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Articles et Messages de Matthieu Lelièvre

Tous les historiens s'accordent aujourd'hui à reconnaître que le XVIIIème siècle, qui fut, à tant d'égards, une époque de dissolution pour l'Europe continentale, fut, au contraire, pour la Grande-Bretagne, le moment de l'une de ces crises bienfaisantes qui régénèrent un peuple et ouvrent devant lui une ère nouvelle. Tandis que partout ailleurs les convictions baissaient et que les mœurs se dégradaient au souffle du scepticisme, ce peuple-là, dans son île solitaire, rebâtissait pierre à pierre l'édifice peu solide jusqu'alors de ses convictions et celui, moins solide encore de ses mœurs.

Un réveil religieux, qui aspire à vivifier une Eglise morte et à conquérir les masses à la foi, ne peut pas se passer d'une théologie. Une Eglise sans doctrines est un corps sans ossature, une sorte de mollusque privé de vertèbres, qui ne peut que se traîner impuissant sur le sol. Cette chimère d'églises sans dogmes, qu'on a essayé de réaliser de nos jours, n'a produit que des associations sans force conquérante. Wesley avait un sens trop vif des réalités spirituelles pour songer à les considérer comme de purs sentiments, et il avait en même temps l'esprit trop pratique pour ne donner pour bases à ses sociétés que le sable mouvant des émotions. Au fond, le dogmatisme lui répugnait autant que l'illuminisme.

 

 

 

 

 


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