Une Banque de Ressources
Consacrées au Réveil
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Articles et Messages
d'A.W. Tozer
- Le
Réveil Pourrait Venir Cette Année
Partout où je
vais, ces jours-ci, parmi les personnes religieuses, elles parlent
de réveil. Il semble qu'il y ait une notion fort répandue
que si nous parlons suffisamment du réveil et que nous prions
assez pour le réveil, il viendra. Ma
raison de douter de la justesse de cette idée est qu'il semble
que nous concevions le réveil comme une sorte de miracle bénin,
une renaissance fébrile d'une activité religieuse, mais
qui nous laisse, moralement, tels que nous sommes sauf que nous serons
beaucoup plus heureux et beaucoup plus nombreux.
- Cinq
Voeux Pour Une Puissance Spirituelle
Certains refusent de
faire des vœux, mais dans la Bible vous trouverez beaucoup de grands
hommes de Dieu dirigés par des engagements, des promesses, et des
vœux. Le roi David n'était pas opposé aux vœux: " Ô Dieu ! Je dois
accomplir les vœux que je t'ai faits : " a-t-il dit, " je t'offrirai
des actions de grâce. " (Psaume 56:13). Mon conseil, dans ce domaine,
est que si vous voulez vraiment la croissance spirituelle - la puissance,
la vie, la joie, le réveil personnel dans votre cœur - vous feriez
bien de faire des vœux et de tenter de les tenir. Si vous échouez,
repentez-vous en toute humilité et recommencez. Mais gardez toujours
ces vœux devant vous. Ils vous aideront à harmoniser votre cœur avec
les vastes puissances qui sortent du trône où le Christ s'assied à
la droite de Dieu.
- L'Ancienne
et la Nouvelle Croix
Dans les temps modernes,
sans être annoncée et passant presque inaperçue, une nouvelle croix
est apparue dans les milieux évangéliques. Elle ressemble à l'ancienne
croix, tout en lui étant différente. Les similitudes sont superficielles
mais les différences fondamentales.
- Poursuivre
Dieu avec Assiduité
Nous avons été pris au
piège de la bobine d'une logique artificielle qui insiste sur le fait
que si nous L'avons trouvé, nous n'avons plus besoin de Le chercher.
Au milieu de ce grand vide, je le reconnais avec bonheur, il y en
a qui ne se satisferont pas de cette logique superficielle. Ils admettront
la force de l'argument, et ensuite ils s'en détourneront avec des
larmes pour rechercher quelqu'endroit solitaire pour prier: "Oh Dieu,
montre-moi Ta gloire."
- La
Croix Est Une Chose Radicale
Le changement d’attitude
vis-à-vis de la croix que nous observons dans l’orthodoxie moderne
ne prouve pas que Dieu a changé, ni que Christ a adouci Son exigence
de nous voir porter la croix; il signifie plutôt que le christianisme
actuel s’est éloigné des normes du Nouveau Testament. Nous nous sommes
tant éloignés à vrai dire qu’il faudra pas moins qu’une nouvelle réforme
pour restaurer la croix à sa vraie place dans la théologie et la vie
de l’Eglise.
- La
Loi du Dirigeant
Un ministre doit commencer
par vivre ce qu'il voudrait enseigner, sans quoi il serait comme un
berger qui essaie de pousser ses moutons. C'est pourquoi, il doit
chercher à cultiver son propre cœur avant d'enseigner au cœur
des autres. Si une bonne connaissance de la doctrine biblique représente
pour lui de verts pâturages, il peut, par de longues études
et un enseignement soigné, conduire les autres aussi loin qu'il
l'a été lui-même, c'est-à-dire, les amener
à une connaissance intellectuelle de la doctrine. Mais il lui
sera impossible de leur donner une compréhension de cœur de
ce qu'il n'a pas vraiment vécu.
- L'Omission
du Troisième Couplet
Une des expressions les
plus communément entendue pendant les louanges en assemblée est une
directive du conducteur de louange: " Chantons le 1er, le 2ème et
le dernier versets." ou " Laissez de côté le 3ème verset, s'il vous
plaît." Soit, nous ne prêterons pas attention au fait que le conducteur
de louange sous-entend assurément couplet et non verset. Nous avons
tous tellement tendance à manquer de précision dans nos discours que
nous ne pouvons nous permettre d'être exigents entre nous. Pourtant,
il semblerait que tout homme qui accepte une position qui le place
devant un public devrait connaître la matière avec laquelle sa position
requiert qu'il soit familier. Je suppose que ce n'est pas d'une grande
importance que le 3ème couplet soit si souvent omis lorsqu'on chante
des cantiques mais, juste pour la remarque, disons que les personnes
qui louent sont privées de la bénédiction du cantique par cette omission
si, comme c'est souvent le cas, le cantique traite d'une grande vérité
chrétienne suivant un plan de sermon. Omettre le couplet, c'est perdre
un lien dans un raisonnement en or et réduire énormément la valeur
de tout le chant.
- Regardons
les Choses en Face
C'est l'Esprit Saint
qui répand l'amour de Dieu dans nos cœurs (Romains 5:5) et l'amour
est cité parmi les fruits de l'Esprit (Galates 5:22). Mais si notre
vie quotidienne révèle que le fruit n'est pas présent, nous ne pouvons
pas supposer qu'il l'est - "parce que la Bible le dit". L'absence
de l'amour tel qu'il est décrit dans 1 Corinthiens 13 est la preuve
de l'absence de l'Esprit, ou tout du moins qu'il n'agit pas en nous.
Telle est la seule conclusion honnête. Nous ne pouvons pas nous permettre
de n'être pas candides dans toute cette affaire.
- Le
Dernier Péché à Partir
Pour un vrai chrétien
il faut accepter de perdre l'approbation du monde. Mais nous sommes
tellement humains que ce désir de plaire à notre entourage reste présent,
longtemps après que les autres péchés sont maîtrisés. La plupart du
temps, nous contournons la difficulté en limitant le nombre de personnes
dont nous cherchons l'approbation. Tout d’abord, nous ne nous soucions
plus de l'approbation des gens du monde, car nous considérons qu'il
est impossible de leur plaire. Ensuite viennent le libéral, le moderniste,
le sectaire, et d'autres comme eux. Enfin, nous nous félicitons de
ce que nous "ne craignons la face d'aucun homme", que nous sommes
des saints intrépides, qui portent leur croix sans se soucier de ce
qu'en pensent les hommes.
- Nous
Ne Devrions Pas Avoir Peur de Regarder
En lisant l'histoire
d'hommes comme Wesley et Finney, nous sommes frappés par le courage
dont ils ont fait preuve face aux tribulations qu'engendrait leur
œuvre pour Dieu. En tous lieux et à toutes heures, ils ont osé proclamer
haut et fort le fond de leur pensée sur les religions et les prophètes,
en leur accordant la valeur qu'ils méritent. Ainsi, ils étaient capables
d'identifier les faux éléments qui menaçaient de nuire à la Parole
de Dieu. Voici un art à développer, surtout à l'époque dans laquelle
nous vivons. Nous avons tendance à être effrayés à l'idée d'annoncer
aux autres ce qui pourrait venir de Dieu, de peur que nous violions
l'esprit de l'amour ou que nous imposions des mains indignes sur l'arche
.
- Le
Consolateur Promis, le Saint-Esprit: Permanence de la Pentecôte
J’aimerais vous parler
d’un sujet qui passe pour être assez controversé, et
qui est basé sur le deuxième chapitre du livre des Actes.
Je n’ai toutefois nulle intention d’en faire l’objet d’une controverse,
mais plutôt un objet d’utilité. Je
ne crois pas à une répétition de la Pentecôte,
mais à une continuité de la Pentecôte; et permettez-moi
de vous dire qu’il y a une grande différence entre les deux.
J’aimerais essayer de découvrir
avec vous les éléments durables de la Pentecôte,
tels que décrits dans le livre des Actes. Qu’est-ce qui est
venu et est resté ? Qu’est-ce qui est venu et n’est pas
resté ? Maintenant,
comme je l’ai déjà mentionné, je ne crois pas
que la Pentecôte doit être répétée,
mais qu’elle doit se perpétuer. Je ne pense pas que la Pentecôte
est venue puis partie, mais qu’elle est venue et est restée,
et que nous la vivons encore aujourd’hui. Si seulement nous savions
cela !
- La
Sainteté Personnelle Est Prioritaire
Je me propose d’affirmer
que cette recherche romantique du bonheur est aussi mauvaise que la
recherche frénétique de l'argent, du succès ou du prestige. Cela ressort
d'un malentendu immense sur nous-mêmes et sur notre vraie condition
morale. Personne se connaissant à fond ne peut vraiment croire qu'il
ait le droit d'être heureux. Le fait qu’une personne ait une petite
révélation sur l'état de son propre cœur suffit pour qu'elle se tourne
contre elle-même et avoue que Dieu a raison de la condamner. La doctrine
du droit incontestable de l'homme à être heureux est anti-Dieu et
anti-Christ et le fait qu'elle soit si largement acceptée révèle l'état
moral de cette société qui y croit.
- Notre
Faible Niveau d'Enthousiasme Spirituel
Il y a quelque chose
de frappant dans la vie de nos chrétiens d'aujourd'hui, c'est leur
bas niveau d'énergie spirituelle, leur manque total d'enthousiasme
moral ! Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de le prouver; nous
portons en nous la preuve dans nos propres cœurs et nous le voyons
également dans la conduite de nos amis chrétiens. Nous acceptons cela
et tranquillement nous continuons notre route en évitant de penser
aux conséquences !
-
La
Charrue Avant les Miracles
Un bref examen de conscience
révélera que l'Église, tout comme ses membres, est devenue une terre
inculte. Elle a passé à travers ses premiers labeurs, et maintenant
elle en est venue à accepter une manière de vivre plus facile. Elle
se contente d'organiser ses programmes inoffensifs avec suffisamment
d'argent pour payer les factures et un nombre de membres suffisamment
important pour sauver son avenir. Ses membres regardent maintenant
leur église pour la sécurité qu'ils y trouvent, plutôt que pour la
direction qu'elle peut leur donner dans la bataille qui se livre entre
le bien et le mal. Elle est devenue une école plutôt qu'une caserne;
ses membres, en effet, sont des étudiants et non des soldats. Ils
étudient les expériences des autres au lieu de chercher à vivre leurs
propres expériences. Le seul chemin vers la puissance, pour une telle
Eglise, c'est de sortir de sa cachette et de prendre, une fois de
plus, le dangereux chemin de l'obéissance. Sa sécurité est son plus
grand ennemi. L'Eglise qui craint la charrue rédige sa propre épitaphe;
mais l'Eglise qui emploie la charrue marche sur le chemin du réveil.
-
Nager
à Contre-Courant
Je crois que le besoin
impérieux de notre temps n'est pas seulement celui d'un réveil, mais
d'une transformation radicale qui aille à la racine de nos maladies
morales et spirituelles, traitant les causes plutôt que les conséquences,
le mal plutôt que les symptômes. Tout bien réfléchi, je pense que,
dans les circonstances actuelles, ce n'est pas du tout d'un réveil
que nous avons besoin. Un réveil de grande envergure du christianisme
tel que nous le connaissons actuellement en Amérique pourrait s'avérer
être une tragédie morale dont il nous faudrait un siècle pour nous
relever.
-
Pas
de Compétition
C’est dans la nature
de la religion de Christ de ne pouvoir être promulguée par des actes
compétitifs. L'origine ... Cela a été exprimé en premier lieu par
notre Seigneur dans Ses souffrances pour notre salut puis cela s'est
reproduit encore et encore dans tous les actes ... de bonté réalisés
par Ses disciples les uns pour les autres et pour le monde qui souffre.
La compétition vient de l'amour de soi. Les hommes concourent pour
gagner quelque chose pour eux-mêmes, et de ce fait, ceci implique
nécessairement que quelqu'un d'autre perde ce qu'ils gagnent. De cette
idée, on déduit que les deux esprits sont opposés. On ne peut pas
chercher son intérêt et être désintéressé en même temps.
-
Être
Délivré de la Peur Charnelle
La peur charnelle peut
prendre deux formes opposées. Nous pouvons avoir peur de faire ce
que nous savons devoir faire, ou avoir peur de ne pas faire ce que
nous pensons que les autres attendent de nous. Agir avec courage,
c'est savoir se situer entre ces deux extrêmes.
-
Les
Considérations Financières Tuent la Religion
Tout intérêt financier
dans la religion est mortel. Aussitôt qu'un homme s'emmêle de considérations
financières, il cesse d'être un prophète, et devient un fils de Mammon.
Son cœur dégénère et son esprit commence à mourir. S'il remplit un
devoir religieux, accomplit un acte moral, exige une réforme, ou prêche
une doctrine dans le seul but d'assurer son revenu, il n'est plus
un vrai berger, mais un mercenaire.
-
Nous
Devons Posséder Une Vraie Foi
Beaucoup trop de chrétiens
croient que Christ est un peu plus qu'une idée ou encore mieux, un
idéal, mais Il n'est pas une réalité. Des millions de croyants parlent
comme s'Il était réel mais agissent comme s'Il ne l'était pas. Notre
position actuelle doit toujours être découverte par la manière dont
nous agissons et non par la manière dont nous parlons. Nous pouvons
et nous devons démontrer notre foi par nos œuvres.
-
Le
Coût de la Négligence
Dans le milieu de la
chrétienté évangélique même, il est apparu ces dernières années des
tendances dangereuse et attristantes qui nous éloignent de la foi
biblique. Un esprit a été introduit qui n'est sûrement pas l'Esprit
de Christ; des méthodes utilisées qui sont complètement charnelles;
des objectifs adoptés qui n'ont pas un seul verset des Ecritures pour
les justifier; un niveau de comportement accepté qui est pratiquement
identique à celui du monde - et il n'y a guère une seule voix qui
se lève pour s’opposer. Et ce, en dépit du fait que bien des saints
qui honorent la Bible se plaignent ensemble de la conjoncture spirituelle
actuelle et de la fin dangereuse qu'ils voient en cela.
-
La
Valeur d'Un Bon Foyer
L'institution la plus
ancienne du monde est le foyer familial. Ses débuts remontent au jardin
que Dieu a planté vers l'Est dans Eden, où Il avait placé l'homme
et la femme qu'Il avait créés. Voilà dans quelles conditions idéales
a été créé le foyer, l'unité sacrée de la société humaine. Durant
de longs siècles, il a amassé autour de lui une couronne de richesses
de belles associations et souvenirs.
-
Comment
Eprouver les Esprits
Nous vivons à une époque
qui met l'âme humaine à l'épreuve. «L'Esprit dit expressément que
dans les derniers temps quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher
à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons par l'hypocrisie
de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre
conscience.» Nous nous trouvons en plein dans ces jours et nous ne
pouvons pas les fuir. Nous devons remporter la victoire tout en vivant
dans la mêlée, car c'est là la volonté de Dieu à notre égard. Aussi
curieux que cela paraisse, le danger aujourd'hui est plus grand pour
le chrétien fervent que pour celui qui est tiède et satisfait de lui-même.
Celui qui recherche les choses les meilleures de Dieu, brûle d'entendre
toute personne capable de lui offrir un moyen permettant d'y accéder.
Il soupire après quelque nouvelle expérience, quelque aspect saillant
de la vérité, quelque action de l'Esprit qui puisse l'élever au-dessus
du niveau mortel de la médiocrité religieuse qui l'entoure et pour
cette raison, il est disposé à prêter une oreille favorable à tout
ce qui est nouveau et merveilleux dans la religion, surtout si cela
est présenté par quelqu'un doué d'une personnalité séduisante et réputé
pour sa très grande piété.
-
Le
Don de Discernement Prophétique
Nous avons besoin aujourd’hui
de prédicateurs prophétiques ; pas simplement des prédicateurs de
prophétie, mais des prédicateurs avec le don de prophétie. La parole
de sagesse fait défaut. Nous avons besoin de nouveau du don de discernement
sur nos chaires. Il ne s’agit pas de la capacité à prédire ce dont
nous avons besoin, mais de l’œil oint, de la puissance de pénétration
et d’interprétation spirituelles, de la capacité d’évaluer la scène
religieuse telle qu’elle est vue de Dieu, et de nous dire ce qui se
passe réellement.
-
Chacun
Devrait Prier Comme s'Il Etait le Seul à Pouvoir Prier
Thomas Kempis écrivait
que l’homme de Dieu devrait davantage se trouver chez lui dans sa
chambre de prière que devant le public. Il n’est pas exagéré de dire
que le prédicateur qui aime à se trouver devant le public est rarement
préparé spirituellement pour être devant ce dernier. Il est probable
que la prière convenable fasse qu’un homme hésite à apparaître devant
un auditoire.
-
Trois
Facteurs Qui Font Une Bonne Oeuvre
Chaque chrétien veut
faire le bien. Il sait que ce ne sont pas ses bonnes œuvres qui le
sauvent, mais il sait aussi que les bonnes œuvres découlent de son
salut et qu'elles en sont la preuve. Et il sait qu'un jour il se tiendra
devant le trône du jugement de Christ, et qu'il devra rendre compte
de ses actes, et sera rétribué selon ses œuvres faites dans la chair,
qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
-
Est-ce
Que Ceci Pourrait Être Notre Besoin le Plus Critique?
La grande déficience
à laquelle je me réfère est le manque de discernement spirituel, particulièrement
parmi nos responsables. Le fait qu'il peut y avoir une si grande somme
de connaissance biblique et si peu de perspicacité, si peu d'acuité
morale, est l'une des énigmes du monde religieux d'aujourd'hui. Je
pense qu'il est tout à fait exact d'affirmer qu'il n'y a jamais eu
auparavant une époque dans l'histoire de l'Eglise où autant de personnes
ont pris part à des études bibliques comme aujourd'hui. Si la connaissance
de la doctrine biblique était une quelconque garantie de piété, notre
époque, sans nul doute, serait connue dans l'histoire comme le siècle
de la sainteté. Au lieu de cela, elle pourrait bien être connue comme
l'âge de la captivité babylonienne de l'Eglise, ou l'âge de la mondanité,
quand celle qui professe être l'Epouse de Christ se permet d'être
courtisée, avec succès, par les fils déchus des hommes en nombre incroyable.
-
Le
Test Décisif: Modifier la Vérité
IL Y A UNE GRANDE DECISION
QUE CHAQUE DENOMINATION doit quelquefois prendre dans le développement
de son histoire. Chaque église doit aussi la prendre soit à ses débuts,
soit peu de temps après - généralement peu de temps après. En définitive,
tout comité doit faire face à cette décision et doit la réitérer en
permanence, non pas à travers une seule grande décision prise une
fois pour toutes, mais par une série de petites décisions s'additionnant
les unes aux autres pour former l'unique grande décision. Chaque pasteur
doit y faire face et continuer à renouveler sa décision sur ses genoux
devant Dieu. Finalement, chaque membre d'église, chaque évangéliste,
chaque chrétien doit prendre cette décision. C'est une question dont
l'issue peut amener le jugement sur cette dénomination, cette église,
ce comité, ce pasteur, ce responsable et sur leurs descendants et
leurs enfants spirituels.
-
Un
Appel Adressé aux Prophètes Modernes
Tozer insistait sur l'importance
d'enseigner aux gens à adorer Dieu. "Amenez-les loin,
conseillait-il, des réunions frivoles pour les introduire
dans un culte d'adoration plein de dignité et de signification.
Enseignez-leur à chanter quelques uns des anciens cantiques
de l'Eglise - des hymnes qui glorifient Dieu, des hymnes qui aient
pour eux une certaine signification."
- L'Adoration
: Le Joyau Manquant de l'Eglise Evangélique
L'adoration est le joyau
manquant dans l'évangélisme moderne. Nous sommes organisés ; nous
travaillons pour le Seigneur ; nous avons nos programmes. Nous avons
pratiquement tout, mais il y a une chose que les églises, et même
les églises évangéliques, n'ont pas : c'est la capacité d'adorer.
Nous ne cultivons pas l'art d'adorer. C'est la pierre précieuse pleine
d'éclat qui a été perdue dans l'Eglise moderne, et je crois qu'il
nous faut la chercher jusqu'à ce que nous la trouvions.
- Qu'Est-Il
Arrivé à l'Adoration?
Que se passe-t-il alors dans une église
chrétienne lorsqu’une œuvre fraîche et vivifiante du
Saint-Esprit de Dieu amène un réveil ? Selon mes propres
études et observations, un réveil a généralement
pour résultat de susciter soudainement un esprit d’adoration.
Ce n’est pas le résultat d’une technique sophistiquée
ou d’une quelconque manipulation. C’est quelque chose que Dieu apporte
à Son peuple affamé et assoiffé de Lui. Le renouveau
spirituel sera accompagné d’un esprit béni d’adoration
pleine d’amour.
Ces croyants adorent joyeusement parce
qu’ils ont une vision élevée de Dieu. Dans certains
milieux, Dieu a été abrégé, réduit,
modifié, édité, changé et amendé
au point qu’Il n’est plus le Dieu qu’Ésaïe a vu, le Dieu
grand et élevé. Parce qu’Il a été réduit
dans la pensée de tellement de gens, nous n’avons plus une
confiance sans limite dans Son caractère comme nous l’avions
auparavant.
- Obstacles
Doctrinaux au Réveil
Tout chrétien
de passage qui observerait la vie religieuse de notre temps remarquera
très vite deux choses : l'une est que le sens du péché
est plutôt rare parmi les non-croyants, et l'autre que la moyenne
des chrétiens déclarés mène une vie si
mondaine et si insouciante qu'il est difficile de les distinguer des
inconvertis.
La puissance qui convainc
le pécheur et rend le chrétien capable de remporter
la victoire dans la vie de tous les jours se heurte quelque part à
un obstacle infranchissable. Ce serait une trop grande simplification
que d'attribuer cela à une seule et unique cause, car la pleine
réalisation des privilèges offerts dans notre Nouveau
Testament rencontre en fait de nombreux obstacles.
Une catégorie
se détache toutefois nettement du lot au point que nous pouvons
sans risques lui imputer une très grande partie de nos problèmes.
Je veux parler des fausses doctrines ou encore de l'insistance excessive
mise sur des doctrines correctes. Je décrirai ici certaines
d'entre elles, avec le sincère espoir que cela ne suscitera
aucune controverse, mais nous incitera plutôt à examiner
avec respect notre propre position.
-
La
Colombe de Genèse Illustre le Saint-Esprit : la Corruption
Lui Répugne
Le Saint-Esprit cherche
un endroit où poser la plante des pieds. Oui vraiment, il cherche
cela, et je peux entendre le frémissement d'ailes saintes et
le son des pleurs douloureux de Celui qui est attristé et étouffé.
Je le vois chercher des signes de repentance, des signes de cœurs brisés;
je le vois désirer que Dieu enlève son jugement de dessus
l'Eglise. Quand Dieu jugera le monde, il y aura de la terreur et du
feu; mais Dieu veut aussi juger l'Eglise. Il veut nous juger, vous et
moi, ses enfants. Il veut commencer par la maison du Seigneur, et donc
par nous; or, l'absence de la pleine puissance du Saint-Esprit est une
condamnation perpétuelle.
Parler de "la vie plus profonde",
c'est ne parler de rien de plus profond que le christianisme du Nouveau
Testament pur et simple. Cela revient en fait à insister pour
que les croyants explorent la profondeur de l'Evangile du Christ et
les richesses qu'il contient, richesses que beaucoup ignorent. La "vie
plus profonde" n'est plus profonde que par rapport à la
superficialité de la vie chrétienne moyenne. Ceux qui
plaident aujourd'hui pour cette vie plus profonde sont sans doute eux-mêmes
loin de l'exemple laissé par les chrétiens qui côtoyèrent
Paul ou Pierre dans les premiers temps. Même s'ils n'ont fait
encore que peu de progrès, ils ont porté leur regard vers
la lumière et nous appellent à les suivre. Il serait difficile
de trouver des excuses pour ne pas répondre à leur appel.
En fait, ceux qui recherchent cette vie plus profonde nous invitent
à aller de l'avant dans notre expérience intérieure
personnelle pour jouir des précieux privilèges qui sont
les nôtres en Christ-Jésus; à chercher ardemment
à goûter la douceur de l'adoration intérieure en
esprit comme en vérité; à tendre vers ce but en
dépit de l'opposition que nous pouvons rencontrer de la part
de nos frères qui, eux, sont satisfaits de leur expérience.
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