Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils

Ressources
Livres
Liens
Traduction
Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English

L'Eglise de l'Unité des Frères
d'E.A. Senft
Editeurs Neuchâtel, Delachaux et Niestle, 1888 - Numérisé en mars 2002 par la Bibliothèque Regard
Diffusé par la Librairie de la Suisse française P. MONNERAT, 48, rue de Lille, Paris 

"Grands et précieux étaient cependant les trésors de connaissances évangéliques que Dieu avait confiés à l'Eglise de l'Unité. Elle n'admettait, pour régler la vie chrétienne et pour formuler ses doctrines, d'autre autorité que celle de la Parole de Dieu. Elle accordait une place centrale au sacrifice expiatoire de Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant fait homme pour nous réconcilier avec son Père après nous avoir laissé le modèle de sa vie. Elle rejetait les traditions, l'adoration des saints, le purgatoire, les indulgences et la doctrine de la transsubstantiation. Telle était l'Eglise de l'Unité, quand la grande lumière d'un nouveau jour se leva sur l'Europe. Elle avait vécu plus d'un demi-siècle, elle s'était frayée son chemin à travers un dédale de dangers et les fureurs de l'ennemi, elle avait lutté jusqu'au sang, lorsque le nom de Luther, volant de bouche en bouche, porté comme sur les ailes du vent jusqu'aux lieux les plus retirés de la Bohême et de la Moravie, y fit tressaillir tout ce petit peuple, protestant longtemps avant les jours du protestantisme." - extrait de l'introduction.

TABLE DES MATIERES
  • Préface
  • Introduction

    Ses origines. - Son activité. - Ses trésors évangéliques. - Ses rapports avec les héros de la Réforme, - Son apogée. - Sa décadence. - Sa fin.

  • Etat spirituel de l'Allemagne au XVII ème siècle. - Ph. J. Spener. - Aug.-Hermann Franke. -Nicolas-Louis, comte de Zinzendorf - Le château de Berthelsdorf. L'alliance des quatre frères.

  • PREMIERE PARTIE: DE LA FONDATION DE HERRNHUT JUSQU'A LA MORT DE ZINZENDORF (1722-1760)

    Zinzendorf et Christian David. Les deux points de départ de l'émigration morave.La construction de Herrnhut. - Le 12 mai 1724. - Nouveaux éléments. - Conclusion.

    Etat spirituel de la colonie de Herrnhut. - Le conseiller Krüger. - Travail béni de Zinzendorf. - L'organisation du 12 mai 1727. - La Cène du 13 août 1727. - Conclusion.

    « Messages » au près et au loin. - Les origines des Missions parmi les païens. - Activité prodigieuse. - La préface du livre de Textes de 1739.

    Herrnhut une théocratie. - Les cultes. - Réveil parmi les enfants. - Unions de prières. - Discipline d'Eglise. - Matthieu et Martin Linner. - Puissante manifestation de l'Esprit de Dieu sur la personne de F. Krühnel. - Herrnhut se dégage de plus en plus des théories du piétisme. - Retour à Luther. -Le sacrifice de la croix devient le centre de la doctrine de l'Eglise naissante. - Conclusion.

    La commission d'enquête de 1732. - La rupture avec les chefs du piétisme de Halle. - Premier bannissement de Zinzendorf. - La commission d'enquête de 1736. - Bannissement définitif du comte. - J. G. Spangenberg. - Le verdict de la faculté de théologie de Tubingue. - Les relations de Zinzendorf avec la cour de Prusse. - L'archevêque Potter. - Conclusion.

    Herrnhut cesse d'être le centre morave, - Zinzendorf dans la Wetterau. - La Ronneburg. - Voyage du comte dans les provinces baltiques. - Origine de la diaspora morave dans ces contrées. - Nouvelles hostilités. - Le Herrnhaag. - Voyages du comte et des Frères. - La question d'Eglise.

    Différences de vue entre Zinzendorf et les Moraves. - Herrnhut une fraction de la paroisse luthérienne de Berthelsdorf - Le pasteur Steinhofer. - Zinzendorf, pasteur luthérien. - L'épiscopat de David Nitschmann, nécessité par les Missions. - L'épiscopat de Zinzendorf. - Opposition de celui-ci contre la formation d'une nouvelle Eglise. - La force des circonstances. - Les principes formulés en 17-45. - Unitas Fratrum 1749. - La diaspora.

    La conférence de Londres 1741. - Dispositions morales de Zinzendorf. - La question de l'ancien en chef. - Ce qu'était devenue cette charge. - Léonard Dober. - Le céleste Ancien. - La fête du 13 novembre à Herrnhut. - Le 13 novembre 1741 et le 13 août 1727.

    La puissante influence spirituelle de l'Eglise des Frères en 1741. - Déviations des vues théologiques de Zinzendorf. - Etat spirituel de l'Eglise du Herrnhaag. - La marche au bord de l'abîme. - Ce qui a évité la chute. - Le châtiment de Dieu. - Conclusion.

    Premiers rapports de John Wesley et des Frères. - Wesley et Spangenberg en Géorgie. - Retour de John Wesley en Angleterre. - J. Wesley et P. Böhler. - La conversion de J. Wesley. - Son voyage à Herrnhut. - La société de Fetter Lane (Londres) et les méthodistes. - La rupture. - Incompatibilité des courants. - Essais de conciliation. - Conclusion.

    Développement extérieur de l'Eglise de l'Unité. - Les Eglises. - La diaspora. - Les Missions. - Caractère de l'Eglise. - Questions constitutionnelles. - Les finances. - J. F. Köber. - Le collège directorial. - La représentation des laïques aux synodes. - La restauration spirituelle. - Retour à la sobriété chrétienne. - La mort de Zinzendorf n'amène pas de crise fâcheuse. - Conclusion.

    Retour du comte à Herrnhut en 1747. - Lindsey-House à Londres. - Retour définitif de Zinzendorf à Herrnhut en 1755. - Conditions du village de Herrnhut. - Mort de la comtesse Erdmuth de Zinzendorf - Caractéristique de la comtesse. - Second mariage de Zinzendorf. - Les dernières années de sa vie. - Son lit de mort. - Son ensevelissement. - Caractéristique du comte.

  • DEUXIEME PARTIE: DE LA MORT DE ZINZENDORF JUSQU'A NOS JOURS (1760-1888)

    Le synode de 1764. - La crise financière et les dix paroles du Seigneur à l'Eglise. - Le synode de 1769; la lettre de Fr. de Watteville; le système de la décentralisation. - La lettre des vingt soeurs de Herrnhut. - Le synode de 1775 et l'achèvement de l'organisation de l'Eglise de l'Unité. - Conclusion.

    Etat moral de l'Eglise. - Sa position en face du rationalisme. - Le recueil de cantiques de Gregor. - L'idea fidei Fratrum de Spangenberg. - Rapports de l'Eglise avec les sommités du monde religieux et quelques milieux chrétiens. - L'oeuvre de la diaspora. - Un témoignage du professeur Dorner. - L'influence bénie de la Mission sur l'Eglise.

    Observations générales. - Les maisons d'éducation de l'Église. - Son gymnase (pédagogium). -Son école de théologie. - Fr. Schleiermacher.

    Léonard Dober. - David Nitschmann le charpentier. - Frédéric de Watteville. - Nicolas de Watteville. - Abraham de Gersdorf. - Georges Schmidt. - Frédéric Köber. - Auguste-Gottlieb Spangenberg. - Ses dernières confessions. - L'oeuvre de sa vie.

    La célébration du jubilé à Herrnhut. - L'état de l'Eglise de l'Unité à l'heure de son centenaire. - Sa position matérielle. - Ses oeuvres - Ses trois branches. - Sa décadence. - Espoir de relèvement. - Conclusion.

    Les lieux. - Etat moral et spirituel du pédagogium de Niesky. - Le travail préparatoire de l'homme. - L'intervention de Dieu. - Lettre de l'économe J -G. Class. - Traits caractéristiques du réveil. - Conséquences pour l'Eglise. - Conclusions. - Un signe de Dieu.

    L'appel de 1862. - Les premiers évangélistes. - Rosendorf. - Cenkowitz. - L'orphelinat Hartwig. - Pottenstein. - Dauba. - Reconnaissance de l'Eglise de l'Unité par l'Etat.

    L'Eglise de l'Unité en France. - Les maisons d'éducation de Montmirail et de Lausanne (Prangins). - Zinzendorf à Genève. - Le réveil de Genève. - La diaspora morave dans le jura neuchâtelois et bernois. - Publications moraves en langue française. - L'Eglise morave et les Eglises établies. - L'Eglise morave et la cause des Missions. - Fondation des Eglises du Locle, de la Chaux-de-Fonds, de Peseux et de Montmirail. - Conclusion.

    Les bienfaits de la Mission pour l'Eglise - L'Eglise de l'Unité a-t-elle le droit de s'appeler une Eglise missionnaire ? L'appui de l'oeuvre des Missions au sein de l'Eglise. La fête du 21 août 1882. - La chapelle d'actions de grâce de Saint-Thomas. - Le fonds du jubilé. - Entreprises nouvelles.

    • Chapitre 22: L'Eglise de l'Unité à la veille du synode général de 1889
    • Les synodes de 1857 et de 1879 et les modifications apportées par eux à l'organisation de l'Eglise. - L'étroite union des diverses branches - La question d'une confession de foi. - Ce que l'Eglise pense d'elle-même. - Son grand besoin. - Un paragraphe de la convocation officielle au synode oecuménique de 1889. - Questions d'avenir.

Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 |  
Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.