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Articles et Messages de Jean-Louis Bulté

Qui ignore que le peuple d’Israël doit son existence à l’alliance que l’Eternel Dieu fit avec Abraham en lui promettant une postérité nombreuse comme les étoiles des cieux et comme le sable qui est au bord de la mer (Genèse 22:17)? Le Seigneur honora la foi d’un homme (de la même nature que nous) désireux d’honorer son Dieu par-dessus tout (et sans intérêt personnel), au point que le Dieu des cieux s’engagea à bénir ceux qui béniraient cet homme et sa postérité, et à maudire ceux qui le maudiraient, lui et sa postérité (Genèse 12:3).

Soucieux de rompre avec un silence trop longtemps prolongé sur les grandes hérésies de l'Eglise Catholique Romaine, nous avons voulu confronter les dogmes si protégés de la "Grande Église" avec les déclarations de la Bible, que nous croyons entièrement d'inspiration divine. Tout prouve que bien des Français, qui se réclament encore pour 68 % du catholicisme, sont attachés à un certain nombre de pratiques religieuses — le baptême des enfants par exemple — et se réfèrent facilement à l'enseignement qu'ils ont reçu dans leur enfance sans se poser la question du bien-fondé de ces croyances et pratiques. Pourquoi utiliser le terme d'hérésie qui, il faut l'avouer, pourrait paraître exagéré ? Tout simplement parce que L'Eglise Romaine a pendant des siècles soi-disant fait la chasse aux hérésies ou plus exactement aux hérétiques, et ce, à chaque fois qu'une voix était discordante par rapport aux dogmes et traditions de l'Eglise. Le pauvre Galilée en fit lui-même les frais, lui qui eut la prétention de dire qu'il avait découvert que la terre était ronde et non plate et qu'elle tournait autour du soleil et n'était pas le centre de l'univers. Les autorités ecclésiales du moment le sommèrent d'abandonner ses recherches car elles remettaient directement en question la position officielle de l'Eglise.

Shadrac, Meschac et Abed-Nego n’étaient pas de ces hommes qui sont prêts à se rétracter à la moindre opposition ni même de ceux qui, sans se rétracter ouvertement -et bien que cela revienne au même - sont prêts à nuancer leurs propos, à arrondir les angles, à trouver une solution intermédiaire, un «petit» compromis, un terrain d’entente. Cette tentation ne sembla même pas les avoir effleurés tant ces hommes étaient prêts à faire don de leur vie pour affirmer jusqu’au bout leur foi dans le seul vrai Dieu. Aucune ambiguïté possible, aucune discussion inutile mais une fermeté inébranlable découlant d’une connaissance de Dieu tout aussi véritable que profonde. Il n’est pas étonnant que Daniel écrivit par l’Esprit que ceux du peuple qui connaitront leur Dieu agiront avec fermeté (Daniel 11:32).

 

 

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