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Articles et Messages de Charles Finney

  • N'Eteignez pas l'Esprit

    Le fait de contenir la prière éteint toujours l'Esprit. Il est merveilleux de voir comment l'Esprit nous conduit dans une prière naturelle et sincère. Si nous étions vraiment conduits par l'Esprit, nous serions entraînés plusieurs fois par jour dans la prière secrète, et devrions continuellement élever nos cœurs dans des pétitions silencieuses chaque fois que notre esprit se repose de ses occupations urgentes. L'Esprit dans le cœur des saints est en premier lieu un esprit de prière, et naturellement, le fait de contenir la prière éteint toujours l'Esprit. 

  • Comment Convertir les Pécheurs

    Au lieu de dire aux pécheurs d'user des moyens de grâce et de prier pour obtenir un cœur nouveau, nous les pressions de cesser leur résistance à Dieu et de "se faire ainsi un cœur nouveau et un esprit nouveau" (Ezéchiel 18:31).

  • Se Faire Un Coeur Nouveau

    Le mot cœur a de nombreux sens dans la bible. Quelquefois le cœur est utilisé comme un synonyme de l’âme ou de l’esprit. Quelquefois il représente la pensée toute entière, quelquefois la compréhension ou encore la conscience. A quelques endroits, il rappelle cette tendance constitutionnelle qui appartient à la nature humaine, qu’elle soit sainte ou pécheresse; quelquefois le mot cœur correspond aux affections sociales ou relationnelles; souvent, il exprime toutes les affections ou l’exercice de la pensée; et en beaucoup d’endroits, on en parle comme d’une source d’où proviennent nos actes; comme "l’homme bon qui puise dans le trésor de son bon cœur", etc.. Dans de tels cas, le cœur représente la source qui régit nos actes moraux, et devrait par conséquent correspondre à nos choix de règle de vie ou aux principes qui gouvernent notre esprit. Voilà, je le pense, la signification du mot cœur, sens que l’on retrouve dans tous les passages où il est question de compréhension, de recommandations divines, et d'une manière générale, des devoirs de l’homme. Voilà le sens de ce texte, qui requiert des pécheurs, et comme ils n’en ont jamais été invités auparavant, un changement radical des principes qui les gouvernent, de choisir pour leurs vies un nouvel objectif.

  • Ce Qu'Est Un Réveil Religieux

    Un réveil religieux suppose qu'il y a eu déclin dans la piété. Presque tout ce qu'il y a de religion dans le monde a été produit par des réveils. Dieu a décidé de profiter de la sensibilité des hommes pour produire chez eux des émotions puissantes avant qu'Il puisse les amener à obéir.Les hommes sont tellement paresseux dans ce domaine, il y a tant de choses qui détournent leur esprit de la religion et s'opposent à l'influence de l'Evangile, qu'il est nécessaire de susciter chez eux une émotion intérieure telle que la marée monte et balaie tous les obstacles. Les hommes ont besoin de ce stimulant pour rompre avec les influences contraires, sans quoi ils ne sont pas disposés à obéir à Dieu.

  • Quand On Doit S'Attendre à Un Réveil

    S'il y a manque d'amour fraternel et de confiance chrétienne parmi ceux qui professent être chrétiens, on doit sentir le besoin d'un réveil religieux. C'est alors que tous sont appelés à crier à Dieu pour qu'Il fasse revivre Son oeuvre. Quand les chrétiens se sont affaiblis et ont rétrogradé, ils n'ont plus et ne peuvent plus avoir, les uns à l'égard des autres, le même amour et la même confiance que lorsqu'ils sont tous vivants et actifs, et qu'ils vivent saintement. L'amour de bienveillance peut être le même, mais non l'amour d'approbation. Dieu aime tous les hommes d'un amour de bienveillance, mais Il n'éprouve un amour d'approbation que pour ceux qui vivent saintement.

  • Des Moyens de Produire Un Réveil

    Labourer le terrain c'est briser vos cœurs et les préparer ainsi à porter du fruit pour Dieu. La Bible compare l'esprit de l'homme à un terrain, et la Parole de Dieu à une semence ; les fruits représentent les actions et les affections de ceux qui reçoivent cette semence. Dans ce sens, labourer une jachère, c'est placer l'esprit dans des dispositions convenables pour recevoir la Parole de Dieu. Quand votre cœur se rabougrit, s'endurcit et se dessèche, il ne faut pas s'attendre à aucun fruit, jusqu'à ce qu'il soit brisé, ameubli et capable de recevoir la Parole. C'est là ce que le prophète entend par labourer vos jachères.

  • L'Esprit de Prière

    L'Esprit fait sentir au chrétien la valeur des âmes, la culpabilité des pécheurs endurcis et le danger qu'ils courent. Il est étonnant de voir l'insensibilité et la stupidité de bien des chrétiens qui laissent leurs enfants descendre directement en enfer, sous leurs yeux, et qui semblent à peine éprouver quelque chose à leur égard ou faire le moindre effort pour les sauver. Pourquoi? Parce qu'ils sont aveugles sur ce qu'est l'enfer, incrédules quant à la Bible, et ignorants des promesses précieuses que Dieu a faites aux parents chrétiens. Ils chassent l'Esprit de Dieu à force de Le contrister, et il est inutile de leur dire de prier pour leurs enfants, aussi longtemps qu'ils vivent eux-mêmes sans l'Esprit de Dieu.

  • Être Revêtu de l'Esprit

    La puissance d'en haut descendit sur eux comme un torrent, avec une telle force qu'ils tombèrent à terre partout dans la salle. En moins d'une minute, presque toute l'assistance se trouvait soit à genoux, soit prosternée face contre terre, ou prostrée devant le Seigneur d'une manière ou d'une autre. Tous criaient ou gémissaient en demandant à Dieu miséricorde pour leur âme. Ils ne faisaient plus attention ni à moi ni à ma prédication.

  • Être Revêtu de la Puissance d'En-Haut

    En tant que chrétiens, nous avons la même mission à remplir. Tout autant que les premiers chrétiens, nous avons besoin du revêtement de la puissance d'en haut. Bien entendu, nous devons nous soumettre à la même injonction d'attendre que Dieu nous accorde ce revêtement, en persévérant jusqu'à ce que nous le recevions. Nous avons reçu la même promesse que les disciples. A présent, nous devons, concrètement et en esprit, effectuer la même démarche qu'eux. Ils étaient chrétiens, et avaient une mesure de l'Esprit, pour les conduire dans la prière et dans la consécration. Il en est de même pour nous. Tout chrétien possède une mesure de l'Esprit de Christ. Cela suffit pour que le Saint-Esprit nous conduise dans une véritable consécration et nous inspire la foi qui nous est essentielle pour prévaloir dans la prière.

  • La Nécessité d'Être Baptisé du Saint-Esprit

    L'Eglise de Dieu doit-elle s'encombrer d'enseignants et de conducteurs qui ne possèdent pas cette qualification fondamentale, et ceci par leur propre faute ? Il est stupéfiant de voir avec quelle apathie, quelle indolence, quelle ignorance et quelle incrédulité on considère ce problème. Ces hommes sont inexcusables. Ce sont des criminels, sans aucun doute. Alors que l'ordre du Seigneur Jésus de convertir le monde résonne à nos oreilles ! Alors qu'Il nous a enjoints d'attendre que nous recevions cette puissance, dans une prière constante et ardente !

  • La Prière Victorieuse

    Me voyant venir si fréquemment à leur réunion de prière, le responsable me demanda un jour si je ne voulais pas qu'ils prient pour moi. Je répondis : "Non !" J'ajoutai : "Je suppose que j'ai besoin que l'on prie pour moi, mais vos prières ne sont pas exaucées. Vous le confessez vous-mêmes !" Puis je leur exprimai mon étonnement à ce sujet, devant tout ce que le Bible disait sur l'exaucement de la prière.

  • Comment Vaincre le Péché

    Constamment, au cours de mon ministère, j'ai rencontré beaucoup de chrétiens dans un état misérable. Ils étaient esclaves du monde, de la chair ou du diable. Ce n'est certainement pas un état qui convient à un chrétien, car l'apôtre Paul a clairement dit : "Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce." J'ai été attristé, tout au long de ma vie chrétienne, de voir tant de chrétiens vivre dans cet esclavage décrit dans le chapitre sept de l'Epître aux Romains. Ils pèchent, prennent la résolution de changer, et chutent à nouveau.

  • L'Opposition

    Si vous êtes rempli de l’Esprit, il faut vous attendre à beaucoup d’opposition, de la part des membres de votre Eglise et du monde. Il est probable que les hommes placés à la tête de l’Eglise s’opposeront à vous. Si votre état spirituel est de beaucoup supérieur à celui des autres membres de l’Eglise, ils s’opposeront à vous. Si quelqu’un veut vivre pieusement en Christ, il doit s’attendre à la persécution (2 Tim. 3, 12). Si vous êtes rempli de l’Esprit de Dieu, souvent les anciens, et même le pasteur, s’opposeront à vous.

  • Directives à Donner aux Pécheurs

    Quand un pécheur demande sérieusement : "Que faut-il que je fasse pour être sauvé ?", il est de la plus haute importance qu’il obtienne la bonne réponse. 1 / Une réponse est mauvaise si elle porte le pécheur à demeurer dans un lien d’iniquité. Aucune direction ne doit être donnée qui n’amène pas un changement du cœur ou l’obéissance. Elle doit être formulée de telle sorte qu’en s’y conformant, le pécheur puisse devenir instantanément un vrai chrétien (...).

  • Comment Prêcher Sans Convertir Personne

    Prêchez chaque doctrine en attirant l'attention de l’auditoire sur l'homme plutôt que sur Jésus. Enseignez toutes les doctrines de façon à faire de l’homme le centre de l'attention de Dieu, plutôt que Dieu le centre d’intérêt de l'homme. Évitez de prêcher au sujet de l'absolue nécessité d'un changement radical de cœur, au travers de la vérité révélée au cœur par l'action du saint Esprit.

  • Conseils aux Nouveaux Convertis

    Si les nouveaux convertis ne sont pas dûment enseignés, s'ils prennent de mauvaises habitudes, s'ils commencent par un genre de vie trop facile, il est rare qu'ils soient jamais complètement réformés. L'Eglise ne sortira jamais de son état de mollesse, à moins que les nouveaux convertis n'apprennent à l'entrée de leur carrière religieuse à être tempérants en toutes choses.

  • Fausses Consolations Données aux Pécheurs

    Le but de l'Esprit de Dieu est d'arracher au pécheur jusqu’au dernier lambeau d'espérance tant qu’il demeure dans le péché. Un gagneur d’âmes doit avoir le même dessein. Il doit être sur ce point d'accord avec Dieu, autrement il ne pourra faire aucun bien. Gardez vous de donner au pécheur de fausses consolations telles que celles-ci : Dire à un pécheur : "J’espère que vous serez converti", alors qu'il ne se met pas directement à l’œuvre, c'est le détourner de Christ pour l'amener à se reposer sur vous. Ce n'est qu'une fausse consolation qui conduit à la mort. Que de fois des chrétiens disent à un pécheur troublé : "Je prierai pour vous." C'est encore une fausse consolation. Le pécheur dira : "C'est un homme pieux, ses prières seront efficaces; je ne serai pas perdu." Dès lors ses craintes cessent. La foi aux prières des autres plutôt que la foi en Christ, voilà précisément la foi que le démon aime à trouver chez les pécheurs.

  • Les Réveils Superficiels

    Depuis au moins dix ans, j'ai observé que les réveils sont progressivement devenus de plus en plus superficiels. Une multitude d'autres observateurs sont parvenus à la même conclusion. Tous les phénomènes qui accompagnent les réveils actuels en témoignent comme d'un fait général. Il y a beaucoup moins de conviction profonde de péché et de brisement profond du cœur, beaucoup moins d'humilité véritable, et beaucoup moins de puissance dans toutes les grâces manifestées dans la vie de ceux qui se sont convertis au cours des derniers réveils.

  • Les Excitations Malsaines Dans les Réveils

    Quand on a recherché un réveil, on a très souvent commis l'erreur d'encourager l'excitation, jusqu'au point où elle devient malsaine. Un certain degré d'excitation est inévitable. Quand on veut pousser un pécheur à se tourner vers Dieu, il faut lui faire comprendre et apprécier des vérités qui produiront nécessairement un degré considérable d'excitation dans ses pensées. Mais il ne faut jamais oublier que l'excitation, en particulier quand elle est très vive, expose le pécheur à de grandes séductions. La vraie religion consiste à obéir de coeur à la loi de l'intelligence, en veillant à ce que celle-ci ne soit pas influencée par les émotions ou la crainte. Quand les sentiments sont surexcités, la volonté est presque obligée de leur céder. Je ne dis pas qu'il en est nécessairement toujours ainsi. Mais des sentiments exacerbés exercent une influence tellement puissante sur la volonté qu'ils parviennent presque toujours à la dominer.

  • Pourquoi Y A-T-Il Si Peu de Réveils?

    Ne cherchons pas hors de nous-mêmes la cause fondamentale de ce problème. Nous manquons de sanctification personnelle et d'onction. Nous avons peu de puissance dans la prière et dans la prédication de la Parole. Nous n'avons pas assez de sainteté dans notre vie, ni de consécration à l'œuvre de renoncement à soi. Nous mettons peu d'énergie à exercer notre ministère. Voilà, sans aucun doute, les principales raisons pour lesquelles les réveils sont aujourd'hui si peu nombreux, si espacés dans le temps, et si superficiels.

  • La Cause du Déclin des Réveils

    Selon moi, il existe une autre cause au déclin des réveils. Les Eglises n'ont pas été guidées dans les bonnes voies. Elles ont parfois été poussées à faire des efforts, des visites, et beaucoup d'activités pour la conversion des pécheurs. Mais elles-mêmes n'ont reçu qu'une nourriture fort peu abondante. On leur a demandé de beaucoup travailler en les mettant à un régime trop léger. Elles n'ont guère entendu autre chose que des prédications purement légalistes.

  • Les Obstacles à l'Esprit de Réveil

    Quelque chose produit actuellement un mal immense. C'est le sectarisme grandissant de l'Eglise. Ce sont les principales dénominations qui ont été les plus zélées et les plus efficaces pour la promotion des réveils. Pourtant, il me semble qu'elles sont en train de devenir, depuis une dizaine d'années, très sectaires dans leur esprit et dans leurs initiatives. Je ne pense pas que ce soient les conflits entre ces dénominations qui augmentent en intensité et en virulence. Mais celles-ci se divisent et semblent s'abandonner à l'esprit de schisme et de sectarisme. Il y a dans toutes les dénominations l'Eglise traditionnelle et l'Eglise moderne, l'ancienne Ecole et la nouvelle Ecole, les réformateurs et les conservateurs. Tous semblent mettre en avant leurs particularismes avec un esprit et par des moyens extrêmement sectaires. Les conventions sectaires, les rassemblements religieux, les conciles, les synodes, avec toute la panoplie et l'attirail du sectarisme, semblent enflammer l'esprit de l'Eglise de manière alarmante.

  • Les Obstacles au Réveil

    En étudiant les obstacles aux réveils, je dois insister plus fortement qu'auparavant sur le fait que les ministères, comme l'Eglise dans son ensemble, manquent énormément d'amour pour Christ. Travailler pour le salut des âmes est une grande oeuvre. Le coeur de ceux qui travaillent avec le Seigneur dans cette grande oeuvre doit être entièrement consacré. Ils doivent éprouver un amour profond pour Christ. Sinon, on ne peut ni ne doit attendre que l'Esprit de Dieu soit répandu, ni que l'oeuvre de l'Eglise et des ministères soit bénie.

  • La Folie de Vouloir Entretenir la Véritable Religion Sans Réveil

    Je voudrais à présent parler à mes frères d'un autre sujet. Il me semble percevoir dans l'opinion publique une tendance inquiétante. Les chrétiens finissent par croire que les Eglises peuvent exister et prospérer sans jamais avoir besoin de réveil. Ils pensent même qu'elles se porteraient mieux sans aucun réveil. Une telle attitude est très proche d'une parfaite présomption. Il s'agit là, sans aucun doute, de la conclusion la plus absurde qui soit. Pourtant, une telle attitude ne peut que résulter de l'apathie généralisée concernant les réveils. Il faut y ajouter l'hostilité fréquente qui se manifeste à l'égard des réveils dans de nombreux milieux chrétiens.

  • La Dégradation de la Conscience

    Dans presque tous les domaines de la vie, les hommes et les femmes font preuve d'un niveau de conscience bien moins élevé qu'il y a quarante ans. Je crois que presque tous le reconnaissent. C'est à raison que l'on se plaint beaucoup de cette déchéance morale. Il n'y a pas beaucoup d'espoir d'amélioration. A tous les niveaux de la société, les hommes se livrent aux exactions, aux fraudes et aux infamies. Cela devient très inquiétant.

  • Les Divertissements Innocents

    On entend beaucoup dire aujourd'hui qu'il faut montrer de l'indulgence pour les divertissements innocents. Il y a quelque temps, j'ai entendu un pasteur dire à un grand rassemblement de jeunes gens qu'il avait passé beaucoup de temps à organiser des divertissements innocents à l'intention des jeunes. En l'espace de quelques années, j'ai lu plusieurs sermons et de nombreux articles plaidant pour que les chrétiens aient plus de divertissements que ce à quoi nous étions habitués jusqu'ici. Si vous le voulez bien, je souhaiterais faire quelques suggestions à ce sujet. J'aimerais tout d'abord expliquer quels sont les divertissements qui ne sont pas innocents, et quels sont ceux qui le sont.

  • S'Irriter à Cause de Ceux Qui Font le Mal Est Un Péché

    Parce qu'en s'irritant à cause de ceux qui font le mal, nous faisons le mal nous-mêmes. Beaucoup de personnes semblent penser qu'elles font bien de s’irriter quand d'autres pèchent : car autant qu'elles en pensent, elles semblent ressentir l'ardeur et la "sainte" indignation que Dieu pourrait éprouver ; et elles disent que, comme Jonas : " je fais bien d'être fâché ". Mais de telles personnes doivent se rappeler, qu'en se tourmentant à la vue des péchés commis par les méchants, elles abusent Dieu. Et c'est sûrement une bonne raison pour elles de s'abstenir de se tourmenter, si en faisant ainsi, elles ne contribuent qu'à ajouter leur propre péché à celui de l'individu qui le commet initialement.

  • Dieu Descend à New York (1820)

    Rien n'était jamais écrit ou fait pour créer une exaltation spéciale dans les réunions. Les sentiments sont tous spontanés. L'œuvre a une telle puissance que même quelques petites paroles d'exhortation provoquent chez les hommes les plus forts des torsions sur leurs chaises, comme si une épée était venue s'enfoncer dans leur cœur. C'est à peu près impossible à quelqu'un qui n'a jamais été témoin de tels moments forts, de réaliser combien la force de la foi peut être tellement moindre que la force du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est vraiment une épée à deux tranchants..

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