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Articles et messages
de Pierre Courthial
Figure prophétique
singulièrement attachante et longtemps solitaire, Groen a défini,
décrit et combattu la grande religion des temps modernes qu'est
l'humanisme (l'homme rendant un culte idolâtrique
à l'Homme). Pour lui, la Révolution française,
en son esprit profond, s'inscrit dans la continuité de la (prétendue)
Renaissance des XVème et XVIème
siècles et des (prétendues) Lumières du
XVIIIème siècle, avec leur rejet de la Parole
de Dieu, leur rejet du Seigneur Créateur et Sauveur, Père,
Fils et Saint-Esprit, et leur exaltation de l'Homme divinisé
et prétendument autonome, de sa raison et/ou de ses sentiments.
Groen a démontré
quel est le choix inéluctable devant lequel, hommes et nations,
nous sommes placés : Révolution ou Réformation.
Il a démontré l'actualité de l'exhortation biblique
et divine : "Choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir" (Josué
24:15).
Rushdoony a fort bien discerné
que : "la raison pour laquelle certains chrétiens choisissent
de chercher un fondement ("de la morale et du droit", P.C.) en l'homme,
c'est qu'ils aspirent à trouver un terrain commun à tous
les hommes et à toute la réalité hors de Dieu.
Ils veulent échapper à ce qu'ils appellent un "système
sectaire de pensée". Ils affirment la nécessité
d'une philosophia perennis, d'une philosophie permanente
qui serait commune à tous les hommes en tant qu'hommes, en dehors
de toute considération théologique. Ces chrétiens
pensent qu'ainsi ils peuvent établir les vérités
de la religion chrétienne d'une manière rationnelle satisfaisante
pour tous; et qu'en place d'une révélation exclusive et
bornée pourra être établi un terrain commun d'entente.
A l'inverse, tout chrétien
fidèle est appelé à "sanctifier en son cœur
le Christ Seigneur, à être toujours prêt à
la défense (en grec : apologia), avec douceur et respect, de
l'espérance chrétienne devant quiconque lui en demande
compte" (1 Pierre 3:15-16); "les armes que nous utilisons
dans notre combat ne sont pas d'origine humaine ; leur puissance
vient de Dieu, pour la destruction des forteresses ; nous détruisons
les faux raisonnements et tout ce qui se dresse orgueilleusement contre
la connaissance de Dieu, faisant captive toute pensée pour l'amener
à obéir au Christ" (2 Corinthiens 10:4 et 5).
Si, chaque fois que l'Église,
la chrétienté, traverse, comme aujourd'hui, un temps transitoire
de ténèbres et de jugement divin bien mérité,
les chrétiens fidèles se mettaient à désespérer
et à céder au pessimisme, ce serait au mépris de
la prophétie, de la promesse, du Christ Lui-même. Ce qui
doit compter pour nous d'abord, ce ne sont pas les événements
d'actualité dont nous sommes ou dont nous croyons être les
témoins, et qui arrivent par la volonté de Dieu notre juge,
mais, en priorité, ce que nous dit la Parole infaillible de Dieu.
Notre foi ne doit pas s'établir sur ce que nous croyons voir mais
sur ce que nous devons croire. "Nous marchons par la foi et non par
la vue", dit S. Paul, disant aussi : "Les souffrances du temps
présent ne sont pas comparables à la gloire qui nous sera
révélée." Ce n'est pas en nous bornant à
ce qui se passe aujourd'hui, mais en nous fiant sans réserve aux
affirmations, commandements et promesses de Dieu, inscrites par l'Esprit
dans le Texte sacré, que nous serons fidèles et nous opposerons
à l'Adversaire.
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