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Consacrées au Réveil
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Le Réveil de Topéka et le Réveil Pentecôtiste de Los Angeles Par Allan Svensson Dans mon article précédent, je citais le livre de Curt Björkquist: "DEN SVENSKA PINGSTVÄCKELSEN". Il décrit entre autre les débuts du réveil de Pentecôte au début du vingtième siècle. Ces choses ont été occultées par les prédicateurs pentecôtistes eux-mêmes. Ceux qui auraient dû continuer de propager le message du réveil ont trahi leur mission et en sont devenus même les adversaires. Ils enfermèrent le réveil dans un nouveau système d'églises où il fut étouffé. Ce n'est pas Dieu qui mit fin au réveil. Curt Björkquist cite des passages du livre de Lewi Pethrus: Unité Chrétienne. "Le secret du développement exceptionnel des assemblées aux temps apostoliques, c'était qu'elles n'étaient pas enfermées dans des organisations et des credos, mais elles étaient libres de faire ce que le Seigneur par Son Esprit leur commandait. Mais lorsque par les soins des hommes, les assemblées furent organisées en une église, cette condition de leur croissance disparut. La croissance laissa place au déclin, à mesure que l'assemblée s'éloignait du modèle apostolique." Ceci est donc cité du propre livre de Lewi Pethrus: "Unité Chrétienne". Par la suite, Lewi Pethrus commit la même erreur qu'il avait signalée. Au lieu d'étudier ce que la Bible dit sur l'Assemblée de Dieu, il se mit à fabriquer des clubs de loisirs qu'il appela des "assemblées de Dieu". C'est ce qui est à l'origine du système d'églises appelé mouvement de Pentecôte, et qui ressemble encore plus à l'Église Catholique que les autres organisations religieuses. Dans son livre, Curt Björkquist exprime son admiration pour Lewi Pethrus et il écrit: "Dans ces circonstances, nous pensons qu'il s'impose que nous brossions le portrait d'un homme qui a révélé la vérité sur l'assemblée libre, cette vérité qui est si particulière au mouvement de Pentecôte." Curt Björkquist montre là qu'il n'est pas conscient de ce que représente vraiment "la vérité sur l'assemblée libre". Puisque la plupart des chrétiens ne savent que peu de chose sur le réveil de Pentecôte, j'ai reproduit ici des pages de ce livre décrivant l'avènement du réveil. Il est imprimé en 1959 et ne se trouve pas dans les librairies.
Histoire du Réveil Pentecôtiste Le réveil de Pentecôte commença à Los Angeles au printemps de 1906. Déjà au moment de Noël 1906 et au début de 1907 il arriva en Suède. Il arriva en Norvège à peu près en même temps grâce au pasteur T.B. Baratt. Compte tenu des communications de l'époque, sans téléphone, ni radio, ni avions, c'était rapide.
Los Angeles en Californie, l'endroit d'où se répandit le réveil mondial de Pentecôte, était à cette époque une ville relativement inconnue, bien qu'elle eût déjà plus de 100 000 habitants. Même si le réveil de Pentecôte se manifesta concrètement à Los Angeles en 1906, on ne peut pas dire que ce soit là qu'il commença vraiment. Le réveil d'origine eut lieu dans une école biblique à Topeka dans le Kansas, quelques années plus tôt. L'homme qui était le responsable de cette école, Charles Parham, avait été, quelques années auparavant, guéri d'une malformation des pieds, alors qu'il faisait des études en vue d'être prédicateur. Dieu l'avait ensuite conduit à Topeka pour enseigner à des missionnaires. Un peu avant le Nouvel An 1901, à l'école biblique de Topeka, on commença à étudier ce que dit la Parole de Dieu au sujet du baptême dans l'Esprit Saint. À cette occasion, on consacra beaucoup de temps à la prière. Le soir du Nouvel An, une des élèves, Agnès N. Ozman, fut convaincue de la nécessité de vivre personnellement l'expérience de la Pentecôte. Quelques minutes avant minuit, elle souhaita qu'on lui imposât les mains, afin de recevoir le don du Esprit Saint. Lorsqu'on fit cela et qu'on pria pour elle, elle fut remplie du Esprit Saint et parla en langues étrangères, car l'Esprit lui commanda de parler. Ceci fit que les autres élèves furent pris d'un désir ardent de vivre la même expérience. Le 3 janvier, alors que tous étaient réunis en prière, douze d'entre eux furent remplis du Saint -Esprit et parlaient en langues étrangères. Lorsque Parham qui avait été absent, revint et vit cette puissante onction du Esprit Saint sur les douze, il prit peur et s'écria: "Oh mon Dieu, que signifie cela?" Mais le Seigneur lui demanda: "Veux-tu recevoir cette expérience, malgré les persécutions et mille difficultés?" Il répondit: "Oui Seigneur, si Tu veux me donner cette expérience, car l'ouvrier doit d'abord participer au fruit." Il fut baptisé dans l'Esprit Saint et prêchait la Parole de Dieu en langues étrangères. Les événements de Topeka causèrent bien sûr beaucoup d'émotions et beaucoup de gens vinrent aux réunions. Les journaux contribuèrent à propager la nouvelle et tout portait à croire qu'un grand réveil se préparait. Mais pour des raisons inconnues, la flamme resta temporairement modeste. Le mouvement se propagea à l'Ouest du Missouri et au Sud du Kansas, mais sans effervescence particulière. Au printemps 1905 se produisit un changement. Le réveil commença à gagner du terrain, spécialement au Texas et tout particulièrement à Houston. Il y avait là une assemblée dites des sanctifiés, qui était très ouverte aux réalités spirituelles. Leur pasteur E.F. Carothers reçut la lumière au sujet de la vérité du baptême de l'Esprit lors d'une réunion tenue par des baptisés de l'Esprit, où la plupart reçurent le don des langues. Parmi ceux dont les yeux s'ouvrirent à cette grande vérité biblique, se trouvait un homme qui devait jouer un grand rôle dans le réveil de Pentecôte de Los Angeles: le prédicateur noir W.J. Seymour. Il manifesta un intérêt particulier à propos du nouveau mouvement et y fut instruit par les pasteurs Carothers et Parham. On fit des préparatifs pour l'envoyer chez les Noirs du Texas, mais des événements amenèrent à changer ces plans pour une mission plus importante.
Pendant deux années, avait eu lieu un puissant réveil de prières à Los Angeles et ses environs, lors duquel l'enseignement du baptême de l'Esprit avait eu une place prépondérante. Le prédicateur Frank Bartleman était venu à Los Angeles peu avant 1904 et y joua un rôle important. Une autre figure était le pasteur Smale de l'assemblée baptiste de la ville. Il revenait d'Angleterre après être entré en contact avec le réveil au Pays de Galle. Lors de son retour en 1905, il fut une grande bénédiction pour ceux qui priaient Dieu qu'Il répandît son Esprit. Ce n'était pas seulement en Angleterre et en Amérique qu'on s'apprêtait à accueillir le réveil tant souhaité, mais dans de nombreux autres pays, on priait aussi que Dieu vînt se manifester. Une raison importante de la manifestation mondiale du réveil fut certainement les petites fiches de prière que l'alliance biblique internationale envoya par centaines de milliers dans les langues des pays respectifs. Sur ces fiches étaient inscrits les mots: "Veux-tu faire cette prière journalière, jusqu'à ce que la réponse vienne : 'Seigneur, envoie-nous un réveil et commence par moi-même, au nom de Jésus. Amen!' ? Promesses: Matthieu 21:22, Zacharie 10:1. Réponses: Joël 2:28, 29; Actes 4:31." Le terrain était donc préparé pour un grand réveil spirituel, où le message de la Pentecôte prendrait une place particulière. Mais lorsque le grand réveil de Pentecôte se manifesta enfin, son apparence fut si simple et pauvre qu'il répugna à beaucoup et suscita plutôt le mépris. On peut à cette occasion penser au Sauveur lorsqu'Il fit son entrée dans la monde. Il ne naquit pas dans un palais royal, mais dans une étable. Pourquoi? Dieu le voulait ainsi, Il révèle souvent le divin de cette manière. Ainsi sont écartés tous les tièdes, les indécis et les bien-pensants, au profit de ceux qui cherchent Dieu de tout leur cœur et se soumettent à tout pour accéder aux bénédictions divines. Paul dit aussi: "Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les hommes sages; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les choses fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde, et celles qui sont méprisées, et celles qui ne sont pas, pour annuler celles qui sont; en sorte que nulle chair ne se glorifie devant Dieu." (1 Corinthiens 1:27-29). Parmi les nombreux croyants de Los Angeles, qui auparavant avaient prié Dieu de répandre son Esprit sur les croyants et pour le salut des pécheurs, il y avait un certain nombre de Noirs. Au printemps 1906, ils entendirent dire qu'à Houston, Texas, il y avait un prédicateur noir W.J. Seymour, ancien pasteur baptiste, qui parlait du baptême d'Esprit et de feu. Ils étaient pauvres, mais ils écrivirent à Seymour de venir à Los Angeles, pensant que Dieu lui viendrait en aide pour les frais du voyage. Seymour vint, rempli de l'Esprit Saint, il avait avec lui un homme et une femme, tous deux noirs, eux aussi baptisés dans l'Esprit. La prédication biblique du baptême de l'Esprit était cependant nouvelle à Los Angeles, si bien que ces paroles suscitaient de l'opposition et de la surprise. C'est pourquoi Seymour ne put pas prêcher dans une église. Quelques Noirs firent en sorte qu'il pût venir en privé chez des particuliers, où il tint des réunions de prières. Mais il fallait un local plus grand, et finalement ils purent se réunir dans un local à Azuza Street, qui pouvait contenir 600 personnes. C'était une ancienne église méthodiste qui ressemblait plutôt à une grange. Là de même qu'en privé, on luttait en prière chaque jour devant Dieu afin qu'un réveil se manifeste - et on reçut une réponse puissante. "L'Esprit de Dieu vint avec telle force lors d'une réunion à l'église", raconte un témoin (l'évangéliste suédois A.G. Jansson), "que la maison fut secouée comme par un tremblement de terre, exactement comme à Jérusalem à la première Pentecôte". Cela arriva le 9 avril 1906. Le premier à parler en langues était un garçon noir de huit ans. Puis l'un après l'autre, ils reçurent le même don. "Les réunions furent prises d'assaut par des gens de toutes sortes et de toutes catégories sociales", poursuit A.G. Jansson, "et personne ne semblait résister à la force particulière des paroles du pasteur Seymour. Il était lui-même un être insignifiant, un Noir boiteux et borgne. Mais ses paroles avaient une telle puissance, que les plus récalcitrants tombaient dans la sciure du sol et imploraient la grâce du salut. Tantôt Seymour tenait des prêches courts, tantôt il parlait en langues." Une période de grande victoire spirituelle s'ensuivit. Des foules de pécheurs furent sauvées et beaucoup furent baptisés dans l'Esprit et reçurent le don des langues. Un missionnaire de Chine, G. Lundgren, qui était au réveil de Los Angeles, raconte qu'il y avait là une famille de langue espagnole, qui était opposée à Dieu. Ils vinrent à une réunion pour se moquer des croyants, mais Dieu parla au travers d'une femme baptisée de l'Esprit dans leur propre langue et les sermonna sérieusement. Puisqu'ils savaient que la femme ne connaissait pas l'Espagnol, ils furent convaincus que c'était l'œuvre de Dieu, ils plièrent le genou et furent sauvés. Des choses similaires étaient journalières au début du réveil et montre que le Seigneur est le même aujourd'hui qu'aux temps apostoliques. Un responsable missionnaire, R.J. Scott, raconte, après une visite à l'église d'Azuza Street : "Parce que je connaissais de nombreuses langues indiennes du Canada, je dis: 'Dieu, si tu veux me combler de preuves que ces choses sont de toi, laisse un de ces chrétiens parler une de ces langues que je connais.' Gloire à Son nom, je croyais qu'Il allait utiliser quelqu'un que je ne connaissais pas et que j'allais être obligé de vérifier si la personne n'avait jamais appris aucune langue indienne; mais Il choisit une jeune femme venant du même endroit que moi, Il la fit chanter un chant indien que je connaissais depuis mon enfance, et je savais qu'elle n'avait jamais été parmi les Indiens et qu'elle n'avait jamais appris leur langue. Elle se mit alors à parler une autre langue, qui, après coup, se révéla être de l'arménien. Un homme qui se tenait tout près était lui-même d'Arménie et prêta beaucoup l'attention à ce qu'elle disait. J'allai vers lui et lui demandai s'il comprenait ce qu'elle disait. Il répondit: 'Je parle mal votre langue, mais cette dame parle ma langue et elle me parle de Jésus.' L'homme fut couvert de sueur et il commença à grelotter. C'est de cette façon qu'il se convertit.' Des miracles de guérisons se produisirent aussi à l'église d'Azuza Street. Dans le Byposten du 6 octobre et 22 décembre 1906 sont relatées de merveilleuses œuvres de Dieu à Los Angeles. En voici quelques unes: "De merveilleux miracles se produisent. Beaucoup laissent leurs lunettes, car leurs yeux ont été remis à neuf, des sourds entendent de nouveau, un homme souffrant d'asthme depuis 20 ans est guéri. Beaucoup de gens souffrant de troubles cardiaques et pulmonaires sont guéris. Un jeune homme se convertit et fut baptisé de l'Esprit Saint…Il fut aussi guéri de la tuberculose et son médecin le déclara sain. Une femme fut guérie de la tuberculose, alors qu'il lui restait à peine un poumon. Un homme complètement aveugle depuis un an et demi fut sauvé et retrouva la vue." D'autres exemples pourraient être racontés, mais ce qui est dit jusqu'ici est certainement suffisant pour que le lecteur puisse se faire une idée des choses merveilleuses qui se produisaient pendant ces réunions. Référence: Extrait du livre "Le réveil de Pentecôte suédois", Curt Björkquist Source: Free Christian
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