Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English

 

 

Articles et Messages de T. Austin Sparks

  • Avis de Recherche Prophétique

    Il est humain de faire chorus avec la foule. Il est divin de se tenir debout et seul. Si un homme suit le grand nombre, va et vient avec la marée, on peut dire de lui: "Voilà l'Homme, cela lui ressemble!". Mais suivre un principe, résister à la marée, c'est avoir dans sa vie quelque chose de Dieu. 

  • La Dictature des Choses

    Ne pensez-vous pas que l'un des besoins les plus criants du peuple de Dieu aujourd'hui est d'être délivré de cette tendance générale à se contenter de son état spirituel, à se satisfaire d'une petite mesure de vie chrétienne ? Il existe un manque tragique de ce désir, de cette soif de Le connaître.  

  • Christ, Notre Vie

    L'un des buts principaux de l'action du Saint-Esprit à l'égard des enfants de Dieu, c'est de les faire entrer, spirituellement et par l'expérience, en Christ ressuscité et exalté, et dans la vie de résurrection et d'exaltation de Christ. La phase actuelle est marquée particulièrement par une séparation d'avec les choses, les hommes et les mouvements, séparation qui a pour but d'amener les enfants de Dieu à s'attacher entièrement au Seigneur Jésus Lui-même. L'Antéchrist sera bientôt manifesté, et il se présentera sans doute dans la ligne d'un grand mouvement universel et uni, préconisant l'amélioration humaine et le relèvement moral et social et portant le nom de "christianisme". 

  • Avons-Nous Entravé et Emprisonné l'Esprit du Réveil?

    Depuis les derniers jours des Apôtres jusqu’à maintenant, l’histoire du Christianisme est une histoire de prisons. Cette histoire n’est pas celle des prisons matérielles ou littérales, bien qu’il y en ait eu un certain nombre, et non pas des moindres. C’est une histoire des prisons qui sont le résultat de l’habitude humaine établie depuis longtemps d’amener l’Esprit dans des liens. Combien de fois l’Esprit S’est-Il échappé et a-t-Il agi d’une manière nouvelle et libre pour que finalement cette manière soit amenée sous le contrôle de l’homme et cristallisée sous une autre forme, un autre credo, une autre organisation, une autre dénomination, une autre secte, un autre ordre, ou une autre communauté, ou quelque chose de semblable! 

  • Qu'Est-ce Que la Réalité Prophétique Ultime?

    Voici la chose associée intrinsèquement à tout ministère prophétique : les desseins originels et ultimes de Dieu pour et à travers Son peuple. Nous avons besoin que notre conscience soit éclairée par la signification des mots " ultime " et " les desseins ultimes de Dieu " et même " l’Eglise dans sa configuration ultime ", parce que tout ce qui est ultime relève de l’intention de Dieu. Par conséquent, apporter à un monde qui est temporel, opportuniste et rempli de compromission les exigences ultimes de Dieu, c’est se trouver soi-même en opposition avec tout l’esprit et le sens général du monde. Le même esprit a malheureusement pénétré même dans l’Eglise. Il n’y en a pas tant dans l’Eglise qui veulent entendre parler des desseins ultimes de Dieu. Pourtant, si nous ne voulons pas embrasser les desseins ultimes de Dieu, alors nous serons également, par une sorte d’ironie, en déphasage total avec Ses desseins immédiats. 

  • Christ, Tout en Tous

    Le dernier appel que j'adresse ici à nous tous, c'est que nous nous unissions tous pour élever tout à nouveau le Seigneur Jésus sur le trône qui Lui appartient, afin qu'Il règne en Souverain suprême dans notre cœur, dans toute notre vie, dans toutes nos relations. Si nous avons retenu quelque chose de nous-mêmes, cédons aujourd'hui. Si nous avons encore certaines réserves dans notre cœur, consacrons-nous maintenant. Si nous avons été jusqu'ici partagés entre le Seigneur et le monde, ou entre Lui et un objet que nous chérissons, mettons-y dès maintenant le point final, afin qu'Il soit, Lui, tout et en tous. Qu'il en soit ainsi dès ce moment, et que, dans nos relations avec le Seigneur, nous continuions sur une base toute nouvelle. Voulons-nous le faire?

  • La Restauration du Témoignage du Seigneur dans sa Planitude: Ce Dont la Muraille Parle

    Dans ces messages, nous laisserons à Néhémie, le grand serviteur du Seigneur de l'ancienne dispensation, le soin d'illustrer pour nous la restauration du témoignage du Seigneur dans Sa plénitude, et de nous conduire en relation avec le sujet. Néhémie disait qu'il "accomplissait une grande œuvre" et que Dieu la lui avait mise à cœur. Notre préoccupation concerne la grande œuvre, correspondant spirituellement à ce que Néhémie a historiquement accompli dans la reconstruction de la muraille de Jérusalem, que Dieu accomplira à notre époque.

  • Néhémie : Conditions des Temps de la Fin

    La présente première partie traitera de quelques principes généraux qui régissent le livre. Le premier est que ce livre représente une activité des temps de la fin. Vous savez que c'est le dernier fragment de l'histoire rapportée avant d'atteindre l'Evangile de Luc. Je ne sais pas si cela vous a impressionnés suffisamment, mais c'est en effet un fait impressionnant que le fragment suivant d'histoire rapportée dans le canon des Saintes Ecritures, telles que nous les avons, soit l'Evangile de Luc. Ainsi ce que vous avez ici, autant qu'il s'agisse de l'ancienne dispensation, est une activité des temps de la fin.

  • Un Témoin et un Témoignage

    Nous ne désirons pas que notre connaissance de la vérité dépasse notre expérience vivante. C'est un axiome ou un principe établi, que les valeurs éternelles et spirituelles ne peuvent être apportées en vie que dans la mesure où elles sont une puissance vivante de salut, en ceux qui les présentent. Nous ne pouvons consoler les autres que par la consolation que nous avons reçue nous-mêmes de Dieu. Les autres ne peuvent réellement être aidés que par ce qui a été puissance de vie en celui qui désire aider. L'information, bien qu'elle soit correcte et orthodoxe, bien qu'elle soit fortement ancrée dans nos convictions et passée aux autres avec passion, l'information, par elle-même, manquera de la qualité essentielle et de la valeur indispensable à une constitution spirituelle. C'est pourquoi la voie de Dieu a toujours consisté à lever un instrument, qu'il soit personnel ou corporatif, en lequel Son message aura été incrusté par l'épreuve du feu. Non seulement le messager doit avoir le message en lui, mais il doit être dans le message : non seulement en pensée et en sentiment, mais en vie et en expérience.

  • La Vie de l'Esprit

    Vous et moi, en tant que fils, nous avons à être affranchis de tout esclavage de toute espèce ; cela signifie que nous pouvons être ajusté, libre pour tout ajustement, jamais lié par aucune conception qui nous empêcherait d'accepter des changements si nous y étions conduits par l'Esprit ; et il est vrai de toute vie gouvernée par l'Esprit qu'elle aura à subir des changements immenses. Les choses qui, à un certain moment, n'auraient jamais été considérées ni contemplées, sont maintenant devenues des actualités. La base de la vie, c'est le Saint-Esprit ; et le Saint-Esprit fait de nous des fils ; cela signifie, pour vous et pour moi, que nous avons à nous laisser ajuster ; sinon, il y aura aussitôt arrêt ; nous serons en esclavage ; nous serons limités. Le Seigneur Jésus se laissait ajuster sous le gouvernement du Saint-Esprit.

  • Le Chandelier Tout en Or

    Pour avoir un tel instrument et un tel témoignage, il faudra une transformation toute révolutionnaire des idées acceptées. Il sera nécessaire de réaliser que toutes ces choses, regardées par les hommes comme des facteurs des plus importants dans l'œuvre du Seigneur, ne sont pas réellement des facteurs essentiels. Il faudra reconnaître que l'éducation, le sens des affaires, la sagesse du monde, les aptitudes personnelles, l'argent, etc... comme tels, n'ont aucune signification dans l'œuvre du Saint-Esprit, ou dans le Christianisme. Le Seigneur peut employer ces choses ; Il peut les appeler dans Son œuvre, et si elles sont maintenues à leur juste place, elles pourront Le servir utilement ; mais elles sont secondaires, et Il peut facilement s'en passer. Il est d'une importance et d'une valeur infiniment plus grandes que les hommes soient remplis du Saint-Esprit ; et s'il faut faire un choix, la toute première chose à considérer devrait être celle-là.

  • Le Dieu de l'Amen

    Cette parole n'est-elle pas nécessaire en notre jour ? Y eut-il jamais un temps de plus grande incertitude, peut-être parmi beaucoup d'enfants de Dieu eux-mêmes ? De tous les côtés, il y a des questions et des doutes, des vies qui faiblissent, se relâchent et se désintègrent, dans le découragement et le désappointement, ces choses qui affaiblissent le cœur et brisent les cordes de la confiance et de la foi. Il y a aujourd'hui tant de raisons qui font mettre un point d'interrogation sur toutes choses. N'est-ce pas ce que vous ressentez ? Nous sommes tous tentés de poser de grandes questions au sujet des plus grandes choses, n'est-ce pas ? Lorsque nous regardons au-dedans et au-dehors, nos cœurs pourraient bien souvent perdre leur confiante assurance.

En un jour comme celui-ci, il nous est bon de revenir à Lui, et de L’entendre nous dire, au sujet du but auquel Il s'est donné : "Je suis l'Amen". Il s'est donné à Son dessein éternel, comme "1'Amen", Celui qui ne change pas, Celui qui est inaltérable, en Lequel il n'y a point de variation. Il poursuit Son but à travers tout. Amen est écrit sur Son dessein. Dieu est le Dieu Amen. Christ est sur le Trône, et Son Nom est "l'Amen" ; Son gouvernement est le gouvernement de "l'Amen" : Il a, en toutes choses, le dernier mot.

  • Le Service de Dieu

    Pour que le service de Dieu soit, immédiatement et pleinement, aussi fructueux et efficace qu'il peut l'être, il est essentiel que sa nature nous soit clairement définie. Si l'on demande ce qu'est le service de Dieu, beaucoup de réponses pourraient être données. Le christianisme, de son côté pratique, se résout en certaines lignes et formes d'œuvres particulières, chacune d'elles étant gouvernée par son objet spécial. C'est parce que la conception du service chrétien est si large et si générale, qu'il est devenu nécessaire de considérer à nouveau cette question et de demander quel est réellement l'objet divin dans le service de Dieu.

  • Le Principe de la Résurrection

    Le Seigneur nous conduira dans un chemin difficile. Peut-être n’avons-nous jamais expérimenté la puissance de Son Esprit, la puissance de cet aiguillon qu’Il veut mettre en nous. Il nous fera réaliser que nous ne valons rien, que nous ne sommes capables de rien, que Lui seul peut agir efficacement en nous. C’est alors que nous crierons à Lui pour qu’Il nous équipe enfin de ce " quelque chose " que Lui seul peut nous donner. Voilà ce à quoi Dieu S’emploie avec chacun d’entre nous. Il ne se donnera aucun répit jusqu’à ce que ce travail soit accompli en nous. Jusqu’à ce qu’Il retrouve en nous le témoignage de Son parfait triomphe sur le pouvoir de la mort.

  • L'Oeuvre de Néhémie

    Néhémie, lui, soupirait après Dieu. Son âme avait hâte d’agir. Dans l’action, il aurait trouvé une satisfaction certaine et immédiate. Et il désirait ardemment pouvoir agir librement, mais il ne le fit pas. Il refusa toute précipitation et laissa son âme être travaillée par l’Esprit de Dieu jusqu’au bout. De cette façon, ce qui serait fait ne pouvait être fait que par Dieu Lui-même. Car Dieu l’amenait à ce point où il ne pouvait dire qu’une seule chose : Je ne serai jamais capable d’accomplir cela." Voilà qui est glorieux ! Dieu Lui-même doit ouvrir la porte. C’est Lui qui doit décider de l’opportunité. Moi, je ne peux rien faire, je suis un serviteur inutile. Et voilà justement ce qui nous coûte… Si seulement nous pouvions faire quelque chose, comme cela serait facile ; ou si nous pouvions faire encore plus, quelle satisfaction ! Mais cela fait partie de notre formation. Et en vérité, ce n’est qu’au bout de ce difficile travail de patience et d’abnégation que notre vraie valeur spirituelle devient évidente.

    Néhémie avait reçu un compte rendu de la situation de la part de ses frères qui s’étaient rendus à Jérusalem. Les murs de la ville étaient en ruines, les portes avaient été consumées et le peuple se désolait. Néhémie connaissait l’urgence mais il ne pouvait absolument rien faire. Seul Dieu pouvait agir. Et nous pouvons constater que ce sont ces circonstances contraires qui sont justement porteuses de promesses. C’est dans de telles circonstances que le bras de Dieu commence à se mouvoir. Les serviteurs de Dieu qui porteront du fruit seront ceux qui n’auront pas craint de se sentir inutiles, non pas une fois dans leur vie, non pas deux fois, mais sans cesse, encore et encore. Pendant ce temps leur âme sera constamment en travail dans l’Esprit du Seigneur, attendant ce qu’Il accomplira.

  • La Question Fondamentale de l'Adoration

    Cette adoration n’est pas celle qui se pratique dans un bâtiment ecclésiastique, semaine après semaine, deux fois par semaine ou pendant le petit moment consacré à la louange. Ce n’est pas de cette adoration-là qu’il s’agit. Celle-ci n’en est qu’une forme vide, une condescendance à louer Dieu… Voilà qui est bien loin de la véritable adoration. Car l’adoration n’est pas une habitude hebdomadaire, un petit quart d’heure que l’on prend lors de la communion ou que l’on attribue aux grandes fêtes annuelles de Pâques ou de Noël. La véritable adoration réside dans le fait que notre vie entière est pour Dieu. Chaque minute, chaque heure, chaque jour chaque semaine, chaque année. Tout est pour le Seigneur. Voilà l’adoration.

    Notre première pensée, le matin, c’est le Seigneur, et notre dernière pensée, le soir, c’est le Seigneur. Malgré nos diverses occupations morales ou physiques durant les heures de la journée, quelque chose reste là, en nous, demeure en nous qui avons été rachetés pour Dieu. Et ce quelque chose nous porte sans cesse vers Lui.

    De telles vies sont elles-mêmes des prières d’adoration. Des prières qui ne sont pas forcément des mots ou des phrases. Elles ne présupposent pas que nous soyons constamment à genoux, ou que nous participions sans cesse à des réunions. Dans cette prière, dans cette attitude, se trouve cette avidité constante de trouver le Seigneur. Nous languissons après le Seigneur. Cela est vrai pour nous, et cela était vrai pour ceux qui avaient vécu dans les jours de la gloire de Jérusalem. Tous les Juifs qui en avaient été bannis soupiraient après elle. Oh, comme ils auraient aimé se trouver là, à la place où Dieu se tient, à l’endroit même de l’adoration !

  • L'Etat de la Muraille - L'Action de Néhémie

    Le fait est qu’aujourd’hui, pratiquement partout dans le monde, rare sont ceux qui déplorent la situation spirituelle au sein du peuple de Dieu. S’il s’en trouve quelques-uns, ils pensent tous à peu près la même chose. Comme nous l’avons dit plus haut, ils murmurent, critiquent ou se plaignent sans jamais proposer de remède. Néanmoins, leur appréciation de la situation est juste. Car il est vrai qu’aujourd’hui plus rien ne va dans l’Eglise. Les choses ne sont pas comme elles devraient être, comme le Seigneur les souhaiterait. Par ailleurs, nous ne pouvons pas nous baser sur le sentiment que plus rien ne va dans l’Eglise sous prétexte que ce sentiment est général…

    Notre prise de conscience doit être toute personnelle. Il ne s’agit pas d’aller faire un bilan et de dresser la liste de tout ce qui est à déplorer aujourd’hui. Mais je dis que si nous nous sentons appelés à coopérer avec Dieu, la situation actuelle de l’Eglise doit tout d’abord toucher notre cœur. Nous devons la connaître pour nous-mêmes. Ne pas devenir des experts de la critique mais être de ceux qui ont le cœur brisé à cause de tout ce qu’ils voient, tout ce qui saute aux yeux et cause beaucoup de peine.

 Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  
Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.