Une Banque de Ressources
Consacrées au Réveil
|
|
L'Eglise
de l'Unité des Frères
d'E.A. Senft
Editeurs Neuchâtel,
Delachaux et Niestle, 1888 - Numérisé en mars 2002 par la
Bibliothèque Regard
Diffusé par la Librairie de la Suisse française P. MONNERAT,
48, rue de Lille, Paris
"Grands et précieux étaient cependant
les trésors de connaissances évangéliques que Dieu avait confiés à l'Eglise
de l'Unité. Elle n'admettait, pour régler la vie chrétienne et pour formuler
ses doctrines, d'autre autorité que celle de la Parole de Dieu. Elle accordait
une place centrale au sacrifice expiatoire de Jésus-Christ, le Fils du
Dieu vivant fait homme pour nous réconcilier avec son Père après nous
avoir laissé le modèle de sa vie. Elle rejetait les traditions, l'adoration
des saints, le purgatoire, les indulgences et la doctrine de la transsubstantiation.
Telle était l'Eglise de l'Unité, quand la grande lumière d'un nouveau
jour se leva sur l'Europe. Elle avait vécu plus d'un demi-siècle, elle
s'était frayée son chemin à travers un dédale de dangers et les fureurs
de l'ennemi, elle avait lutté jusqu'au sang, lorsque le nom de Luther,
volant de bouche en bouche, porté comme sur les ailes du vent jusqu'aux
lieux les plus retirés de la Bohême et de la Moravie, y fit tressaillir
tout ce petit peuple, protestant longtemps avant les jours du protestantisme."
- extrait de l'introduction.
TABLE DES MATIERES
Zinzendorf et Christian David. Les deux points de départ de l'émigration
morave.La construction de Herrnhut. - Le 12 mai 1724. - Nouveaux éléments.
- Conclusion.
Etat spirituel de la colonie de Herrnhut. - Le conseiller Krüger.
- Travail béni de Zinzendorf. - L'organisation du 12 mai 1727. - La
Cène du 13 août 1727. - Conclusion.
« Messages » au près et au loin. - Les origines des Missions parmi
les païens. - Activité prodigieuse. - La préface du livre de Textes
de 1739.
Herrnhut une théocratie. - Les cultes. - Réveil parmi les enfants.
- Unions de prières. - Discipline d'Eglise. - Matthieu et Martin Linner.
- Puissante manifestation de l'Esprit de Dieu sur la personne de F.
Krühnel. - Herrnhut se dégage de plus en plus des théories du piétisme.
- Retour à Luther. -Le sacrifice de la croix devient le centre de
la doctrine de l'Eglise naissante. - Conclusion.
La commission d'enquête de 1732. - La rupture avec les chefs du piétisme
de Halle. - Premier bannissement de Zinzendorf. - La commission d'enquête
de 1736. - Bannissement définitif du comte. - J. G. Spangenberg. -
Le verdict de la faculté de théologie de Tubingue. - Les relations
de Zinzendorf avec la cour de Prusse. - L'archevêque Potter. - Conclusion.
Herrnhut cesse d'être le centre morave, - Zinzendorf dans la Wetterau.
- La Ronneburg. - Voyage du comte dans les provinces baltiques. -
Origine de la diaspora morave dans ces contrées. - Nouvelles hostilités.
- Le Herrnhaag. - Voyages du comte et des Frères. - La question d'Eglise.
Différences de vue entre Zinzendorf et les Moraves. - Herrnhut une
fraction de la paroisse luthérienne de Berthelsdorf - Le pasteur Steinhofer.
- Zinzendorf, pasteur luthérien. - L'épiscopat de David Nitschmann,
nécessité par les Missions. - L'épiscopat de Zinzendorf. - Opposition
de celui-ci contre la formation d'une nouvelle Eglise. - La force
des circonstances. - Les principes formulés en 17-45. - Unitas Fratrum
1749. - La diaspora.
La conférence de Londres 1741. - Dispositions morales de Zinzendorf.
- La question de l'ancien en chef. - Ce qu'était devenue cette charge.
- Léonard Dober. - Le céleste Ancien. - La fête du 13 novembre à Herrnhut.
- Le 13 novembre 1741 et le 13 août 1727.
La puissante influence spirituelle de l'Eglise des Frères en 1741.
- Déviations des vues théologiques de Zinzendorf. - Etat spirituel
de l'Eglise du Herrnhaag. - La marche au bord de l'abîme. - Ce qui
a évité la chute. - Le châtiment de Dieu. - Conclusion.
Premiers rapports de John Wesley et des Frères. - Wesley et Spangenberg
en Géorgie. - Retour de John Wesley en Angleterre. - J. Wesley et
P. Böhler. - La conversion de J. Wesley. - Son voyage à Herrnhut.
- La société de Fetter Lane (Londres) et les méthodistes. - La rupture.
- Incompatibilité des courants. - Essais de conciliation. - Conclusion.
Développement extérieur de l'Eglise de l'Unité. - Les Eglises. -
La diaspora. - Les Missions. - Caractère de l'Eglise. - Questions
constitutionnelles. - Les finances. - J. F. Köber. - Le collège directorial.
- La représentation des laïques aux synodes. - La restauration spirituelle.
- Retour à la sobriété chrétienne. - La mort de Zinzendorf n'amène
pas de crise fâcheuse. - Conclusion.
Retour du comte à Herrnhut en 1747. - Lindsey-House à Londres. -
Retour définitif de Zinzendorf à Herrnhut en 1755. - Conditions du
village de Herrnhut. - Mort de la comtesse Erdmuth de Zinzendorf -
Caractéristique de la comtesse. - Second mariage de Zinzendorf. -
Les dernières années de sa vie. - Son lit de mort. - Son ensevelissement.
- Caractéristique du comte.
- DEUXIEME
PARTIE: DE LA MORT DE ZINZENDORF JUSQU'A NOS JOURS (1760-1888)
Le synode de 1764. - La crise financière et les dix paroles du Seigneur
à l'Eglise. - Le synode de 1769; la lettre de Fr. de Watteville; le
système de la décentralisation. - La lettre des vingt soeurs de Herrnhut.
- Le synode de 1775 et l'achèvement de l'organisation de l'Eglise
de l'Unité. - Conclusion.
Etat moral de l'Eglise. - Sa position en face du rationalisme. -
Le recueil de cantiques de Gregor. - L'idea fidei Fratrum de Spangenberg.
- Rapports de l'Eglise avec les sommités du monde religieux et quelques
milieux chrétiens. - L'oeuvre de la diaspora. - Un témoignage du professeur
Dorner. - L'influence bénie de la Mission sur l'Eglise.
Observations générales. - Les maisons d'éducation de l'Église. -
Son gymnase (pédagogium). -Son école de théologie. - Fr. Schleiermacher.
Léonard Dober. - David Nitschmann le charpentier. - Frédéric de Watteville.
- Nicolas de Watteville. - Abraham de Gersdorf. - Georges Schmidt.
- Frédéric Köber. - Auguste-Gottlieb Spangenberg. - Ses dernières
confessions. - L'oeuvre de sa vie.
La célébration du jubilé à Herrnhut. - L'état de l'Eglise de l'Unité
à l'heure de son centenaire. - Sa position matérielle. - Ses oeuvres
- Ses trois branches. - Sa décadence. - Espoir de relèvement. - Conclusion.
Les lieux. - Etat moral et spirituel du pédagogium de Niesky. - Le
travail préparatoire de l'homme. - L'intervention de Dieu. - Lettre
de l'économe J -G. Class. - Traits caractéristiques du réveil. - Conséquences
pour l'Eglise. - Conclusions. - Un signe de Dieu.
L'appel de 1862. - Les premiers évangélistes. - Rosendorf. - Cenkowitz.
- L'orphelinat Hartwig. - Pottenstein. - Dauba. - Reconnaissance de
l'Eglise de l'Unité par l'Etat.
L'Eglise de l'Unité en France. - Les maisons d'éducation de Montmirail
et de Lausanne (Prangins). - Zinzendorf à Genève. - Le réveil de Genève.
- La diaspora morave dans le jura neuchâtelois et bernois. - Publications
moraves en langue française. - L'Eglise morave et les Eglises établies.
- L'Eglise morave et la cause des Missions. - Fondation des Eglises
du Locle, de la Chaux-de-Fonds, de Peseux et de Montmirail. - Conclusion.
Les bienfaits de la Mission pour l'Eglise - L'Eglise de l'Unité a-t-elle
le droit de s'appeler une Eglise missionnaire ? L'appui de l'oeuvre
des Missions au sein de l'Eglise. La fête du 21 août 1882. - La chapelle
d'actions de grâce de Saint-Thomas. - Le fonds du jubilé. - Entreprises
nouvelles.
- Chapitre
22: L'Eglise de l'Unité à la veille du synode général
de 1889
- Les synodes de 1857 et de 1879 et les modifications apportées par
eux à l'organisation de l'Eglise. - L'étroite union des diverses branches
- La question d'une confession de foi. - Ce que l'Eglise pense d'elle-même.
- Son grand besoin. - Un paragraphe de la convocation officielle au
synode oecuménique de 1889. - Questions d'avenir.
Revenir en haut
Accueil
| Auteurs | Biographies
| Thèmes | Réveils
| Livres/K7/CD |
Liens | Traduction |
Sentinelle 24-7 |
Vision & Historique
| Séminaires | E-mail
Copyright © 2003. Ensemble
Rebâtissons la Maison.
|