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Articles et Messages d'Arthur Katz

Alors que je tente d'aborder un sujet qui a déjà divisé une partie de peuple de Dieu en deux camps qui sont l'un et l'autre sur la défensive, je vous demande d'être bienveillants. Celui qui lance un appel à la prudence se retrouve en effet dans une situation difficile, si ce n'est dangereuse, car aux yeux de beaucoup, il a l'air de s'opposer à des choses saintes qui procèdent de l'Esprit de Dieu. Certains chrétiens dont nous connaissons la maturité et qui nous sont très chers témoignent des bénédictions indiscutables qu'ils ont reçues. Que Dieu nous garde de discuter ou de dénigrer ce qui est réellement de Lui. Cependant, par fidélité à notre vocation et à notre responsabilité devant le Seigneur et devant les siens, après avoir longuement réfléchi, prié, et parlé entre nous de ces choses, nous vous soumettons les pensées suivantes, en vous demandant d'y réfléchir vous-mêmes et de prier à ce sujet.

Qu'est-ce qu'un prophète ? En quoi consiste sa fonction, dans le passé comme dans le présent ?

Il y a une seule façon d’être immunisés contre le pouvoir de ce monde et de rester indifférents devant Lui, un seul moyen de traverser cette vie et ce monde sans se laisser affecter par eux: c’est de voir l’invisible, de voir ce qui est éternel. Tel était le point focal de la vision apostolique de Paul, qui voyait avec tant de netteté et d’intensité le poids invisible de gloire, que ses souffrances présentes en devenaient éphémères et légères. Ce que Paul voyait n’avait rien d’un fantasme, il ne s’agissait en rien de choses hypothétiques ou subjectives: il s’appropriait véritablement des réalités qui rendaient légères et éphémères ses souffrances du moment. Or il ne faut rien de moins pour que nos propres souffrances soient transformées au même degré. Il est également vrai que si nous acquérons cette perception-là de l’éternité, nous sommes assurés de souffrir.

Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l’Eternel, où j’enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Eternel. » (Amos 8 :11). Cette famine sévit de nos jours, mais ce n’est pas parce que les occasions d’entendre la Parole de Dieu manquent; ce n’est pas que nous soyons empêchés d’accéder à cette Parole. C’est, à mon sens, parce que le peuple de Dieu ne sait plus ce que cela veut dire d’entendre la Parole de Dieu. A la différence des Thessaloniciens qui «avaient abandonné les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai » les chrétiens d’aujourd’hui ne croient pas véritablement que la Parole qu’ils entendent ou lisent soit, en fait, Parole de Dieu. Ils la reçoivent avec légèreté, si ce n’est avec indifférence; c’est pourquoi elle ne produit plus d’effet sur eux. Peut-être sommes-nous bourrés de «friandises verbales », de paroles légères que nous avons prononcées ou écoutées, au point de ne plus avoir faim de cette Parole-là qui est la nourriture véritable. On ne trouve pas en nous les transformations et la croissance que devrait produire la Parole de Dieu. Nous restons immatures et superficiels.

Il peut arriver, en effet, qu'une parole soit tout à la fois lourde, exigeante, grave, solennelle et joyeuse. C'est bien le cas du sujet que le Saint-Esprit m'a mis à cœur ce matin : le martyre. Un tel sujet n'a rien de théorique ni de scolaire. Il ne s'agit pas d'un thème qui suscite habituellement la curiosité, ni d'un phénomène historique concernant quelques rares individus au long des siècles. En réalité c'est l'expérience normative, l'expérience suprême de l'Eglise dans toutes les générations, et particulièrement la nôtre en ces temps de la fin.

Aimer la Vérité, c'est désirer par-dessus tout la transparence candide de Jésus ? Il importe que ce désir soit très puissant, car cette transparence s'accompagne de réalités que nous voudrons peut-être de tout cœur fuir ou rejeter. Recevoir l'amour de la Vérité et de cet Esprit qui est Vérité, c'est envisager une vie d'où sera bannie tout recours à l'exagération, aux "mensonges pieux", à la flatterie, à tout moyen que j'ai pris l'habitude d'employer pour me grandir ou me protéger.

Une chute plus grave que celle des deux tours du WTC vient de se produire: c 'est celle du monde, qui ne sera plus jamais le même. Quelle sécurité, quelle confiance ou espoir les hommes peuvent-ils avoir quand le symbole de la défense inviolable, le Pentagone est lui même touché ? Ce ne sont pas seulement que les systèmes de sécurité, s'étant révélés inefficaces, vont devoir être revus et corrigés. C'est le système lui-même ainsi que les bases supposées de la sécurité, considérées comme acquises par la société, qui sont elles-mêmes et pour toujours ébranlées.

Si l'Eglise des derniers temps n'est pas prophétique dans son caractère, ses faits et gestes, dans la localité où elle se trouve et dans les nations où elle est, alors le programme de Dieu ne peut pas se réaliser. Une Eglise prophétique est une Eglise qui comprend ces choses et qui peut les porter. Elle peut avoir en son sein des hommes ayant la fibre prophétique qu'elle pourra soutenir sans en être offensée.

L'humilité apostolique est cette qualité du caractère par laquelle nous pourrons discerner ceux qui "se disent apôtres mais ne le sont pas." Un des dangers des 'derniers jours' est les apôtres présomptueux qui font sentir leur présence, et qui semblent avoir une mesure d'autorité et de connaissance qui semble impressionner ceux qui manquent de discernement spirituel. Il y a, heureusement, une mesure d'authenticité qui ne peut pas être simulée ou émulée, c'est-à-dire l'humilité vraie.

Paul sur la colline de Mars, c'est l'homme sacré confrontant le séculaire; l'esprit spirituel contre l'esprit laïque; la perspective céleste qui sert à réfuter celle qui est terrestre. C'est une confrontation finale, classique, et éternelle, et dont chaque élément dans ce texte, de même que tout ce que l'Esprit de Dieu exprime aux hommes par Paul, est non seulement pertinent dans cet instant opportun, mais continue à réverbérer dans toute l'histoire des temps, et même jusqu'à nos jours. On pourrait même dire en vérité que la chose est bien plus piquante et significative maintenant, à la conclusion de notre âge et de l'histoire, qu'elle ne l'était il y a deux mille ans quand Paul l'a prêchée. Les éléments sont identiques, parce que rien n'a changé.

Nous avons beaucoup d'hommes aujourd'hui qui sont persuasifs et qui savent jouer avec les mots. Ils ont même embrassé des carrières grâce à leur habileté oratoire. Si vous êtes attirant, avez le don du baratin et un bon sens de la gestion des ressources humaines, vous pouvez aller loin dans le monde religieux d’aujourd'hui. Cependant, la vraie prédication ne peut pas venir de ce monde. C'est un phénomène tout à fait divin et surnaturel. C'est la Parole de vie. Elle ravive les morts. L’entendre constitue un "événement". Elle met en marche des choses qui ont une myriade de conséquences, et a une puissance et une vie en elle-même. C'est une Parole qui vient du trône de Dieu.

Le thème des principautés et des puissances des ténèbres est fondamental, et doit être vu entièrement selon la bonne perspective. La chose remarquable est que ce thème a trait à quelque chose de totalement invisible. Il existe tout un royaume d'esprits ou d'entités angéliques invisibles qui ont une influence profonde sur la comportement et l'évolution des individus et des nations. Ce sujet est à la fois difficile et complexe à tout point de vue. Difficile parce qu'il nous est peu familier, et complexe parce que ces puissances des ténèbres s'opposent énergiquement à ce que la connaissance de ce sujet soit dévoilée. Il est extraordinaire de constater combien l'Église est naïve, ignorante, et indifférente à l'égard des puissances des ténèbres, malgré le fait que ce thème constitue une composante absolument fondamentale de l'appel de l'Église entière! C'est une perspective qui concerne la totalité de la réalité, et de ce qui concerne Dieu. Ceci est caractéristique de l'Église que d'avoir excellé dans les sujets secondaires, et d'avoir ignoré ce thème principal. Ainsi donc, toute notre activité est condamnée à un certain genre de futilité et de stérilité. Nous dissipons notre énergie, et nous marchons à l'horizontal, à la façon du monde.

L'homme prophétique a en quelque sorte, dans les couloirs les plus profonds de son cœur, une petite sensation de malaise, de sorte que, bien que tout le monde puisse chanter "Amen" et "Alléluia" et savoure un merveilleux moment, il y a quelque chose dans son propre cœur qui ne peut dire "Oui" et "Amen". Il ne voit pas la chose authentique, bien qu'elle prétende l'être et en ait toute l'apparence. Le prophète est si finement ajusté à Dieu, qui Lui seul est authentique, que quand il vient en présence de quelque chose qui paraît juste mais ne l'est pas, cela retentit sur sa propre âme. Comment un tel homme peut-il être trouvé et formé dans un tel discernement? C'est le besoin criard de l'Eglise de cette heure parce que la séduction est bien plus étendue que ce que nous en savons.

Puisse l'Eglise devenir un corps apostolique, précurseur du Royaume, qui supplantera les autorités de ce monde. Le monde ferait ainsi tomber son masque et viendrait à elle pour lui exposer ses problèmes. Tant que nous n'aurons pas pris conscience de la réalité et de l'ampleur du combat de la fin des temps, qui se joue entre les nations et les cultures, nous serons incapables de mesurer l'importance de la place d'Israël au centre de cette bataille, et nous ne comprendrons pas la détermination des puissances des ténèbres à vouloir le détruire. Elles haïssent ce peuple d’Israël, car il est le peuple de Dieu. Depuis qu'Israël existe, il est un témoignage de l'intention de Dieu d'établir Ses lois sur Sa propre création, création qui est passée sous l'influence des principautés et des puissances depuis la chute d'Adam.

La vie interne de l’Eglise, non seulement le message qu’elle proclame mais également le reflet du caractère de Dieu, obtenu collectivement en son sein, est en elle-même la sagesse de Dieu qui peut être démontrée devant les puissances de l'air. Elles connaissent Jésus et elles connaissent Paul et il leur est demandé de reconnaître n'importe quel groupe de croyants qui ne sont pas seulement de simples religieux et de bons Baptistes mais des personnes qui sont ensemble, qui vivent en communauté, dans l'amour et la justice, qui ne sont pas en peine de leur sécurité, qui ont confiance en Dieu et qui dépendent les uns des autres. Ceux-là expriment la sagesse de Dieu, et à son centre se trouve la Croix. Ce résultat ne s'obtient pas sans souffrance, et bien naïfs serions-nous de croire que l'Eglise est un lieu de plaisir. A partir de notre propre expérience, nous pouvons dire que nous avons expérimenté la souffrance en communauté, mais nous avons connu et goûté à la gloire de Dieu. La souffrance précède toujours la gloire. Nous allons être découverts, humiliés, et notre faiblesse sera révélée. Vous pouvez être une personne merveilleuse quand vous parlez en public et sous l'onction de l'Esprit, mais comment êtes-vous le lundi avec votre épouse et vos enfants ? En communauté, toutes nos faiblesses sont dévoilées.

Il n’y aura pas de prière authentique s'il n’y a pas de communauté authentique et il faut que nous soyons prêts à payer le prix pour cela et ne pas être sur la défensive, parce que l’Église n’existe pas pour la guérison des brebis seulement, mais aussi des pasteurs. Or nous avons cultivé un christianisme où le berger est placé sur un piédestal, intouchable, plutôt que d’être compris comme étant un homme comme tous les autres, ayant des problèmes, qui a besoin de trouver une solution; et ces solutions ne pourront être apportées que par le Corps et une Église véritablement Église. Nous ne devons pas nous replier sur nous-mêmes, encourager une sorte de préservation d’un domaine privé, une défense, quelque chose qui nous met à l’abri de ces attaques, qui préserve la personne. Nous pouvons " aller de gloire en gloire " en voyant la gloire de Dieu dans le visage de l’autre.

  • La Prière et l'Adoration

    La véritable prière collective est le problème fondamental de la vie commune, et c'est seulement ce genre de prière qui va avoir un impact sur les principautés et les puissances de l’air qui se trouvent au-dessus de nos communautés et de nos nations. Cette sorte de prière ne peut qu’être, et doit être, collective. La seule chose que les puissances des ténèbres sont forcées de reconnaître est l’authenticité - la chose réelle. Il se trouve trop d'irréalité dans la prière et la louange d'aujourd'hui, en particulier lorsque l'on met l'emphase sur les talents musicaux, sur la technologie et l'électronique et sur les conducteurs de louange. La véritable louange est l'expression spontanée du travail rédempteur de Dieu dans la vie des croyants, personnellement et collectivement, qui se manifeste de façon involontaire. C'est cela même qui est authentique, et quand les puissances de l'air entendent cela, elles doivent nécessairement s’enfuir. Notre adoration n'excédera jamais la qualité de nos relations fraternelles. Nous pouvons augmenter le volume de tous les amplificateurs que nous voulons et créer une atmosphère musicale euphorique – et être cependant séduits. L'adoration est plus que les chants. Le cœur de l'adoration est le sacrifice, et il n'y a pas de plus grand sacrifice que la perte de notre vie privée et de notre individualisme, et le genre de choses que nous expérimentons si nous nous donnons nous-mêmes, dans une relation ardente, les uns aux autres.

  • L'Apostolicité de l'Incarnation

    L’humiliation terrestre de Christ a dû avoir ses fondations posées dans le Ciel et doit être vue comme une renonciation qui a été décidée avant que le monde ne fût. La Croix a eu lieu avant la Croix. La Croix tire son origine de l’éternité. L’accord existant entre le Père et le Fils qui allait être envoyé, et la renonciation par ce dernier à Sa relation avec le Père, dans sa forme la plus pure, étaient déjà l’expression de la Croix. Notre compréhension, notre appréciation et notre estimation déficientes de cette vérité nous dérobent une pleine appréciation du mystère de la foi. Peut-être est-ce la chose même qui nous empêche d’atteindre cette étape finale de l’amour pour Dieu et de notre appréciation de Lui, qui s’appelle l’adoration. Avec l’adoration, comme je le pressens d’une certaine façon, se trouve la clé de la puissance, de la réalité ultime et de l’expression de notre service en Dieu. La question de la relation entre le Père et le Fils avant Son incarnation constitue ce facteur manquant qui nous apporte une révélation plus profonde de Dieu et nous transporte au-delà d’une certaine limite du respect, de l’admiration et de l’appréciation que nous pouvons avoir pour le Seigneur, c’est-à-dire dans l’adoration elle-même.

  • L'Appel à une Authentique Vie de Foi

    Il existe tout un monde de réalité qui reste à être démontré de la part des chrétiens. Et s’il importe de nous référer à l’Eglise comme à notre identité, elle doit être avant tout éminemment réelle, éminemment capable d’aimer, de demeurer dans la vérité, de parler vrai, de pratiquer la vérité, d’être tout entière authentique. Aller donc bien au-delà d’une attitude correcte, voire même d’une perception juste de l’Ecriture et de la doctrine. L’identité en question doit pénétrer jusqu’à la moelle de notre être, imprégner la structure même de notre personnalité ; modifier le regard, l’inflexion de la voix, l’attitude, le discours.

  • J'Ai Besoin de Jésus

    La chorale chanta une dernière fois. D’un ton mielleux, les choristes chantèrent une mélodie pour enfants de l’école maternelle : " J’ai besoin de Jésus; tu as besoin de Jésus; nous avons besoin de Jésus…" Rayonnants, ils continuaient de chanter. A chaque strophe, mon cœur se serrait un peu plus. Si vous choisissez d’être comme Elie, vous aurez parfois le sentiment d’être un marginal. Vous aurez des impressions bizarres, alors que tous les autres seront à la fête. Dieu vous donnera de percevoir des signaux étranges que personne d’autre ne capte. Au plus profond de mon cœur, je me sentais de plus en plus mal, et pourtant tous les signes extérieurs contredisaient ce que ressentait mon homme intérieur.

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