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Consacrées au Réveil
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Articles et Messages
d'Arthur Katz
Alors que je tente d'aborder un sujet qui
a déjà divisé une partie de peuple de Dieu en deux camps qui sont l'un
et l'autre sur la défensive, je vous demande d'être bienveillants. Celui
qui lance un appel à la prudence se retrouve en effet dans une situation
difficile, si ce n'est dangereuse, car aux yeux de beaucoup, il a l'air
de s'opposer à des choses saintes qui procèdent de l'Esprit de Dieu.
Certains chrétiens dont nous connaissons la maturité et qui nous sont
très chers témoignent des bénédictions indiscutables qu'ils ont reçues.
Que Dieu nous garde de discuter ou de dénigrer ce qui est réellement
de Lui. Cependant, par fidélité à notre vocation et à notre responsabilité
devant le Seigneur et devant les siens, après avoir longuement réfléchi,
prié, et parlé entre nous de ces choses, nous vous soumettons les pensées
suivantes, en vous demandant d'y réfléchir vous-mêmes et de prier à
ce sujet.
Qu'est-ce qu'un prophète ? En quoi consiste
sa fonction, dans le passé comme dans le présent ?
Il y a une seule façon d’être immunisés
contre le pouvoir de ce monde et de rester indifférents devant Lui,
un seul moyen de traverser cette vie et ce monde sans se laisser affecter
par eux: c’est de voir l’invisible, de voir ce qui est éternel. Tel
était le point focal de la vision apostolique de Paul, qui voyait avec
tant de netteté et d’intensité le poids invisible de gloire, que ses
souffrances présentes en devenaient éphémères et légères. Ce que Paul
voyait n’avait rien d’un fantasme, il ne s’agissait en rien de choses
hypothétiques ou subjectives: il s’appropriait véritablement des réalités
qui rendaient légères et éphémères ses souffrances du moment. Or il
ne faut rien de moins pour que nos propres souffrances soient transformées
au même degré. Il est également vrai que si nous acquérons cette perception-là
de l’éternité, nous sommes assurés de souffrir.
Voici, les jours viennent, dit le Seigneur,
l’Eternel, où j’enverrai la famine dans le pays, non pas la disette
du pain et la soif de l’eau, mais la faim et la soif d’entendre les
paroles de l’Eternel. » (Amos 8 :11). Cette famine sévit de nos jours,
mais ce n’est pas parce que les occasions d’entendre la Parole de Dieu
manquent; ce n’est pas que nous soyons empêchés d’accéder à cette Parole.
C’est, à mon sens, parce que le peuple de Dieu ne sait plus ce que cela
veut dire d’entendre la Parole de Dieu. A la différence des Thessaloniciens
qui «avaient abandonné les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai
» les chrétiens d’aujourd’hui ne croient pas véritablement que la Parole
qu’ils entendent ou lisent soit, en fait, Parole de Dieu. Ils la reçoivent
avec légèreté, si ce n’est avec indifférence; c’est pourquoi elle ne
produit plus d’effet sur eux. Peut-être sommes-nous bourrés de «friandises
verbales », de paroles légères que nous avons prononcées ou écoutées,
au point de ne plus avoir faim de cette Parole-là qui est la nourriture
véritable. On ne trouve pas en nous les transformations et la croissance
que devrait produire la Parole de Dieu. Nous restons immatures et superficiels.
Il peut arriver, en effet, qu'une parole
soit tout à la fois lourde, exigeante, grave, solennelle et joyeuse.
C'est bien le cas du sujet que le Saint-Esprit m'a mis à cœur ce matin
: le martyre. Un tel sujet n'a rien de théorique ni de scolaire. Il
ne s'agit pas d'un thème qui suscite habituellement la curiosité, ni
d'un phénomène historique concernant quelques rares individus au long
des siècles. En réalité c'est l'expérience normative, l'expérience suprême
de l'Eglise dans toutes les générations, et particulièrement la nôtre
en ces temps de la fin.
Aimer la Vérité, c'est désirer par-dessus
tout la transparence candide de Jésus ? Il importe que ce désir soit
très puissant, car cette transparence s'accompagne de réalités que nous
voudrons peut-être de tout cœur fuir ou rejeter. Recevoir l'amour de
la Vérité et de cet Esprit qui est Vérité, c'est envisager une vie d'où
sera bannie tout recours à l'exagération, aux "mensonges pieux", à la
flatterie, à tout moyen que j'ai pris l'habitude d'employer pour me
grandir ou me protéger.
Une chute plus grave que celle des deux
tours du WTC vient de se produire: c 'est celle du monde, qui ne sera
plus jamais le même. Quelle sécurité, quelle confiance ou espoir les
hommes peuvent-ils avoir quand le symbole de la défense inviolable,
le Pentagone est lui même touché ? Ce ne sont pas seulement que les
systèmes de sécurité, s'étant révélés inefficaces, vont devoir être
revus et corrigés. C'est le système lui-même ainsi que les bases supposées
de la sécurité, considérées comme acquises par la société, qui sont
elles-mêmes et pour toujours ébranlées.
Si
l'Eglise des derniers temps n'est pas prophétique dans son caractère,
ses faits et gestes, dans la localité où elle se trouve et dans les
nations où elle est, alors le programme de Dieu ne peut pas se réaliser.
Une Eglise prophétique est une Eglise qui comprend ces choses et qui
peut les porter. Elle peut avoir en son sein des hommes ayant la fibre
prophétique qu'elle pourra soutenir sans en être offensée.
L'humilité apostolique est cette qualité
du caractère par laquelle nous pourrons discerner ceux qui "se disent
apôtres mais ne le sont pas." Un des dangers des 'derniers jours' est
les apôtres présomptueux qui font sentir leur présence, et qui semblent
avoir une mesure d'autorité et de connaissance qui semble impressionner
ceux qui manquent de discernement spirituel. Il y a, heureusement, une
mesure d'authenticité qui ne peut pas être simulée ou émulée, c'est-à-dire
l'humilité vraie.
Paul sur la colline de Mars, c'est l'homme
sacré confrontant le séculaire; l'esprit spirituel contre l'esprit laïque;
la perspective céleste qui sert à réfuter celle qui est terrestre. C'est
une confrontation finale, classique, et éternelle, et dont chaque élément
dans ce texte, de même que tout ce que l'Esprit de Dieu exprime aux
hommes par Paul, est non seulement pertinent dans cet instant opportun,
mais continue à réverbérer dans toute l'histoire des temps, et même
jusqu'à nos jours. On pourrait même dire en vérité que la chose est
bien plus piquante et significative maintenant, à la conclusion de notre
âge et de l'histoire, qu'elle ne l'était il y a deux mille ans quand
Paul l'a prêchée. Les éléments sont identiques, parce que rien n'a changé.
Nous avons beaucoup d'hommes aujourd'hui
qui sont persuasifs et qui savent jouer avec les mots. Ils ont même
embrassé des carrières grâce à leur habileté
oratoire. Si vous êtes attirant, avez le don du baratin et un
bon sens de la gestion des ressources humaines, vous pouvez aller loin
dans le monde religieux d’aujourd'hui. Cependant, la vraie prédication
ne peut pas venir de ce monde. C'est un phénomène tout
à fait divin et surnaturel. C'est la Parole de vie. Elle ravive
les morts. L’entendre constitue un "événement". Elle met
en marche des choses qui ont une myriade de conséquences, et
a une puissance et une vie en elle-même. C'est une Parole qui
vient du trône de Dieu.
Le thème des principautés et des puissances
des ténèbres est fondamental, et doit être vu entièrement selon la bonne
perspective. La chose remarquable est que ce thème a trait à quelque
chose de totalement invisible. Il existe tout un royaume d'esprits ou
d'entités angéliques invisibles qui ont une influence profonde sur la
comportement et l'évolution des individus et des nations. Ce sujet est
à la fois difficile et complexe à tout point de vue. Difficile parce
qu'il nous est peu familier, et complexe parce que ces puissances des
ténèbres s'opposent énergiquement à ce que la connaissance de ce sujet
soit dévoilée. Il est extraordinaire de constater combien l'Église est
naïve, ignorante, et indifférente à l'égard des puissances des ténèbres,
malgré le fait que ce thème constitue une composante absolument fondamentale
de l'appel de l'Église entière! C'est une perspective qui concerne la
totalité de la réalité, et de ce qui concerne Dieu. Ceci est caractéristique
de l'Église que d'avoir excellé dans les sujets secondaires, et d'avoir
ignoré ce thème principal. Ainsi donc, toute notre activité est condamnée
à un certain genre de futilité et de stérilité. Nous dissipons notre
énergie, et nous marchons à l'horizontal, à la façon du monde.
L'homme prophétique a en quelque
sorte, dans les couloirs les plus profonds de son cœur, une petite sensation
de malaise, de sorte que, bien que tout le monde puisse chanter "Amen"
et "Alléluia" et savoure un merveilleux moment, il y a quelque
chose dans son propre cœur qui ne peut dire "Oui" et "Amen". Il ne voit
pas la chose authentique, bien qu'elle prétende l'être
et en ait toute l'apparence. Le prophète est si finement ajusté
à Dieu, qui Lui seul est authentique, que quand il vient en présence
de quelque chose qui paraît juste mais ne l'est pas, cela retentit
sur sa propre âme. Comment un tel homme peut-il être trouvé
et formé dans un tel discernement? C'est le besoin criard de
l'Eglise de cette heure parce que la séduction est bien plus
étendue que ce que nous en savons.
Puisse l'Eglise devenir un corps apostolique,
précurseur du Royaume, qui supplantera les autorités de
ce monde. Le monde ferait ainsi tomber son masque et viendrait à
elle pour lui exposer ses problèmes. Tant que nous n'aurons pas
pris conscience de la réalité et de l'ampleur du combat
de la fin des temps, qui se joue entre les nations et les cultures,
nous serons incapables de mesurer l'importance de la place d'Israël
au centre de cette bataille, et nous ne comprendrons pas la détermination
des puissances des ténèbres à vouloir le détruire.
Elles haïssent ce peuple d’Israël, car il est le peuple de
Dieu. Depuis qu'Israël existe, il est un témoignage de l'intention
de Dieu d'établir Ses lois sur Sa propre création, création
qui est passée sous l'influence des principautés et des
puissances depuis la chute d'Adam.
La vie interne de l’Eglise, non seulement
le message qu’elle proclame mais également le reflet du caractère
de Dieu, obtenu collectivement en son sein, est en elle-même la
sagesse de Dieu qui peut être démontrée devant les
puissances de l'air. Elles connaissent Jésus et elles connaissent
Paul et il leur est demandé de reconnaître n'importe quel
groupe de croyants qui ne sont pas seulement de simples religieux et
de bons Baptistes mais des personnes qui sont ensemble, qui vivent en
communauté, dans l'amour et la justice, qui ne sont pas en peine
de leur sécurité, qui ont confiance en Dieu et qui dépendent
les uns des autres. Ceux-là expriment la sagesse de Dieu, et
à son centre se trouve la Croix. Ce résultat ne s'obtient
pas sans souffrance, et bien naïfs serions-nous de croire que l'Eglise
est un lieu de plaisir. A partir de notre propre expérience,
nous pouvons dire que nous avons expérimenté la souffrance
en communauté, mais nous avons connu et goûté à
la gloire de Dieu. La souffrance précède toujours la gloire.
Nous allons être découverts, humiliés, et notre
faiblesse sera révélée. Vous pouvez être
une personne merveilleuse quand vous parlez en public et sous l'onction
de l'Esprit, mais comment êtes-vous le lundi avec votre épouse
et vos enfants ? En communauté, toutes nos faiblesses sont dévoilées.
Il n’y aura pas de prière authentique
s'il n’y a pas de communauté authentique et il faut que nous
soyons prêts à payer le prix pour cela et ne pas être
sur la défensive, parce que l’Église n’existe pas pour
la guérison des brebis seulement, mais aussi des pasteurs. Or
nous avons cultivé un christianisme où le berger est placé
sur un piédestal, intouchable, plutôt que d’être
compris comme étant un homme comme tous les autres, ayant des
problèmes, qui a besoin de trouver une solution; et ces solutions
ne pourront être apportées que par le Corps et une Église
véritablement Église. Nous ne devons pas nous replier
sur nous-mêmes, encourager une sorte de préservation d’un
domaine privé, une défense, quelque chose qui nous met
à l’abri de ces attaques, qui préserve la personne. Nous
pouvons " aller de gloire en gloire " en voyant la gloire
de Dieu dans le visage de l’autre.
- La
Prière et l'Adoration
La véritable prière collective
est le problème fondamental de la vie commune, et c'est seulement
ce genre de prière qui va avoir un impact sur les principautés
et les puissances de l’air qui se trouvent au-dessus de nos communautés
et de nos nations. Cette sorte de prière ne peut qu’être,
et doit être, collective. La seule chose que les puissances
des ténèbres sont forcées de reconnaître
est l’authenticité - la chose réelle. Il se trouve trop
d'irréalité dans la prière et la louange d'aujourd'hui,
en particulier lorsque l'on met l'emphase sur les talents musicaux,
sur la technologie et l'électronique et sur les conducteurs
de louange. La véritable louange est l'expression spontanée
du travail rédempteur de Dieu dans la vie des croyants, personnellement
et collectivement, qui se manifeste de façon involontaire.
C'est cela même qui est authentique, et quand les puissances
de l'air entendent cela, elles doivent nécessairement
s’enfuir. Notre adoration n'excédera jamais la qualité
de nos relations fraternelles. Nous pouvons augmenter le volume de
tous les amplificateurs que nous voulons et créer une atmosphère
musicale euphorique – et être cependant séduits. L'adoration
est plus que les chants. Le cœur de l'adoration est le sacrifice,
et il n'y a pas de plus grand sacrifice que la perte de notre vie
privée et de notre individualisme, et le genre de choses que
nous expérimentons si nous nous donnons nous-mêmes, dans
une relation ardente, les uns aux autres.
- L'Apostolicité
de l'Incarnation
L’humiliation terrestre de Christ a
dû avoir ses fondations posées dans le Ciel et doit être
vue comme une renonciation qui a été décidée
avant que le monde ne fût. La Croix a eu lieu avant la Croix.
La Croix tire son origine de l’éternité. L’accord existant
entre le Père et le Fils qui allait être envoyé,
et la renonciation par ce dernier à Sa relation avec le Père,
dans sa forme la plus pure, étaient déjà l’expression
de la Croix. Notre compréhension, notre appréciation
et notre estimation déficientes de cette vérité
nous dérobent une pleine appréciation du mystère
de la foi. Peut-être est-ce la chose même qui nous empêche
d’atteindre cette étape finale de l’amour pour Dieu et de notre
appréciation de Lui, qui s’appelle l’adoration. Avec l’adoration,
comme je le pressens d’une certaine façon, se trouve la clé
de la puissance, de la réalité ultime et de l’expression
de notre service en Dieu. La question de la relation entre le Père
et le Fils avant Son incarnation constitue ce facteur manquant qui
nous apporte une révélation plus profonde de Dieu et
nous transporte au-delà d’une certaine limite du respect, de
l’admiration et de l’appréciation que nous pouvons avoir pour
le Seigneur, c’est-à-dire dans l’adoration elle-même.
- L'Appel
à une Authentique Vie de Foi
Il existe tout un monde de réalité
qui reste à être démontré de la part des
chrétiens. Et s’il importe de nous référer à
l’Eglise comme à notre identité, elle doit être
avant tout éminemment réelle, éminemment capable
d’aimer, de demeurer dans la vérité, de parler vrai,
de pratiquer la vérité, d’être tout entière
authentique. Aller donc bien au-delà d’une attitude correcte,
voire même d’une perception juste de l’Ecriture et de la doctrine.
L’identité en question doit pénétrer jusqu’à
la moelle de notre être, imprégner la structure même
de notre personnalité ; modifier le regard, l’inflexion
de la voix, l’attitude, le discours.
- J'Ai
Besoin de Jésus
La chorale
chanta une dernière fois. D’un ton mielleux, les choristes
chantèrent une mélodie pour enfants de l’école
maternelle : " J’ai besoin de Jésus; tu as besoin de Jésus;
nous avons besoin de Jésus…" Rayonnants, ils continuaient
de chanter. A chaque strophe, mon cœur se serrait un peu plus. Si
vous choisissez d’être comme Elie, vous aurez parfois le sentiment
d’être un marginal. Vous aurez des impressions bizarres, alors
que tous les autres seront à la fête. Dieu vous donnera
de percevoir des signaux étranges que personne d’autre ne capte.
Au plus profond de mon cœur, je me sentais de plus en plus mal, et
pourtant tous les signes extérieurs contredisaient ce que ressentait
mon homme intérieur.
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