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Au Jour de Ta Puissance
Les Principes Scripturaires du Réveil
d'Arthur Wallis
Titre original: In Thy Day of Power

"Combien aujourd'hui sont réellement préparés à faire face au fait brut que nous avons été manipulés par la stratégie de l'enfer, parce que nous avons essayé de contrecarrer l'ennemi sur des plans humains par des stratégies humaines? En ceci, il se peut que nous ayons réussi à donner aux gens une conscience de l'Eglise, de la mission, ou même des campagnes d'évangélisation, sans leur donner la conscience de Dieu. J'ai confiance que ce livre fera l'effet d'un correctif contribuant à ramener l'Eglise à une véritable reconnaissance du fait élémentaire que le réveil doit toujours être lié à la justice, et que le chemin conduisant à une Eglise ravivée est encore le chemin de la repentance et de la vraie sainteté. Ce que j'ai vu des visitations de Dieu dans les Hébrides durant les dernières années passées est en phase avec le réveil réclamé dans ce livre, et c'est pourquoi je considère sa publication comme étant maintenant hautement opportune (...). L'effet sur le monde de l'opération divine dans la régénération de l'âme est toujours le même : " Pour les Juifs une pierre d'achoppement, et pour les Grecs une folie "; mais l'appel divin ne change pas : " Si un homme veut Me suivre, qu'il meurt à lui-même et prenne sa croix et qu'il Me suive. " Il n'y a aucun autre chemin, et c'est là la vérité que ce livre proclame, et ma prière est que Dieu l'utilise pour hâter le jour auquel nous aspirons, où " le désert éclatera d'allégresse et fleurira comme la rose. " - Duncan Campbell

 

TABLE DES MATIERES


AVANT-PROPOS

C’est avec un réel plaisir que j’accède à la requête de mon ami, Arthur Wallis, me demandant d’écrire un avant-propos à son livre " Au Jour de Ta Puissance ". J’ai rencontré la première fois l’auteur sur l’Ile de Lewis à l’automne 1951. La communion de cette heure là et l’impression que j’en gardai persistèrent en moi comme un souvenir des plus saillants.

Le livre de Monsieur Wallis est un puissant plaidoyer en faveur de la reconnaissance du surnaturel dans le domaine du réveil. Tout en reconnaissant la responsabilité de l’homme en tant qu’agent humain, l’attention a été attirée encore et encore sur l’absolue futilité des efforts humains en dehors de la puissante manifestation de la puissance divine.

Combien aujourd’hui sont réellement préparés à faire face au fait brut que nous avons été manipulés par la stratégie de l’enfer, parce que nous avons essayé de contrecarrer l’ennemi sur des plans humains par des stratégies humaines? En ceci, il se peut que nous ayons réussi à donner aux gens une conscience de l’Eglise, de la mission, ou même des campagnes d’évangélisation, sans leur donner la conscience de Dieu. J’ai confiance que ce livre fera l’effet d’un correctif contribuant à ramener l’Eglise à une véritable reconnaissance du fait élémentaire que le réveil doit toujours être lié à la justice, et que le chemin conduisant à une Eglise ravivée est encore le chemin de la repentance et de la vraie sainteté.

Ce que j’ai vu des visitations de Dieu dans les Hébrides durant les dernières années passées est en phase avec le réveil réclamé dans ce livre, et c’est pourquoi je considère sa publication comme étant maintenant hautement opportune.

Les lecteurs feront bien de considérer avec sérieux le contenu du Chapitre Deux, " Un Signe Qui Provoquera la Contradiction ". Ici Monsieur Wallis opère une coupée directe à travers l’approche et l’appel populaires. Combien ses paroles sont saisissantes : " Si nous trouvons un réveil qui ne provoque pas la contradiction, nous ferions mieux de regarder à nouveau pour nous assurer qu’il s’agit bien d’un réveil. "

L’effet sur le monde de l’opération divine dans la régénération de l’âme est toujours le même : " Pour les Juifs une pierre d’achoppement, et pour les Grecs une folie "; mais l’appel divin ne change pas : " Si un homme veut Me suivre, qu’il meurt à lui-même et prenne sa croix et qu’il Me suive. "

Il n’y a aucun autre chemin, et c’est là la vérité que ce livre proclame, et ma prière est que Dieu l’utilise pour hâter le jour auquel nous aspirons, où " le désert éclatera d’allégresse et fleurira comme la rose. "

Duncan CAMPBELL

 

PREFACE

L’Eglise a été bénie par de nombreux volumes traitant du sujet du réveil. La plupart de ces derniers sont des récits historiques des réveils du passé. Ils redéroulent les actes de justice du Seigneur, et sont de précieux documents pour tous ceux qui aspirent à voir un mouvement de Dieu à notre époque. Ceux d’entre eux qui dévoilent les principes spirituels du réveil sont peu nombreux en comparaison, et sont pour la plupart écrits d’un point de vue historique, c’est-à-dire qu’ils exposent les lois du réveil à partir de récits et les illustrent à partir des Ecritures.

L’intention de ce livre a été d’exposer les principes du réveil à partir des Ecritures et de les illustrer avec des récits. Par souci de précision, les nombreuses citations bibliques ont été prises de la Version Anglaise Révisée. Je reconnais volontiers la dette que je dois à tous les autres ouvrages sur le sujet et j’en ai fait librement des citations.

Que quatre chapitres dans un ouvrage de cette nature soit consacrés au thème de la prière prévalante ne sera d’aucune surprise à ceux qui ont appris à partir des Ecritures et de l’histoire quelle est la route vers tout réveil véritable. On peut faire remonter, aussi loin que les choses peuvent être remontées du côté humain, le Réveil d’Ulster de 1859 à la lecture que fit un jeune homme du Récit de George Müller. La foi fut ravivée dans son cœur, et quand les nouvelles du Grand Réveil Américain lui parvint (1858), il se dit à lui-même : " Pourquoi n’avons-nous pas une telle œuvre bénie ici, et ne voyons-nous pas Dieu accomplir de telles choses comme pour Monsieur Müller simplement en réponse à la prière ? " Ainsi démarra la réunion de prière pour le réveil à Kells où le mouvement commença.

De façon similaire, une des sources du Réveil de 1904 au Pays de Galles peut être attribuée à la lecture du livre d’Andrew Murray, With Christ in the School of Prayer (Avec Christ à l’Ecole de la Prière) par un ministre affamé, et à la transformation de sa vie spirituelle qui s’ensuivit. Il serait impossible d’estimer l’influence exercée sur les mouvements de réveil dans le monde entier durant les cent dernières années par les discours de Charles Finney sur la prière dans ses Discours sur les Réveils Religieux.

Je suis particulièrement reconnaissant envers Monsieur Duncan Campbell, dont le nom sera toujours associé au récent Réveil de Lewis, d’avoir consenti à écrire l’avant-propos. Il est l’une des très rares personnes dans ces Iles à avoir œuvré au milieu d’une effusion générale de l’Esprit. Je dois aussi mentionner mes remerciements à l’égard de Mademoiselle L. Rutty et Madame G. Roberts pour leur amour manifesté à travers le labeur de rédaction à la machine du manuscrit, à l’égard de Monsieur Geoffrey Williams de la Librairie Evangélique de Londres pour toutes les ressources mises à ma disposition et les encouragements prodigués dans mon travail de recherche, et à l’égard de ces amis qui ont lu le manuscrit et m’ont donné de précieuses suggestions. Conscient de ses limites, je remets ce livre à Dieu, qui a toujours choisi les choses faibles comme instruments de Sa puissance.

Si, selon Son abondante miséricorde, Il daignait utiliser son message dans une mesure quelconque pour réveiller l’Eglise face au besoin et aux possibilités de cette heure, que toute la gloire Lui revienne aux siècles des siècles.

Amen.

Arthur WALLIS
Talaton, Devon.
Avril 1956

INTRODUCTION

"Et dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai Mon Esprit… et vos jeunes gens auront des visions." (Actes 2:7)
"L'Eternel m'adressa la parole, et il dit: Ecris la prophétie: Grave-la sur des tables, afin qu'on la lise couramment." (Habakuk 2:2)

C’était au printemps de 1938. Un garçon dans sa mi-adolescence se tenait debout dans la petite salle de classe juxtaposée à la Chapelle Morija, dans la petite ville minière de Loughor dans le Glamorganshire au Pays de Galles. Un étrange sentiment de crainte respectueuse et d’émerveillement remplit son cœur, car c’était là même, dans cette salle, que les débuts de la grande effusion de l’Esprit, le Réveil Gallois de 1904, virent le jour. Il écouta son hôte et guide, lui-même un converti du réveil, parler de ces jours mémorables où le cœur le plus dur fondait dans la présence du Seigneur, et où les collines et vallées entonnaient de nouveau les chants de Sion. C’était presque trop merveilleux pour être vrai, mais cela créa des questions au plus profond de son cœur auxquelles il ne put pas trouver de réponse.

Si Dieu peut accomplir de si puissantes choses dans des temps de réveil, et si cinquante années de labeurs spirituels peuvent être surpassées en un si grand nombre de jours lorsque l’Esprit est répandu, pourquoi, s’interrogeait-il, l’Eglise aujourd’hui est-elle si satisfaite des résultats de l’évangélisation normale? Pourquoi ne sommes-nous pas plus préoccupés d’avoir un autre grand réveil? Pourquoi ne prions-nous pas jour et nuit pour l’obtenir?

Le garçon retourna chez lui en Angleterre. Les questions qui l’avaient rendu perplexe furent momentanément oubliées, délogées par beaucoup d’autres intérêts de la jeunesse, mais une impression indélébile avait été produite sur son âme. Les feux du Réveil de 1904, qui brûlaient encore dans la poitrine de nombreux Gallois, avaient allumé une flamme dans son jeune cœur. Dans ce coin là du Sud du Pays de Galles qui avait été le cœur du Réveil Gallois, une étrange aspiration avait empli son âme : " Ô Dieu, ne vas-Tu pas l’accomplir tout à nouveau ? "

C’était à l’automne de l’année 1951. Dans la plus grande île des Hébrides Extérieures, Lewis et Harris, un jeune homme voyageait le long de l’étroite et sinueuse route menant au village de Barvas. La campagne avoisinante était nue et blême, jonchée de rochers et de gros blocs de roche, et marquée ici et là par des banques de tourbe. Au loin le village lui-même rentrait en ligne de vue, avec ses amas irréguliers de maisons de campagnes et de pavillons de plein pied appartenant à des petits fermiers.

Avec un intense intérêt, il observa fixement l’imposante église faite de pierres s’élevant seule juste au-dessus du bord du village. Il ressentit de nouveau quelque chose de la crainte respectueuse et de l’émerveillement qu’il avait expérimentés lorsqu’il était jeune garçon dans la petite salle de classe de Loughor. C’était là que Dieu était descendu dans Sa puissance en décembre 1949. Cette église paroissiale avait été témoin du commencement du Réveil de Lewis.

Certes, il n’y avait pas eu de mouvement étendu à aussi large échelle que le Réveil Gallois. Pour ce qui était de son extension, cela avait été un mouvement local, confiné aux villages dispersés de Lewis et Harris et à quelques îles attenantes. Mais les caractéristiques d’un réveil envoyé du ciel et marqué du sceau du Saint-Esprit étaient toutes là. Dieu l’avait accompli à nouveau. Des pensées affluèrent dans la pensée du visiteur. Si Dieu avait envoyé le réveil à Lewis, était-Il réticent à le faire ailleurs? Dieu utilisait-Il ces îles privilégiées comme une sorte d’arène spirituelle pour y démontrer en miniature qu’Il pouvait et voulait " l’accomplir encore " ?

Ce réveil était-il, au fin fond des Iles Occidentales, le prélude d’une ère moderne de réveil spirituel? Le visiteur sembla trouver une réponse dans son cœur à ces questions aussi rapidement qu’elles vinrent à lui, et il n’eut pas non plus à attendre longtemps une quelconque confirmation de ses convictions intérieures.

Peu après, il jouissait de la chaleur de la vraie hospitalité écossaise des accueillants hôtels particuliers de Barvas. Le lendemain matin, alors qu’il était seul sur ses genoux, le Seigneur lui parla. C’était comme si son regard balayait une vaste prairie ouverte de laquelle s’approchait, loin sur l’horizon, un frêle feu qui brûlait. Il paraissait s’approcher lentement, très lentement. La scène s’effaça hors de sa vue. Une nouvelle fois, il vit la prairie, mais maintenant le feu était beaucoup plus près, et s’étendait comme une muraille continue tout à travers la prairie aussi loin que l’œil pouvait voir. Lentement, inexorablement, la muraille de flammes et de fumée s’avança jusqu’à ce que l’image de nouveau s’évanouisse hors de la vue.

Alors un vaste et infini désert sembla s’étendre au loin jusqu’à l’horizon. Là-bas, à une distance éloignée, un certain petit objet éblouissant reposait sur le sable, brillant comme une étoile. Alors qu’il l’observait, l’objet grandit de plus en plus, en répandant tout autour une couleur bleu, jusqu’à ce que même le cadre ensoleillé se fût éclipsé par le bleu, et là au milieu du désert, apparut un lac d’eau. Presque immédiatement, il lui vint à l’esprit une citation d’Esaïe 35 verset 7 qu’il avait juste entendue le jour précédent. " Et le mirage se changera en étang, et la terre desséchée en sources d’eau. "

Lorsqu’il se releva, il ouvrit sa bible et commença à lire Esaïe 43. La parole du Seigneur sembla tomber sur lui avec une autorité et une puissance beaucoup plus grandes que toutes les autres fois où Dieu avaient pu lui parler auparavant. Comme une grande pluie venant du ciel, la parole sembla descendre sur son âme assoiffée : " Moi, Moi seul, suis le Seigneur; hors de Moi, il n’y a pas de Sauveur… Je vais faire une œuvre, et qui pourra l’arrêter?… Ainsi parle le Seigneur, qui ouvre une voie dans la mer, et un chemin dans les puissantes eaux;… Ne songe pas aux choses passées et ne considère pas non plus les choses anciennes. Voici, Je vais faire une chose nouvelle; maintenant elle apparaîtra; ne le sais-tu pas ? Je vais même ouvrir un chemin dans les lieux solitaires et des rivières dans le désert. "

Le lecteur pardonnera certainement le récit de ces réminiscences personnelles, puisqu’elles dressent le décor du contenu de ce livre, et fournissent quelques explications à son existence. Le message des pages qui suivent jaillit de ce que Dieu a personnellement accompli dans le cœur de l’auteur en relation avec le réveil. La vision et le fardeau du réveil ont été la force motrice de ce livre. Durant toute sa préparation, le sentiment d’une calme pression de l’Esprit a prévalu, et c’est cela même qui a amené le livre à l’existence à travers de nombreux obstacles et retards dans son élaboration.

Derrière le message qui suit se trouve la conviction solennelle qui devient toujours plus claire à mesure que les jours s’écoulent que nous nous approchons sûrement du jour de la puissance De Dieu. "Sa venue est aussi certaine que l’aurore; elle viendra comme la pluie, comme la pluie de l’arrière-saison qui arrose la terre… " (Osée 6:3). Quand cela arrivera-t-il, nous ne pouvons le dire : "Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement." (Habakuk 2:3).

Notre préoccupation est de veiller à ce que nous soyons un peuple qui hâte ardemment le jour de Sa puissance.

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