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Consacrées au Réveil
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Articles et Messages
de Maurice R. Smith
- Du
Terrorisme, de la Transformation et de la Rivière
Notre génération n’est
pas la première génération dans l’histoire de l’Eglise à être confrontée
à la compréhension d’une collision, à laquelle elle doit réagir, entre
structures géopolitiques, économiques et morales existantes. Mais
il semble réellement que nous soyons la première génération de croyants
à penser que Dieu nous doit quelque part un réveil et une transformation
culturelle qui remédieront à tous les fléaux de la société et nous
délivreront des conséquences de notre foi nominale et de la résurgence
du paganisme post-chrétien qui semble s’apprêter à nous contaminer
de la même façon que les hordes d’Alaric aux portes de Rome (...).
Nous sommes une culture post-chrétienne et des ramifications que tout
cela implique, mais qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir ? Qu’est-ce
que Dieu va faire à notre époque, à l’égard de l’Eglise et de la société
? Aurons-nous un réveil et une transformation culturelle, comme en
Angleterre sous l’influence de John Wesley, qui renversera notre déclin
post-chrétien ? Ou Dieu va-t-Il envoyer un jugement sur nous, comme
Il l’a fait sur Rome, à cause de la multitude des péchés qu’elle avait
accumulés ? Par notre comportement collectif et individuel, nous avons
certainement mérité le jugement de Dieu, ou alors Il doit s’excuser
auprès de Sodome et Gomorrhe d’avoir agi de façon irréfléchie et injuste.
.
- Le
Jugement de Dieu ou une Ode aux Carthaginois
Récemment, ces dernières
semaines, depuis l’attaque terroriste du 11 septembre, beaucoup de
responsables chrétiens (ainsi que beaucoup de croyants de base) ont
cherché à comprendre ces événements à la lumière des Ecritures. Les
chrétiens ont tenté notamment de rapprocher ces événements de la problématique
du jugement de Dieu sur le péché, aussi bien personnel que national.
Tandis que la plupart des chrétiens sont d'accord, en théorie, sur
le fait que Dieu juge et bénit les nations, élevant certaines et en
abaissant d'autres, la problématique s’assombrit un peu plus lorsque
la nation en question est celle dans laquelle nous vivons et sur laquelle
le jugement ou la bénédiction nous seront échus en partage sans que
nous y prêtions attention. Alors que nous luttons avec cette problématique
à la recherche de réponses, il me semble que nous devons répondre
à deux questions complémentaires. Tout d'abord, nous devons poser
la question suivante: "À quoi le jugement de Dieu ressemble-t-il selon
une perspective scripturaire ?" Y a-t-il "un modèle biblique" du jugement?
Deuxièmement, nous devrions nous demander: " Est-ce que l'histoire
non-biblique (l'histoire externe à la Bible) nous donne des exemples
du jugement de Dieu tombant sur des nations suite à leur péché ou
leur désobéissance, et à quoi ressemblait ce jugement?"
- Se
Préparer au Renouveau et au Réveil
Tandis que notre discussion
prenait la tournure de savoir comment Dieu pouvait envoyer un réveil
similaire aujourd’hui, nous reçûmes deux appels téléphoniques intéressants
(parmi de nombreux autres) venant de deux auditeurs qui étaient perturbés
par toute cette discussion sur la possibilité d’un réveil aujourd’hui.
Les commentaires que firent ces deux auditeurs étaient essentiellement
les mêmes et s’énonçaient de la façon suivante: puisque nous vivons
à l’évidence dans les "temps de la fin", il ne peut y avoir de réveil
mondial parce qu’un tel réveil n’est pas prédit dans les Ecritures,
et, en fait, les Ecritures prédisent un grand "éloignement" ou "apostasie"
durant les temps de la fin. Malheureusement, c’est là un sentiment
commun parmi de nombreux croyants bien intentionnés qui, je crois,
confondent leur Eschatologie (la doctrine des "choses de la fin")
et leur Ecclésiologie (la doctrine de l’Eglise). Dieu aime l’Eglise,
l’épouse fiancée de Son Fils, et Il se tient prêt en tout temps à
répondre à ses prières et ses jeûnes pour envoyer un renouveau et
un réveil.
- Huit
Caractéristiques de l'Eglise de Maison du Nouveau Testament
Même une lecture superficielle
des Ecritures nous permet de nous rendre compte rapidement que l’Eglise
primitive n’était ni un bâtiment ni une "assemblée" au sens traditionnel
que beaucoup d’entre nous avons connue. C’était plutôt un réseau d’individus
si flexible qu’il était capable de satisfaire aux besoins des milliers
de convertis qui s’ajoutèrent à l’Eglise au fil des jours après la
Pentecôte. Ce "réseau de gens" organique, adaptatif et flexible constituait
une communauté unique caractérisée par huit attributs que nous voyons
décrits dans Actes 2:41-47.
- Comment
Pourrions-Nous Alors Vivre?
Le titre du livre du
Dr Schaeffer sur le déclin de la pensée chrétienne est emprunté à
Ezéchiel 33:10 : "Comment pourrions-nous alors vivre? " Ezéchiel 33
est, bien sûr, le célèbre passage sur la "sentinelle" dans lequel
le prophète Ezéchiel est averti du jugement imminent si Israël ne
se repent pas de son péché. Le point culminant de ce passage vient
au verset 10 où Israël déclare : "Si nos transgressions et nos péchés
sont sur nous, et que c'est à cause d'eux que nous sommes frappés
de langueur; comment pourrions-nous alors vivre?" Bien que ceci puisse
résonner comme une question portant sur le style de vie à suivre,
ce n’est guère le cas. Bien plutôt, il s’agit d’une question de survie
.
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