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Articles et Messages
de Jean-Louis Bulté
Qui ignore que le peuple d’Israël doit
son existence à l’alliance que l’Eternel Dieu fit avec Abraham en lui
promettant une postérité nombreuse comme les étoiles des cieux et comme
le sable qui est au bord de la mer (Genèse 22:17)? Le Seigneur honora
la foi d’un homme (de la même nature que nous) désireux d’honorer son
Dieu par-dessus tout (et sans intérêt personnel), au point que le Dieu
des cieux s’engagea à bénir ceux qui béniraient cet homme et sa postérité,
et à maudire ceux qui le maudiraient, lui et sa postérité (Genèse 12:3).
Soucieux de rompre avec un silence trop
longtemps prolongé sur les grandes hérésies de
l'Eglise Catholique Romaine, nous avons voulu confronter les dogmes
si protégés de la "Grande Église" avec les déclarations
de la Bible, que nous croyons entièrement d'inspiration divine.
Tout prouve que bien des Français, qui se réclament encore
pour 68 % du catholicisme, sont attachés à un certain
nombre de pratiques religieuses — le baptême des enfants par exemple
— et se réfèrent facilement à l'enseignement qu'ils
ont reçu dans leur enfance sans se poser la question du bien-fondé
de ces croyances et pratiques. Pourquoi utiliser le terme d'hérésie
qui, il faut l'avouer, pourrait paraître exagéré
? Tout simplement parce que L'Eglise Romaine a pendant des siècles
soi-disant fait la chasse aux hérésies ou plus exactement
aux hérétiques, et ce, à chaque fois qu'une voix
était discordante par rapport aux dogmes et traditions de l'Eglise.
Le pauvre Galilée en fit lui-même les frais, lui qui eut
la prétention de dire qu'il avait découvert que la terre
était ronde et non plate et qu'elle tournait autour du soleil
et n'était pas le centre de l'univers. Les autorités ecclésiales
du moment le sommèrent d'abandonner ses recherches car elles
remettaient directement en question la position officielle de l'Eglise.
Shadrac, Meschac
et Abed-Nego n’étaient pas de ces hommes qui
sont prêts à se rétracter à la moindre opposition ni même de ceux qui,
sans se rétracter ouvertement -et bien que cela revienne au même - sont
prêts à nuancer leurs propos, à arrondir les angles, à trouver une solution
intermédiaire, un «petit» compromis, un terrain d’entente. Cette tentation
ne sembla même pas les avoir effleurés tant ces hommes étaient prêts
à faire don de leur vie pour affirmer jusqu’au bout leur foi dans le
seul vrai Dieu. Aucune ambiguïté possible, aucune discussion inutile
mais une fermeté inébranlable découlant d’une connaissance de Dieu tout
aussi véritable que profonde. Il n’est pas étonnant que Daniel écrivit
par l’Esprit que ceux du peuple qui connaitront leur Dieu agiront avec
fermeté (Daniel 11:32).
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