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Articles et Messages de Maurice R. Smith

  • Du Terrorisme, de la Transformation et de la Rivière

    Notre génération n’est pas la première génération dans l’histoire de l’Eglise à être confrontée à la compréhension d’une collision, à laquelle elle doit réagir, entre structures géopolitiques, économiques et morales existantes. Mais il semble réellement que nous soyons la première génération de croyants à penser que Dieu nous doit quelque part un réveil et une transformation culturelle qui remédieront à tous les fléaux de la société et nous délivreront des conséquences de notre foi nominale et de la résurgence du paganisme post-chrétien qui semble s’apprêter à nous contaminer de la même façon que les hordes d’Alaric aux portes de Rome (...). Nous sommes une culture post-chrétienne et des ramifications que tout cela implique, mais qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir ? Qu’est-ce que Dieu va faire à notre époque, à l’égard de l’Eglise et de la société ? Aurons-nous un réveil et une transformation culturelle, comme en Angleterre sous l’influence de John Wesley, qui renversera notre déclin post-chrétien ? Ou Dieu va-t-Il envoyer un jugement sur nous, comme Il l’a fait sur Rome, à cause de la multitude des péchés qu’elle avait accumulés ? Par notre comportement collectif et individuel, nous avons certainement mérité le jugement de Dieu, ou alors Il doit s’excuser auprès de Sodome et Gomorrhe d’avoir agi de façon irréfléchie et injuste. . 

  • Le Jugement de Dieu ou une Ode aux Carthaginois

    Récemment, ces dernières semaines, depuis l’attaque terroriste du 11 septembre, beaucoup de responsables chrétiens (ainsi que beaucoup de croyants de base) ont cherché à comprendre ces événements à la lumière des Ecritures. Les chrétiens ont tenté notamment de rapprocher ces événements de la problématique du jugement de Dieu sur le péché, aussi bien personnel que national. Tandis que la plupart des chrétiens sont d'accord, en théorie, sur le fait que Dieu juge et bénit les nations, élevant certaines et en abaissant d'autres, la problématique s’assombrit un peu plus lorsque la nation en question est celle dans laquelle nous vivons et sur laquelle le jugement ou la bénédiction nous seront échus en partage sans que nous y prêtions attention. Alors que nous luttons avec cette problématique à la recherche de réponses, il me semble que nous devons répondre à deux questions complémentaires. Tout d'abord, nous devons poser la question suivante: "À quoi le jugement de Dieu ressemble-t-il selon une perspective scripturaire ?" Y a-t-il "un modèle biblique" du jugement? Deuxièmement, nous devrions nous demander: " Est-ce que l'histoire non-biblique (l'histoire externe à la Bible) nous donne des exemples du jugement de Dieu tombant sur des nations suite à leur péché ou leur désobéissance, et à quoi ressemblait ce jugement?" 

  • Se Préparer au Renouveau et au Réveil

    Tandis que notre discussion prenait la tournure de savoir comment Dieu pouvait envoyer un réveil similaire aujourd’hui, nous reçûmes deux appels téléphoniques intéressants (parmi de nombreux autres) venant de deux auditeurs qui étaient perturbés par toute cette discussion sur la possibilité d’un réveil aujourd’hui. Les commentaires que firent ces deux auditeurs étaient essentiellement les mêmes et s’énonçaient de la façon suivante: puisque nous vivons à l’évidence dans les "temps de la fin", il ne peut y avoir de réveil mondial parce qu’un tel réveil n’est pas prédit dans les Ecritures, et, en fait, les Ecritures prédisent un grand "éloignement" ou "apostasie" durant les temps de la fin. Malheureusement, c’est là un sentiment commun parmi de nombreux croyants bien intentionnés qui, je crois, confondent leur Eschatologie (la doctrine des "choses de la fin") et leur Ecclésiologie (la doctrine de l’Eglise). Dieu aime l’Eglise, l’épouse fiancée de Son Fils, et Il se tient prêt en tout temps à répondre à ses prières et ses jeûnes pour envoyer un renouveau et un réveil. 

  • Huit Caractéristiques de l'Eglise de Maison du Nouveau Testament

    Même une lecture superficielle des Ecritures nous permet de nous rendre compte rapidement que l’Eglise primitive n’était ni un bâtiment ni une "assemblée" au sens traditionnel que beaucoup d’entre nous avons connue. C’était plutôt un réseau d’individus si flexible qu’il était capable de satisfaire aux besoins des milliers de convertis qui s’ajoutèrent à l’Eglise au fil des jours après la Pentecôte. Ce "réseau de gens" organique, adaptatif et flexible constituait une communauté unique caractérisée par huit attributs que nous voyons décrits dans Actes 2:41-47. 

  • Comment Pourrions-Nous Alors Vivre?

    Le titre du livre du Dr Schaeffer sur le déclin de la pensée chrétienne est emprunté à Ezéchiel 33:10 : "Comment pourrions-nous alors vivre? " Ezéchiel 33 est, bien sûr, le célèbre passage sur la "sentinelle" dans lequel le prophète Ezéchiel est averti du jugement imminent si Israël ne se repent pas de son péché. Le point culminant de ce passage vient au verset 10 où Israël déclare : "Si nos transgressions et nos péchés sont sur nous, et que c'est à cause d'eux que nous sommes frappés de langueur; comment pourrions-nous alors vivre?" Bien que ceci puisse résonner comme une question portant sur le style de vie à suivre, ce n’est guère le cas. Bien plutôt, il s’agit d’une question de survie . 


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