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Consacrées au Réveil
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Charles
Grandison Finney
LA PRIERE FACONNE L'HISTOIRE
par David Smithers
"Parmi
les noms qui sont attachés aux réveils que Dieu a accordés
à Son Eglise au cours des siècles, il en est un qui doit
être cité en première ligne : FINNEY, homme entièrement
de la même nature que nous, mais livré sans restriction à
Dieu, pour Son œuvre. Dieu s'est servi de lui pour embraser Son peuple
et pour amener une grande multitude à accepter Christ comme Sauveur
et à Le sanctifier comme Roi et Seigneur de leur cœur. Finney nous
a aussi procuré, par le moyen de sa plume, les principes de base
de tout réveil religieux. C'est pourquoi il parle encore et n'a
jamais cessé d'être en bénédiction à
de nombreuses âmes. Le message de Finney, si viril, si logique et
si loin de toute ambiguïté, se présente comme une réponse
à ce besoin de réveil dont beaucoup d'enfants de Dieu sont
aujourd'hui comme dévorés. " (M. Weber, 1951 - préface
à l'édition française des Discours
sur les Réveils Religieux, Finney). Sans
aucun doute possible, il fut une voix prophétique pour l'Amérique
du 19e siècle. Son ministère produisit en toute
logique des réveils, même dans des endroits considérés
comme très durs et hermétiques à l'Evangile.
Comme le prophète
Jérémie, Charles G. Finney fut oint de Dieu pour " arracher
" et " planter " dans la vigne du Seigneur (Jérémie 1 :10).
C'était un homme d'intense prière, de pureté et de
passion. " Dénué de tout ego, il était rempli du
Saint-Esprit. Ses sermons étaient des éclats de chaîne,
déversant des sentiments de conviction dans les cœurs des sceptiques
les plus endurcis. Simple comme un enfant dans sa façon de prêcher,
il décontenançait parfois ses auditeurs uniquement par ses
prières. " Il pouvait clamer les jugements de Dieu sur le péché
avec la force du tonnerre et dans une grande liberté, pour présenter
ensuite la miséricorde de l'Evangile avec tendresse et larmes.
Sans aucun doute possible, il fut une voix prophétique pour l'Amérique
du 19e siècle. Son ministère produisit régulièrement
des réveils, même dans des endroits considérés
comme très durs et hermétiques à l'Evangile. L'autobiographie
de Finney est remplie de récits relatant de puissantes manifestations
du Saint-Esprit. A une certaine occasion où Finney prêchait
dans un bâtiment scolaire, " soudainement une atmosphère
de solennité terrible tomba sur l'assemblée et les chrétiens
de la congrégation tombèrent de leurs chaises, pleurant
pour obtenir miséricorde. " Finney déclara : " Si j'avais
eu une épée dans chaque main, je n'aurais pas pu les frapper
aussi vite qu'ils ne tombèrent. Je crois que toute l'assemblée
était à genoux ou dans un état de prostration au
bout de deux minutes. " Les cris et les pleurs des gens étaient
si forts que l'exhortation que donna Finney à se confier dans la
miséricorde de Christ n'était même pas audible.
"Finney semblait si rempli
de l'Esprit Saint que les gens étaient souvent amenés à
la conviction de péché rien qu'en le regardant. Lors d'une
tournée d'évangélisation à Utique, New York,
il visita une grande usine. En le voyant, un des employés, puis
un autre et encore un autre s'arrêtèrent de travailler et
pleurèrent sous la conviction de leurs péchés, et
finalement le nombre de personnes qui pleuraient et gémissaient
fut si important que les machines durent être arrêtées
pour laisser à Finney le soin de les conduire à Christ.
"
Finney semblait détenir
le pouvoir d'imprimer dans la conscience des hommes la nécessité
d'une vie vécue d'une façon si sainte qu'elle devait produire
des fruits durables. " Plus de 85 % des personnes converties à
Christ lors des réunions de Finney restaient attachés à
Dieu, alors que 70 % de ceux qui avaient professé Christ dans des
réunions tenues par un évangéliste même aussi
illustre que Moody devenaient par la suite des rétrogrades. "
De tels résultats
furent le fruit d'heures et d'heures de prière. Ce n'était
pas les prières de Finney seul qui assurèrent de tels réveils
envoyés du ciel. Finney était soutenu par les prières
de deux dons cachés de Dieu. C'était l'intercession cachée
et cependant puissante du "Père Nash"
et d'Abel Clary qui posa les fondements et prépara le terrain à
ces puissantes visitations de Dieu. " Abel Carry s'était convertit
à peu près à la même période que Finney
et avait reçu une formation qui lui permettait de prêcher
également, mais il avait un si lourd fardeau de prière qu'il
ne pouvait prêcher beaucoup. Tout son temps et toutes ses forces
étaient consacrés à la prière. Il gémissait
et soupirait dans l'agonie, incapable de rester debout sous le poids."
"Après la mort de
Clary, Finney découvrit le journal de prière de Clary. Finney
s'aperçut que l'ordre exact dans lequel le fardeau avait été
déposé sur le cœur de Clary correspondait à l'ordre
suivant lequel s'étaient manifestées les bénédictions
déversées sur son ministère."
Le Père Nash
vécut une vie d'intercession presque continue. "Il se joignait
à Finney, entretenait une liste de prière et était
sans nul doute le secret en grande partie du merveilleux succès
de Finney. Il ne prêchait pas et bien souvent n'assistait pas aux
réunions, mais il restait dans sa chambre, ou dans les bois, luttant
avec Dieu dans une prière puissante. Souvent avant le crépuscule,
on pouvait entendre à plus de 500 mètres à la ronde
le Père Nash prier dans les bois,
ou dans une église, et le sentiment de la présence de Dieu
était incroyable. "
L'Eglise doit faire plus
que d'avoir de l'estime pour l'histoire d'hommes tels que Charles Finney,
le Père Nash et Abel Cary.
Si nous désirons
expérimenter un réveil, nous devons nous repentir et pratiquer
les vérités qu'ils ont proclamées : vérités
d'une vie sainte et pure ; vérités d'une intercession secrète
et d'un amour inconditionnel pour Jésus !
Source: The
Watchword
Lecture complémentaire suggérée:
Charles Finney, Apôtre des Réveils,
biographie de Finney par Orlando Boyer
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