Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English
 

 

 

Les Réveils dans la Bible

  • Le Réveil à Jérusalem avec Esdras

    A Jérusalem, les murs étaient détruits et les portes de la ville consumées par le feu. Levez-vous pour relever les murailles du témoignage; que le monde puisse de nouveau voir les portes de la vérité, y entrer pour trouver le salut ! Que de brèches dans une muraille, qui font croire que les âmes peuvent entrer par une autre porte (cf. Jean 10:1) que Jésus-Christ ! Donnons aux hommes la Parole de Dieu par laquelle ils pourront s'approcher de lui. Au milieu de la destruction, avançons dans l'oeuvre de construction. L'ordre et les moyens nous sont donnés : "Qui d'entre vous est de son peuple ? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l'Eternel, le Dieu d'Israël !" (Esdras 1:3).

  • Le Réveil au Carmel avec Elie

    Après le passage de 1 Rois 18 : 41 : "Et Elie dit à Achab : Monte, mange et bois; car il se fait un bruit qui annonce la pluie", nous lisons en Jacques 5:17-18 qu'"Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne pleuve point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit". Elie est comme Jérémie, un de ces hommes exceptionnels de l'Ancien Testament qui ont vécu et proclamé le message de Dieu seuls au milieu de l'apostasie de la nation. Il eut une grande influence sur la vie d'Israël.

  • Le Réveil dans la Vallée des Rephaïm avec David

    "Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c'est l'Eternel qui marche devant toi pour battre l'armée des Philistins" (2 Samuel 5 : 24). Si je parle de réveil dans cette vallée, c'est à cause d'une intervention ponctuelle de Dieu dans un combat. Ce verset de l'Ecriture est souvent cité pour démontrer en quelques mots l'oeuvre secrète de Dieu avant son action ouverte et définitive. Tout réveil est précédé de signes précurseurs – caractérisés ici par le bruit de pas – qui ne peuvent être reconnus que par des chrétiens authentiques, remplis de l'Esprit, sensibles aux choses de Dieu (cf. 1 Corinthiens 2: 9-11). Dans la dernière étude il était question du bruit de la pluie (1 Rois 18 : 41), ici il s'agit d'un bruit de pas. Tout réveil est l'effet d'une cause spirituelle préalable où Dieu a mis un fardeau sur un seul homme ou sur un groupe de croyants. Humbles et consacrés, ils coopèrent avec lui dans la prière.

  • Le Réveil à Ninive avec Jonas

    Jonas est un homme extraordinaire qui a vécu une expérience peu commune, et le fait qu'il y ait eu une action de l'Esprit de Dieu à Ninive est tout simplement miraculeux ! De ce récit se dégagent trois principes divins de toute importance, et je suis convaincu que c'est à cause de notre ignorance à leur endroit que nos prières ont si peu d'orientation biblique, d'autorité et d'efficacité spirituelles; ils nous donnent une clef pour discerner les temps dans lesquels nous vivons.

  • Le Réveil à Sychar

    "Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson" ( Jean 4 : 35). Tout est absolument sans faille dans le service du Seigneur Jésus et dans cette simple et belle scène du Nouveau Testament. La puissance de vie qui est dans le Fils déclenche quelque chose de parfait ! La conversation avec la femme de Samarie, les paroles adressées aux disciples, le contact avec les hommes de Sychar, tout porte la marque divine.

  • Le Nouveau Réveil à la Pentecôte à Jérusalem

    La promesse est pour nous et les nôtres, pour tous ceux qui sont éloignés. Il n'y a pas de limite : "... en aussi grand nombre que le Seigneur les appellera." Voilà les autres brebis "qui ne sont pas de cette bergerie" (cf. Jean 10 : 16), que Jésus veut amener et que nous devons chercher. Je pense que cette promesse des Actes va de pair avec celle de Jean 3:16. C'est l'une des plus compréhensibles de toute la Bible; elle s'adresse à tous les groupes de la société. Ses échos bénis résonnent jusqu'à nous à travers les siècles, ses effets se font encore sentir aujourd'hui, la source est aussi abondante qu'autrefois, le fleuve continue à couler, la force et la vie ne sont en rien épuisées.


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.