Au
Jour de Ta Puissance
Les Principes Scripturaires du Réveil
d'Arthur
Wallis
Titre original: In Thy Day of Power
"Combien aujourd'hui sont réellement
préparés à faire face au fait brut que nous avons été manipulés par la
stratégie de l'enfer, parce que nous avons essayé de contrecarrer l'ennemi
sur des plans humains par des stratégies humaines? En ceci, il se peut
que nous ayons réussi à donner aux gens une conscience de l'Eglise, de
la mission, ou même des campagnes d'évangélisation, sans leur donner la
conscience de Dieu. J'ai confiance que ce livre fera l'effet d'un correctif
contribuant à ramener l'Eglise à une véritable reconnaissance du fait
élémentaire que le réveil doit toujours être lié à la justice, et que
le chemin conduisant à une Eglise ravivée est encore le chemin de la repentance
et de la vraie sainteté. Ce que j'ai vu des visitations de Dieu dans les
Hébrides durant les dernières années passées est en phase avec le réveil
réclamé dans ce livre, et c'est pourquoi je considère sa publication comme
étant maintenant hautement opportune (...). L'effet sur le monde de l'opération
divine dans la régénération de l'âme est toujours le même : " Pour les
Juifs une pierre d'achoppement, et pour les Grecs une folie "; mais l'appel
divin ne change pas : " Si un homme veut Me suivre, qu'il meurt à lui-même
et prenne sa croix et qu'il Me suive. " Il n'y a aucun autre chemin, et
c'est là la vérité que ce livre proclame, et ma prière est que Dieu l'utilise
pour hâter le jour auquel nous aspirons, où " le désert éclatera d'allégresse
et fleurira comme la rose. " - Duncan Campbell
TABLE DES MATIERES
AVANT-PROPOS
C’est avec un réel
plaisir que j’accède à la requête de mon ami, Arthur
Wallis, me demandant d’écrire un avant-propos à son livre
" Au Jour de Ta Puissance ". J’ai rencontré la première
fois l’auteur sur l’Ile de Lewis à l’automne 1951. La communion
de cette heure là et l’impression que j’en gardai persistèrent
en moi comme un souvenir des plus saillants.
Le livre de Monsieur Wallis
est un puissant plaidoyer en faveur de la reconnaissance du surnaturel
dans le domaine du réveil. Tout en reconnaissant la responsabilité
de l’homme en tant qu’agent humain, l’attention a été attirée
encore et encore sur l’absolue futilité des efforts humains en
dehors de la puissante manifestation de la puissance divine.
Combien aujourd’hui sont
réellement préparés à faire face au fait brut
que nous avons été manipulés par la stratégie
de l’enfer, parce que nous avons essayé de contrecarrer l’ennemi
sur des plans humains par des stratégies humaines? En ceci, il
se peut que nous ayons réussi à donner aux gens une conscience
de l’Eglise, de la mission, ou même des campagnes d’évangélisation,
sans leur donner la conscience de Dieu. J’ai confiance que ce livre fera
l’effet d’un correctif contribuant à ramener l’Eglise à
une véritable reconnaissance du fait élémentaire
que le réveil doit toujours être lié à la justice,
et que le chemin conduisant à une Eglise ravivée est encore
le chemin de la repentance et de la vraie sainteté.
Ce que j’ai vu des visitations
de Dieu dans les Hébrides durant les dernières années
passées est en phase avec le réveil réclamé
dans ce livre, et c’est pourquoi je considère sa publication comme
étant maintenant hautement opportune.
Les lecteurs feront bien
de considérer avec sérieux le contenu du Chapitre Deux,
" Un Signe Qui Provoquera la Contradiction ". Ici Monsieur Wallis
opère une coupée directe à travers l’approche et
l’appel populaires. Combien ses paroles sont saisissantes : " Si
nous trouvons un réveil qui ne provoque pas la contradiction, nous
ferions mieux de regarder à nouveau pour nous assurer qu’il s’agit
bien d’un réveil. "
L’effet sur le monde de l’opération
divine dans la régénération de l’âme est toujours
le même : " Pour les Juifs une pierre d’achoppement,
et pour les Grecs une folie "; mais l’appel divin ne change pas :
" Si un homme veut Me suivre, qu’il meurt à lui-même
et prenne sa croix et qu’il Me suive. "
Il n’y a aucun autre chemin,
et c’est là la vérité que ce livre proclame, et ma
prière est que Dieu l’utilise pour hâter le jour auquel nous
aspirons, où " le désert éclatera d’allégresse
et fleurira comme la rose. "
Duncan CAMPBELL
PREFACE
L’Eglise a été
bénie par de nombreux volumes traitant du sujet du réveil.
La plupart de ces derniers sont des récits historiques des réveils
du passé. Ils redéroulent les actes de justice du Seigneur,
et sont de précieux documents pour tous ceux qui aspirent à
voir un mouvement de Dieu à notre époque. Ceux d’entre eux
qui dévoilent les principes spirituels du réveil sont peu
nombreux en comparaison, et sont pour la plupart écrits d’un point
de vue historique, c’est-à-dire qu’ils exposent les lois du réveil
à partir de récits et les illustrent à partir des
Ecritures.
L’intention de ce livre a
été d’exposer les principes du réveil à partir
des Ecritures et de les illustrer avec des récits. Par souci de
précision, les nombreuses citations bibliques ont été
prises de la Version Anglaise Révisée. Je reconnais volontiers
la dette que je dois à tous les autres ouvrages sur le sujet et
j’en ai fait librement des citations.
Que quatre chapitres dans
un ouvrage de cette nature soit consacrés au thème de la
prière prévalante ne sera d’aucune surprise à ceux
qui ont appris à partir des Ecritures et de l’histoire quelle est
la route vers tout réveil véritable. On peut faire remonter,
aussi loin que les choses peuvent être remontées du côté
humain, le Réveil d’Ulster de 1859 à la lecture que fit
un jeune homme du Récit de George Müller. La foi fut ravivée
dans son cœur, et quand les nouvelles du Grand Réveil Américain
lui parvint (1858), il se dit à lui-même : " Pourquoi
n’avons-nous pas une telle œuvre bénie ici, et ne voyons-nous pas
Dieu accomplir de telles choses comme pour Monsieur Müller simplement
en réponse à la prière ? " Ainsi démarra
la réunion de prière pour le réveil à Kells
où le mouvement commença.
De façon similaire,
une des sources du Réveil de 1904 au Pays de Galles peut être
attribuée à la lecture du livre d’Andrew Murray, With
Christ in the School of Prayer (Avec Christ
à l’Ecole de la Prière) par un ministre affamé, et
à la transformation de sa vie spirituelle qui s’ensuivit. Il serait
impossible d’estimer l’influence exercée sur les mouvements de
réveil dans le monde entier durant les cent dernières années
par les discours de Charles Finney sur la prière dans ses Discours
sur les Réveils Religieux.
Je suis particulièrement
reconnaissant envers Monsieur Duncan Campbell, dont le nom sera toujours
associé au récent Réveil de Lewis, d’avoir consenti
à écrire l’avant-propos. Il est l’une des très rares
personnes dans ces Iles à avoir œuvré au milieu d’une effusion
générale de l’Esprit. Je dois aussi mentionner mes remerciements
à l’égard de Mademoiselle L. Rutty et Madame G. Roberts
pour leur amour manifesté à travers le labeur de rédaction
à la machine du manuscrit, à l’égard de Monsieur
Geoffrey Williams de la Librairie Evangélique de Londres pour toutes
les ressources mises à ma disposition et les encouragements prodigués
dans mon travail de recherche, et à l’égard de ces amis
qui ont lu le manuscrit et m’ont donné de précieuses suggestions.
Conscient de ses limites, je remets ce livre à Dieu, qui a toujours
choisi les choses faibles comme instruments de Sa puissance.
Si, selon Son abondante miséricorde,
Il daignait utiliser son message dans une mesure quelconque pour réveiller
l’Eglise face au besoin et aux possibilités de cette heure, que
toute la gloire Lui revienne aux siècles des siècles.
Amen.
Arthur WALLIS
Talaton, Devon.
Avril 1956
INTRODUCTION
"Et dans
les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai Mon Esprit… et vos jeunes
gens auront des visions." (Actes
2:7)
"L'Eternel m'adressa la parole,
et il dit: Ecris la prophétie: Grave-la sur des tables, afin qu'on
la lise couramment." (Habakuk 2:2)
C’était au printemps
de 1938. Un garçon dans sa mi-adolescence se tenait debout dans
la petite salle de classe juxtaposée à la Chapelle Morija,
dans la petite ville minière de Loughor dans le Glamorganshire
au Pays de Galles. Un étrange sentiment de crainte respectueuse
et d’émerveillement remplit son cœur, car c’était là
même, dans cette salle, que les débuts de la grande effusion
de l’Esprit, le Réveil Gallois de 1904, virent le jour. Il écouta
son hôte et guide, lui-même un converti du réveil,
parler de ces jours mémorables où le cœur le plus dur fondait
dans la présence du Seigneur, et où les collines et vallées
entonnaient de nouveau les chants de Sion. C’était presque trop
merveilleux pour être vrai, mais cela créa des questions
au plus profond de son cœur auxquelles il ne put pas trouver de réponse.
Si Dieu peut accomplir de
si puissantes choses dans des temps de réveil, et si cinquante
années de labeurs spirituels peuvent être surpassées
en un si grand nombre de jours lorsque l’Esprit est répandu, pourquoi,
s’interrogeait-il, l’Eglise aujourd’hui est-elle si satisfaite des résultats
de l’évangélisation normale? Pourquoi ne sommes-nous pas
plus préoccupés d’avoir un autre grand réveil? Pourquoi
ne prions-nous pas jour et nuit pour l’obtenir?
Le garçon retourna
chez lui en Angleterre. Les questions qui l’avaient rendu perplexe furent
momentanément oubliées, délogées par beaucoup
d’autres intérêts de la jeunesse, mais une impression indélébile
avait été produite sur son âme. Les feux du Réveil
de 1904, qui brûlaient encore dans la poitrine de nombreux Gallois,
avaient allumé une flamme dans son jeune cœur. Dans ce coin là
du Sud du Pays de Galles qui avait été le cœur du Réveil
Gallois, une étrange aspiration avait empli son âme :
" Ô Dieu, ne vas-Tu pas l’accomplir tout à nouveau ? "
C’était à l’automne
de l’année 1951. Dans la plus grande île des Hébrides
Extérieures, Lewis et Harris, un jeune homme voyageait le long
de l’étroite et sinueuse route menant au village de Barvas. La
campagne avoisinante était nue et blême, jonchée de
rochers et de gros blocs de roche, et marquée ici et là
par des banques de tourbe. Au loin le village lui-même rentrait
en ligne de vue, avec ses amas irréguliers de maisons de campagnes
et de pavillons de plein pied appartenant à des petits fermiers.
Avec un intense intérêt,
il observa fixement l’imposante église faite de pierres s’élevant
seule juste au-dessus du bord du village. Il ressentit de nouveau quelque
chose de la crainte respectueuse et de l’émerveillement qu’il avait
expérimentés lorsqu’il était jeune garçon
dans la petite salle de classe de Loughor. C’était là que
Dieu était descendu dans Sa puissance en décembre 1949.
Cette église paroissiale avait été témoin
du commencement du Réveil de Lewis.
Certes, il n’y avait pas
eu de mouvement étendu à aussi large échelle que
le Réveil Gallois. Pour ce qui était de son extension, cela
avait été un mouvement local, confiné aux villages
dispersés de Lewis et Harris et à quelques îles attenantes.
Mais les caractéristiques d’un réveil envoyé du ciel
et marqué du sceau du Saint-Esprit étaient toutes là.
Dieu l’avait accompli à nouveau. Des pensées affluèrent
dans la pensée du visiteur. Si Dieu avait envoyé le réveil
à Lewis, était-Il réticent à le faire ailleurs?
Dieu utilisait-Il ces îles privilégiées comme une
sorte d’arène spirituelle pour y démontrer en miniature
qu’Il pouvait et voulait " l’accomplir encore " ?
Ce réveil était-il,
au fin fond des Iles Occidentales, le prélude d’une ère
moderne de réveil spirituel? Le visiteur sembla trouver une réponse
dans son cœur à ces questions aussi rapidement qu’elles vinrent
à lui, et il n’eut pas non plus à attendre longtemps une
quelconque confirmation de ses convictions intérieures.
Peu après, il jouissait
de la chaleur de la vraie hospitalité écossaise des accueillants
hôtels particuliers de Barvas. Le lendemain matin, alors qu’il était
seul sur ses genoux, le Seigneur lui parla. C’était comme si son
regard balayait une vaste prairie ouverte de laquelle s’approchait, loin
sur l’horizon, un frêle feu qui brûlait. Il paraissait s’approcher
lentement, très lentement. La scène s’effaça hors
de sa vue. Une nouvelle fois, il vit la prairie, mais maintenant le feu
était beaucoup plus près, et s’étendait comme une
muraille continue tout à travers la prairie aussi loin que l’œil
pouvait voir. Lentement, inexorablement, la muraille de flammes et de
fumée s’avança jusqu’à ce que l’image de nouveau
s’évanouisse hors de la vue.
Alors un vaste et infini
désert sembla s’étendre au loin jusqu’à l’horizon.
Là-bas, à une distance éloignée, un certain
petit objet éblouissant reposait sur le sable, brillant comme une
étoile. Alors qu’il l’observait, l’objet grandit de plus en plus,
en répandant tout autour une couleur bleu, jusqu’à ce que
même le cadre ensoleillé se fût éclipsé
par le bleu, et là au milieu du désert, apparut un lac d’eau.
Presque immédiatement, il lui vint à l’esprit une citation
d’Esaïe 35 verset 7 qu’il avait juste entendue le jour précédent.
" Et le mirage se changera en étang, et la terre desséchée
en sources d’eau. "
Lorsqu’il se releva, il ouvrit
sa bible et commença à lire Esaïe 43. La parole du
Seigneur sembla tomber sur lui avec une autorité et une puissance
beaucoup plus grandes que toutes les autres fois où Dieu avaient
pu lui parler auparavant. Comme une grande pluie venant du ciel, la parole
sembla descendre sur son âme assoiffée : " Moi,
Moi seul, suis le Seigneur; hors de Moi, il n’y a pas de Sauveur… Je vais
faire une œuvre, et qui pourra l’arrêter?… Ainsi parle le Seigneur,
qui ouvre une voie dans la mer, et un chemin dans les puissantes eaux;…
Ne songe pas aux choses passées et ne considère pas non
plus les choses anciennes. Voici, Je vais faire une chose nouvelle; maintenant
elle apparaîtra; ne le sais-tu pas ? Je vais même ouvrir
un chemin dans les lieux solitaires et des rivières dans le désert. "
Le lecteur pardonnera certainement
le récit de ces réminiscences personnelles, puisqu’elles
dressent le décor du contenu de ce livre, et fournissent quelques
explications à son existence. Le message des pages qui suivent
jaillit de ce que Dieu a personnellement accompli dans le cœur de l’auteur
en relation avec le réveil. La vision et le fardeau du réveil
ont été la force motrice de ce livre. Durant toute sa préparation,
le sentiment d’une calme pression de l’Esprit a prévalu, et c’est
cela même qui a amené le livre à l’existence à
travers de nombreux obstacles et retards dans son élaboration.
Derrière le message
qui suit se trouve la conviction solennelle qui devient toujours plus
claire à mesure que les jours s’écoulent que nous nous approchons
sûrement du jour de la puissance De Dieu. "Sa venue est
aussi certaine que l’aurore; elle viendra comme la pluie, comme la pluie
de l’arrière-saison qui arrose la terre… " (Osée
6:3). Quand cela arrivera-t-il, nous ne pouvons le dire : "Car
c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé,
elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la,
car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement." (Habakuk
2:3).
Notre préoccupation
est de veiller à ce que nous soyons un peuple qui hâte ardemment
le jour de Sa puissance.
Revenir
en haut
Accueil
| Auteurs | Biographies
| Thèmes | Réveils
| Livres/K7/CD |
Liens | Traduction |
Sentinelle 24-7 |
Vision & Historique
| Séminaires | E-mail
Copyright © 2003. Ensemble
Rebâtissons la Maison.
|