pas essentiellement de celles que nous faisons nous-mêmes. Cette observation est particulièrement vraie à l'égard de l'Eglise de Corinthe. Car ce ne sont plus ici, comme en Galatie, les préjugés judaïques contre lesquels l'apôtre a essentiellement à lutter, au moins dans la première épître. En Achaïe, nous assistons au premier contact de l'Evangile avec la vie hellénique, si richement douée et si brillante, mais d'autre part si frivole et si mobile, et qui ressemble à tant d'égards à notre vie moderne. En particulier, la tendance à faire des vérités religieuses l'objet de l'étude intellectuelle plutôt que du travail de la conscience et de l'acceptation du cœur, la disposition, qui en résulte, à ne point placer toujours la conduite morale sous l'influence de la conviction religieuse, et à donner essor à celle-ci plutôt par le discours oratoire que par l'énergie de la sainteté, ce sont là des défauts que plus d'une nation moderne partage avec le peuple grec.


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.