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Consacrées au Réveil
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Articles et Messages
de T. Austin Sparks
- Avis
de Recherche Prophétique
Il est humain de faire
chorus avec la foule. Il est divin de se tenir debout et seul. Si
un homme suit le grand nombre, va et vient avec la marée, on peut
dire de lui: "Voilà l'Homme, cela lui ressemble!". Mais suivre un
principe, résister à la marée, c'est avoir dans sa vie quelque chose
de Dieu.
- La
Dictature des Choses
Ne pensez-vous pas
que l'un des besoins les plus criants du peuple de Dieu aujourd'hui
est d'être délivré de cette tendance générale à se contenter de son
état spirituel, à se satisfaire d'une petite mesure de vie chrétienne
? Il existe un manque tragique de ce désir, de cette soif de Le connaître.
- Christ,
Notre Vie
L'un des buts principaux
de l'action du Saint-Esprit à l'égard des enfants de Dieu, c'est de
les faire entrer, spirituellement et par l'expérience, en Christ ressuscité
et exalté, et dans la vie de résurrection et d'exaltation de Christ.
La phase actuelle est marquée particulièrement par une séparation
d'avec les choses, les hommes et les mouvements, séparation qui a
pour but d'amener les enfants de Dieu à s'attacher entièrement au
Seigneur Jésus Lui-même. L'Antéchrist sera bientôt manifesté, et il
se présentera sans doute dans la ligne d'un grand mouvement universel
et uni, préconisant l'amélioration humaine et le relèvement moral
et social et portant le nom de "christianisme".
- Avons-Nous
Entravé et Emprisonné l'Esprit du Réveil?
Depuis les derniers
jours des Apôtres jusqu’à maintenant, l’histoire du Christianisme
est une histoire de prisons. Cette histoire n’est pas celle des prisons
matérielles ou littérales, bien qu’il y en ait eu un certain nombre,
et non pas des moindres. C’est une histoire des prisons qui sont le
résultat de l’habitude humaine établie depuis longtemps d’amener l’Esprit
dans des liens. Combien de fois l’Esprit S’est-Il échappé et a-t-Il
agi d’une manière nouvelle et libre pour que finalement cette manière
soit amenée sous le contrôle de l’homme et cristallisée sous une autre
forme, un autre credo, une autre organisation, une autre dénomination,
une autre secte, un autre ordre, ou une autre communauté, ou quelque
chose de semblable!
- Qu'Est-ce
Que la Réalité Prophétique Ultime?
Voici la chose associée
intrinsèquement à tout ministère prophétique : les desseins originels
et ultimes de Dieu pour et à travers Son peuple. Nous avons besoin
que notre conscience soit éclairée par la signification des mots "
ultime " et " les desseins ultimes de Dieu " et même " l’Eglise dans
sa configuration ultime ", parce que tout ce qui est ultime relève
de l’intention de Dieu. Par conséquent, apporter à un monde qui est
temporel, opportuniste et rempli de compromission les exigences ultimes
de Dieu, c’est se trouver soi-même en opposition avec tout l’esprit
et le sens général du monde. Le même esprit a malheureusement pénétré
même dans l’Eglise. Il n’y en a pas tant dans l’Eglise qui veulent
entendre parler des desseins ultimes de Dieu. Pourtant, si nous ne
voulons pas embrasser les desseins ultimes de Dieu, alors nous serons
également, par une sorte d’ironie, en déphasage total avec Ses desseins
immédiats.
- Christ,
Tout en Tous
Le
dernier appel que j'adresse ici à nous tous, c'est que nous
nous unissions tous pour élever tout à nouveau le Seigneur
Jésus sur le trône qui Lui appartient, afin qu'Il règne
en Souverain suprême dans notre cœur, dans toute notre vie,
dans toutes nos relations. Si nous avons retenu quelque chose de nous-mêmes,
cédons aujourd'hui. Si nous avons encore certaines réserves
dans notre cœur, consacrons-nous maintenant. Si nous avons été
jusqu'ici partagés entre le Seigneur et le monde, ou entre
Lui et un objet que nous chérissons, mettons-y dès maintenant
le point final, afin qu'Il soit, Lui, tout et en tous. Qu'il en soit
ainsi dès ce moment, et que, dans nos relations avec le Seigneur,
nous continuions sur une base toute nouvelle. Voulons-nous le faire?
- La
Restauration du Témoignage du Seigneur dans sa Planitude: Ce
Dont la Muraille Parle
Dans ces messages, nous
laisserons à Néhémie, le grand serviteur du Seigneur de l'ancienne
dispensation, le soin d'illustrer pour nous la restauration du témoignage
du Seigneur dans Sa plénitude, et de nous conduire en relation avec
le sujet. Néhémie disait qu'il "accomplissait une grande œuvre" et
que Dieu la lui avait mise à cœur. Notre préoccupation concerne la
grande œuvre, correspondant spirituellement à ce que Néhémie a historiquement
accompli dans la reconstruction de la muraille de Jérusalem, que Dieu
accomplira à notre époque.
- Néhémie
: Conditions des Temps de la Fin
La présente première
partie traitera de quelques principes généraux qui régissent le livre.
Le premier est que ce livre représente une activité des temps de la
fin. Vous savez que c'est le dernier fragment de l'histoire rapportée
avant d'atteindre l'Evangile de Luc. Je ne sais pas si cela vous a
impressionnés suffisamment, mais c'est en effet un fait impressionnant
que le fragment suivant d'histoire rapportée dans le canon des Saintes
Ecritures, telles que nous les avons, soit l'Evangile de Luc. Ainsi
ce que vous avez ici, autant qu'il s'agisse de l'ancienne dispensation,
est une activité des temps de la fin.
- Un
Témoin et un Témoignage
Nous ne désirons
pas que notre connaissance de la vérité dépasse
notre expérience vivante. C'est un axiome ou un principe établi,
que les valeurs éternelles et spirituelles ne peuvent être
apportées en vie que dans la mesure où elles sont une
puissance vivante de salut, en ceux qui les présentent. Nous
ne pouvons consoler les autres que par la consolation que nous avons
reçue nous-mêmes de Dieu. Les autres ne peuvent réellement
être aidés que par ce qui a été puissance
de vie en celui qui désire aider. L'information, bien qu'elle
soit correcte et orthodoxe, bien qu'elle soit fortement ancrée
dans nos convictions et passée aux autres avec passion, l'information,
par elle-même, manquera de la qualité essentielle et
de la valeur indispensable à une constitution spirituelle.
C'est pourquoi la voie de Dieu a toujours consisté à
lever un instrument, qu'il soit personnel ou corporatif, en lequel
Son message aura été incrusté par l'épreuve
du feu. Non seulement le messager doit avoir le message en lui, mais
il doit être dans le message : non seulement en pensée
et en sentiment, mais en vie et en expérience.
- La
Vie de l'Esprit
Vous et moi, en tant
que fils, nous avons à être affranchis de tout esclavage
de toute espèce ; cela signifie que nous pouvons être
ajusté, libre pour tout ajustement, jamais lié par aucune
conception qui nous empêcherait d'accepter des changements si
nous y étions conduits par l'Esprit ; et il est vrai de
toute vie gouvernée par l'Esprit qu'elle aura à subir
des changements immenses. Les choses qui, à un certain moment,
n'auraient jamais été considérées ni contemplées,
sont maintenant devenues des actualités. La base de la vie,
c'est le Saint-Esprit ; et le Saint-Esprit fait de nous des fils ;
cela signifie, pour vous et pour moi, que nous avons à nous
laisser ajuster ; sinon, il y aura aussitôt arrêt ;
nous serons en esclavage ; nous serons limités. Le Seigneur
Jésus se laissait ajuster sous le gouvernement du Saint-Esprit.
- Le
Chandelier Tout en Or
Pour avoir un tel instrument
et un tel témoignage, il faudra une transformation toute révolutionnaire
des idées acceptées. Il sera nécessaire de réaliser
que toutes ces choses, regardées par les hommes comme des facteurs
des plus importants dans l'uvre du Seigneur, ne sont pas réellement
des facteurs essentiels. Il faudra reconnaître que l'éducation,
le sens des affaires, la sagesse du monde, les aptitudes personnelles,
l'argent, etc... comme tels, n'ont aucune signification dans l'uvre
du Saint-Esprit, ou dans le Christianisme. Le Seigneur peut employer
ces choses ; Il peut les appeler dans Son uvre, et si elles
sont maintenues à leur juste place, elles pourront Le servir
utilement ; mais elles sont secondaires, et Il peut facilement
s'en passer. Il est d'une importance et d'une valeur infiniment plus
grandes que les hommes soient remplis du Saint-Esprit ; et s'il
faut faire un choix, la toute première chose à considérer
devrait être celle-là.
- Le
Dieu de l'Amen
Cette parole n'est-elle pas nécessaire
en notre jour ? Y eut-il jamais un temps de plus grande incertitude,
peut-être parmi beaucoup d'enfants de Dieu eux-mêmes ?
De tous les côtés, il y a des questions et des doutes,
des vies qui faiblissent, se relâchent et se désintègrent,
dans le découragement et le désappointement, ces choses
qui affaiblissent le cur et brisent les cordes de la confiance
et de la foi. Il y a aujourd'hui tant de raisons qui font mettre un
point d'interrogation sur toutes choses. N'est-ce pas ce que vous
ressentez ? Nous sommes tous tentés de poser de grandes
questions au sujet des plus grandes choses, n'est-ce pas ? Lorsque
nous regardons au-dedans et au-dehors, nos curs pourraient bien
souvent perdre leur confiante assurance.
En un jour comme celui-ci, il nous est
bon de revenir à Lui, et de Lentendre nous dire, au sujet
du but auquel Il s'est donné : "Je suis l'Amen". Il s'est
donné à Son dessein éternel, comme "1'Amen", Celui
qui ne change pas, Celui qui est inaltérable, en Lequel il n'y
a point de variation. Il poursuit Son but à travers tout. Amen
est écrit sur Son dessein. Dieu est le Dieu Amen. Christ est
sur le Trône, et Son Nom est "l'Amen" ; Son gouvernement
est le gouvernement de "l'Amen" : Il a, en toutes choses, le dernier
mot.
- Le
Service de Dieu
Pour que le service de Dieu soit, immédiatement
et pleinement, aussi fructueux et efficace qu'il peut l'être,
il est essentiel que sa nature nous soit clairement définie.
Si l'on demande ce qu'est le service de Dieu, beaucoup de réponses
pourraient être données. Le christianisme, de son côté
pratique, se résout en certaines lignes et formes d'uvres
particulières, chacune d'elles étant gouvernée
par son objet spécial. C'est parce que la conception du service
chrétien est si large et si générale, qu'il est
devenu nécessaire de considérer à nouveau cette
question et de demander quel est réellement l'objet divin dans
le service de Dieu.
- Le
Principe de la Résurrection
Le Seigneur nous conduira dans un chemin
difficile. Peut-être n’avons-nous jamais expérimenté
la puissance de Son Esprit, la puissance de cet aiguillon qu’Il veut
mettre en nous. Il nous fera réaliser que nous ne valons rien,
que nous ne sommes capables de rien, que Lui seul peut agir efficacement
en nous. C’est alors que nous crierons à Lui pour qu’Il nous
équipe enfin de ce " quelque chose " que Lui seul
peut nous donner. Voilà ce à quoi Dieu S’emploie avec
chacun d’entre nous. Il ne se donnera aucun répit jusqu’à
ce que ce travail soit accompli en nous. Jusqu’à ce qu’Il retrouve
en nous le témoignage de Son parfait triomphe sur le pouvoir
de la mort.
- L'Oeuvre
de Néhémie
Néhémie,
lui, soupirait après Dieu. Son âme avait hâte d’agir.
Dans l’action, il aurait trouvé une satisfaction certaine et
immédiate. Et il désirait ardemment pouvoir agir librement,
mais il ne le fit pas. Il refusa toute précipitation et laissa
son âme être travaillée par l’Esprit de Dieu jusqu’au
bout. De cette façon, ce qui serait fait ne pouvait être
fait que par Dieu Lui-même. Car Dieu l’amenait à ce point
où il ne pouvait dire qu’une seule chose : " Je
ne serai jamais capable d’accomplir cela."
Voilà qui est glorieux ! Dieu Lui-même doit ouvrir
la porte. C’est Lui qui doit décider de l’opportunité.
Moi, je ne peux rien faire, je suis un serviteur inutile. Et voilà
justement ce qui nous coûte… Si seulement nous pouvions faire
quelque chose, comme cela serait facile ; ou si nous pouvions
faire encore plus, quelle satisfaction ! Mais cela fait partie
de notre formation. Et en vérité, ce n’est qu’au bout
de ce difficile travail de patience et d’abnégation que notre
vraie valeur spirituelle devient évidente.
Néhémie
avait reçu un compte rendu de la situation de la part de ses
frères qui s’étaient rendus à Jérusalem.
Les murs de la ville étaient en ruines, les portes avaient
été consumées et le peuple se désolait.
Néhémie connaissait l’urgence mais il ne pouvait absolument
rien faire. Seul Dieu pouvait agir. Et nous pouvons constater que
ce sont ces circonstances contraires qui sont justement porteuses
de promesses. C’est dans de telles circonstances que le bras de Dieu
commence à se mouvoir. Les serviteurs de Dieu qui porteront
du fruit seront ceux qui n’auront pas craint de se sentir inutiles,
non pas une fois dans leur vie, non pas deux fois, mais sans cesse,
encore et encore. Pendant ce temps leur âme sera constamment
en travail dans l’Esprit du Seigneur, attendant ce qu’Il accomplira.
- La
Question Fondamentale de l'Adoration
Cette adoration n’est pas celle qui se
pratique dans un bâtiment ecclésiastique, semaine après
semaine, deux fois par semaine ou pendant le petit moment consacré
à la louange. Ce n’est pas de cette adoration-là qu’il
s’agit. Celle-ci n’en est qu’une forme vide, une condescendance à
louer Dieu… Voilà qui est bien loin de la véritable
adoration. Car l’adoration n’est pas une habitude hebdomadaire, un
petit quart d’heure que l’on prend lors de la communion ou que l’on
attribue aux grandes fêtes annuelles de Pâques ou de Noël.
La véritable adoration réside dans le fait que notre
vie entière est pour Dieu. Chaque minute, chaque heure, chaque
jour chaque semaine, chaque année. Tout est pour le Seigneur.
Voilà l’adoration.
Notre première
pensée, le matin, c’est le Seigneur, et notre dernière
pensée, le soir, c’est le Seigneur. Malgré nos diverses
occupations morales ou physiques durant les heures de la journée,
quelque chose reste là, en nous, demeure en nous qui avons
été rachetés pour Dieu. Et ce quelque chose nous
porte sans cesse vers Lui.
De telles vies sont elles-mêmes
des prières d’adoration. Des prières qui ne sont pas
forcément des mots ou des phrases. Elles ne présupposent
pas que nous soyons constamment à genoux, ou que nous participions
sans cesse à des réunions. Dans cette prière,
dans cette attitude, se trouve cette avidité constante de trouver
le Seigneur. Nous languissons après le Seigneur. Cela est vrai
pour nous, et cela était vrai pour ceux qui avaient vécu
dans les jours de la gloire de Jérusalem. Tous les Juifs qui
en avaient été bannis soupiraient après elle.
Oh, comme ils auraient aimé se trouver là, à
la place où Dieu se tient, à l’endroit même de
l’adoration !
- L'Etat
de la Muraille - L'Action de Néhémie
Le fait est qu’aujourd’hui,
pratiquement partout dans le monde, rare sont ceux qui déplorent
la situation spirituelle au sein du peuple de Dieu. S’il s’en trouve
quelques-uns, ils pensent tous à peu près la même
chose. Comme nous l’avons dit plus haut, ils murmurent, critiquent
ou se plaignent sans jamais proposer de remède. Néanmoins,
leur appréciation de la situation est juste. Car il est vrai
qu’aujourd’hui plus rien ne va dans l’Eglise. Les choses ne sont pas
comme elles devraient être, comme le Seigneur les souhaiterait.
Par ailleurs, nous ne pouvons pas nous baser sur le sentiment que
plus rien ne va dans l’Eglise sous prétexte que ce sentiment
est général…
Notre prise de conscience
doit être toute personnelle. Il ne s’agit pas d’aller faire
un bilan et de dresser la liste de tout ce qui est à déplorer
aujourd’hui. Mais je dis que si nous nous sentons appelés à
coopérer avec Dieu, la situation actuelle de l’Eglise doit
tout d’abord toucher notre cœur. Nous devons la connaître pour
nous-mêmes. Ne pas devenir des experts de la critique mais être
de ceux qui ont le cœur brisé à cause de tout ce qu’ils
voient, tout ce qui saute aux yeux et cause beaucoup de peine.
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