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Consacrées au Réveil
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La
Sentinelle de Néhémie
ARTICLES RECENTS
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les plus récents publiés sur le site.
Avril
2007: L'ADORATION DANS L'EGLISE
APPEL AU REVEIL ET A
LA REFORMATION
-
Manifeste pour le Réveil - par Lars
Widerberg
- Un
Appel Urgent à la Prière en Faveur du Réveil
- par Erroll Hulse
Sur quoi devrions-nous
mettre l accent dans de telles circonstances spirituelles dégénérées ?
La prière ! C est cela le principal moyen de la grâce qui peut
être utilisé par le peuple du Seigneur. La prière occupe une place
prépondérante dans l avancement de toute Suvre de Dieu, et particulièrement
dans la quête de réveil. Jonathan
Edwards explique que lorsque Dieu a quelque chose de très important
à accomplir pour son Eglise, c est sa volonté que cela soit précédé
de la prière fervente de son peuple, citant Ezéchiel 36:37 :
"Je me laisserai encore fléchir par la maison d Israël, pour agir
à leur égard."
-
Le
Réveil : Un Sujet Evité et Rejeté -
par Lars Widerberg
Comment aborder un sujet
controversé, comment poser sur la table un sujet sensible sans provoquer
des conflits et beaucoup de contestations mentales ? Comment
proposer un environnement, un moment de considération pour une cause
qui a été vigoureusement rejetée et retirée de l ordre du jour ?
Comment traiter une problématique qui provoque un sentiment de condamnation
et qui, selon les dires de beaucoup, devrait exiger du messager hardi
qu il colle sur le front l étiquette portant les mots " Esprit
de jugement " et " Pompeux " ?
La nécessité d un réveil
spirituel constitue une de ces problématiques. Ce terme, employé dans
un contexte chrétien, disqualifie et condamne les conditions présentes
de l Eglise en faveur de quelque chose d autre. Ce terme menace
l ordre présent et la tranquillité produite par les durs labeurs
aussi bien individuels qu issus des efforts collectifs.
- Que
les Sacrificateurs Pleurent Entre le Porche et l'Autel !
- par Leonard Ravenhill
Je
crois que la clé du Réveil nous est donnée dans le livre de Joël :
« Qu entre le portique et l autel pleurent les sacrificateurs. »
Que
dire de Jonathan Goforth qui quitta le pays et vécut un réveil en
Chine ? Que
dire encore de John Hyde, l un des plus grands hommes de prière ?
Savez-vous
ce qui m a décidé à m engager avec Dieu après ma conversion ?
Quelqu
un me donna une courte biographie de la vie de David Brainerd. Je
n arrivais pas à croire ce que je lisais. Un homme pouvait-il être
aussi désintéressé, aussi altruiste ? Quand
je lus qu un jeune homme marchait dans la neige et que celle-ci lui
arrivait parfois au menton ; qu il priait de l aube au coucher
du soleil et qu il avait la tuberculose & Quand je lus que cet
homme était capable de lutter dans la prière à ce point, j étais
sidéré. La
communauté que je fréquentais alors était plutôt endormie. Je n avais
que dix-sept ans. J habitais à la lisière de la forêt de Sherwood.
Une nuit, je partis dans cette forêt pour prier, tout seul. Il y a
de très hautes fougères dans cette forêt, certaines montent jusqu
à plus de deux mètres. Je m enfonçai dans les fougères et je commençai
à pleurer et à gémir pour le Réveil. Et le Réveil arriva. Grâce à
moi, parce que j avais prié ? Non, moi, je n étais qu un intercesseur
parmi beaucoup d autres.
- Qu'Est-ce
Que le Réveil ?-
par Richard E. Coleman
Qu'est-ce que le réveil? De nos jours,
nombreux sont ceux qui pensent que le réveil se résume à une série de
réunions spéciales ayant pour but de stimuler un intérêt renouvelé pour
l'Eglise. D'autres pensent que le réveil est une sorte d'excitation
religieuse émotionnelle. Je doute fort que ce soit là ce que le psalmiste
avait à l'esprit quand il écrivit : " N'est-ce pas toi qui vas revenir
nous faire vivre? " (Psaumes 85:7).
Parler de "la vie plus profonde", c'est
ne parler de rien de plus profond que le christianisme du Nouveau Testament
pur et simple. Cela revient en fait à insister pour que les croyants
explorent la profondeur de l'Evangile du Christ et les richesses qu'il
contient, richesses que beaucoup ignorent. La "vie plus profonde" n'est
plus profonde que par rapport à la superficialité de la vie chrétienne
moyenne. Ceux qui plaident aujourd'hui pour cette vie plus profonde
sont sans doute eux-mêmes loin de l'exemple laissé par les chrétiens
qui côtoyèrent Paul ou Pierre dans les premiers temps. Même s'ils n'ont
fait encore que peu de progrès, ils ont porté leur regard vers la lumière
et nous appellent à les suivre. Il serait difficile de trouver des excuses
pour ne pas répondre à leur appel. En fait, ceux qui recherchent cette
vie plus profonde nous invitent à aller de l'avant dans notre expérience
intérieure personnelle pour jouir des précieux privilèges qui sont les
nôtres en Christ-Jésus; à chercher ardemment à goûter la douceur de
l'adoration intérieure en esprit comme en vérité; à tendre vers ce but
en dépit de l'opposition que nous pouvons rencontrer de la part de nos
frères qui, eux, sont satisfaits de leur expérience.
Quelle possibilité y a-t-il
que le christianisme, le christianisme scripturaire devienne encore
la religion de ces lieux ; que les gens de tout état parmi nous viennent
à parler et à vivre comme étant remplis du Saint-Esprit ? Par qui ce
christianisme serait-il rétabli ? Pour ceux d'entre vous qui ont en
main l'autorité ? Mais êtes-vous convaincus que ce soit ici le christianisme
de l'Ecriture ? Désirez-vous qu'il soit rétabli ? Et tenez-vous votre
fortune, votre liberté, votre vie comme ne vous étant pas précieuses,
pourvu que vous serviez d'instruments pour le rétablir ? Mais, supposé
que vous en ayez le désir, qui est assez puissant pour produire l'effet
désiré ? Quelques-uns d'entre vous ont fait peut-être quelques faibles
efforts, mais avec combien peu de succès ! Le christianisme serait-il
donc rétabli par des jeunes gens inconnus et sans autorité ? Je ne sais
si vous-mêmes vous pourriez le souffrir ! Quelques-uns de vous ne crieraient-ils
point : " Jeune homme, en faisant cela, tu nous accuses ? " Mais il
n'y a nul danger que vous soyez mis à cette épreuve, tant il est vrai
que l'iniquité nous inonde comme un fleuve. Qui donc Dieu enverra-t-il
? La famine, la peste (dernier message à un pays coupable), ou l'épée
? Les armées romaines, les étrangers, pour nous ramener à notre première
charité ? Ah ! " Que nous tombions entre tes mains, Seigneur ! plutôt
qu'entre les mains des hommes ! "
- L'Oeuvre
de Néhémie -
par Austin T. Sparks
Néhémie, lui, soupirait
après Dieu. Son âme avait hâte d agir. Dans l action, il aurait
trouvé une satisfaction certaine et immédiate. Et il désirait ardemment
pouvoir agir librement, mais il ne le fit pas. Il refusa toute précipitation
et laissa son âme être travaillée par l Esprit de Dieu jusqu au
bout. De cette façon, ce qui serait fait ne pouvait être fait que
par Dieu Lui-même. Car Dieu l amenait à ce point où il ne pouvait
dire qu une seule chose : " Je
ne serai jamais capable d accomplir cela."
Voilà qui est glorieux ! Dieu Lui-même doit ouvrir la porte.
C est Lui qui doit décider de l opportunité. Moi, je ne peux rien
faire, je suis un serviteur inutile. Et voilà justement ce qui nous
coûte & Si seulement nous pouvions faire quelque chose, comme
cela serait facile ; ou si nous pouvions faire encore plus, quelle
satisfaction ! Mais cela fait partie de notre formation. Et en
vérité, ce n est qu au bout de ce difficile travail de patience
et d abnégation que notre vraie valeur spirituelle devient évidente.
Néhémie avait reçu un
compte rendu de la situation de la part de ses frères qui s étaient
rendus à Jérusalem. Les murs de la ville étaient en ruines, les portes
avaient été consumées et le peuple se désolait. Néhémie connaissait
l urgkence mais il ne pouvait absolument rien faire. Seul Dieu pouvait
agir. Et nous pouvons constater que ce sont ces circonstances contraires
qui sont justement porteuses de promesses. C est dans de telles circonstances
que le bras de Dieu commence à se mouvoir. Les serviteurs de Dieu
qui porteront du fruit seront ceux qui n auront pas craint de se
sentir inutiles, non pas une fois dans leur vie, non pas deux fois,
mais sans cesse, encore et encore. Pendant ce temps leur âme sera
constamment en travail dans l Esprit du Seigneur, attendant ce qu
Il accomplira.
- Se
Réformer Soi-Même -
par Paul Ranc
- Redécouvrir
l'onction du Saint-Esprit -
par Paul Ranc
- Etude
sur Luther et Calvin -
par Paul Ranc
- Un
Instrument de Restauration -
par T. Austin Sparks
C'est à juste titre que
plusieurs chrétiens se montrent sensibles à la dimension du réveil.
Non seulement, en effet, l'histoire de l'Eglise a connu (et connaît
encore) un certain nombre de réveils significatifs, dont quelques ont
eu un impact important sur leur époque, mais la Bible elle-même en relate
plusieurs, de manière fort instructive.
" Tous ceux dont
Dieu réveilla l'esprit se levèrent pour bâtir la maison de l'Eternel. "
Le réveil qui va retenir notre attention ici fut suscité en l'an 538
avant Jésus-Christ, à Babylone, et marqua le terme d'une période de
soixante-dix ans d'exil (Jérémie 25:12 ; 29:10).
Les réveils soulignent l impuissance de
l homme seul, même s il se pare des apparences magnifiques du formalisme
religieux. S il recherche Dieu, il peut s attendre à de grandes choses.
En conséquence, il est clair que les tentatives faites pour organiser
et programmer des réveils depuis plus d un siècle se sont fourvoyés.
Entre le "réveil" et le "revivalisme" qui s efforce d organiser l
intervention divine par des campagnes et des statistiques, il existe
une différence majeure. Le réveil est inattendu. L homme ne peut ni
le commencer ni l arrêter : il est une manifestation de la puissance
de l Esprit. L Eglise est incapable de provoquer un réveil, mais elle
peut en favoriser la venue en remplissant deux conditions : l attendre
avec ardeur dans la prière et veiller à ce que l enseignement qu elle
dispense et sa prédication honorent la croix du Christ. Cela se vérifie
historiquement. En tant que fidèles, il nous appartient donc de bien
prendre la mesure de notre responsabilité individuelle et collective.
- Le
Message Perdu de la Consécration
- par J. Lee Grady
En relisant de grands classiques de la
littérature chrétienne, j ai réalisé qu une dimension spirituelle
avait disparu de nos vies et que le Seigneur nous invite à la reconquérir.
C est ainsi qu il y a quelques mois,
j ai mis de côté toute la littérature nouvellement parue pour me
fixer uniquement sur un nombre limité de ces anciens ouvrages, pour
la plupart, des livres écrits par Andrew Murray, Watchman Nee, E.M.
Bounds, Charles Spurgeon, A.B. Simpson et Corrie Ten Boom. Je savais
que Dieu avait un message pour moi au travers de ces pages surannées.
J ai remarqué un thème commun à tous
ces livres, mais cela m a pris un bon moment avant d en déchiffrer
le code. Ces auteurs du XIXe et XXe siècles
parlaient d une profondeur spirituelle que je n ai jamais rencontrée
encore dans l Eglise d aujourd hui, et j ai voulu découvrir leur
secret.
- L'Etat
de la Muraille - L'Action de Néhémie -
par Austin T. Sparks
Le fait est qu aujourd
hui, pratiquement partout dans le monde, rare sont ceux qui déplorent
la situation spirituelle au sein du peuple de Dieu. S il s en trouve
quelques-uns, ils pensent tous à peu près la même chose. Comme nous
l avons dit plus haut, ils murmurent, critiquent ou se plaignent
sans jamais proposer de remède. Néanmoins, leur appréciation de la
situation est juste. Car il est vrai qu aujourd hui plus rien ne
va dans l Eglise. Les choses ne sont pas comme elles devraient être,
comme le Seigneur les souhaiterait. Par ailleurs, nous ne pouvons
pas nous baser sur le sentiment que plus rien ne va dans l Eglise
sous prétexte que ce sentiment est général &
Notre prise de conscience
doit être toute personnelle. Il ne s agit pas d aller faire un bilan
et de dresser la liste de tout ce qui est à déplorer aujourd hui.
Mais je dis que si nous nous sentons appelés à coopérer avec Dieu,
la situation actuelle de l Eglise doit tout d abord toucher notre
cSur. Nous devons la connaître pour nous-mêmes. Ne pas devenir des
experts de la critique mais être de ceux qui ont le cSur brisé à
cause de tout ce qu ils voient, tout ce qui saute aux yeux et cause
beaucoup de peine.
- Revenons
à un Christianisme Plus Classique -
par J. Lee Grady
Le fait est qu aujourd
hui, pratiquement partout dans le monde, rare sont ceux qui déplorent
la situation spirituelle au sein du peuple de Dieu. S il s en trouve
quelques-uns, ils pensent tous à peu près la même chose. Comme nous
l avons dit plus haut, ils murmurent, critiquent ou se plaignent
sans jamais proposer de remède. Néanmoins, leur appréciation de la
situation est juste. Car il est vrai qu aujourd hui plus rien ne
va dans l Eglise. Les choses ne sont pas comme elles devraient être,
comme le Seigneur les souhaiterait. Par ailleurs, nous ne pouvons
pas nous baser sur le sentiment que plus rien ne va dans l Eglise
sous prétexte que ce sentiment est général &
Notre prise de conscience
doit être toute personnelle. Il ne s agit pas d aller faire un bilan
et de dresser la liste de tout ce qui est à déplorer aujourd hui.
Mais je dis que si nous nous sentons appelés à coopérer avec Dieu,
la situation actuelle de l Eglise doit tout d abord toucher notre
cSur. Nous devons la connaître pour nous-mêmes. Ne pas devenir des
experts de la critique mais être de ceux qui ont le cSur brisé à
cause de tout ce qu ils voient, tout ce qui saute aux yeux et cause
beaucoup de peine.
- Le
Réveil spirituel : la Seule Chose Qui Nous Sauvera
-
par J. Lee Grady
Nous ne pouvons pas fabriquer
des réveils. Le feu de la pentecôte vient du ciel seul. C est une
bénédiction souveraine d un Dieu qui nous aime et désire nous délivrer
de nous-mêmes. Nous charismatiques avons généré beaucoup de tapages
dans les trente années passées, mais beaucoup de ce que nous avons
créé est un substitut honteux du réveil. Nous devons languir après
le vrai réveil.
Aujourd hui notre mouvement
est embourbé dans les eaux superficielles d un christianisme charnel,
égocentrique. Puisse Dieu nous envoyer gracieusement notre propre
version de Balokole. Puissent la repentance vis-à-vis de nos abominations
et les confessions publiques mettre fin à notre adoration basée sur
la mode. Puisse ce saint feu se répandre jusqu à ce que les gens
des Etats-Unis voient des chrétiens authentiques pratiquer le message
que nous prêchons.
- La
Colombe de Genèse Illustre le Saint-Esprit : la Corruption Lui Répugne
-
par A. W. Tozer
Le Saint-Esprit cherche un endroit où
poser la plante des pieds. Oui vraiment, il cherche cela, et je peux
entendre le frémissement d'ailes saintes et le son des pleurs douloureux
de Celui qui est attristé et étouffé. Je le vois chercher des signes
de repentance, des signes de cSurs brisés; je le vois désirer que
Dieu enlève son jugement de dessus l'Eglise. Quand Dieu jugera le
monde, il y aura de la terreur et du feu; mais Dieu veut aussi juger
l'Eglise. Il veut nous juger, vous et moi, ses enfants. Il veut commencer
par la maison du Seigneur, et donc par nous; or, l'absence de la pleine
puissance du Saint-Esprit est une condamnation perpétuelle.
- J'Ai
Besoin de Jé-ésus -
par Arthur Katz
La chorale chanta une
dernière fois. D un ton mielleux, les choristes chantèrent une mélodie
pour enfants de l école maternelle : " J ai besoin de Jésus;
tu as besoin de Jésus; nous avons besoin de Jésus &" Rayonnants,
ils continuaient de chanter. A chaque strophe, mon cSur se serrait
un peu plus. Si
vous choisissez d être comme Elie, vous aurez parfois le sentiment
d être un marginal. Vous aurez des impressions bizarres, alors que
tous les autres seront à la fête. Dieu vous donnera de percevoir des
signaux étranges que personne d autre ne capte. Au plus profond de
mon cSur, je me sentais de plus en plus mal, et pourtant tous les
signes extérieurs contredisaient ce que ressentait mon homme intérieur.
- Les
Evêques et les Diaces -
par Pierre Amey
La Réformation a bien été un retour à
la Parole de Dieu, en particulier au sujet du salut par la foi seule.
Pourtant, les grandes fédérations issues de la Réforme ont gardé une
théologie ecclésiale fondée davantage sur la dérive vétérotestamentaire
des Pères de l Eglise plutôt que sur un net retour à l Ecriture.
C est le cas des Luthériens, des Réformés calvinistes et des Anglicans,
mais aussi de nombreuses églises et communautés évangéliques. Il faut
toutefois relever que les Mennonites sont réellement revenus à l Ecriture
en vivant la foi et l église dans leurs fermes sous la conduite de
prédicateurs et anciens qui étaient en même temps agriculteurs. Il
est vrai que nous pourrions évoquer la persécution pour expliquer
cette forme d Eglise. A ma connaissance, ce raisonnement ne tient
pas. Aujourd hui encore, de nombreuses communautés mennonites (ou
autres) sont conduites par des anciens qui ne servent pas à plein
temps.
Il me semble évident que la Réforme n
a pas changé la pratique séculaire du retour au modèle de l Ancien
Testament quant à la prêtrise (clergé ou ministère pastoral souvent
unique) nettement différenciée du peuple des croyants qualifiés de
laïcs. Nous pouvons faire le même constat quant au fait de vivre la
communauté des croyants principalement dans des temples ou des salles.
Situation qui a favorisé l émergence de lourdes structures
dont nous sommes les artisans et les victimes pour reprendre le début
de cet enseignement.
- L'Organisation
des Eglises Locales -
par Watchman Nee
Selon les conceptions
actuelles, trois choses sont considérées comme essentielles à l'existence
d'une Eglise, mis à part le groupe des chrétiens qui constituent ses
membres. Ce sont : un "pasteur", un édifice particulier et des " services
religieux ". Le monde chrétien mettrait en doute l'existence d'une
Eglise si un seul de ces trois éléments y faisait défaut.
Que penserait-on aujourd'hui
d'une Eglise qui n'aurait pas de "pasteur" ? Appelez-le "pasteur"
ou donnez lui le titre que vous voudrez, il est bien certain qu'il
vous en faut un. Il est en général spécialement formé pour le travail
dans l'Eglise, mais ce peut être un homme de la localité ou un ouvrier
venu d'ailleurs. Quels que soient ses antécédents ou ses qualifications,
il se donne exclusivement aux affaires de l'Eglise. Ainsi les Eglises
sont divisées en deux classes de personnes : le " clergé " qui fait
son affaire des questions spirituelles et les " laïcs" qui se consacrent
aux choses temporelles. Naturellement, il faut ensuite des services
religieux dont le pasteur est responsable, et le plus important de
ces services est le rassemblement du dimanche matin. Vous pouvez l'appeler
"service ", " réunion " ou comme vous voudrez, mais il faut qu'un
tel rassemblement ait lieu au moins chaque dimanche : les membres
de l'Eglise, assis dans leurs rangs, écoutent le sermon que le pasteur
a préparé. Le lieu où ils se rassemblent peut s'appeler "salle", "lieu
de réunion", "chapelle", "église" ou "temple", mais, quel que soit
le nom que vous lui donnez, il en faut un. Autrement, comment pourriez-vous
"aller à l'église" le dimanche? Mais ce qui de nos jours est considéré
comme indispensable à une église n'était nullement jugé nécessaire
aux premiers temps de l'histoire de l'Eglise. Voyons ce que la Parole
de Dieu peut avoir à nous dire sur ce sujet.
- L'extension
universelle de l'Evangile -
par John Wesley - A traduire
- C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\Wesley\THE
GENERAL SPREAD OF THE GOSPEL.docx
- Réveil de la Drôme, Philippe Decorvet. Fichier PDF à
corriger. G:\Donnees\HDD Perso\Mission\ERM\Ressources\Reveils\PhilippeDecorvet_ReveilDrome.pdf
MESSAGES ET REFLEXIONS
POUR NOTRE TEMPS
-
Le défaut de l évangélisation actuelle
tient à son approche humaniste. Elle s efforce âprement d être surnaturelle
mais n y parvient jamais. Elle est franchement fascinée par le monde
grandiose, agressif et assourdissant des grands noms, par son culte
des héros, par sa prospérité et son paganisme vulgaire. Aux millions
de personnes déçues qui ont toujours langui après la gloire du monde
mais ne l ont jamais atteinte, l Évangile moderne offre un raccourci
rapide et facile pour obtenir le désir de leur cSur. La paix de l
esprit, le bonheur, la prospérité, l acceptation sociale, la publicité,
le succès dans les sports, les affaires, dans tout le domaine des
divertissements, et peut-être la chance de s asseoir occasionnellement
à la même table de banquet qu une célébrité tout cela sur la terre
et finalement dans le ciel, fait partie de leur poursuite. Certainement
qu aucune compagnie d assurance ne peut leur en offrir la moitié.
-
L amour est ainsi. Il se livre toujours.
Lorsqu il se retient, ce n est pas de l amour. Dans ce sens-là,
Jésus mit clairement en évidence, devant Ses disciples, ce que signifiait
" Dieu a tant aimé le monde " (Jean 3:16). Cela signifie
que Dieu a donné tout ce qu Il avait à ceux qu Il aimait, y compris
" Son Fils engendré unique." Et pour le Fils qui incarnait cet
amour, cela signifiait renoncer à Son propre droit de vivre, et donner
Sa vie au monde. C est seulement sous cette lumière lorsque le
Fils est mis à la place du monde que nous pouvons tout juste commencer
à comprendre la croix. Toutefois, en réalisant cela, nous comprenons
que la croix de Christ est inévitable, car l amour infini de Dieu
ne peut s exprimer que d une manière infinie. De même que l homme,
à cause de son péché, doit mourir, Dieu, à cause de Son amour, a dû
envoyer Son Fils pour mourir à notre place. " Il n y a pas
de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis "
(Jean 15:13).
- L'Aube
de la Rédemption du Monde - Le Péché et la Grâce
-
par Eric Sauer
Un nouveau commencement
divin n est jamais purement et simplement un retour à l ancien.
Chaque réforme est appelée un jour ou l autre à s éteindre. Elle
porte pourtant en elle la semence d une réforme future. La révélation
et son développement ne sont certainement pas en opposition, mais
évoluent dans la même logique biblique. Et, à quelque période que
ce soit, il y a toujours une ascension du bas vers le haut, du crépuscule
vers la lumière.
- Le
Christianisme, un Processus de Transformation
-
par la Communauté de Honor
Oak, Londres
Lorsque nous nous plaçons
sous la souveraineté de Dieu, chaque épreuve, chaque souffrance est
pour nous le test qui opère un changement en nous. Nous sommes en
train de nous transformer, nous sommes transformés selon Christ. Et
cette transformation est tout à fait particulière. Ce n est pas celle
que l on rencontre habituellement dans les mouvements religieux qui
ont choisi d aller de l avant au nom de Christ. C est une transformation
qui se fait par l Esprit de Christ.
- Le
Principe de la Résurrection -
par Austin T. Sparks
Il n est pas difficile de réaliser que
la reconstruction de la muraille de Jérusalem s apparente à un témoignage
de résurrection, et de voir que tout cela est lié " tout d une pièce
" à l histoire d Israël. Oui, nous le constatons, et je crois que
nous pouvons dire ceci : cette muraille est l emblème de l histoire
spirituelle de ce peuple. Ce qui est vrai pour la muraille, à l époque
de Néhémie, est aussi vrai pour le peuple à la même époque. L état
dans lequel se trouve la muraille reflète l état dans lequel se trouve
le peuple. La spiritualité est " cassée ", il y a des trous, rien
n est complet, rien n est parfait, rien n est satisfaisant, et
par conséquent, plus rien n est à la gloire de Dieu.
Ton
cSur est-il droit à l'égard de ton prochain ? Aimes-tu sans exception,
tous les hommes comme toi-même ? « Si vous n'aimez que ceux
qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? » Aimez-vous
vos ennemis ? Votre âme est-elle pour eux pleine de bonne volonté
et d'une affection cordiale ? Aimez-vous les ennemis de Dieu, les
méchants et les ingrats ? Vos entrailles sont-elles émues pour
eux ? Voudriez-vous être, dans le sens temporel, « anathème »
pour eux ? Et le prouvez-vous en « bénissant ceux qui vous
maudissent et en priant pour ceux qui vous outragent et qui vous persécutent ? »
ATTITUDE ESCHATOLOGIQUE
UN COEUR
DE MARTYR
- L'Amour
Est Tout -
par Evangeline Booth
L'amphithéâtre de Rome & Une poignée
d'hommes et de femmes firent leur entrée... Certains priaient, certains
chantaient, même des chants de louange ! Ils ne semblaient pas voir
les yeux injectés de sang des bêtes rendues folles par la faim. Tous
les yeux étaient levés. Ils lèvent les yeux haut, haut vers les montagnes
d'où leur viendra le secours, et jetés entre les mains d'un sacrifice
sanglant, ils élèvent une foi que toute la puissance de la terre et
de l'Enfer n'a pas été capable de détruire. En plongeant notre regard
dans cette image venue des siècles, une grande question remplit nos
cSurs: D'où venait leur force? D'où venait leur courage ? Ne les
trouvons-nous pas dans cette source qui envoya dix mille fois, dix
mille des âmes les plus brillantes, les plus précieuses dans notre
monde désertique - la source de l'Amour? Plantée il y a dix-neuf siècles
sur le mont du Calvaire, en s'élevant tout droit à côté de la tombe
et détruisant l'aiguillon de la mort, et apportant la guérison aux
nations, son essence n'a t-elle pas été la motivation de tout vrai
renoncement offert par les disciples du Crucifié, à la fois au temps
des martyrs et à notre propre époque? C'était l'amour ! C'était l'amour
qui endurait. A travers les longues nuits sans sommeil des froides
prisons, à deux pas de la torture, lorsque le corps était affaibli
par le manque et la faim, c'étaient les pulsations de l'amour qui
battaient fort; c'était l'amour qui tenait ferme à travers les feux
et n'était pas brûlé. C'était l'amour qui traversait la mort et n'était
pas anéanti. Serez-vous trouvé parmi ce nombre? La même grâce, la
même victoire, le même Ciel sont nôtres pour le temps présent et l'éternité
par la puissance du même amour. Des batailles aussi sombres peuvent
être livrées, des luttes aussi longues et plus longues peuvent être
menées, et des conquêtes aussi grandes peuvent être gagnées, afin
qu'ici et dans l'au-delà devant Son trône, nous puissions nous joindre
à la grande et éternelle chorale de louange qui célèbre la grâce victorieuse.
- La
Tuerie de Turquie -
par
- Pourquoi
je souffre en Occident :
Lutter contre le communisme- par
Richard Wurmbrand (voir dans répertoire Livres-sermons-extraits/Wurmbrand)
- Email
de Jacques Caruel à propos de La Tuerie de Turquie
- Comment
les Chrétiens Chinois Perçoivent le Christianisme Occidental -
Une interview avec un responsable
d'une église de maison chinoise
- L'Eglise du Silence Torturée pour le Christ
- par Richard Wurmbrand
- La
Gloire Découlant du Feu qui Epure -
par Elisabeth
Kendal
- Holocauste - Où était Dieu?- Arthur Katz
Qu'est-ce que le réveil? De nos jours,
nombreux sont ceux qui pensent que le réveil se résume à une série de
réunions spéciales ayant pour but de stimuler un intérêt renouvelé pour
l'Eglise. D'autres pensent que le réveil est une sorte d'excitation
religieuse émotionnelle. Je doute fort que ce soit là ce que le psalmiste
avait à l'esprit quand il écrivit : " N'est-ce pas toi qui vas revenir
nous faire vivre? " (Psaumes 85:7).
L'ADORATION DANS L'EGLISE
- La Grande
Controverse sur les Hymnes
- par Alan
Morrison (C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Traduction\en cours\ATraduire)
- Les
Premiers Cantiques Chrétiens -
par Ernest Edwin Ryden
Les
chants des premiers chrétiens étaient simples et sans artifices. Augustin
décrit le chant à Alexandrie sous Athanase comme « ressemblant
davantage au parler qu à des chants ». On n'utilisait
pas d'instruments de musique. L'orgue, le tambourin
et la harpe étaient si intimement associés aux cultes
païens sensuels, tout comme aux festivités sauvages et aux représentations
éhontées du théâtre et du cirque dégénérés qu'il est facile de comprendre
les préventions contre leur utilisation dans le culte chrétie.
- L'Adoration
: Le Joyau Manquant de l'Eglise Evangélique
- par A.W. Tozer
L'adoration est le joyau
manquant dans l'évangélisme moderne. Nous sommes organisés ; nous
travaillons pour le Seigneur ; nous avons nos programmes. Nous avons
pratiquement tout, mais il y a une chose que les églises, et même
les églises évangéliques, n'ont pas : c'est la capacité d'adorer.
Nous ne cultivons pas l'art d'adorer. C'est la pierre précieuse pleine
d'éclat qui a été perdue dans l'Eglise moderne, et je crois qu'il
nous faut la chercher jusqu'à ce que nous la trouvions.
- Qu'Est-Il
Arrivé à l'Adoration? -
par A.W. Tozer
- Lettre
aux Eglises à propos de la musique -
par Ronald Jean Monot
Dans nos églises, qu
apportent nos chants et notre musique ? Est-elle agressive,
avec des décibels dépassant la norme ? Et des rythmes qui
ont une influence néfaste sur les pulsations cardiaques, la respiration,
les émotions, l ouïe et le comportement de ceux qui doivent
subir ? Car, comme je l ai dit, certaines musiques et certains
rythmes peuvent conduire une personne à avoir des hallucinations et
à entrer dans un état hystérique. Cela, ce n est pas l Esprit
de Dieu, mais un autre esprit ! Ce
sont des choses que nous ne devons pas ignorer, car malheureusement
elles ne sont pas étrangères à nos rencontres d églises.
Nous vivons des temps
de séductions spirituelles qui pénètrent dans tous les domaines et
si Satan n arrive pas à détruire l Suvre de Dieu de l extérieur,
il pénètre est sème la confusion à l intérieur. Ne
soyons pas des enfants en nous laissant piéger, mais que nous puissions
être des hommes faits, dont le jugement est exercé par l usage à
discerner ce qui est bien et ce qui est mal. N
ayons pas peur de réformer nos rencontres et nos programmes car en
tant qu enfants de lumière, nous ne pouvons absolument pas tolérer
ce que le monde embrasse.
- Le
Ministère de la Louange, Un Canal de Bénédiction -
par Thomas Payne
Et tout à coup, il y
eut un grand tremblement de terre. Bien mieux, il y eut sans aucun
doute des tremblements de genoux et des tremblements de cSurs &
Il y en aurait encore aujourd'hui si, comme ces premiers chrétiens,
nous nous mettions à prier et à chanter dans la puissance de l'Esprit.
Mais gloire à Dieu ! Car Il est Lui-même l'instigateur de nos réveils
glorieux, et nous devrions être encouragés, sachant que si le ministère
de la louange peut changer de telles circonstances, il peut certainement
triompher partout ! (...). Par ailleurs, que la prière et la louange,
tout comme nos autres devoirs spirituels, sont très proches l'une
de l'autre. Si bien qu'il nous est parfois difficile de savoir où
commence l'une et où finit l'autre. Certains chrétiens reconnaissent
qu'il leur est plus difficile de se mettre à louer le Seigneur avec
des chants de louange que de prier ou même de prêcher. Et, malheureusement,
beaucoup pensent que, finalement, le ministère de la louange n'est
pas vraiment utile à la cause de Jésus-Christ. Mais l'histoire de
l'Eglise nous prouve exactement le contraire. (...) Cependant, nous
devons toujours nous rappeler qu'il nous faut être remplis du Saint-Esprit
si nous voulons que Dieu agrée notre louange. Si les chrétiens réalisaient
que leur devoir de chanter dans l'Esprit est exactement le même que
celui de prier ou de prêcher dans l'Esprit, ils ne se soucieraient
plus de savoir si leur voix est acceptable pour l'auditeur, ou si
les mots qu'ils prononcent sont efficaces pour gagner des âmes à Christ.
Finalement, le but n'est pas de mettre l'emphase sur ce don de la
louange, car l'Eglise le possède déjà, tout comme elle possède les
autres dons. Ce que nous devons retenir, c'est qu'il nous faut prier
afin que Dieu multiplie au milieu de Son peuple, le nombre de Ses
enfants qui chantent avec l'onction du Saint-Esprit.
- L'Adoration
et la Présence de Dieu
- par Graham Harrison
La
véritable adoration a toujours deux points de convergence interactifs
: Dieu et celui qui adore. Les deux ont des facteurs entrants - caractérisant
un état de réceptivité - et sortants - productifs, qui leur sont propres.
La différence entre les éléments réceptifs et les éléments productifs,
qui s'appliquent respectivement à Dieu qui reçoit et à ceux qui offrent
l'adoration, est double :
a)
Ce que Dieu reçoit, il n'en a pas besoin mais il le mérite parfaitement,
alors que ce que nous recevons, nous en avons grandement besoin mais
nous ne le méritons pas.
b)
Ce que Dieu donne est un acte issu de sa grâce, alors que, de notre
côté, nous nous acquittons d'un devoir. Ce qui ne veut pas dire que
cela ne nous soit pas agréable ou que cela ne soit pas sincère, ni
accompli de bon cSur. Dans les meilleures formes d'adoration, il y
a ces deux éléments interactifs.
- Le
Phénomène de la Musique Chrétienne Contemporaine -
par Jérôme Prékel
La
réalité d'une fausse adoration, qu'elle soit momentanée ou pas, est
démontrée par les Écritures. Il est donc possible pour un chrétien
d'aujourd'hui de confondre, hélas, l'adoration biblique avec l'adoration
musicale, et de s'imaginer (avec plus ou moins de force) être impliqué
dans un mouvement de « louange explosive », plus authentique que celle
de ses pères, qui est estimée désuète et dépassée. Il ne s'agit donc
pas là d'une question légère, surtout si nous nous souvenons qu'elle
est à l'origine du premier meurtre « fraternel ».
Cette
notion de la vraie et de la fausse adoration est enfin confirmée par
la déclaration prophétique d'Esaïe (ainsi qu'Amos 5:23), par la bouche
duquel le Seigneur constate au milieu de son peuple une adoration
extérieure, une confession simplement formelle pouvant constituer
(au mieux) une forme d'illusion ou (au pire) d'hypocrisie.
Il fut l un des dons que Dieu offrit à
l Eglise dans le domaine de la musique chrétienne. Comme garçon ayant
grandi dans une ferme, il avait reçu très peu d instruction musicale
formelle et eu une scolarisation réduite à sa plus stricte expression ;
mais il composa certains des premiers chants évangéliques qui lui firent
gagner une large popularité à la fois en Angleterre et en Amérique.
Dans le court intervalle de 12 ans (1864-1876), il composa des chants
tells que "Hold the Fort", "Almost Persuaded," "Let the Lower Lights
Be Burning," "Hallelujah! What a Savior! " et la musique de " It
Is Well with My Soul, " parmi tant d autres, grâce à l inspiration
que Dieu lui donna, un cSur consacré et une sensibilité pour la musique
en général.
- Biographie
de Fanny Crosby -
par Institute of Christian
History (changer l'image sur la page
pour mettre une hoto de Fanny Crosby)
Prenez quinze
recueils de cantiques et faites-en une pile. Pris tous ensemble, voilà
à peu près le nombre d'hymnes que Fanny Crosby a composés au cours
de sa vie. Bien sûr, plusieurs d'entre eux sont passés dans l'oubli
aujourd'hui, mais un grand nombre d'entre eux demeure les chants favoris
de beaucoup de chrétiens partout dans le monde.
- The
Attributes of God and Christian Music. A traduire absolument. Texte
citant des revivalistes.
G:\MesRessources\Mission\ERM\Ressources\ChristianismePratique\MusiqueChretienne\AttributesOfGod_ChristianMusic.pdf.
Le livre entier devrait être tarduit.
- T.
H. Parrow,
Whatever Happened
To
Christian
Music?
Voir G:\MesRessources\Mission\ERM\Ressources\ChristianismePratique\MusiqueChretienne\Whatever
Happened To Christian Music.docx
- Man's
Creativity: Literature, Music, Fine Arts - A traduire. Voir
G:\MesRessources\Mission\ERM\Ressources\ChristianismePratique\MusiqueChretienne\MansCreativity.docx
- La
musique rock -
par Martin Heide. G:\MesRessources\Mission\ERM\Ressources\ChristianismePratique\MusiqueChretienne\MartinHeide_MUSIQUE
ROCK.docx
- La
musique dans l'Eglise -
par Dan Lucarini (voir dans
C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Traduction\ACorriger\DanLucarini_La
Musique dans lEglise.docx)
- Christian
Rock Music: Christian or Satanic? Ric
Llewellyn. A traduire. Christian-rock music.doc dans C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Traduction\A
faire
- Zinzendorf
: la Théologie dans le Chant -
par C. Daniel Crews et Nola
Reed Knouse
Comme Craig Atwood le notait dans son
mémoire de thèse de doctorat, " Zinzendorf répétait que
le véritable langage de la religion du cSur, c est le chant. Pour
Zinzendorf et la Communauté des Frères, les vérités de la religion
chrétienne sont mieux communiquées par la poésie et le chant que par
la théologie systématique ou les polémiques ".
Nous devrions rappeler que l Eglise morave est née de nouveau au
cours d un service de louange (souvenons-nous du 13 août) et que
son culte d adoration le plus caractéristique a été appelé le " Singstunde ",
l heure du chant (ou encore la leçon de chant).
- Combattre
Pour la Foi : Horatius Bonar -
par George Hugh Séville
"L'oeuvre du Saint Esprit n est pas
de former des pures statues. Il produit la vie, et la vie est toujours
variée. C'est la mort qui se répète. Tout comme le silence est toujours
identique, ainsi en est-il de la mort. La présence de la vie est une
sécurité contre la monotonie docile. Plus l'infusion de la vie est
importante, plus la diversité est grande, non pas simplement en dons,
mais également en beauté, en fruit, et en puissance. Ne cherchons
donc pas les vivants parmi les morts, n essayez pas non plus de revivifier
des vieilles formes. Plaçons-nous simplement entre les mains de l'Esprit
qui vivifie. Il déversera en nous la plénitude d'une vie diversifiée,
fructueuse, saine." - Horatius Bonar.
- César
Malan à Genève- Le Doux et l'Amer de l'Evangile
-
par Patrick Cheneaux
- La
Question Fondamentale de l'Adoration -
par Austin T. Sparks
Cette adoration n est pas celle qui
se pratique dans un bâtiment ecclésiastique, semaine après semaine,
deux fois par semaine ou pendant le petit moment consacré à la louange.
Ce n est pas de cette adoration-là qu il s agit. Celle-ci n en
est qu une forme vide, une condescendance à louer Dieu & Voilà
qui est bien loin de la véritable adoration. Car l adoration n est
pas une habitude hebdomadaire, un petit quart d heure que l on prend
lors de la communion ou que l on attribue aux grandes fêtes annuelles
de Pâques ou de Noël. La véritable adoration réside dans le fait que
notre vie entière est pour Dieu. Chaque minute, chaque heure, chaque
jour chaque semaine, chaque année. Tout est pour le Seigneur. Voilà
l adoration.
Notre première pensée, le matin, c est
le Seigneur, et notre dernière pensée, le soir, c est le Seigneur.
Malgré nos diverses occupations morales ou physiques durant les heures
de la journée, quelque chose reste là, en nous, demeure en nous qui
avons été rachetés pour Dieu. Et ce quelque chose nous porte sans
cesse vers Lui.
De telles vies sont elles-mêmes des prières
d adoration. Des prières qui ne sont pas forcément des mots ou des
phrases. Elles ne présupposent pas que nous soyons constamment à genoux,
ou que nous participions sans cesse à des réunions. Dans cette prière,
dans cette attitude, se trouve cette avidité constante de trouver le
Seigneur. Nous languissons après le Seigneur. Cela est vrai pour nous,
et cela était vrai pour ceux qui avaient vécu dans les jours de la gloire
de Jérusalem. Tous les Juifs qui en avaient été bannis soupiraient après
elle. Oh, comme ils auraient aimé se trouver là, à la place où Dieu
se tient, à l endroit même de l adoration !
- La
Prière et l'Adoration -
par Arthur Katz
La véritable prière collective est le
problème fondamental de la vie commune, et c'est seulement ce genre
de prière qui va avoir un impact sur les principautés et les puissances
de l air qui se trouvent au-dessus de nos communautés et de nos nations.
Cette sorte de prière ne peut qu être, et doit être, collective.
La seule chose que les puissances des ténèbres sont forcées de reconnaître
est l authenticité - la chose réelle. Il se trouve trop d'irréalité
dans la prière et la louange d'aujourd'hui, en particulier lorsque
l'on met l'emphase sur les talents musicaux, sur la technologie et
l'électronique et sur les conducteurs de louange. La véritable louange
est l'expression spontanée du travail rédempteur de Dieu dans la vie
des croyants, personnellement et collectivement, qui se manifeste
de façon involontaire. C'est cela même qui est authentique,
et quand les puissances de l'air entendent cela, elles doivent
nécessairement s enfuir. Notre adoration n'excédera jamais la qualité
de nos relations fraternelles. Nous pouvons augmenter le volume de
tous les amplificateurs que nous voulons et créer une atmosphère musicale
euphorique et être cependant séduits. L'adoration est plus que les
chants. Le cSur de l'adoration est le sacrifice, et il n'y a pas
de plus grand sacrifice que la perte de notre vie privée et de notre
individualisme, et le genre de choses que nous expérimentons si nous
nous donnons nous-mêmes, dans une relation ardente, les uns aux autres.
- L'Apostolicité
de l'Incarnation -
par Arthur Katz
L humiliation terrestre de Christ a
dû avoir ses fondations posées dans le Ciel et doit être vue comme
une renonciation qui a été décidée avant que le monde ne fût. La Croix
a eu lieu avant la Croix. La Croix tire son origine de l éternité.
L accord existant entre le Père et le Fils qui allait être envoyé,
et la renonciation par ce dernier à Sa relation avec le Père, dans
sa forme la plus pure, étaient déjà l expression de la Croix. Notre
compréhension, notre appréciation et notre estimation déficientes
de cette vérité nous dérobent une pleine appréciation du mystère de
la foi. Peut-être est-ce la chose même qui nous empêche d atteindre
cette étape finale de l amour pour Dieu et de notre appréciation
de Lui, qui s appelle l adoration. Avec l adoration, comme je le
pressens d une certaine façon, se trouve la clé de la puissance,
de la réalité ultime et de l expression de notre service en Dieu.
La question de la relation entre le Père et le Fils avant Son incarnation
constitue ce facteur manquant qui nous apporte une révélation plus
profonde de Dieu et nous transporte au-delà d une certaine limite
du respect, de l admiration et de l appréciation que nous pouvons
avoir pour le Seigneur, c est-à-dire dans l adoration elle-même.
- L'Approche
Puritaine de l'Adoration -
par J. I. Packer
On dit quelquefois des
évangéliques qu ils ne sont pas intéressés par l adoration. Si par
adoration, on veut parler des technicités de l'étude liturgique, cette
affirmation est certainement vraie. Mais je suppose que je ne suis
pas le seul évangélique qui pense que l'exercice réel de l adoration,
c est-à-dire le fait de détourner les yeux de l'homme et de ses erreurs
et de les lever délibérément vers le ciel pour contempler Dieu et
Sa gloire, devient de plus en plus précieux à mesure que les années
s'écoulent, et apporte la consolation et le rafraîchissement à l'esprit
d'une manière unique quand toutes les autres manières échouent. C'était
certainement là l'expérience des grands puritains ; et ce que je désire,
c'est leur permettre de la partager avec nous, afin de nous conduire
plus profondément dans l appréciation de cette expérience pour nous-mêmes.
D où mon choix du mot " approche " dans le titre de cette
étude. Nous allons suivre les puritains dans leur approche de l adoration,
qui était, comme nous le verrons, elle-même une approche vers Dieu.
- Grande
Est Ta Fidélité - Un Hymne composé par Thomas
O. Chisholm et William M. Runyan
" Il n'y a pas d'arrière-plan
circonstanciel pour " Great Is Thy Faithfulness " (Grande
est ta fidélité) ", écrit son auteur, Thomas O. Chisholm. Il poursuit
en disant que ce cantique fut simplement le résultat de sa éprise de
conscience, matin après matin, de la fidélité personnelle de Dieu ".
Chisholm écrivit le texte à Vineland, au New Jersey, aux Etats-Unis
en 1923, et l'envoya à son ami William M. Runyan, qui composa la musique.
Classé dans la rubrique FAITHFULNESS (Fidélité), le texte fut publié
dans Songs of Salvation and Service (Chants de salut et de service)
(1923). "Grande est ta fidélité" est un témoignage vibrant de la fidélité
de Dieu,
- Des
Adorations qui Cherchent Dieu -
par Horatius Bonar (tiré de The Rent Veil)
- The
Trinity, the Holy Spirit and Worship - Andrew P. Kulp (voir "Trinity
holyspirit and worship.pdf" dans
F:\MesRessources\Mission\ERM\Ressources\Theologie\Pneumatologie)
Venez avec moi, dans votre
imagination, aux collines de Mendip à Somerset. Nous sommes aux alentours
de l'année 1763 - Toplady fut pasteur stagiaire à Blagdon pendant deux
années entre juin 1762 et juin 1764. Toplady fait une promenade dans
le Mendips, il y a un orage dans l air, aussi accélère-t-il ses pas.
Les nuages s amoncellent et la pluie commence à tomber. C'est tout
à fait un orage. Toplady se dépêche sur son chemin - il est maintenant
au pied de Burrington Coombe, mais la pluie est bien trop forte pour
qu'il puisse continuer sa route. Là au pied du Coombe, du côté gauche,
il aperçoit une fente sur la face de la falaise et il s y abrite pour
se protéger de l orage. On raconte qu'il voit une carte de jeu (le
six de carreau) : il la prend et son esprit actif griffonne la
première strophe de l'hymne que nous sommes venus à connaître et aimer
sous le titre de " Rock of Ages " (Rocher des siècles).
- New
Covenant Worship par Charles Spurgeon-
Banner of Truth
- Moddy and
Sankey. Voir : G:\MesRessources\Mission\ERM\Ressources\ChristianismePratique\MusiqueChretienne\MOODY
AND SANKEY.docx
- Les
Choses Qui Restent Inchangées -
Par Ron Man
Dans l Eglise de Jésus-Christ du monde entier,
l adoration a été caractérisée par une incroyable diversité. Cette
diversité semble être permise par le Nouveau Testament qui, cependant,
ne donne ni ligne de conduite particulière pour la pratique de la
louange, ni exemples précis. On peut en déduire que Dieu laisse à
son peuple une grande autonomie pour appliquer sa sagesse dans le
choix d une forme de louange. Une louange adaptée à des personnes
en particulier, des périodes particulières ou des endroits particuliers.
Ainsi, nous voyons que Dieu est adoré dans un
déploiement impressionnant de diverses langues, formes, styles, liturgies,
tenues vestimentaires, musiques, etc..
Devant toute cette diversité, nous pouvons nous
poser une question : quelles sont les choses invariables ou non
négociables dans cette panoplie d options pour la louange ? Quels
sont les dénominateurs communs sans lesquels la louange ne serait
pas conforme aux normes bibliques ou carrément pas chrétienne ?
Y a-t-il des éléments qui unissent les vrais adorateurs de tous âges
et du monde entier ?
- L'Adoration
et la Présence de Dieu - Par Graham Harrison - Correction à finir.
C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Traduction\ERM_ACorriger\TraductionsARelire\l'adoration
et la présence de Dieu.doc
- Les
Hymnes de Luther
Le grand amour qu avait le Réformateur
pour la musique et la poésie, on l'a souvent remarqué, est l'un des
traits les plus significatifs de son caractère. Mais si chaque grand
homme est, en effet, intrinsèquement un poète, un idéaliste, avec
plus ou moins de perfection dans son expression, qui de tous nos grands
hommes, dans ces âges modernes, a possédé un talent de la même espèce
que celui qu avait Luther ? C était lui qui se tenait énergiquement
sur la sphère spirituelle de l'homme, et ce fut seulement par la position
et la puissance qu'il avait obtenues à cet endroit, qu il put accomplir
de tels changements sur le monde matériel. Comme participant et dispensateur
de l'influence divine, il apparaît, au milieu des affaires humaines,
comme un véritable moyen de connexion entre le ciel et la terre et
un messager visible. C était un homme, donc, à qui il a été donné
non seulement d entrer dans la sphère de la poésie, mais également
de demeurer au centre le plus pur de cet art. Luther fut peut-être
le plus inspiré de tous les docteurs depuis les apôtres.
- Les
Hymnes de Charles Wesley - par Bethany Meyer
Charles Wesley, auteur
d innombrables poèmes emprunts de foi et de bienveillance, et à partir
desquels découlent de nombreux cantiques célèbres et encore très appréciés
aujourd hui, est considéré comme l un des plus grands poètes de
son époque. En effet, malgré le langage quelque peu vernaculaire de
son époque, ses paroles ont su résister au temps et continuent d apporter
confort, espérance et bienveillance aux chrétiens d aujourd
hui. Et c est précisément pour ces raisons et bien d autres encore
que ses cantiques sont aussi connus et appréciés.
- Lettre à propos de l'événement MAD
IN FRANCE - par ERM
- Traduire quelques passages de l'excellent
livre "The
Story of Our Hymns" d'Ernest
Edwin RYDEN. En particulier : "The early Christian Chants". Voir :
G:\MesRessources\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\ErnestEdwinRyden\Hymn
Story.docx.
A lire également (articles
déjà publiés) :
VIE DE L'EGLISE
- L'Eglise,
Lieu de la Vie Communautaire -
par Arthur Katz
Il n y aura pas de prière authentique
s'il n y a pas de communauté authentique et il faut que nous soyons
prêts à payer le prix pour cela et ne pas être sur la défensive, parce
que l Église n existe pas pour la guérison des brebis seulement,
mais aussi des pasteurs. Or nous
avons cultivé un christianisme où le berger est placé sur un piédestal,
intouchable, plutôt que d être compris comme étant un homme comme
tous les autres, ayant des problèmes, qui a besoin de trouver une
solution; et ces solutions ne pourront être apportées que par le Corps
et une Église véritablement Église. Nous ne devons pas nous replier
sur nous-mêmes, encourager une sorte de préservation d un domaine
privé, une défense, quelque chose qui nous met à l abri de ces attaques,
qui préserve la personne. Nous pouvons " aller de gloire en gloire
" en voyant la gloire de Dieu dans le visage de l autre.
La vie interne de l Eglise, non seulement
le message qu elle proclame mais également le reflet du caractère de
Dieu, obtenu collectivement en son sein, est en elle-même la sagesse
de Dieu qui peut être démontrée devant les puissances de l'air. Elles
connaissent Jésus et elles connaissent Paul et il leur est demandé de
reconnaître n'importe quel groupe de croyants qui ne sont pas seulement
de simples religieux et de bons Baptistes mais des personnes qui sont
ensemble, qui vivent en communauté, dans l'amour et la justice, qui
ne sont pas en peine de leur sécurité, qui ont confiance en Dieu et
qui dépendent les uns des autres. Ceux-là expriment la sagesse de Dieu,
et à son centre se trouve la Croix. Ce résultat ne s'obtient pas sans
souffrance, et bien naïfs serions-nous de croire que l'Eglise est un
lieu de plaisir. A partir de notre propre expérience, nous pouvons dire
que nous avons expérimenté la souffrance en communauté, mais nous avons
connu et goûté à la gloire de Dieu. La souffrance précède toujours la
gloire. Nous allons être découverts, humiliés, et notre faiblesse sera
révélée. Vous pouvez être une personne merveilleuse quand vous parlez
en public et sous l'onction de l'Esprit, mais comment êtes-vous le lundi
avec votre épouse et vos enfants ? En communauté, toutes nos faiblesses
sont dévoilées.
Souvent, dans une organisation,
que ce soit l'église locale, une activité commerciale, une dénomination
ou une communauté d'églises, la loyauté devient la valeur qui supplante
toutes les autres et commence à renverser la véracité. Ceci se révèle
souvent davantage dans des paroles, actions et attitudes privées que
dans la position officielle de l'organisation. Les responsables d'une
organisation peuvent dire qu'ils tiennent en estime la véracité, mais
révèlent dans leurs actions qu'il n'en est pas réellement ainsi. Il
y a plusieurs résultats prévisibles de cet état de fait quand la chose
arrive.
Nous
pensons que l Église de l Ouest est en train de s amuser. Nous sommes
troublés par la frivolité de certaines de leurs réunions. Chez nous,
ceux qui participent à nos rassemblements sont brisés et contrits et
ils versent beaucoup de larmes pendant que les chrétiens occidentaux
racontent des blagues. Cela a pour effet des résultats très différents.
Nous pensons que l Église de l Ouest est ligotée par les traditions
et les programmes et qu elle ne peut pas suivre les multiples directions
du Saint-Esprit. Nous devons nous assurer d avoir cette ligne directe
avec le Saint-Esprit et nous mettre sérieusement à l écoute de sa voix.
Les chrétiens de l Ouest ont été capables d éliminer Christ et sa
présence directe en leur sein. J ai l impression que toute la chrétienté
de l Ouest va mettre un certain temps avant de se rendre compte que
Jésus n est plus avec elle depuis longtemps. Il est parti ailleurs.
Il n est plus du tout avec elle.
EDIFICATION
Puisque le Seigneur hait
et abhorre le péché, et qu Il enseigne à son peuple bien-aimé à le
haïr aussi, il paraîtrait souhaitable (tout n est-il pas d une égale
facilité pour Lui ?), qu au moment où ils sont délivrés de la
culpabilité et de la puissante dominante du péché, les rachetés soient
en même temps affranchis de sa souillure qui demeure en eux, et qu ils
deviennent immédiatement semblables à leur Sauveur. Mais il se trouve
que, dans sa sagesse, Il en a décidé autrement. Néanmoins, à partir
des bases précédemment établies, c est-à-dire de sa haine du péché
et de son amour pour son peuple, je pense que nous pouvons conclure
avec certitude, qu Il ne permettrait pas que le péché demeure en eux,
s Il n avait pas le dessein de l utiliser en vue d une manifestation
plus éclatante de sa grâce et de sa sagesse, et afin de rendre son salut
plus précieux à leurs âmes.
- Le Péché
dans l'Eglise est le Rejet de la Plénitude de l'Esprit -
par J. A. Stewart
- Le culte
personnel selon Martin Luther -
par Walter Trobisch. A mettre en forme. PDF.
- Quand tout
échoue - par David Wilkerson.
Ici: C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\DavidWilkerson
BIOGRAPHIES
L'appel à la conversion et au
ministère est, de toute évidence, la chose la plus mystérieuse et la
plus merveilleuse que l'homme puisse vivre. Rien, absolument rien, humainement
parlant, ne me destinait à devenir chrétien et, à plus forte raison,
être "ministre" de l'Evangile. Et pourtant Dieu, dans son immense miséricorde,
a permis que je puisse être un témoin de Christ. Comment expliquer cet
appel? (...) La
souffrance, qu'on le veuille ou non, est un des plus grands mystères.
Nul ne peut, et ne pourra jamais, apporter une réponse satisfaisante
à la problématique du péché et de la souffrance. L'apôtre Pierre a écrit
ces lignes admirables : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ,
qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance
vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour
un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel
vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu,
êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers
temps. C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il
le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses
épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable
(qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange,
la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra ... " (1 Pierre
1:3-7). L'apôtre dit bien : "puisqu'il le faut". Le chrétien doit de
temps à autre passer par le creuset de la souffrance et connaître ainsi
l'immensité de l'amour de Dieu, manifesté par la vie et la mort de Christ.
Prenez pratiquement n'importe
quel recueil de cantiques moderne, consultez l'index des compositeurs,
et vous verrez apparaître le nom d'Isaac Watts associé à une longue
liste d'hymnes. Durant sa longue vie, Watts composa plus de six cents
hymnes, et beaucoup d'entre eux continuent d'être utilisés par des chrétiens
anglophones dans leur adoration et leur louange du Sauveur même que
Watts aima et servit.
L'appel
à la conversion et au ministère est, de toute évidence, la chose la
plus mystérieuse et la plus merveilleuse que l'homme puisse vivre. Rien,
absolument rien, humainement parlant, ne me destinait à devenir chrétien
et, à plus forte raison, être "ministre" de l'Evangile. Et pourtant
Dieu, dans son immense miséricorde, a permis que je puisse être un témoin
de Christ. Comment expliquer cet appel? (...)
La souffrance, qu'on le
veuille ou non, est un des plus grands mystères. Nul ne peut, et ne
pourra jamais, apporter une réponse satisfaisante à la problématique
du péché et de la souffrance. L'apôtre Pierre a écrit ces lignes admirables
: "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon
sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante,
par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour un héritage
qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est
réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés
par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps.
C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le
faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,
afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable
(qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange,
la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra ... " (1 Pierre
1:3-7). L'apôtre dit bien : "puisqu'il le faut". Le chrétien doit de
temps à autre passer par le creuset de la souffrance et connaître ainsi
l'immensité de l'amour de Dieu, manifesté par la vie et la mort de Christ.
Les
hymnes de la Réforme furent comme un appel de la trompette, proclamant
au monde entier que le jour de l'émancipation spirituelle était arrivé.
Ce qui leur manquait au niveau de la qualité poétique
était largement compensé par le formidable zèle et la maturité spirituelle
qu'ils communiquaient.
Ils
reflètent fidèlement l'esprit de l'époque dans laquelle ils virent le
jour, une période de luttes et de conflits. L'accent strident qui apparaît
souvent dans les hymnes de Luther peut facilement être compris lorsque
l'on sait que le grand réformateur considérait le pape comme l'Antéchrist
lui-même et tous ceux qui s'opposaient aux enseignements luthériens comme
des alliés du diable.
La
vie sanctifiée d'une personne produit des fruits que l'on voit souvent
longtemps après que cette personne a lâché prise sur toutes aspirations
terrestres. Ceci était vrai dans un sens très spécial pour Elizabeth
Payson Prentiss, auteur de « More love to Thee, O Christ »
(« Plus d'amour pour Toi, Ô Christ »). Bien que Me Prentiss soit
rentrée dans la gloire depuis cinquante ans, son admirable vie chrétienne
diffuse encore son esprit de confiance et d'espoir à travers ses hymnes
et ses écrits pleins de ferveur.
Tout
grand mouvement religieux a été témoin de la manifestation d'un flot
de chants. Ceci a été particulièrement vrai de la Réforme luthérienne
en Allemagne et dans d'autres pays, et du réveil méthodiste en Angleterre.
John et Charles Wesley, comme Martin Luther, avaient compris quelque
chose de la valeur du chant sacré en gravant des vérités religieuses
dans le coeur et l'esprit des hommes. Tandis que John Wesley était incontestablement
un prédicateur d'une merveilleuse puissance spirituelle, le vrai secret
du succès du mouvement wesleyen doit plus probablement être cherché
dans les sublimes hymnes écrits par son frère Charles..
L'appel
à la conversion et au ministère est, de toute évidence, la chose la
plus mystérieuse et la plus merveilleuse que l'homme puisse vivre. Rien,
absolument rien, humainement parlant, ne me destinait à devenir chrétien
et, à plus forte raison, être "ministre" de l'Evangile. Et pourtant
Dieu, dans son immense miséricorde, a permis que je puisse être un témoin
de Christ. Comment expliquer cet appel? (...)
La souffrance, qu'on le
veuille ou non, est un des plus grands mystères. Nul ne peut, et ne
pourra jamais, apporter une réponse satisfaisante à la problématique
du péché et de la souffrance. L'apôtre Pierre a écrit ces lignes admirables
: "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon
sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante,
par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour un héritage
qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est
réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés
par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps.
C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le
faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,
afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable
(qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange,
la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra ... " (1 Pierre
1:3-7). L'apôtre dit bien : "puisqu'il le faut". Le chrétien doit de
temps à autre passer par le creuset de la souffrance et connaître ainsi
l'immensité de l'amour de Dieu, manifesté par la vie et la mort de Christ.
De hautes responsabilités
au gouvernement m'ont été proposées et on m'a demandé d'abandonner ma
bataille, mais j'ai toujours refusé, même si je sais que je risque ma
vie. Ma réponse a toujours été la même : " Non, moi je veux servir Jésus
en tant qu'homme du peuple."
- Biographie
d'Abraham Kuyper -
par Paw Creek Ministry
HISTOIRE DE L'EGLISE
/ REVEILS
Notre sujet de ce matin est "la personnalité
du Saint-Esprit." Aucune série de sermons sur les principes fondamentaux
de notre foi chrétienne ne serait complète sans un sermon sur la personnalité
et la divinité du Saint-Esprit. La doctrine de la personnalité du Saint-Esprit
est tout autant fondamentale que vitale. Quiconque ne connaît pas le
Saint-Esprit comme une personne n'a pas atteint une expérience chrétienne
complète et équilibrée. Quiconque connaît Dieu le Père et Dieu le Fils,
mais ne connaît pas Dieu le Saint-Esprit n'est pas encore parvenu complètement
à la conception chrétienne de Dieu, ni à une expérience entièrement
chrétienne. Il peut vous sembler, en première réflexion, que la doctrine
de la personnalité du Saint-Esprit est une doctrine purement technique
et apparemment impossible à mettre en pratique, mais ce n'est guère
le cas. Car nous verrons sous peu que la doctrine de la personnalité
du Saint-Esprit est une doctrine de toute première importance pratique.
- L'Eglise
du Désert
-
par Albert Berrus (dans répertoire
Résister et Construire)
- Le Réveil
de la Drôme - par Paul Ranc [signets à mettre + prendre
la toute-dernière version "Le Réveil de la Drôme_lastVersion.rtf"]
Le Réveil de la Drôme (1922-1939) est
sans doute l'un des épisodes les plus méconnus de l'histoire de l'Eglise.
C'est là, à notre avis, une bien regrettable lacune. N'oublions pas,
en effet, que le Réveil de la Drôme fut l'un des deux réveils que
l'Europe francophone ait connus durant le 20ème siècle.
Le réveil... qui ne souhaite pas sincèrement
le réveil? De plus en plus nombreux sont les chrétiens qui ressentent
profondément un désir de changement, un véritable renouveau dans leur
propre vie spirituelle comme dans leurs églises respectives. Car la
vision d'un monde déchristianisé, celle d'une Eglise à la recherche
de son second souffle, produisent en nous un sentiment de tristesse,
sinon d'inquiétude.
L'Eglise a besoin d'un réveil, et, pour
être plus précis, d'une nouvelle réformation.
Henri Eberhard,
l'un des brigadiers de la Drôme, l'avait fort bien compris : "Nous
croyons que la proclamation d'un message si puissant et évangélique
soit-il ne suffit pas, il doit être accompagné et suivi d'un profond
mouvement de réforme. Les vrais réveils ont toujours été réformateurs."
- Les
Débuts du Pentecôtisme -
par Frank Bartlemen
- Récupérer ici : C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Traduction\a
poster\Les débuts du pentecôtisme.docx
OUVRAGES COMPLETS
- Vers
la Sainteté - par
Samuel Logan Brengle
- Autobiographie
de Georges Müller - Voir ici :
C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\GeorgeMuller\Autobiographie-de-George-Muller.pdf
- Les
Lois du Réveil- par
James Burns
- Comment
Prier - par Ruben
Torrey [COMMENT PRIER_relu.doc]
- A
Ceux qui Font Profession d'Être Chrétiens - par
Charles G. Finney
- La
Restauration du Témoignage du Seigneur
- par Austin T. Sparks
- Néhémie:
Un Message Vivant pour le Peuple de Dieu - par
Austin T. Sparks
- Digne
d'Adoration - par Sammy Tippit
- L'Eglise du Silence Torturée pour le Christ
- par Richard Wurmbrand
- La Famille Chrétienne - par Larry Christenson
- Le Chemin du Calvaire - par Roy Hession
- La Véritable Communion - par Arthur Katz
- Se Préparer au Réveil - Editions La Sentinelle
de Néhémie, volume n°1, mai 2008.
- Inside Rock Music - par Vance Ferrel (dans
christianisme pratique - RockMusic.pdf)
- Qu'est-ce
que l'Eglise? Martyn Lloyd Jones.
- Quelques chapitres de Digne d'adoration
de Sammy Tippit.
- Le douloureux pélérinage de l'Eglise à
travers les siècles.
- Biographie de Guillaume Farel. texte à
mettre en forme dans : C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\Farel
- James Burns, Les lois du réveil
- Vance Ferrell, Au coeur de la musique
rock. Voir ici : C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Traduction\ACorriger\MiseAJourAdoration\MoniqueLapierre.
Textes à corriger.
- Charles Leiter, Justification et Régénération.
Voir ici : C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\CharlesLeiter
- L'Eglise
du Seigneur Jésus - Par Martyn Llord-Jones. Voir ici :
C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\MartynLloydJones\'Église
du Seigneur Jésus 08 05 07 corrigé.doc
ETUDE / DOCTRINE /
ANALYSE / APOLOGETIQUE / THEOLOGIE
Notre sujet de ce matin est "la personnalité
du Saint-Esprit." Aucune série de sermons sur les principes fondamentaux
de notre foi chrétienne ne serait complète sans un sermon sur la personnalité
et la divinité du Saint-Esprit. La doctrine de la personnalité du Saint-Esprit
est tout autant fondamentale que vitale. Quiconque ne connaît pas le
Saint-Esprit comme une personne n'a pas atteint une expérience chrétienne
complète et équilibrée. Quiconque connaît Dieu le Père et Dieu le Fils,
mais ne connaît pas Dieu le Saint-Esprit n'est pas encore parvenu complètement
à la conception chrétienne de Dieu, ni à une expérience entièrement
chrétienne. Il peut vous sembler, en première réflexion, que la doctrine
de la personnalité du Saint-Esprit est une doctrine purement technique
et apparemment impossible à mettre en pratique, mais ce n'est guère
le cas. Car nous verrons sous peu que la doctrine de la personnalité
du Saint-Esprit est une doctrine de toute première importance pratique.
- La Doctrine
de la Grâce Selon John Wesley -
par Patrick Ph. Streifff
- Luther et
Calvin : Deux réformes différentes? -
par Paul Ranc - Texte PDF à revoir : (C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\PaulRanc\Luther
et Calvin, 2 réformes différentes.pdf)
- Charles Leiter, Justification et Régénération.
Voir ici : C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\CharlesLeiter
- Le Réveil
des Derniers Temps Tel Qu'Annoncé par les Prophètes -
par Jonathan Edwards
- Calvin théologien
du Saint-Esprit. G:\Donnees\HDD
Perso\Mission\ERM\Ressources\Theologie\Calvin\calvin_et_saint-esprit.pdf.
- Union en Christ chez Calvin.
G:\Donnees\HDD
Perso\Mission\ERM\Ressources\Theologie\Calvin\union_en_christ_chez_calvin.pdf.
- Christ médiateur chez Calvin. G:\Donnees\HDD
Perso\Mission\ERM\Ressources\Theologie\Calvin\christ_mediateur_chez_calvin.pdf
- Une Etude de 2 Pierre 3 par Pascal Bélisle.
G:\Donnees\HDD
Perso\Mission\ERM\Ressources\DocumentsTechniques\Science\Projet
creationnisme\SitePlateformeScience\Theologie\Theologie generale\Une
étude de 2 Pierre 3.docx
- Une Vision Alliancielle de l'Histoire - par ERM. A
remanier. G:\Donnees\HDD
Perso\Mission\ERM\Ressources\DocumentsTechniques\Science\Projet
creationnisme\SitePlateformeScience\Theologie\Theologie
generale\GP_VisionAlliancielleHistoire.docx
- L'Esprit du Calvinisme : L'Affirmation de la Souveraineté Absolue de Dieu - par John Clover Monsma
- Charles
Spurgeon: The Battle For Truth -
par David Cloud. Voir ici : C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\Spurgeon\CHARLES
SPURGEON AND THE BATTLE FOR TRUTH.txt. A traduire
- La réforme du mariage
et du foyer chez Martin Lither.
Par
Christ, l homme a été uni à Dieu. Christ, étant lui-même Dieu, a revêtu
une nature humaine. Donc, sa prière est celle du Fils de Dieu. Mais c
est une prière faite en union avec la nature de l homme. Il prie en
tant que chef d une nouvelle race, en tant que Roi de son peuple et comme
celui qui a scellé l alliance du Nouveau Testament par son propre sang.
De
la même manière, il y a une union entre Dieu et l homme lorsque le Saint-Esprit
prie pour les saints. Car ayant fait sa demeure dans le cSur du saint,
il a établi une dernière et plus ultime union avec lui. Et en vertu de
cette union, Il peut se mettre lui-même à la place du saint et intercéder
pour lui. Dans chaque requête il y a une intercession, mais chaque requête
peut être apportée différemment.
- La Formation
des Pasteurs et la Prédication de Calvin -
par Jean-Marc Berthoud
- Calvin et
l'Unité de l'Eglise - par Prof.
Dr Eva-Maria Faber
Le Saint-Esprit est-il
Dieu par essence ? Si oui, est-il approprié de l adorer ?
Il y a une controverse qui semble agiter la communauté chrétienne ces
temps-ci, et cela se présente comme suit : " Le Saint-Esprit
est-il un objet intrinsèque de l adoration chrétienne ? "
Certains affirment catégoriquement qu il ne l est pas. Ils lancent
le défi de trouver un verset qui ordonne spécifiquement : " Adorez
le Saint Esprit. "
Mais le problème n est
pas si l on peut trouver un texte qui ordonne explicitement :
" Adorez le Saint-Esprit. " Il y a beaucoup d interprétations
bibliques qui ne peuvent être établies sur la base d un seul " commandement ".
Il n y a pas de texte qui explicitement englobe toutes les conditions
du salut dans un seul commandement. Il n y a pas un seul passage qui
ordonne au chrétien de manger du pain et boire le vin chaque premier
jour de la semaine afin de commémorer la mort du Seigneur.
Ce sont de solides interprétations,
mais elles sont déterminées par ce qui est appelé la méthode analytique
synthétique, et non parce qu il y a un commandement complet, à part,
qui renferme tous les aspects de l obligation.
Etant donné que Dieu ne se révèle qu à
travers l Ecriture, la lumière ainsi reçue conduit l âme à l Ecriture,
d où elle a jailli ; elle commence à comprendre et à admettre
toutes les vérités fondamentales de la Parole de Dieu. L homme reconnaît
le caractère maléfique du péché et ressent la corruption de son propre
cSur. Pendant un certain temps il fera peut-être quelques efforts pour
obtenir la faveur de Dieu par la prière, par la repentance et par la
sanctification ; mais, en général, il ne faut pas longtemps pour
constater que tout cela est inefficace. L âme, comme la femme mentionnée
dans Marc 5:26, lassée de vains efforts, se trouve dans un état qui
va toujours en empirant, et elle est amenée petit à petit à reconnaître
la nécessité et la suffisance du salut, don gratuit de Dieu.
Pour que le Christ revienne, il faut que
l'Evangile soit prêché à toutes les nations. Lorsque l'Eglise ne pourra
vraiment plus accomplir sa mission, alors l'Antichrist séduira le monde
et Christ reviendra. C'est pourquoi, l'évangélisation reste une des
priorités de l'activité de l'Eglise, l'autre étant l'édification. Amener
des âmes à Christ et les fortifier dans son Eglise, voilà notre devoir!
C'était la tâche des apôtres, des Pères de l'Eglise, des Réformateurs
et des Revivalistes. Souvenons-nous de nos glorieux aînés et remplis
du Saint-Esprit et de la connaissance de sa Parole, proclamons le message
de l'Evangile! Il fait encore jour...
Ce que Jonathan Edwards voyait en Dieu
et dans l univers à cause de Dieu, à travers les lunettes de l Ecriture,
était à couper le souffle. A la lecture de ses écrits, vous devez reprendre
votre respiration. Après quoi vous vous délectez de l air si peu commun
de la montagne de la révélation. Vous vous sentez comme au sommet de
l Himalaya. Et le rafraichissement qui vous est procuré par cet air
pur venant des sommets, cette pureté que vous ressentez, provient d
une vision sublime de Dieu. Vous n êtes pas pour autant exempté de
passer par les vallées des souffrances de ce monde mais cette expérience
vous permet de traverser cette vie, par amour pour le Seigneur, dans
une joie invincible et pleine d adoration.
- La
Troisième Voie ou le Réveil Selon la Bible - par
Paul Ranc
- Du
Ministère Général de l'Eglise-Organisme et de Ses Deux Mandats -
par Pierre Courthial
Si, chaque fois que l'Église, la chrétienté,
traverse, comme aujourd'hui, un temps transitoire de ténèbres et de
jugement divin bien mérité, les chrétiens fidèles se mettaient à désespérer
et à céder au pessimisme, ce serait au mépris de la prophétie, de
la promesse, du Christ Lui-même. Ce qui doit compter pour nous d'abord,
ce ne sont pas les événements d'actualité dont nous sommes ou dont
nous croyons être les témoins, et qui arrivent par la volonté de Dieu
notre juge, mais, en priorité, ce que nous dit la Parole infaillible
de Dieu. Notre foi ne doit pas s'établir sur ce que nous croyons voir
mais sur ce que nous devons croire. "Nous marchons par la foi et non
par la vue", dit S. Paul, disant aussi : "Les souffrances du temps
présent ne sont pas comparables à la gloire qui nous sera révélée."
Ce n'est pas en nous bornant à ce qui se passe aujourd'hui, mais en
nous fiant sans réserve aux affirmations, commandements et promesses
de Dieu, inscrites par l'Esprit dans le Texte sacré, que nous serons
fidèles et nous opposerons à l'Adversaire.
- L'Appel
à une Authentique Vie de Foi - par
Arthur Katz
Il existe tout un monde de réalité
qui reste à être démontré de la part des chrétiens. Et s il importe
de nous référer à l Eglise comme à notre identité, elle doit être
avant tout éminemment réelle, éminemment capable d aimer, de demeurer
dans la vérité, de parler vrai, de pratiquer la vérité, d être tout
entière authentique. Aller donc bien au-delà d une attitude correcte,
voire même d une perception juste de l Ecriture et de la doctrine.
L identité en question doit pénétrer jusqu à la moelle de notre
être, imprégner la structure même de notre personnalité ; modifier
le regard, l inflexion de la voix, l attitude, le discours.
- Une
étrange coalition de journalistes, d'universitaires et de théologiens
réécrit l'histoire -
par Jean-Marc Thobois
Dernièrement, Butros Ghali,
Secrétaire Général de l ONU, déclarait : "Les Juifs doivent
renoncer au statut de nation et à un état et s assimiler dans la communauté
du monde arabe, sinon l alternative sera une répétition de guerres."
Quand, en 1974, Arafat, devant l ONU, revendiqua la souveraineté sur
toute la Palestine, personne n a objecté. Ainsi la boucle est bouclée,
c est à nouveau la Bible qui est au banc des accusés. On la réécrit,
on en réécrit l histoire ou bien il faut l anathématiser. Il est donc
essentiel de se lever pour défendre la vérité biblique car celle-ci
est un tout. Accepter que l histoire biblique soit contestée et réécrite,
c est accepter la destruction de l autorité biblique elle-même. Il
est temps de se lever et de tenir ferme pour la vérité.
- Rajouter textes sur le voile figurant
dans le répertoire Traduction/A poster
COURRIER DES LECTEURS
Ici
- "Heureux
serez-vous lorsqu'on vous persécutera" - par
Jacques
- "Les
oeuvres les plus grandes sont accomplies lorsque la nuit est sombre"
- par Jean-Claude
- "L'Eglise
communautaire - par
Claude
-
Soupirs du coeur - par
Sylviane
- "Dieu
nous amène sur des chemins inconnus dans l'Eglise" - par
Eliane
- Courrier du CRIE, 19 décembre 2001
- Dénoncer le mal dans le monde - Gérard
DAUVERGNE, 13 décembre 2004
- La déontologie pastorale - Christian PELLONE,
2 juillet 2001
- La fidélité dans la prière - Edouard Barale
- Lettre à propos de l'événement MAD
IN FRANCE - par ERM
- Nécessité de l'union des coeurs pour être
exaucé dans la prière - par Jacques Caruel, email du 6 mars 2007
- Lettre ouverte aux abonnés de la liste
de diffusion Science-Foi (Philippe GOLD-AUBERT) à propos du texte "La
fertilité de l'univers"
- Emails de Jérôme Prékel sur la vie plus
profonde
- Lettre à l'ICCC à propos de l'Affaire
des Casinos
- Lettre ouverte aux candidats aux présidentielles
2007 par l'archévêque d'Avignon, Jean-Pierre Cattenoz
- Email de Jérôme Prékel du 27 avril 2007
- Email de Patrick Vallès du 4 mai 2007
- Emails de Jean-Claude Chevalme sur le
réveil et la persécution des temps de la fin
- Email à Emmanuel Rodriguez (toEmmanuelRodriguez_270405.doc)
- Lettre de nouvelles
de Maurice Decker, décembre 2007 ("Que la parole de Christ demeure en
vous dans toute sa richesse")
SERMONS AUDIO
- Renoncer à ses Droits - par Pierre
Truschel -
Téléchargement (MP3)
- Une Nouvelle Reformation - par Pierre
Courthial -
Téléchargement (MP3) [1978]
- Souffrir la croix de Jésus - par Basiléa
Schlink -
Téléchargement (MP3) [1978]
- Rajouter dans les liens : 456-bible.com
et CFTM
VIDEOS
- La Croix - Jésus en Chine
- L'Iran et le Fascisme Islamiste
HYMNOLOGIE
A FAIRE
- Mettre à jour la section des liens
(Europresse http://www.europresse.org/); éliminer les liens vers des sites
ambigus
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