Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils


Ressources
Livres
Liens
Traduction

Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English

 

 


Articles et Messages d'Auteurs Anonymes ou Inconnus

Si Dieu t'appelle à ressembler vraiment à Jésus-Christ, tu seras conduit dans des chemins de crucifixion et d'humiliation que tu n'aurais certes pas choisis. Le Seigneur exigera de toi une telle obéissance que tu devras marcher absolument seul. Tu ne pourras te comparer à nul autre chrétien.

Qu'est-ce qu'une église centrée sur des programmes ? Une église centrée sur des programmes est une église qui met en place divers programmes en réponse à des besoins perçus, ou souvent simplement parce que "c'est ainsi qu'on fait les choses." Ceci inclut l'école du dimanche, le culte du dimanche matin, les réunions informelles du dimanche soir, les programmes de musique, les ministères destinés aux enfants, les ministères de jeunesse, l'évangélisation (par les visites ou de porte à porte), les groupes orientés vers la mission, les groupes orientés vers le service, les demi-week-ends, les études bibliques, les réunions de prière, les comités de toutes sortes. La liste pourrait continuer encore et encore.

En temps de réveil, le désir de se divertir et de retrouver un sentiment de bien-être se révèle pour ce qu'il est vraiment : une pauvre imitation de la joie de Dieu. Les prières retrouvées dans la Parole nous parlent de la joie comme étant un état désiré et la conséquence d'un acte de Dieu (Psaumes 85:6). La joie, contrairement au divertissement, devient l'empreinte de nos louanges. Dieu, Lui-même, se placera au centre et le Seigneur Jésus régnera comme le seul sujet de notre adoration.

Dans les temps de crise actuels, le Réveil de l'Église n'est pas un slogan, un programme ou une solution provisoire, mais une question de vie ou de mort. Pendant que la nuit de l'apostasie grandit, que les puissances de l'Antichrist deviennent plus menaçantes, que de graves troubles éclatent partout dans le monde et que l'on s'arme de plus en plus comme saisi par une fièvre malsaine afin de plonger l'univers dans un horrible chaos, nous lançons peut-être le dernier SOS à tous les chrétiens.

Allons-nous chercher à construire une union de chrétiens ayant peut-être les mêmes objectifs, le même langage, mais n'ayant pas Christ comme réel et unique but, ou voulons-nous nous attacher à poursuivre Christ afin de devenir un en Lui, et unis à Lui?

En période de réveil véritable, la passion pour la pureté, une conscience pure, et par dessus tout la gloire de Dieu deviennent si intenses qu'aucun prix n'est assez élevé à payer. Bien que ce ne soit pas nécessairement source de joie, le fait d'embrasser l'humilité et d'expérimenter le brisement est la seule façon de rencontrer la sainteté de Dieu. Tout comme Jésus a enduré la croix en vue de la joie qui lui était réservée (Hébreux 12:2), de même devons-nous endurer le brisement avant que la joie de Dieu puisse nous restaurer.

  • La Nécessité d'Un Réveil

    Alors que le mal grandit de plus en plus, la nécessité d'un réveil grandit aussi. Chaque jour la situation se dégrade et elle ne pourrait être mieux décrite que de la manière dont l'a fait le prophète Joël: "Ce qu'a laissé la chenille, la sauterelle l'a mangé; et ce qu'a laissé la sauterelle, le jélek l'a mangé, et ce qu'a laissé le jélek, le locuste l'a mangé." (Joël 1:4). C'est une manifestation de désolation et de mort.

  • Les Clés du Réveil

    Il existe plus d'une clé du réveil. Il est important que nous comprenions cette vérité afin de ne pas entraver l'oeuvre du Saint-Esprit; ne jamais L'attrister, passant ainsi à côté du réveil.

  • Le Proche Règne Européen de l'Antéchrist

    Le système de l'Antéchrist qui vient très vite maintenant est fatalement d'essence caïnite (de l'univers de Caïn) et caractérisé par un règne religieux féminin et maternel (Caïn était exclusivement, spirituellement, psychologiquement et donc moralement parlant, le fils spirituel de sa mère Eve en position de rébellion vis-à-vis de l'ordre divin. Voir parole d'Eve en Genèse 4:1). Le système antéchristique qui va surgir, selon moi, en Europe de l'Ouest est donc redevable à l'univers de Caïn quant à ses fondements.

  • Au-Delà de la Prière

Dans les années 30, Edwin Orr parcoura le monde dans le but de sensibiliser les chrétiens à la prière en faveur d'un renouveau. Bien des années plus tard, il écrivait : "On m'a souvent dit que la première condition d'un renouveau est la prière. Cependant, les prières pour un réveil durent depuis des années, sans résultat. Il y a donc une condition plus importante."

Je vais commencer directement par la fin, en vous disant ce que l'Eglise n'est pas du tout. Il se peut que ce soit un défi qui vous amène à réfléchir. Après cela, j'utiliserai les Saintes Ecritures et l'histoire pour justifier et corroborer mes thèses. Car l'Eglise telle qu'elle se représente et fonctionne aujourd'hui n'a pas d'avenir.

Je vois qu'aux yeux de beaucoup, je suis tout juste une femme sachant lire. Ma simplicité vestimentaire et mon dépouillement justifient ce regard.

Pour obéir à Ton appel, ô mon Roi, j'ai laissé tomber mes diplômes, la recherche d'une position sociale, une quelconque reconnaissance professionnelle, et ai accepté d'endosser l'opprobre du balai, de la serpillière, du tablier et des couches de bébé.

Au XVIème siècle, les Réformés de France en particulier ont identifié la personne de l'Antéchrist avec celle du pape. Vu les prétentions pontificales ainsi que le fait qu'à cette époque c'était la papauté qui était le moteur principal de la persécution de l'Église, une telle identification pouvait parfaitement se justifier. Mais il ne faut pas oublier que le pouvoir politique ou religieux avec lequel l'homme impie peut temporairement s'identifier ne sera pas toujours le même. Le lieu d'attache précis du pouvoir antichrétien peut ainsi se déplacer et, en effet, se déplace souvent dans l'histoire. Au début de l'Eglise, il pouvait très vraisemblablement s'identifier avec ce que Paul appelle la Synagogue de Satan, pouvoir impie constitué par les autorités juives persécutrices des chrétiens. Plus tard, ce fut le pouvoir divisé des empereurs romains qui fut le point de mire de l'action de l'Adversaire.

Je suis une mère à plein temps de 44 ans, de 8 enfants. Je ne reste pas au foyer parce que "j'ai de la chance" ou parce que mon mari gagne un bon salaire. Non, je reste au foyer parce que la Parole de Dieu me dit que mes enfants doivent être ma priorité, qu'Il pourvoira à mes besoins et que mon mari et moi avons la responsabilité d'instruire nos enfants dans Ses voies ! Le verset clé pour ma vie est Tite 2:3-5. Je prends très au sérieux le rôle de femme que Dieu m'a donné. Je me considère comme une "sentinelle", c'est-à-dire comme quelqu'un qui essaie de s'asseoir en prenant du recul, et de discerner ce qui arrive dans notre monde.

Toute la Bible présente la souffrance comme quelque chose de courant dans la vie des hommes de Dieu et en particulier des prophètes. Tout transpire la souffrance y compris dans les évènements rapportés. On s'aperçoit que des hommes intègres, droits, loyaux, purs dans leurs consciences, sincères, innocents, ayant des qualités vertueuses de coeur, ont beaucoup souffert, ont été rejetés, incompris, mis de côté, calomniés, frappés, torturés, tués, ...etc. Toute la vie humaine et même naturelle de ce monde est marquée par la souffrance sous toutes ses formes.

L'absence de la mère et du père bibliques, provoquée par la destruction du modèle de la mère au foyer, la multiplication des divorces, la déstabilisation des couples et des familles, et la démission des pères, est la tactique même de l'ennemi pour créer des personnes fragiles en des endroits névralgiques dans l'âme. Satan a inversé l'ordre créationnel dans la famille où la femme devient maintenant dominante et exerce une mauvaise influence et sur le mari et sur les enfants. Sur le plan spirituel, nous retrouvons cette même stratégie de falsification de l'autorité : le Saint-Esprit de Dieu est mimé par des esprits trompeurs dont les attributs sont essentiellement féminins (douceur, amour, tendresse, etc.) et qui se présentent sous le nom de la "Vierge Marie" dans l'Eglise Catholique.

Vous ne pouvez vous cacher derrière vos oeuvres car votre première oeuvre est d'aimer celles que le Créateur vous a confiées. Vous en êtes les gardiens. Ces propos sont sévères à l'égard des hommes, mais de même que Dieu s'est d'abord adressé à Adam après la tentation, de même Il vous demandera compte en premier. A cause du rôle et du rang de l'homme par rapport à son épouse, Dieu le regardera toujours plus sévèrement que le " vase fragile " qu'Il a confié à sa garde.

Il y a quelques années, le mouvement connu sous le nom de la "Bénédiction de Toronto" a touché beaucoup d'églises à travers le monde entier, particulièrement dans les nations occidentales. Ce mouvement a amené à sa suite quelques "étranges" manifestations spirituelles qui ont été la cause toute une controverse dans l'Eglise. Le but de ce chapitre est d'examiner les FAITS et les informations historiques concernant ce point particulier, de la façon la plus directe possible. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai étudié l'histoire des réveils et des réformes depuis maintenant douze ans, et j'espère que cela m'aidera à donner une perspective informée et factuelle. 

L'influence du Saint-Esprit commençait à diminuer dès l'an 300, lorsque les leaders ont eu tendance à se fier à leurs propres capacités. C'est alors que l'Eglise a commis une de ses plus graves erreurs. Elle a abandonné ses libertés fondatrices qui faisaient la puissance de l'Eglise primitive et s'est étranglée elle-même, en transformant ses membres en spectateurs.

"Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables." (2 Timothée 4:3) Il s'agit là d'oreilles qui sans cesse picotent du désir inconfortable de ce qui gratifie le goût d'un coeur charnel et égocentrique. Le temps dont a parlé Paul est maintenant venu. C'est le temps de la grande apostasie, de la grande séduction. En fait, c'est la dernière grande apostasie qui conduira vers l'Antéchrist. Cela signifie que nous sommes très, très proches de l'enlèvement de l'Eglise. Toutefois, quelle que soit la durée qui nous sépare de cet événement, que ce soit des mois ou des années, la situation de l'Eglise va devenir de plus en plus désespérée. La plupart des prédicateurs ne veulent pas prêcher la vérité, et la plupart des chrétiens ne veulent pas entendre la vérité. Le Saint-Esprit, ici au travers de Paul, dit clairement cela ! En d'autres termes, ce sont les temps les plus dangereux.

Ce serait bien qu'un jour vous ayez l'occasion d'aller dans une mine d'or ou d'argent et observiez le feu utilisé pour purifier l'or. C'est une fournaise ardente. Le rocher fond à tel point qu'il se transforme en huile; tout est rouge et incandescent, et il est purifié avec la chaleur. C'est là l'image que Jésus utilise pour parler d'un chrétien. Le Seigneur Jésus dit: "Je suis venu pour allumer un feu. Qu'ai-je à désirer sinon qu'il soit déjà allumé?" La Bible nous dit que Dieu est un feu dévorant. Nous ne pouvons pas séparer l'Esprit de Dieu, du feu de Dieu. Le feu du Saint-Esprit, c'est la sainteté de Dieu!

Voyons maintenant quel est le point particulier sur lequel insiste le passage de 2 Corinthiens 3:18 : "Nous sommes transformés..." Ici, c'est le temps présent qui est employé. Nous sommes en train de nous transformer. Nous entrons dans un processus de transformation, passant d'une forme à une autre. Voilà une information importante exprimée dans un tout petit passage et condensée en peu de mots. Elle représente pourtant le coeur de tout le Nouveau Testament et elle nous explique tout.

Pourquoi tant de gens ont-ils des préjugés à l’égard de la Bible ? Dans certains pays, l’explication pourrait bien tenir à l’existence pendant des siècles d’un instrument destiné à endiguer l’ "hérésie" : l’index des livres interdits. L’Église catholique salue avec enthousiasme l’invention de l’imprimerie. Des papes vont même porter aux nues cet "art divin", pour reprendre les termes de certains ecclésiastiques. Cependant, le haut clergé se rend vite compte que l’imprimerie sert aussi à répandre des idées contraires au catholicisme. À la fin du XVe siècle, des restrictions sont donc imposées dans plusieurs diocèses européens. L’imprimatur (autorisation d’imprimer) fait son apparition, et en 1515 le cinquième concile du Latran émet des directives en vue de régenter l’impression. Les transgresseurs risquent l’excommunication. Pourtant, surtout après la naissance de la Réforme, cela ne suffit pas à empêcher la circulation d’imprimés et de livres que l’Eglise juge dangereux pour la foi et pour la morale. Tandis que le XVIe siècle touche à sa fin, dans les sphères vaticanes on souhaite donc "qu’il n’y ait plus d’imprimerie avant de nombreuses années".

Nous pensons que l'Église de l'Ouest est en train de s'amuser. Nous sommes troublés par la frivolité de certaines de leurs réunions. Chez nous, ceux qui participent à nos rassemblements sont brisés et contrits et ils versent beaucoup de larmes pendant que les chrétiens occidentaux racontent des blagues. Cela a pour effet des résultats très différents. Nous pensons que l'Église de l'Ouest est ligotée par les traditions et les programmes et qu'elle ne peut pas suivre les multiples directions du Saint-Esprit. Nous devons nous assurer d'avoir cette ligne directe avec le Saint-Esprit et nous mettre sérieusement à l'écoute de sa voix. Les chrétiens de l'Ouest ont été capables d'éliminer Christ et sa présence directe en leur sein. J'ai l'impression que toute la chrétienté de l' Ouest va mettre un certain temps avant de se rendre compte que Jésus n'est plus avec elle depuis longtemps. Il est parti ailleurs. Il n'est plus du tout avec elle.

Ta bonne lettre du mois dernier m'est bien parvenue et avec elle ta demande de renseignements quant au prix de cinq guitares électriques, baffles, ampli et autre matériel d'accompagnement. Tu veux, par ce moyen, mieux servir ton Seigneur dans l'évangélisation de tes compatriotes. Je me réjouis de ton zèle, de ton amour pour Celui qui est devenu ton Sauveur d'une façon si merveilleuse. Mais en lieu et place des renseignements demandés, écoute plutôt l'avis et les conseils d'un frère aîné dans la foi qui t'aime dans le Seigneur et qui prie pour toi.

Ta bonne lettre du mois dernier m'est bien parvenue et avec elle ta demande de renseignements quant au prix de cinq guitares électriques, baffles, ampli et autre matériel d'accompagnement. Tu veux, par ce moyen, mieux servir ton Seigneur dans l'évangélisation de tes compatriotes. Je me réjouis de ton zèle, de ton amour pour Celui qui est devenu ton Sauveur d'une façon si merveilleuse. Mais en lieu et place des renseignements demandés, écoute plutôt l'avis et les conseils d'un frère aîné dans la foi qui t'aime dans le Seigneur et qui prie pour toi.

Ce matin, alors que j'étais dans la recherche de mon Dieu, une profonde contrition m'a saisie. Tandis que Haman, élevé au plus haut rang s'apprête à monter au pouvoir et à prendre des édits pour s'opposer aux lois du Dieu des cieux, -par la généralisation et la propagation des enseignements auprès des petits des pratiques homosexuelles et autres perversités, de les soustraire à l'éducation de leurs parents, d'accroître la politique des avortements, de l'euthanasie, du suicide assisté, et enfin de l'enseignement de l'islam dans les écoles, en plus de la construction accrue des mosquées financée par les communes, et de la création d'un corps d'imams diplômés d'État et donc financés par les fonds publics, et appelés à enseigner l'islam notamment dans les écoles dans le cadre des cours de religions -, les chrétiens semblent impassibles. Considérant ces élections comme étant les affaires terrestres, beaucoup s'en désintéressent. Ils pensent être à l'abri dans leurs églises avec la liberté de culte garantie pour toujours. Le jour où les terroristes débarqueront dans les églises évangéliques, ils comprendront que nous sommes, bien que non du monde, encore dans le monde. 
Lorsque Mardochée a demandé à Esther de faire sa part, et qu'elle a voulu s'en extraire, il lui a répondu : "Penses- tu échapper parce que tu es au palais?" Pensons- nous être pour toujours en sécurité derrière les murs de nos églises, et que seuls les chrétiens du Moyen-Orient sont exposés à la persécution ?

Ce matin, alors que j'étais dans la recherche de mon Dieu, une profonde contrition m'a saisie. Tandis que Haman, élevé au plus haut rang s'apprête à monter au pouvoir et à prendre des édits pour s'opposer aux lois du Dieu des cieux, -par la généralisation et la propagation des enseignements auprès des petits des pratiques homosexuelles et autres perversités, de les soustraire à l'éducation de leurs parents, d'accroître la politique des avortements, de l'euthanasie, du suicide assisté, et enfin de l'enseignement de l'islam dans les écoles, en plus de la construction accrue des mosquées financée par les communes, et de la création d'un corps d'imams diplômés d'État et donc financés par les fonds publics, et appelés à enseigner l'islam notamment dans les écoles dans le cadre des cours de religions -, les chrétiens semblent impassibles. Considérant ces élections comme étant les affaires terrestres, beaucoup s'en désintéressent. Ils pensent être à l'abri dans leurs églises avec la liberté de culte garantie pour toujours. Le jour où les terroristes débarqueront dans les églises évangéliques, ils comprendront que nous sommes, bien que non du monde, encore dans le monde. 
Lorsque Mardochée a demandé à Esther de faire sa part, et qu'elle a voulu s'en extraire, il lui a répondu : "Penses- tu échapper parce que tu es au palais?" Pensons- nous être pour toujours en sécurité derrière les murs de nos églises, et que seuls les chrétiens du Moyen-Orient sont exposés à la persécution ?
Sauf le respect dû aux deux candidats, ils ne sont que des épiphénomènes en comparaison des sourds mouvements tectoniques qui angoissent aujourd'hui la nation : Deux boucliers souterrains se heurtent, celui de l'identité de la France [Marine Le Pen] et celui de la bête qui monte de la mer [Emmanuel Macron], la dernière Babel dont parle l'Apocalypse. Le résultat du vote prochain ne changera à rien cette géologie spirituelle, tôt ou tard le séisme doit avoir lieu. Cependant si Dieu parle aux nations par cette image violente, elles ne sont pas à ses yeux de simples masses inertes à la dérive ; Il les compare plutôt à des arbres, qu'Il a plantés, greffés, qu'Il surveille attentivement, et qu'Il jardine secrètement. Il y a donc de l'espoir pour chacune d'elles ! À condition, à condition toutefois de finir par plier le genou devant Lui... ?

Si c'est pour répondre que Dieu contrôle tout, qu'Il est le Maître de l'Histoire, que les temps et les cœurs des rois sont en sa main, la question est superflue : Les croyants en sont bien convaincus. La difficulté consiste à imaginer COMMENT Dieu pourrait intervenir dans une élection, pour en changer le résultat. Prenons l'exemple du second tour qui vient ; un sondage annonce la victoire de monsieur Macron avec une "certitude" de 92%. Que cette évaluation soit fantaisiste ou fondée, si monsieur Macron l'emporte, il semble raisonnable d'en conclure que Dieu n'aura rien fait de spécial pour empêcher ce qui était prévisible, à vue humaine ?

Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003-2017. Ensemble Rebâtissons la Maison.