Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English

 

 

Articles et Messages d'Arthur Katz

Alors que je tente d'aborder un sujet qui a déjà divisé une partie de peuple de Dieu en deux camps qui sont l'un et l'autre sur la défensive, je vous demande d'être bienveillants. Celui qui lance un appel à la prudence se retrouve en effet dans une situation difficile, si ce n'est dangereuse, car aux yeux de beaucoup, il a l'air de s'opposer à des choses saintes qui procèdent de l'Esprit de Dieu. Certains chrétiens dont nous connaissons la maturité et qui nous sont très chers témoignent des bénédictions indiscutables qu'ils ont reçues. Que Dieu nous garde de discuter ou de dénigrer ce qui est réellement de Lui. Cependant, par fidélité à notre vocation et à notre responsabilité devant le Seigneur et devant les siens, après avoir longuement réfléchi, prié, et parlé entre nous de ces choses, nous vous soumettons les pensées suivantes, en vous demandant d'y réfléchir vous-mêmes et de prier à ce sujet.

Qu'est-ce qu'un prophète ? En quoi consiste sa fonction, dans le passé comme dans le présent ?

Il y a une seule façon d’être immunisés contre le pouvoir de ce monde et de rester indifférents devant Lui, un seul moyen de traverser cette vie et ce monde sans se laisser affecter par eux: c’est de voir l’invisible, de voir ce qui est éternel. Tel était le point focal de la vision apostolique de Paul, qui voyait avec tant de netteté et d’intensité le poids invisible de gloire, que ses souffrances présentes en devenaient éphémères et légères. Ce que Paul voyait n’avait rien d’un fantasme, il ne s’agissait en rien de choses hypothétiques ou subjectives: il s’appropriait véritablement des réalités qui rendaient légères et éphémères ses souffrances du moment. Or il ne faut rien de moins pour que nos propres souffrances soient transformées au même degré. Il est également vrai que si nous acquérons cette perception-là de l’éternité, nous sommes assurés de souffrir.

Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l’Eternel, où j’enverrai la famine dans le pays, non pas la disette du pain et la soif de l’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Eternel. » (Amos 8 :11). Cette famine sévit de nos jours, mais ce n’est pas parce que les occasions d’entendre la Parole de Dieu manquent; ce n’est pas que nous soyons empêchés d’accéder à cette Parole. C’est, à mon sens, parce que le peuple de Dieu ne sait plus ce que cela veut dire d’entendre la Parole de Dieu. A la différence des Thessaloniciens qui «avaient abandonné les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai » les chrétiens d’aujourd’hui ne croient pas véritablement que la Parole qu’ils entendent ou lisent soit, en fait, Parole de Dieu. Ils la reçoivent avec légèreté, si ce n’est avec indifférence; c’est pourquoi elle ne produit plus d’effet sur eux. Peut-être sommes-nous bourrés de «friandises verbales », de paroles légères que nous avons prononcées ou écoutées, au point de ne plus avoir faim de cette Parole-là qui est la nourriture véritable. On ne trouve pas en nous les transformations et la croissance que devrait produire la Parole de Dieu. Nous restons immatures et superficiels.

Il peut arriver, en effet, qu'une parole soit tout à la fois lourde, exigeante, grave, solennelle et joyeuse. C'est bien le cas du sujet que le Saint-Esprit m'a mis à cœur ce matin : le martyre. Un tel sujet n'a rien de théorique ni de scolaire. Il ne s'agit pas d'un thème qui suscite habituellement la curiosité, ni d'un phénomène historique concernant quelques rares individus au long des siècles. En réalité c'est l'expérience normative, l'expérience suprême de l'Eglise dans toutes les générations, et particulièrement la nôtre en ces temps de la fin.

Aimer la Vérité, c'est désirer par-dessus tout la transparence candide de Jésus ? Il importe que ce désir soit très puissant, car cette transparence s'accompagne de réalités que nous voudrons peut-être de tout cœur fuir ou rejeter. Recevoir l'amour de la Vérité et de cet Esprit qui est Vérité, c'est envisager une vie d'où sera bannie tout recours à l'exagération, aux "mensonges pieux", à la flatterie, à tout moyen que j'ai pris l'habitude d'employer pour me grandir ou me protéger.

Une chute plus grave que celle des deux tours du WTC vient de se produire: c 'est celle du monde, qui ne sera plus jamais le même. Quelle sécurité, quelle confiance ou espoir les hommes peuvent-ils avoir quand le symbole de la défense inviolable, le Pentagone est lui même touché ? Ce ne sont pas seulement que les systèmes de sécurité, s'étant révélés inefficaces, vont devoir être revus et corrigés. C'est le système lui-même ainsi que les bases supposées de la sécurité, considérées comme acquises par la société, qui sont elles-mêmes et pour toujours ébranlées.

Si l'Eglise des derniers temps n'est pas prophétique dans son caractère, ses faits et gestes, dans la localité où elle se trouve et dans les nations où elle est, alors le programme de Dieu ne peut pas se réaliser. Une Eglise prophétique est une Eglise qui comprend ces choses et qui peut les porter. Elle peut avoir en son sein des hommes ayant la fibre prophétique qu'elle pourra soutenir sans en être offensée.

L'humilité apostolique est cette qualité du caractère par laquelle nous pourrons discerner ceux qui "se disent apôtres mais ne le sont pas." Un des dangers des 'derniers jours' est les apôtres présomptueux qui font sentir leur présence, et qui semblent avoir une mesure d'autorité et de connaissance qui semble impressionner ceux qui manquent de discernement spirituel. Il y a, heureusement, une mesure d'authenticité qui ne peut pas être simulée ou émulée, c'est-à-dire l'humilité vraie.

Paul sur la colline de Mars, c'est l'homme sacré confrontant le séculaire; l'esprit spirituel contre l'esprit laïque; la perspective céleste qui sert à réfuter celle qui est terrestre. C'est une confrontation finale, classique, et éternelle, et dont chaque élément dans ce texte, de même que tout ce que l'Esprit de Dieu exprime aux hommes par Paul, est non seulement pertinent dans cet instant opportun, mais continue à réverbérer dans toute l'histoire des temps, et même jusqu'à nos jours. On pourrait même dire en vérité que la chose est bien plus piquante et significative maintenant, à la conclusion de notre âge et de l'histoire, qu'elle ne l'était il y a deux mille ans quand Paul l'a prêchée. Les éléments sont identiques, parce que rien n'a changé.

Nous avons beaucoup d'hommes aujourd'hui qui sont persuasifs et qui savent jouer avec les mots. Ils ont même embrassé des carrières grâce à leur habileté oratoire. Si vous êtes attirant, avez le don du baratin et un bon sens de la gestion des ressources humaines, vous pouvez aller loin dans le monde religieux d’aujourd'hui. Cependant, la vraie prédication ne peut pas venir de ce monde. C'est un phénomène tout à fait divin et surnaturel. C'est la Parole de vie. Elle ravive les morts. L’entendre constitue un "événement". Elle met en marche des choses qui ont une myriade de conséquences, et a une puissance et une vie en elle-même. C'est une Parole qui vient du trône de Dieu.

Le thème des principautés et des puissances des ténèbres est fondamental, et doit être vu entièrement selon la bonne perspective. La chose remarquable est que ce thème a trait à quelque chose de totalement invisible. Il existe tout un royaume d'esprits ou d'entités angéliques invisibles qui ont une influence profonde sur la comportement et l'évolution des individus et des nations. Ce sujet est à la fois difficile et complexe à tout point de vue. Difficile parce qu'il nous est peu familier, et complexe parce que ces puissances des ténèbres s'opposent énergiquement à ce que la connaissance de ce sujet soit dévoilée. Il est extraordinaire de constater combien l'Église est naïve, ignorante, et indifférente à l'égard des puissances des ténèbres, malgré le fait que ce thème constitue une composante absolument fondamentale de l'appel de l'Église entière! C'est une perspective qui concerne la totalité de la réalité, et de ce qui concerne Dieu. Ceci est caractéristique de l'Église que d'avoir excellé dans les sujets secondaires, et d'avoir ignoré ce thème principal. Ainsi donc, toute notre activité est condamnée à un certain genre de futilité et de stérilité. Nous dissipons notre énergie, et nous marchons à l'horizontal, à la façon du monde.

L'homme prophétique a en quelque sorte, dans les couloirs les plus profonds de son cœur, une petite sensation de malaise, de sorte que, bien que tout le monde puisse chanter "Amen" et "Alléluia" et savoure un merveilleux moment, il y a quelque chose dans son propre cœur qui ne peut dire "Oui" et "Amen". Il ne voit pas la chose authentique, bien qu'elle prétende l'être et en ait toute l'apparence. Le prophète est si finement ajusté à Dieu, qui Lui seul est authentique, que quand il vient en présence de quelque chose qui paraît juste mais ne l'est pas, cela retentit sur sa propre âme. Comment un tel homme peut-il être trouvé et formé dans un tel discernement? C'est le besoin criard de l'Eglise de cette heure parce que la séduction est bien plus étendue que ce que nous en savons.

Puisse l'Eglise devenir un corps apostolique, précurseur du Royaume, qui supplantera les autorités de ce monde. Le monde ferait ainsi tomber son masque et viendrait à elle pour lui exposer ses problèmes. Tant que nous n'aurons pas pris conscience de la réalité et de l'ampleur du combat de la fin des temps, qui se joue entre les nations et les cultures, nous serons incapables de mesurer l'importance de la place d'Israël au centre de cette bataille, et nous ne comprendrons pas la détermination des puissances des ténèbres à vouloir le détruire. Elles haïssent ce peuple d’Israël, car il est le peuple de Dieu. Depuis qu'Israël existe, il est un témoignage de l'intention de Dieu d'établir Ses lois sur Sa propre création, création qui est passée sous l'influence des principautés et des puissances depuis la chute d'Adam.

Revenir en haut

Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.