Une Banque de Ressources Consacrées au Réveil 

Accueil
 
Articles et sermons
Auteurs
Biographies
Thèmes
Réveils


Ressources
Livres
Liens
Traduction

Le Ministère
Vision & Historique
Séminaires
Sentinelle de Prière
Contact
English

La Sentinelle de Néhémie
ARTICLES RECENTS
Cette page recense les articles les plus récents publiés sur le site.

 

 

 

Avril 2007: L'ADORATION DANS L'EGLISE

Articles publiés précédemment : Novembre 2005, Mars 2006


APPEL AU REVEIL ET A LA REFORMATION

  • Manifeste pour le Réveil - par Lars Widerberg

  • Un Appel Urgent à la Prière en Faveur du Réveil - par Erroll Hulse

    Sur quoi devrions-nous mettre l accent dans de telles circonstances spirituelles dégénérées ? La prière ! C est cela le principal moyen de la grâce qui peut être utilisé par le peuple du Seigneur. La prière occupe une place prépondérante dans l avancement de toute Suvre de Dieu, et particulièrement dans la quête de réveil. Jonathan Edwards explique que lorsque Dieu a quelque chose de très important à accomplir pour son Eglise, c est sa volonté que cela soit précédé de la prière fervente de son peuple, citant Ezéchiel 36:37 : "Je me laisserai encore fléchir par la maison d Israël, pour agir à leur égard."

  • Le Réveil : Un Sujet Evité et Rejeté - par Lars Widerberg

    Comment aborder un sujet controversé, comment poser sur la table un sujet sensible sans provoquer des conflits et beaucoup de contestations mentales ? Comment proposer un environnement, un moment de considération pour une cause qui a été vigoureusement rejetée et retirée de l ordre du jour ? Comment traiter une problématique qui provoque un sentiment de condamnation et qui, selon les dires de beaucoup, devrait exiger du messager hardi qu il colle sur le front l étiquette portant les mots " Esprit de jugement " et " Pompeux " ?

    La nécessité d un réveil spirituel constitue une de ces problématiques. Ce terme, employé dans un contexte chrétien, disqualifie et condamne les conditions présentes de l Eglise en faveur de quelque chose d autre. Ce terme menace l ordre présent et la tranquillité produite par les durs labeurs aussi bien individuels qu issus des efforts collectifs.

  • Que les Sacrificateurs Pleurent Entre le Porche et l'Autel ! - par Leonard Ravenhill

    Je crois que la clé du Réveil nous est donnée dans le livre de Joël : « Qu entre le portique et l autel pleurent les sacrificateurs. »

    Que dire de Jonathan Goforth qui quitta le pays et vécut un réveil en Chine ? Que dire encore de John Hyde, l un des plus grands hommes de prière ? Savez-vous ce qui m a décidé à m engager avec Dieu après ma conversion ?

    Quelqu un me donna une courte biographie de la vie de David Brainerd. Je n arrivais pas à croire ce que je lisais. Un homme pouvait-il être aussi désintéressé, aussi altruiste ? Quand je lus qu un jeune homme marchait dans la neige et que celle-ci lui arrivait parfois au menton ; qu il priait de l aube au coucher du soleil et qu il avait la tuberculose & Quand je lus que cet homme était capable de lutter dans la prière à ce point, j étais sidéré. La communauté que je fréquentais alors était plutôt endormie. Je n avais que dix-sept ans. J habitais à la lisière de la forêt de Sherwood. Une nuit, je partis dans cette forêt pour prier, tout seul. Il y a de très hautes fougères dans cette forêt, certaines montent jusqu à plus de deux mètres. Je m enfonçai dans les fougères et je commençai à pleurer et à gémir pour le Réveil. Et le Réveil arriva. Grâce à moi, parce que j avais prié ? Non, moi, je n étais qu un intercesseur parmi beaucoup d autres.

  • Qu'Est-ce Que le Réveil ?- par Richard E. Coleman

Qu'est-ce que le réveil? De nos jours, nombreux sont ceux qui pensent que le réveil se résume à une série de réunions spéciales ayant pour but de stimuler un intérêt renouvelé pour l'Eglise. D'autres pensent que le réveil est une sorte d'excitation religieuse émotionnelle. Je doute fort que ce soit là ce que le psalmiste avait à l'esprit quand il écrivit : " N'est-ce pas toi qui vas revenir nous faire vivre? " (Psaumes 85:7).

Parler de "la vie plus profonde", c'est ne parler de rien de plus profond que le christianisme du Nouveau Testament pur et simple. Cela revient en fait à insister pour que les croyants explorent la profondeur de l'Evangile du Christ et les richesses qu'il contient, richesses que beaucoup ignorent. La "vie plus profonde" n'est plus profonde que par rapport à la superficialité de la vie chrétienne moyenne. Ceux qui plaident aujourd'hui pour cette vie plus profonde sont sans doute eux-mêmes loin de l'exemple laissé par les chrétiens qui côtoyèrent Paul ou Pierre dans les premiers temps. Même s'ils n'ont fait encore que peu de progrès, ils ont porté leur regard vers la lumière et nous appellent à les suivre. Il serait difficile de trouver des excuses pour ne pas répondre à leur appel. En fait, ceux qui recherchent cette vie plus profonde nous invitent à aller de l'avant dans notre expérience intérieure personnelle pour jouir des précieux privilèges qui sont les nôtres en Christ-Jésus; à chercher ardemment à goûter la douceur de l'adoration intérieure en esprit comme en vérité; à tendre vers ce but en dépit de l'opposition que nous pouvons rencontrer de la part de nos frères qui, eux, sont satisfaits de leur expérience.

Quelle possibilité y a-t-il que le christianisme, le christianisme scripturaire devienne encore la religion de ces lieux ; que les gens de tout état parmi nous viennent à parler et à vivre comme étant remplis du Saint-Esprit ? Par qui ce christianisme serait-il rétabli ? Pour ceux d'entre vous qui ont en main l'autorité ? Mais êtes-vous convaincus que ce soit ici le christianisme de l'Ecriture ? Désirez-vous qu'il soit rétabli ? Et tenez-vous votre fortune, votre liberté, votre vie comme ne vous étant pas précieuses, pourvu que vous serviez d'instruments pour le rétablir ? Mais, supposé que vous en ayez le désir, qui est assez puissant pour produire l'effet désiré ? Quelques-uns d'entre vous ont fait peut-être quelques faibles efforts, mais avec combien peu de succès ! Le christianisme serait-il donc rétabli par des jeunes gens inconnus et sans autorité ? Je ne sais si vous-mêmes vous pourriez le souffrir ! Quelques-uns de vous ne crieraient-ils point : " Jeune homme, en faisant cela, tu nous accuses ? " Mais il n'y a nul danger que vous soyez mis à cette épreuve, tant il est vrai que l'iniquité nous inonde comme un fleuve. Qui donc Dieu enverra-t-il ? La famine, la peste (dernier message à un pays coupable), ou l'épée ? Les armées romaines, les étrangers, pour nous ramener à notre première charité ? Ah ! " Que nous tombions entre tes mains, Seigneur ! plutôt qu'entre les mains des hommes ! "

  • L'Oeuvre de Néhémie - par Austin T. Sparks

    Néhémie, lui, soupirait après Dieu. Son âme avait hâte d agir. Dans l action, il aurait trouvé une satisfaction certaine et immédiate. Et il désirait ardemment pouvoir agir librement, mais il ne le fit pas. Il refusa toute précipitation et laissa son âme être travaillée par l Esprit de Dieu jusqu au bout. De cette façon, ce qui serait fait ne pouvait être fait que par Dieu Lui-même. Car Dieu l amenait à ce point où il ne pouvait dire qu une seule chose : Je ne serai jamais capable d accomplir cela." Voilà qui est glorieux ! Dieu Lui-même doit ouvrir la porte. C est Lui qui doit décider de l opportunité. Moi, je ne peux rien faire, je suis un serviteur inutile. Et voilà justement ce qui nous coûte & Si seulement nous pouvions faire quelque chose, comme cela serait facile ; ou si nous pouvions faire encore plus, quelle satisfaction ! Mais cela fait partie de notre formation. Et en vérité, ce n est qu au bout de ce difficile travail de patience et d abnégation que notre vraie valeur spirituelle devient évidente.

    Néhémie avait reçu un compte rendu de la situation de la part de ses frères qui s étaient rendus à Jérusalem. Les murs de la ville étaient en ruines, les portes avaient été consumées et le peuple se désolait. Néhémie connaissait l urgkence mais il ne pouvait absolument rien faire. Seul Dieu pouvait agir. Et nous pouvons constater que ce sont ces circonstances contraires qui sont justement porteuses de promesses. C est dans de telles circonstances que le bras de Dieu commence à se mouvoir. Les serviteurs de Dieu qui porteront du fruit seront ceux qui n auront pas craint de se sentir inutiles, non pas une fois dans leur vie, non pas deux fois, mais sans cesse, encore et encore. Pendant ce temps leur âme sera constamment en travail dans l Esprit du Seigneur, attendant ce qu Il accomplira.

  • Se Réformer Soi-Même - par Paul Ranc
  • Redécouvrir l'onction du Saint-Esprit - par Paul Ranc
  • Etude sur Luther et Calvin - par Paul Ranc
  • Un Instrument de Restauration - par T. Austin Sparks

C'est à juste titre que plusieurs chrétiens se montrent sensibles à la dimension du réveil. Non seulement, en effet, l'histoire de l'Eglise a connu (et connaît encore) un certain nombre de réveils significatifs, dont quelques ont eu un impact important sur leur époque, mais la Bible elle-même en relate plusieurs, de manière fort instructive.

Tous ceux dont Dieu réveilla l'esprit se levèrent pour bâtir la maison de l'Eternel. " Le réveil qui va retenir notre attention ici fut suscité en l'an 538 avant Jésus-Christ, à Babylone, et marqua le terme d'une période de soixante-dix ans d'exil (Jérémie 25:12 ; 29:10).

Les réveils soulignent l impuissance de l homme seul, même s il se pare des apparences magnifiques du formalisme religieux. S il recherche Dieu, il peut s attendre à de grandes choses. En conséquence, il est clair que les tentatives faites pour organiser et programmer des réveils depuis plus d un siècle se sont fourvoyés. Entre le "réveil" et le "revivalisme" qui s efforce d organiser l intervention divine par des campagnes et des statistiques, il existe une différence majeure. Le réveil est inattendu. L homme ne peut ni le commencer ni l arrêter : il est une manifestation de la puissance de l Esprit. L Eglise est incapable de provoquer un réveil, mais elle peut en favoriser la venue en remplissant deux conditions : l attendre avec ardeur dans la prière et veiller à ce que l enseignement qu elle dispense et sa prédication honorent la croix du Christ. Cela se vérifie historiquement. En tant que fidèles, il nous appartient donc de bien prendre la mesure de notre responsabilité individuelle et collective.

  • Le Message Perdu de la Consécration - par J. Lee Grady

    En relisant de grands classiques de la littérature chrétienne, j ai réalisé qu une dimension spirituelle avait disparu de nos vies et que le Seigneur nous invite à la reconquérir.

    C est ainsi qu il y a quelques mois, j ai mis de côté toute la littérature nouvellement parue pour me fixer uniquement sur un nombre limité de ces anciens ouvrages, pour la plupart, des livres écrits par Andrew Murray, Watchman Nee, E.M. Bounds, Charles Spurgeon, A.B. Simpson et Corrie Ten Boom. Je savais que Dieu avait un message pour moi au travers de ces pages surannées.

    J ai remarqué un thème commun à tous ces livres, mais cela m a pris un bon moment avant d en déchiffrer le code. Ces auteurs du XIXe et XXe siècles parlaient d une profondeur spirituelle que je n ai jamais rencontrée encore dans l Eglise d aujourd hui, et j ai voulu découvrir leur secret.

  • L'Etat de la Muraille - L'Action de Néhémie - par Austin T. Sparks

    Le fait est qu aujourd hui, pratiquement partout dans le monde, rare sont ceux qui déplorent la situation spirituelle au sein du peuple de Dieu. S il s en trouve quelques-uns, ils pensent tous à peu près la même chose. Comme nous l avons dit plus haut, ils murmurent, critiquent ou se plaignent sans jamais proposer de remède. Néanmoins, leur appréciation de la situation est juste. Car il est vrai qu aujourd hui plus rien ne va dans l Eglise. Les choses ne sont pas comme elles devraient être, comme le Seigneur les souhaiterait. Par ailleurs, nous ne pouvons pas nous baser sur le sentiment que plus rien ne va dans l Eglise sous prétexte que ce sentiment est général &

    Notre prise de conscience doit être toute personnelle. Il ne s agit pas d aller faire un bilan et de dresser la liste de tout ce qui est à déplorer aujourd hui. Mais je dis que si nous nous sentons appelés à coopérer avec Dieu, la situation actuelle de l Eglise doit tout d abord toucher notre cSur. Nous devons la connaître pour nous-mêmes. Ne pas devenir des experts de la critique mais être de ceux qui ont le cSur brisé à cause de tout ce qu ils voient, tout ce qui saute aux yeux et cause beaucoup de peine.

  • Revenons à un Christianisme Plus Classique - par J. Lee Grady

    Le fait est qu aujourd hui, pratiquement partout dans le monde, rare sont ceux qui déplorent la situation spirituelle au sein du peuple de Dieu. S il s en trouve quelques-uns, ils pensent tous à peu près la même chose. Comme nous l avons dit plus haut, ils murmurent, critiquent ou se plaignent sans jamais proposer de remède. Néanmoins, leur appréciation de la situation est juste. Car il est vrai qu aujourd hui plus rien ne va dans l Eglise. Les choses ne sont pas comme elles devraient être, comme le Seigneur les souhaiterait. Par ailleurs, nous ne pouvons pas nous baser sur le sentiment que plus rien ne va dans l Eglise sous prétexte que ce sentiment est général &

    Notre prise de conscience doit être toute personnelle. Il ne s agit pas d aller faire un bilan et de dresser la liste de tout ce qui est à déplorer aujourd hui. Mais je dis que si nous nous sentons appelés à coopérer avec Dieu, la situation actuelle de l Eglise doit tout d abord toucher notre cSur. Nous devons la connaître pour nous-mêmes. Ne pas devenir des experts de la critique mais être de ceux qui ont le cSur brisé à cause de tout ce qu ils voient, tout ce qui saute aux yeux et cause beaucoup de peine.

  • Le Réveil spirituel : la Seule Chose Qui Nous Sauvera - par J. Lee Grady

    Nous ne pouvons pas fabriquer des réveils. Le feu de la pentecôte vient du ciel seul. C est une bénédiction souveraine d un Dieu qui nous aime et désire nous délivrer de nous-mêmes. Nous charismatiques avons généré beaucoup de tapages dans les trente années passées, mais beaucoup de ce que nous avons créé est un substitut honteux du réveil. Nous devons languir après le vrai réveil.

    Aujourd hui notre mouvement est embourbé dans les eaux superficielles d un christianisme charnel, égocentrique. Puisse Dieu nous envoyer gracieusement notre propre version de Balokole. Puissent la repentance vis-à-vis de nos abominations et les confessions publiques mettre fin à notre adoration basée sur la mode. Puisse ce saint feu se répandre jusqu à ce que les gens des Etats-Unis voient des chrétiens authentiques pratiquer le message que nous prêchons.

  • La Colombe de Genèse Illustre le Saint-Esprit : la Corruption Lui Répugne - par A. W. Tozer

    Le Saint-Esprit cherche un endroit où poser la plante des pieds. Oui vraiment, il cherche cela, et je peux entendre le frémissement d'ailes saintes et le son des pleurs douloureux de Celui qui est attristé et étouffé. Je le vois chercher des signes de repentance, des signes de cSurs brisés; je le vois désirer que Dieu enlève son jugement de dessus l'Eglise. Quand Dieu jugera le monde, il y aura de la terreur et du feu; mais Dieu veut aussi juger l'Eglise. Il veut nous juger, vous et moi, ses enfants. Il veut commencer par la maison du Seigneur, et donc par nous; or, l'absence de la pleine puissance du Saint-Esprit est une condamnation perpétuelle.

  • J'Ai Besoin de Jé-ésus - par Arthur Katz

    La chorale chanta une dernière fois. D un ton mielleux, les choristes chantèrent une mélodie pour enfants de l école maternelle : " J ai besoin de Jésus; tu as besoin de Jésus; nous avons besoin de Jésus &" Rayonnants, ils continuaient de chanter. A chaque strophe, mon cSur se serrait un peu plus. Si vous choisissez d être comme Elie, vous aurez parfois le sentiment d être un marginal. Vous aurez des impressions bizarres, alors que tous les autres seront à la fête. Dieu vous donnera de percevoir des signaux étranges que personne d autre ne capte. Au plus profond de mon cSur, je me sentais de plus en plus mal, et pourtant tous les signes extérieurs contredisaient ce que ressentait mon homme intérieur.

  • Les Evêques et les Diaces - par Pierre Amey

    La Réformation a bien été un retour à la Parole de Dieu, en particulier au sujet du salut par la foi seule. Pourtant, les grandes fédérations issues de la Réforme ont gardé une théologie ecclésiale fondée davantage sur la dérive vétérotestamentaire des Pères de l Eglise plutôt que sur un net retour à l Ecriture. C est le cas des Luthériens, des Réformés calvinistes et des Anglicans, mais aussi de nombreuses églises et communautés évangéliques. Il faut toutefois relever que les Mennonites sont réellement revenus à l Ecriture en vivant la foi et l église dans leurs fermes sous la conduite de prédicateurs et anciens qui étaient en même temps agriculteurs. Il est vrai que nous pourrions évoquer la persécution pour expliquer cette forme d Eglise. A ma connaissance, ce raisonnement ne tient pas. Aujourd hui encore, de nombreuses communautés mennonites (ou autres) sont conduites par des anciens qui ne servent pas à plein temps.

    Il me semble évident que la Réforme n a pas changé la pratique séculaire du retour au modèle de l Ancien Testament quant à la prêtrise (clergé ou ministère pastoral souvent unique) nettement différenciée du peuple des croyants qualifiés de laïcs. Nous pouvons faire le même constat quant au fait de vivre la communauté des croyants principalement dans des temples ou des salles. Situation qui a  favorisé l émergence de lourdes structures dont nous sommes les artisans et les victimes pour reprendre le début de cet enseignement.

  • L'Organisation des Eglises Locales - par Watchman Nee

    Selon les conceptions actuelles, trois choses sont considérées comme essentielles à l'existence d'une Eglise, mis à part le groupe des chrétiens qui constituent ses membres. Ce sont : un "pasteur", un édifice particulier et des " services religieux ". Le monde chrétien mettrait en doute l'existence d'une Eglise si un seul de ces trois éléments y faisait défaut.

    Que penserait-on aujourd'hui d'une Eglise qui n'aurait pas de "pasteur" ? Appelez-le "pasteur" ou donnez lui le titre que vous voudrez, il est bien certain qu'il vous en faut un. Il est en général spécialement formé pour le travail dans l'Eglise, mais ce peut être un homme de la localité ou un ouvrier venu d'ailleurs. Quels que soient ses antécédents ou ses qualifications, il se donne exclusivement aux affaires de l'Eglise. Ainsi les Eglises sont divisées en deux classes de personnes : le " clergé " qui fait son affaire des questions spirituelles et les " laïcs" qui se consacrent aux choses temporelles. Naturellement, il faut ensuite des services religieux dont le pasteur est responsable, et le plus important de ces services est le rassemblement du dimanche matin. Vous pouvez l'appeler "service ", " réunion " ou comme vous voudrez, mais il faut qu'un tel rassemblement ait lieu au moins chaque dimanche : les membres de l'Eglise, assis dans leurs rangs, écoutent le sermon que le pasteur a préparé. Le lieu où ils se rassemblent peut s'appeler "salle", "lieu de réunion", "chapelle", "église" ou "temple", mais, quel que soit le nom que vous lui donnez, il en faut un. Autrement, comment pourriez-vous "aller à l'église" le dimanche? Mais ce qui de nos jours est considéré comme indispensable à une église n'était nullement jugé nécessaire aux premiers temps de l'histoire de l'Eglise. Voyons ce que la Parole de Dieu peut avoir à nous dire sur ce sujet.

  • L'extension universelle de l'Evangile - par John Wesley - A traduire - C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\Wesley\THE GENERAL SPREAD OF THE GOSPEL.docx
  • Réveil de la Drôme, Philippe Decorvet. Fichier PDF à corriger. G:\Donnees\HDD Perso\Mission\ERM\Ressources\Reveils\PhilippeDecorvet_ReveilDrome.pdf

MESSAGES ET REFLEXIONS POUR NOTRE TEMPS

  • Le Défaut de l'Evangélisation Actuelle - par Lars Widerberg

    Le défaut de l évangélisation actuelle tient à son approche humaniste. Elle s efforce âprement d être surnaturelle mais n y parvient jamais. Elle est franchement fascinée par le monde grandiose, agressif et assourdissant des grands noms, par son culte des héros, par sa prospérité et son paganisme vulgaire. Aux millions de personnes déçues qui ont toujours langui après la gloire du monde mais ne l ont jamais atteinte, l Évangile moderne offre un raccourci rapide et facile pour obtenir le désir de leur cSur. La paix de l esprit, le bonheur, la prospérité, l acceptation sociale, la publicité, le succès dans les sports, les affaires, dans tout le domaine des divertissements, et peut-être la chance de s asseoir occasionnellement à la même table de banquet qu une célébrité  tout cela sur la terre et finalement dans le ciel, fait partie de leur poursuite. Certainement qu aucune compagnie d assurance ne peut leur en offrir la moitié.

  • Le Plan Suprême de l'Evangélisation : Communication de Vie - par Robert E. Coleman

    L amour est ainsi. Il se livre toujours. Lorsqu il se retient, ce n est pas de l amour. Dans ce sens-là, Jésus mit clairement en évidence, devant Ses disciples, ce que signifiait " Dieu a tant aimé le monde " (Jean 3:16). Cela signifie que Dieu a donné tout ce qu Il avait à ceux qu Il aimait, y compris " Son Fils engendré unique." Et pour le Fils qui incarnait cet amour, cela signifiait renoncer à Son propre droit de vivre, et donner Sa vie au monde. C est seulement sous cette lumière  lorsque le Fils est mis à la place du monde  que nous pouvons tout juste commencer à comprendre la croix. Toutefois, en réalisant cela, nous comprenons que la croix de Christ est inévitable, car l amour infini de Dieu ne peut s exprimer que d une manière infinie. De même que l homme, à cause de son péché, doit mourir, Dieu, à cause de Son amour, a dû envoyer Son Fils pour mourir à notre place. " Il n y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis " (Jean 15:13).

  • L'Aube de la Rédemption du Monde - Le Péché et la Grâce - par Eric Sauer

    Un nouveau commencement divin n est jamais purement et simplement un retour à l ancien. Chaque réforme est appelée un jour ou l autre à s éteindre. Elle porte pourtant en elle la semence d une réforme future. La révélation et son développement ne sont certainement pas en opposition, mais évoluent dans la même logique biblique. Et, à quelque période que ce soit, il y a toujours une ascension du bas vers le haut, du crépuscule vers la lumière.

  • Le Christianisme, un Processus de Transformation - par la Communauté de Honor Oak, Londres

    Lorsque nous nous plaçons sous la souveraineté de Dieu, chaque épreuve, chaque souffrance est pour nous le test qui opère un changement en nous. Nous sommes en train de nous transformer, nous sommes transformés selon Christ. Et cette transformation est tout à fait particulière. Ce n est pas celle que l on rencontre habituellement dans les mouvements religieux qui ont choisi d aller de l avant au nom de Christ. C est une transformation qui se fait par l Esprit de Christ.

  • Le Principe de la Résurrection - par Austin T. Sparks

    Il n est pas difficile de réaliser que la reconstruction de la muraille de Jérusalem s apparente à un témoignage de résurrection, et de voir que tout cela est lié " tout d une pièce " à l histoire d Israël. Oui, nous le constatons, et je crois que nous pouvons dire ceci : cette muraille est l emblème de l histoire spirituelle de ce peuple. Ce qui est vrai pour la muraille, à l époque de Néhémie, est aussi vrai pour le peuple à la même époque. L état dans lequel se trouve la muraille reflète l état dans lequel se trouve le peuple. La spiritualité est " cassée ", il y a des trous, rien n est complet, rien n est parfait, rien n est satisfaisant, et par conséquent, plus rien n est à la gloire de Dieu.

Ton cSur est-il droit à l'égard de ton prochain ? Aimes-tu sans exception, tous les hommes comme toi-même ? « Si vous n'aimez que ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? » Aimez-vous vos ennemis ? Votre âme est-elle pour eux pleine de bonne volonté et d'une affection cordiale ? Aimez-vous les ennemis de Dieu, les méchants et les ingrats ? Vos entrailles sont-elles émues pour eux ? Voudriez-vous être, dans le sens temporel, « anathème » pour eux ? Et le prouvez-vous en « bénissant ceux qui vous maudissent et en priant pour ceux qui vous outragent et qui vous persécutent ? »


ATTITUDE ESCHATOLOGIQUE

UN COEUR DE MARTYR

  • L'Amour Est Tout - par Evangeline Booth

    L'amphithéâtre de Rome & Une poignée d'hommes et de femmes firent leur entrée... Certains priaient, certains chantaient, même des chants de louange ! Ils ne semblaient pas voir les yeux injectés de sang des bêtes rendues folles par la faim. Tous les yeux étaient levés. Ils lèvent les yeux haut, haut vers les montagnes d'où leur viendra le secours, et jetés entre les mains d'un sacrifice sanglant, ils élèvent une foi que toute la puissance de la terre et de l'Enfer n'a pas été capable de détruire. En plongeant notre regard dans cette image venue des siècles, une grande question remplit nos cSurs: D'où venait leur force? D'où venait leur courage ? Ne les trouvons-nous pas dans cette source qui envoya dix mille fois, dix mille des âmes les plus brillantes, les plus précieuses dans notre monde désertique - la source de l'Amour? Plantée il y a dix-neuf siècles sur le mont du Calvaire, en s'élevant tout droit à côté de la tombe et détruisant l'aiguillon de la mort, et apportant la guérison aux nations, son essence n'a t-elle pas été la motivation de tout vrai renoncement offert par les disciples du Crucifié, à la fois au temps des martyrs et à notre propre époque? C'était l'amour ! C'était l'amour qui endurait. A travers les longues nuits sans sommeil des froides prisons, à deux pas de la torture, lorsque le corps était affaibli par le manque et la faim, c'étaient les pulsations de l'amour qui battaient fort; c'était l'amour qui tenait ferme à travers les feux et n'était pas brûlé. C'était l'amour qui traversait la mort et n'était pas anéanti. Serez-vous trouvé parmi ce nombre? La même grâce, la même victoire, le même Ciel sont nôtres pour le temps présent et l'éternité par la puissance du même amour. Des batailles aussi sombres peuvent être livrées, des luttes aussi longues et plus longues peuvent être menées, et des conquêtes aussi grandes peuvent être gagnées, afin qu'ici et dans l'au-delà devant Son trône, nous puissions nous joindre à la grande et éternelle chorale de louange qui célèbre la grâce victorieuse.

  • La Tuerie de Turquie - par
  • Pourquoi je souffre en Occident : Lutter contre le communisme- par Richard Wurmbrand (voir dans répertoire Livres-sermons-extraits/Wurmbrand)
  • Email de Jacques Caruel à propos de La Tuerie de Turquie
  • Comment les Chrétiens Chinois Perçoivent le Christianisme Occidental - Une interview avec un responsable d'une église de maison chinoise
  • L'Eglise du Silence Torturée pour le Christ - par Richard Wurmbrand
  • La Gloire Découlant du Feu qui Epure - par Elisabeth Kendal Kendal_FeuQuiEpure.pdf
  • Holocauste - Où était Dieu?- Arthur Katz

Qu'est-ce que le réveil? De nos jours, nombreux sont ceux qui pensent que le réveil se résume à une série de réunions spéciales ayant pour but de stimuler un intérêt renouvelé pour l'Eglise. D'autres pensent que le réveil est une sorte d'excitation religieuse émotionnelle. Je doute fort que ce soit là ce que le psalmiste avait à l'esprit quand il écrivit : " N'est-ce pas toi qui vas revenir nous faire vivre? " (Psaumes 85:7).


L'ADORATION DANS L'EGLISE

  • La Grande Controverse sur les Hymnes - par Alan Morrison (C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Traduction\en cours\ATraduire)
  • Les Premiers Cantiques Chrétiens - par Ernest Edwin Ryden

    Les chants des premiers chrétiens étaient simples et sans artifices. Augustin décrit le chant à Alexandrie sous Athanase comme « ressemblant davantage au parler qu à des chants ». On n'utilisait pas d'instruments de musique. L'orgue, le tambourin et la harpe  étaient si intimement associés aux cultes païens sensuels, tout comme aux festivités sauvages et aux représentations éhontées du théâtre et du cirque dégénérés qu'il est facile de comprendre les préventions contre leur utilisation dans le culte chrétie.

  • L'Adoration : Le Joyau Manquant de l'Eglise Evangélique - par A.W. Tozer

    L'adoration est le joyau manquant dans l'évangélisme moderne. Nous sommes organisés ; nous travaillons pour le Seigneur ; nous avons nos programmes. Nous avons pratiquement tout, mais il y a une chose que les églises, et même les églises évangéliques, n'ont pas : c'est la capacité d'adorer. Nous ne cultivons pas l'art d'adorer. C'est la pierre précieuse pleine d'éclat qui a été perdue dans l'Eglise moderne, et je crois qu'il nous faut la chercher jusqu'à ce que nous la trouvions.

  • Qu'Est-Il Arrivé à l'Adoration? - par A.W. Tozer
  • Lettre aux Eglises à propos de la musique - par Ronald Jean Monot

    Dans nos églises, qu apportent nos chants et notre musique ? Est-elle agressive, avec des décibels dépassant la norme ? Et des rythmes qui ont une influence néfaste sur les pulsations cardiaques, la respiration, les émotions, l ouïe et le comportement de ceux qui doivent subir ? Car, comme je l ai dit, certaines musiques et certains rythmes peuvent conduire une personne à avoir des hallucinations et à entrer dans un état hystérique. Cela, ce n est pas l Esprit de Dieu, mais un autre esprit ! Ce sont des choses que nous ne devons pas ignorer, car malheureusement elles ne sont pas étrangères à nos rencontres d églises.

    Nous vivons des temps de séductions spirituelles qui pénètrent dans tous les domaines et si Satan n arrive pas à détruire l Suvre de Dieu de l extérieur, il pénètre est sème la confusion à l intérieur. Ne soyons pas des enfants en nous laissant piéger, mais que nous puissions être des hommes faits, dont le jugement est exercé par l usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. N ayons pas peur de réformer nos rencontres et nos programmes car en tant qu enfants de lumière, nous ne pouvons absolument pas tolérer ce que le monde embrasse.

  • Le Ministère de la Louange, Un Canal de Bénédiction - par Thomas Payne

    Et tout à coup, il y eut un grand tremblement de terre. Bien mieux, il y eut sans aucun doute des tremblements de genoux et des tremblements de cSurs & Il y en aurait encore aujourd'hui si, comme ces premiers chrétiens, nous nous mettions à prier et à chanter dans la puissance de l'Esprit. Mais gloire à Dieu ! Car Il est Lui-même l'instigateur de nos réveils glorieux, et nous devrions être encouragés, sachant que si le ministère de la louange peut changer de telles circonstances, il peut certainement triompher partout ! (...). Par ailleurs, que la prière et la louange, tout comme nos autres devoirs spirituels, sont très proches l'une de l'autre. Si bien qu'il nous est parfois difficile de savoir où commence l'une et où finit l'autre. Certains chrétiens reconnaissent qu'il leur est plus difficile de se mettre à louer le Seigneur avec des chants de louange que de prier ou même de prêcher. Et, malheureusement, beaucoup pensent que, finalement, le ministère de la louange n'est pas vraiment utile à la cause de Jésus-Christ. Mais l'histoire de l'Eglise nous prouve exactement le contraire. (...) Cependant, nous devons toujours nous rappeler qu'il nous faut être remplis du Saint-Esprit si nous voulons que Dieu agrée notre louange. Si les chrétiens réalisaient que leur devoir de chanter dans l'Esprit est exactement le même que celui de prier ou de prêcher dans l'Esprit, ils ne se soucieraient plus de savoir si leur voix est acceptable pour l'auditeur, ou si les mots qu'ils prononcent sont efficaces pour gagner des âmes à Christ. Finalement, le but n'est pas de mettre l'emphase sur ce don de la louange, car l'Eglise le possède déjà, tout comme elle possède les autres dons. Ce que nous devons retenir, c'est qu'il nous faut prier afin que Dieu multiplie au milieu de Son peuple, le nombre de Ses enfants qui chantent avec l'onction du Saint-Esprit.

  • L'Adoration et la Présence de Dieu - par Graham Harrison

    La véritable adoration a toujours deux points de convergence interactifs : Dieu et celui qui adore. Les deux ont des facteurs entrants - caractérisant un état de réceptivité - et sortants - productifs, qui leur sont propres. La différence entre les éléments réceptifs et les éléments productifs, qui s'appliquent respectivement à Dieu qui reçoit et à ceux qui offrent l'adoration, est double :

    a) Ce que Dieu reçoit, il n'en a pas besoin mais il le mérite parfaitement, alors que ce que nous recevons, nous en avons grandement besoin mais nous ne le méritons pas.

    b) Ce que Dieu donne est un acte issu de sa grâce, alors que, de notre côté, nous nous acquittons d'un devoir. Ce qui ne veut pas dire que cela ne nous soit pas agréable ou que cela ne soit pas sincère, ni accompli de bon cSur. Dans les meilleures formes d'adoration, il y a ces deux éléments interactifs.

  • Le Phénomène de la Musique Chrétienne Contemporaine - par Jérôme Prékel

    La réalité d'une fausse adoration, qu'elle soit momentanée ou pas, est démontrée par les Écritures. Il est donc possible pour un chrétien d'aujourd'hui de confondre, hélas, l'adoration biblique avec l'adoration musicale, et de s'imaginer (avec plus ou moins de force) être impliqué dans un mouvement de « louange explosive », plus authentique que celle de ses pères, qui est estimée désuète et dépassée. Il ne s'agit donc pas là d'une question légère, surtout si nous nous souvenons qu'elle est à l'origine du premier meurtre « fraternel ».

    Cette notion de la vraie et de la fausse adoration est enfin confirmée par la déclaration prophétique d'Esaïe (ainsi qu'Amos 5:23), par la bouche duquel le Seigneur constate au milieu de son peuple une adoration extérieure, une confession simplement formelle pouvant constituer (au mieux) une forme d'illusion ou (au pire) d'hypocrisie.

  • Les Psaumes - Miroir Fidèle du Coeur - par Martin Luther

    Où trouver une tristesse plus vive, plus attendrissante que dans les cantiques de douleur du psalmiste ? C'est là que tu peux lire dans le cSur des saints, comme dans la mort.

Il fut l un des dons que Dieu offrit à l Eglise dans le domaine de la musique chrétienne. Comme garçon ayant grandi dans une ferme, il avait reçu très peu d instruction musicale formelle et eu une scolarisation réduite à sa plus stricte expression ; mais il composa certains des premiers chants évangéliques qui lui firent gagner une large popularité à la fois en Angleterre et en Amérique. Dans le court intervalle de 12 ans (1864-1876), il composa des chants tells que "Hold the Fort", "Almost Persuaded," "Let the Lower Lights Be Burning," "Hallelujah! What a Savior! " et la musique de " It Is Well with My Soul, " parmi tant d autres, grâce à l inspiration que Dieu lui donna, un cSur consacré et une sensibilité pour la musique en général.

  • Biographie de Fanny Crosby - par Institute of Christian History (changer l'image sur la page pour mettre une hoto de Fanny Crosby)

    Prenez quinze recueils de cantiques et faites-en une pile. Pris tous ensemble, voilà à peu près le nombre d'hymnes que Fanny Crosby a composés au cours de sa vie. Bien sûr, plusieurs d'entre eux sont passés dans l'oubli aujourd'hui, mais un grand nombre d'entre eux demeure les chants favoris de beaucoup de chrétiens partout dans le monde.

  • The Attributes of God and Christian Music. A traduire absolument. Texte citant des revivalistes. G:\MesRessources\Mission\ERM\Ressources\ChristianismePratique\MusiqueChretienne\AttributesOfGod_ChristianMusic.pdf. Le livre entier devrait être tarduit.
  • T. H. Parrow, Whatever Happened To Christian Music?  Voir  G:\MesRessources\Mission\ERM\Ressources\ChristianismePratique\MusiqueChretienne\Whatever Happened To Christian Music.docx
  • Man's Creativity: Literature, Music, Fine Arts - A traduire. Voir G:\MesRessources\Mission\ERM\Ressources\ChristianismePratique\MusiqueChretienne\MansCreativity.docx
  • La musique rock - par Martin Heide. G:\MesRessources\Mission\ERM\Ressources\ChristianismePratique\MusiqueChretienne\MartinHeide_MUSIQUE ROCK.docx
  • La musique dans l'Eglise - par Dan Lucarini (voir dans C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Traduction\ACorriger\DanLucarini_La Musique dans lEglise.docx)
  • Christian Rock Music: Christian or Satanic? Ric Llewellyn. A traduire. Christian-rock music.doc dans C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Traduction\A faire
  • Zinzendorf : la Théologie dans le Chant - par C. Daniel Crews et Nola Reed Knouse

    Comme Craig Atwood le notait dans son mémoire de thèse de doctorat, " Zinzendorf répétait que le véritable langage de la religion du cSur, c est le chant. Pour Zinzendorf et la Communauté des Frères, les vérités de la religion chrétienne sont mieux communiquées par la poésie et le chant que par la théologie systématique ou les polémiques ". Nous devrions rappeler que l Eglise morave est née de nouveau au cours d un service de louange (souvenons-nous du 13 août) et que son culte d adoration le plus caractéristique a été appelé le " Singstunde ", l heure du chant (ou encore la leçon de chant).

  • Combattre Pour la Foi : Horatius Bonar - par George Hugh Séville

    "L'oeuvre du Saint Esprit n est pas de former des pures statues. Il produit la vie, et la vie est toujours variée. C'est la mort qui se répète. Tout comme le silence est toujours identique, ainsi en est-il de la mort. La présence de la vie est une sécurité contre la monotonie docile. Plus l'infusion de la vie est importante, plus la diversité est grande, non pas simplement en dons, mais également en beauté, en fruit, et en puissance. Ne cherchons donc pas les vivants parmi les morts, n essayez pas non plus de revivifier des vieilles formes. Plaçons-nous simplement entre les mains de l'Esprit qui vivifie. Il déversera en nous la plénitude d'une vie diversifiée, fructueuse, saine." - Horatius Bonar.

  • César Malan à Genève- Le Doux et l'Amer de l'Evangile - par Patrick Cheneaux
  • La Question Fondamentale de l'Adoration - par Austin T. Sparks

    Cette adoration n est pas celle qui se pratique dans un bâtiment ecclésiastique, semaine après semaine, deux fois par semaine ou pendant le petit moment consacré à la louange. Ce n est pas de cette adoration-là qu il s agit. Celle-ci n en est qu une forme vide, une condescendance à louer Dieu & Voilà qui est bien loin de la véritable adoration. Car l adoration n est pas une habitude hebdomadaire, un petit quart d heure que l on prend lors de la communion ou que l on attribue aux grandes fêtes annuelles de Pâques ou de Noël. La véritable adoration réside dans le fait que notre vie entière est pour Dieu. Chaque minute, chaque heure, chaque jour chaque semaine, chaque année. Tout est pour le Seigneur. Voilà l adoration.

    Notre première pensée, le matin, c est le Seigneur, et notre dernière pensée, le soir, c est le Seigneur. Malgré nos diverses occupations morales ou physiques durant les heures de la journée, quelque chose reste là, en nous, demeure en nous qui avons été rachetés pour Dieu. Et ce quelque chose nous porte sans cesse vers Lui.

De telles vies sont elles-mêmes des prières d adoration. Des prières qui ne sont pas forcément des mots ou des phrases. Elles ne présupposent pas que nous soyons constamment à genoux, ou que nous participions sans cesse à des réunions. Dans cette prière, dans cette attitude, se trouve cette avidité constante de trouver le Seigneur. Nous languissons après le Seigneur. Cela est vrai pour nous, et cela était vrai pour ceux qui avaient vécu dans les jours de la gloire de Jérusalem. Tous les Juifs qui en avaient été bannis soupiraient après elle. Oh, comme ils auraient aimé se trouver là, à la place où Dieu se tient, à l endroit même de l adoration !

  • La Prière et l'Adoration - par Arthur Katz

    La véritable prière collective est le problème fondamental de la vie commune, et c'est seulement ce genre de prière qui va avoir un impact sur les principautés et les puissances de l air qui se trouvent au-dessus de nos communautés et de nos nations. Cette sorte de prière ne peut qu être, et doit être, collective. La seule chose que les puissances des ténèbres sont forcées de reconnaître est l authenticité - la chose réelle. Il se trouve trop d'irréalité dans la prière et la louange d'aujourd'hui, en particulier lorsque l'on met l'emphase sur les talents musicaux, sur la technologie et l'électronique et sur les conducteurs de louange. La véritable louange est l'expression spontanée du travail rédempteur de Dieu dans la vie des croyants, personnellement et collectivement, qui se manifeste de façon involontaire. C'est cela même qui est authentique, et quand les puissances de l'air entendent cela, elles doivent nécessairement s enfuir. Notre adoration n'excédera jamais la qualité de nos relations fraternelles. Nous pouvons augmenter le volume de tous les amplificateurs que nous voulons et créer une atmosphère musicale euphorique  et être cependant séduits. L'adoration est plus que les chants. Le cSur de l'adoration est le sacrifice, et il n'y a pas de plus grand sacrifice que la perte de notre vie privée et de notre individualisme, et le genre de choses que nous expérimentons si nous nous donnons nous-mêmes, dans une relation ardente, les uns aux autres.

  • L'Apostolicité de l'Incarnation - par Arthur Katz

    L humiliation terrestre de Christ a dû avoir ses fondations posées dans le Ciel et doit être vue comme une renonciation qui a été décidée avant que le monde ne fût. La Croix a eu lieu avant la Croix. La Croix tire son origine de l éternité. L accord existant entre le Père et le Fils qui allait être envoyé, et la renonciation par ce dernier à Sa relation avec le Père, dans sa forme la plus pure, étaient déjà l expression de la Croix. Notre compréhension, notre appréciation et notre estimation déficientes de cette vérité nous dérobent une pleine appréciation du mystère de la foi. Peut-être est-ce la chose même qui nous empêche d atteindre cette étape finale de l amour pour Dieu et de notre appréciation de Lui, qui s appelle l adoration. Avec l adoration, comme je le pressens d une certaine façon, se trouve la clé de la puissance, de la réalité ultime et de l expression de notre service en Dieu. La question de la relation entre le Père et le Fils avant Son incarnation constitue ce facteur manquant qui nous apporte une révélation plus profonde de Dieu et nous transporte au-delà d une certaine limite du respect, de l admiration et de l appréciation que nous pouvons avoir pour le Seigneur, c est-à-dire dans l adoration elle-même.

  • L'Approche Puritaine de l'Adoration - par J. I. Packer

    On dit quelquefois des évangéliques qu ils ne sont pas intéressés par l adoration. Si par adoration, on veut parler des technicités de l'étude liturgique, cette affirmation est certainement vraie. Mais je suppose que je ne suis pas le seul évangélique qui pense que l'exercice réel de l adoration, c est-à-dire le fait de détourner les yeux de l'homme et de ses erreurs et de les lever délibérément vers le ciel pour contempler Dieu et Sa gloire, devient de plus en plus précieux à mesure que les années s'écoulent, et apporte la consolation et le rafraîchissement à l'esprit d'une manière unique quand toutes les autres manières échouent. C'était certainement là l'expérience des grands puritains ; et ce que je désire, c'est leur permettre de la partager avec nous, afin de nous conduire plus profondément dans l appréciation de cette expérience pour nous-mêmes. D où mon choix du mot " approche " dans le titre de cette étude. Nous allons suivre les puritains dans leur approche de l adoration, qui était, comme nous le verrons, elle-même une approche vers Dieu.

  • Grande Est Ta Fidélité - Un Hymne composé par Thomas O. Chisholm et William M. Runyan

" Il n'y a pas d'arrière-plan circonstanciel pour " Great Is Thy Faithfulness " (Grande est ta fidélité) ", écrit son auteur, Thomas O. Chisholm. Il poursuit en disant que ce cantique fut simplement le résultat de sa éprise de conscience, matin après matin, de la fidélité personnelle de Dieu ". Chisholm écrivit le texte à Vineland, au New Jersey, aux Etats-Unis en 1923, et l'envoya à son ami William M. Runyan, qui composa la musique. Classé dans la rubrique FAITHFULNESS (Fidélité), le texte fut publié dans Songs of Salvation and Service (Chants de salut et de service) (1923). "Grande est ta fidélité" est un témoignage vibrant de la fidélité de Dieu,

  • Des Adorations qui Cherchent Dieu - par Horatius Bonar (tiré de The Rent Veil)
  • The Trinity, the Holy Spirit and Worship - Andrew P. Kulp (voir "Trinity holyspirit and worship.pdf" dans F:\MesRessources\Mission\ERM\Ressources\Theologie\Pneumatologie)

 

  • Prière, Louange et Actions de grâces - par E. M. Bounds

    Dieu nous enjoint de poursuivre un seul but ici-bas : le louer et le remercier. N est-il pas étonnant de constater que les anges et les saints dans le Ciel poursuivent eux aussi le même but ? N est-il pas extraordinaire de savoir que notre mission sur la Terre a un impact dans Ciel ? La louange et les actions de grâces seront nos occupations principales lorsque nous entrerons à notre tour dans l Eternité. Et nous ne pourrons pas aller de l avant dans notre vie spirituelle si nous sommes déjà lassés de cette joyeuse habitude de louer notre Dieu.

  • Quelques Compositeurs d'Hymnes de l'Eglise - par Charles S. Nutter
  • Biographie de John Newton - par Dudley Reeves

Venez avec moi, dans votre imagination, aux collines de Mendip à Somerset. Nous sommes aux alentours de l'année 1763 - Toplady fut pasteur stagiaire à Blagdon pendant deux années entre juin 1762 et juin 1764. Toplady fait une promenade dans le Mendips, il y a un orage dans l air, aussi accélère-t-il ses pas. Les nuages s amoncellent et la pluie commence à tomber. C'est tout à fait un orage. Toplady se dépêche sur son chemin - il est maintenant au pied de Burrington Coombe, mais la pluie est bien trop forte pour qu'il puisse continuer sa route. Là au pied du Coombe, du côté gauche, il aperçoit une fente sur la face de la falaise et il s y abrite pour se protéger de l orage. On raconte qu'il voit une carte de jeu (le six de carreau) : il la prend et son esprit actif griffonne la première strophe de l'hymne que nous sommes venus à connaître et aimer sous le titre de " Rock of Ages " (Rocher des siècles).

  • New Covenant Worship par Charles Spurgeon- Banner of Truth
  • Moddy and Sankey. Voir : G:\MesRessources\Mission\ERM\Ressources\ChristianismePratique\MusiqueChretienne\MOODY AND SANKEY.docx
  • Les Choses Qui Restent Inchangées - Par Ron Man

    Dans l Eglise de Jésus-Christ du monde entier, l adoration a été caractérisée par une incroyable diversité. Cette diversité semble être permise par le Nouveau Testament qui, cependant, ne donne ni ligne de conduite particulière pour la pratique de la louange, ni exemples précis. On peut en déduire que Dieu laisse à son peuple une grande autonomie pour appliquer sa sagesse dans le choix d une forme de louange. Une louange adaptée à des personnes en particulier, des périodes particulières ou des endroits particuliers.

    Ainsi, nous voyons que Dieu est adoré dans un déploiement impressionnant de diverses langues, formes, styles, liturgies, tenues vestimentaires, musiques, etc..

    Devant toute cette diversité, nous pouvons nous poser une question : quelles sont les choses invariables ou non négociables dans cette panoplie d options pour la louange ? Quels sont les dénominateurs communs sans lesquels la louange ne serait pas conforme aux normes bibliques ou carrément pas chrétienne ? Y a-t-il des éléments qui unissent les vrais adorateurs de tous âges et du monde entier ?

  • L'Adoration et la Présence de Dieu - Par Graham Harrison - Correction à finir. C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Traduction\ERM_ACorriger\TraductionsARelire\l'adoration et la présence de Dieu.doc
  • Les Hymnes de Luther

    Le grand amour qu avait le Réformateur pour la musique et la poésie, on l'a souvent remarqué, est l'un des traits les plus significatifs de son caractère. Mais si chaque grand homme est, en effet, intrinsèquement un poète, un idéaliste, avec plus ou moins de perfection dans son expression, qui de tous nos grands hommes, dans ces âges modernes, a possédé un talent de la même espèce que celui qu avait Luther ? C était lui qui se tenait énergiquement sur la sphère spirituelle de l'homme, et ce fut seulement par la position et la puissance qu'il avait obtenues à cet endroit, qu il put accomplir de tels changements sur le monde matériel. Comme participant et dispensateur de l'influence divine, il apparaît, au milieu des affaires humaines, comme un véritable moyen de connexion entre le ciel et la terre et un messager visible. C était un homme, donc, à qui il a été donné non seulement d entrer dans la sphère de la poésie, mais également de demeurer au centre le plus pur de cet art. Luther fut peut-être le plus inspiré de tous les docteurs depuis les apôtres.

  • Les Hymnes de Charles Wesley - par Bethany Meyer

    Charles Wesley, auteur d innombrables poèmes emprunts de foi et de bienveillance, et à partir desquels découlent de nombreux cantiques célèbres et encore très appréciés aujourd hui, est considéré comme l un des plus grands poètes de son époque. En effet, malgré le langage quelque peu vernaculaire de son époque, ses paroles ont su résister au temps et continuent d apporter confort, espérance et bienveillance aux chrétiens d aujourd hui. Et c est précisément pour ces raisons et bien d autres encore que ses cantiques sont aussi connus et appréciés.

  • Lettre à propos de l'événement MAD IN FRANCE - par ERM
  • Traduire quelques passages de l'excellent livre  "The Story of Our Hymns" d'Ernest Edwin RYDEN. En particulier : "The early Christian Chants". Voir : G:\MesRessources\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\ErnestEdwinRyden\Hymn Story.docx.

A lire également (articles déjà publiés) :


VIE DE L'EGLISE

  • L'Eglise, Lieu de la Vie Communautaire - par Arthur Katz

    Il n y aura pas de prière authentique s'il n y a pas de communauté authentique et il faut que nous soyons prêts à payer le prix pour cela et ne pas être sur la défensive, parce que l Église n existe pas pour la guérison des brebis seulement, mais aussi des pasteurs. Or nous avons cultivé un christianisme où le berger est placé sur un piédestal, intouchable, plutôt que d être compris comme étant un homme comme tous les autres, ayant des problèmes, qui a besoin de trouver une solution; et ces solutions ne pourront être apportées que par le Corps et une Église véritablement Église. Nous ne devons pas nous replier sur nous-mêmes, encourager une sorte de préservation d un domaine privé, une défense, quelque chose qui nous met à l abri de ces attaques, qui préserve la personne. Nous pouvons " aller de gloire en gloire " en voyant la gloire de Dieu dans le visage de l autre.

La vie interne de l Eglise, non seulement le message qu elle proclame mais également le reflet du caractère de Dieu, obtenu collectivement en son sein, est en elle-même la sagesse de Dieu qui peut être démontrée devant les puissances de l'air. Elles connaissent Jésus et elles connaissent Paul et il leur est demandé de reconnaître n'importe quel groupe de croyants qui ne sont pas seulement de simples religieux et de bons Baptistes mais des personnes qui sont ensemble, qui vivent en communauté, dans l'amour et la justice, qui ne sont pas en peine de leur sécurité, qui ont confiance en Dieu et qui dépendent les uns des autres. Ceux-là expriment la sagesse de Dieu, et à son centre se trouve la Croix. Ce résultat ne s'obtient pas sans souffrance, et bien naïfs serions-nous de croire que l'Eglise est un lieu de plaisir. A partir de notre propre expérience, nous pouvons dire que nous avons expérimenté la souffrance en communauté, mais nous avons connu et goûté à la gloire de Dieu. La souffrance précède toujours la gloire. Nous allons être découverts, humiliés, et notre faiblesse sera révélée. Vous pouvez être une personne merveilleuse quand vous parlez en public et sous l'onction de l'Esprit, mais comment êtes-vous le lundi avec votre épouse et vos enfants ? En communauté, toutes nos faiblesses sont dévoilées.

Souvent, dans une organisation, que ce soit l'église locale, une activité commerciale, une dénomination ou une communauté d'églises, la loyauté devient la valeur qui supplante toutes les autres et commence à renverser la véracité. Ceci se révèle souvent davantage dans des paroles, actions et attitudes privées que dans la position officielle de l'organisation. Les responsables d'une organisation peuvent dire qu'ils tiennent en estime la véracité, mais révèlent dans leurs actions qu'il n'en est pas réellement ainsi. Il y a plusieurs résultats prévisibles de cet état de fait quand la chose arrive.

Nous pensons que l Église de l Ouest est en train de s amuser. Nous sommes troublés par la frivolité de certaines de leurs réunions. Chez nous, ceux qui participent à nos rassemblements sont brisés et contrits et ils versent beaucoup de larmes pendant que les chrétiens occidentaux racontent des blagues. Cela a pour effet des résultats très différents. Nous pensons que l Église de l Ouest est ligotée par les traditions et les programmes et qu elle ne peut pas suivre les multiples directions du Saint-Esprit. Nous devons nous assurer d avoir cette ligne directe avec le Saint-Esprit et nous mettre sérieusement à l écoute de sa voix. Les chrétiens de l Ouest ont été capables d éliminer Christ et sa présence directe en leur sein. J ai l impression que toute la chrétienté de l Ouest va mettre un certain temps avant de se rendre compte que Jésus n est plus avec elle depuis longtemps. Il est parti ailleurs. Il n est plus du tout avec elle.


EDIFICATION

Puisque le Seigneur hait et abhorre le péché, et qu Il enseigne à son peuple bien-aimé à le haïr aussi, il paraîtrait souhaitable (tout n est-il pas d une égale facilité pour Lui ?), qu au moment où ils sont délivrés de la culpabilité et de la puissante dominante du péché, les rachetés soient en même temps affranchis de sa souillure qui demeure en eux, et qu ils deviennent immédiatement semblables à leur Sauveur. Mais il se trouve que, dans sa sagesse, Il en a décidé autrement. Néanmoins, à partir des bases précédemment établies, c est-à-dire de sa haine du péché et de son amour pour son peuple, je pense que nous pouvons conclure avec certitude, qu Il ne permettrait pas que le péché demeure en eux, s Il n avait pas le dessein de l utiliser en vue d une manifestation plus éclatante de sa grâce et de sa sagesse, et afin de rendre son salut plus précieux à leurs âmes.

  • Le Péché dans l'Eglise est le Rejet de la Plénitude de l'Esprit - par J. A. Stewart
  • Le culte personnel selon Martin Luther - par Walter Trobisch. A mettre en forme. PDF.
  • Quand tout échoue - par David Wilkerson. Ici: C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\DavidWilkerson
 

BIOGRAPHIES

L'appel à la conversion et au ministère est, de toute évidence, la chose la plus mystérieuse et la plus merveilleuse que l'homme puisse vivre. Rien, absolument rien, humainement parlant, ne me destinait à devenir chrétien et, à plus forte raison, être "ministre" de l'Evangile. Et pourtant Dieu, dans son immense miséricorde, a permis que je puisse être un témoin de Christ. Comment expliquer cet appel? (...) La souffrance, qu'on le veuille ou non, est un des plus grands mystères. Nul ne peut, et ne pourra jamais, apporter une réponse satisfaisante à la problématique du péché et de la souffrance. L'apôtre Pierre a écrit ces lignes admirables : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra ... " (1 Pierre 1:3-7). L'apôtre dit bien : "puisqu'il le faut". Le chrétien doit de temps à autre passer par le creuset de la souffrance et connaître ainsi l'immensité de l'amour de Dieu, manifesté par la vie et la mort de Christ.

Prenez pratiquement n'importe quel recueil de cantiques moderne, consultez l'index des compositeurs, et vous verrez apparaître le nom d'Isaac Watts associé à une longue liste d'hymnes. Durant sa longue vie, Watts composa plus de six cents hymnes, et beaucoup d'entre eux continuent d'être utilisés par des chrétiens anglophones dans leur adoration et leur louange du Sauveur même que Watts aima et servit.

L'appel à la conversion et au ministère est, de toute évidence, la chose la plus mystérieuse et la plus merveilleuse que l'homme puisse vivre. Rien, absolument rien, humainement parlant, ne me destinait à devenir chrétien et, à plus forte raison, être "ministre" de l'Evangile. Et pourtant Dieu, dans son immense miséricorde, a permis que je puisse être un témoin de Christ. Comment expliquer cet appel? (...) La souffrance, qu'on le veuille ou non, est un des plus grands mystères. Nul ne peut, et ne pourra jamais, apporter une réponse satisfaisante à la problématique du péché et de la souffrance. L'apôtre Pierre a écrit ces lignes admirables : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra ... " (1 Pierre 1:3-7). L'apôtre dit bien : "puisqu'il le faut". Le chrétien doit de temps à autre passer par le creuset de la souffrance et connaître ainsi l'immensité de l'amour de Dieu, manifesté par la vie et la mort de Christ.

Les hymnes de la Réforme furent comme un appel de la trompette, proclamant au monde entier que le jour de l'émancipation spirituelle était arrivé. Ce qui leur manquait au niveau de la qualité poétique était largement compensé par le formidable zèle et la maturité spirituelle qu'ils communiquaient.

Ils reflètent fidèlement l'esprit de l'époque dans laquelle ils virent le jour, une période de luttes et de conflits. L'accent strident qui apparaît souvent dans les hymnes de Luther peut facilement être compris lorsque l'on sait que le grand réformateur considérait le pape comme l'Antéchrist lui-même et tous ceux qui s'opposaient aux enseignements luthériens comme des alliés du diable.

La vie sanctifiée d'une personne produit des fruits que l'on voit souvent longtemps après que cette personne a lâché prise sur toutes aspirations terrestres. Ceci était vrai dans un sens très spécial pour Elizabeth Payson Prentiss, auteur de « More love to Thee, O Christ » (« Plus d'amour pour Toi, Ô Christ »). Bien que Me Prentiss soit rentrée dans la gloire depuis cinquante ans, son admirable vie chrétienne diffuse encore son esprit de confiance et d'espoir à travers ses hymnes et ses écrits pleins de ferveur.

Tout grand mouvement religieux a été témoin de la manifestation d'un flot de chants. Ceci a été particulièrement vrai de la Réforme luthérienne en Allemagne et dans d'autres pays, et du réveil méthodiste en Angleterre. John et Charles Wesley, comme Martin Luther, avaient compris quelque chose de la valeur du chant sacré en gravant des vérités religieuses dans le coeur et l'esprit des hommes. Tandis que John Wesley était incontestablement un prédicateur d'une merveilleuse puissance spirituelle, le vrai secret du succès du mouvement wesleyen doit plus probablement être cherché dans les sublimes hymnes écrits par son frère Charles..

L'appel à la conversion et au ministère est, de toute évidence, la chose la plus mystérieuse et la plus merveilleuse que l'homme puisse vivre. Rien, absolument rien, humainement parlant, ne me destinait à devenir chrétien et, à plus forte raison, être "ministre" de l'Evangile. Et pourtant Dieu, dans son immense miséricorde, a permis que je puisse être un témoin de Christ. Comment expliquer cet appel? (...) La souffrance, qu'on le veuille ou non, est un des plus grands mystères. Nul ne peut, et ne pourra jamais, apporter une réponse satisfaisante à la problématique du péché et de la souffrance. L'apôtre Pierre a écrit ces lignes admirables : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra ... " (1 Pierre 1:3-7). L'apôtre dit bien : "puisqu'il le faut". Le chrétien doit de temps à autre passer par le creuset de la souffrance et connaître ainsi l'immensité de l'amour de Dieu, manifesté par la vie et la mort de Christ.

De hautes responsabilités au gouvernement m'ont été proposées et on m'a demandé d'abandonner ma bataille, mais j'ai toujours refusé, même si je sais que je risque ma vie. Ma réponse a toujours été la même : " Non, moi je veux servir Jésus en tant qu'homme du peuple."

  • Biographie d'Abraham Kuyper - par Paw Creek Ministry Je veux servir Jésus

HISTOIRE DE L'EGLISE / REVEILS

Notre sujet de ce matin est "la personnalité du Saint-Esprit." Aucune série de sermons sur les principes fondamentaux de notre foi chrétienne ne serait complète sans un sermon sur la personnalité et la divinité du Saint-Esprit. La doctrine de la personnalité du Saint-Esprit est tout autant fondamentale que vitale. Quiconque ne connaît pas le Saint-Esprit comme une personne n'a pas atteint une expérience chrétienne complète et équilibrée. Quiconque connaît Dieu le Père et Dieu le Fils, mais ne connaît pas Dieu le Saint-Esprit n'est pas encore parvenu complètement à la conception chrétienne de Dieu, ni à une expérience entièrement chrétienne. Il peut vous sembler, en première réflexion, que la doctrine de la personnalité du Saint-Esprit est une doctrine purement technique et apparemment impossible à mettre en pratique, mais ce n'est guère le cas. Car nous verrons sous peu que la doctrine de la personnalité du Saint-Esprit est une doctrine de toute première importance pratique.

  • L'Eglise du Désert - par Albert Berrus (dans répertoire Résister et Construire)
  • Le Réveil de la Drôme - par Paul Ranc [signets à mettre + prendre la toute-dernière version "Le Réveil de la Drôme_lastVersion.rtf"]

    Le Réveil de la Drôme (1922-1939) est sans doute l'un des épisodes les plus méconnus de l'histoire de l'Eglise. C'est là, à notre avis, une bien regrettable lacune. N'oublions pas, en effet, que le Réveil de la Drôme fut l'un des deux réveils que l'Europe francophone ait connus durant le 20ème siècle.

    Le réveil... qui ne souhaite pas sincèrement le réveil? De plus en plus nombreux sont les chrétiens qui ressentent profondément un désir de changement, un véritable renouveau dans leur propre vie spirituelle comme dans leurs églises respectives. Car la vision d'un monde déchristianisé, celle d'une Eglise à la recherche de son second souffle, produisent en nous un sentiment de tristesse, sinon d'inquiétude.

    L'Eglise a besoin d'un réveil, et, pour être plus précis, d'une nouvelle réformation.

    Henri Eberhard, l'un des brigadiers de la Drôme, l'avait fort bien compris : "Nous croyons que la proclamation d'un message si puissant et évangélique soit-il ne suffit pas, il doit être accompagné et suivi d'un profond mouvement de réforme. Les vrais réveils ont toujours été réformateurs."

  • Les Débuts du Pentecôtisme - par Frank Bartlemen - Récupérer ici : C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Traduction\a poster\Les débuts du pentecôtisme.docx

OUVRAGES COMPLETS

  • Vers la Sainteté - par Samuel Logan Brengle
  • Autobiographie de Georges Müller - Voir ici : C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\GeorgeMuller\Autobiographie-de-George-Muller.pdf
  • Les Lois du Réveil- par James Burns
  • Comment Prier - par Ruben Torrey [COMMENT PRIER_relu.doc]
  • A Ceux qui Font Profession d'Être Chrétiens - par Charles G. Finney
  • La Restauration du Témoignage du Seigneur - par Austin T. Sparks
  • Néhémie: Un Message Vivant pour le Peuple de Dieu - par Austin T. Sparks
  • Digne d'Adoration - par Sammy Tippit
  • L'Eglise du Silence Torturée pour le Christ - par Richard Wurmbrand
  • La Famille Chrétienne - par Larry Christenson
  • Le Chemin du Calvaire - par Roy Hession
  • La Véritable Communion - par Arthur Katz
  • Se Préparer au Réveil - Editions La Sentinelle de Néhémie, volume n°1, mai 2008.
  • Inside Rock Music - par Vance Ferrel (dans christianisme pratique - RockMusic.pdf)
  • Qu'est-ce que l'Eglise? Martyn Lloyd Jones.
  • Quelques chapitres de Digne d'adoration de Sammy Tippit.
  • Le douloureux pélérinage de l'Eglise à travers les siècles.
  • Biographie de Guillaume Farel. texte à mettre en forme dans : C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\Farel
  • James Burns, Les lois du réveil
  • Vance Ferrell, Au coeur de la musique rock. Voir ici : C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Traduction\ACorriger\MiseAJourAdoration\MoniqueLapierre. Textes à corriger.
  • Charles Leiter, Justification et Régénération. Voir ici : C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\CharlesLeiter
  • L'Eglise du Seigneur Jésus - Par Martyn Llord-Jones. Voir ici : C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\MartynLloydJones\'Église du Seigneur Jésus 08 05 07 corrigé.doc

ETUDE / DOCTRINE / ANALYSE / APOLOGETIQUE / THEOLOGIE

Notre sujet de ce matin est "la personnalité du Saint-Esprit." Aucune série de sermons sur les principes fondamentaux de notre foi chrétienne ne serait complète sans un sermon sur la personnalité et la divinité du Saint-Esprit. La doctrine de la personnalité du Saint-Esprit est tout autant fondamentale que vitale. Quiconque ne connaît pas le Saint-Esprit comme une personne n'a pas atteint une expérience chrétienne complète et équilibrée. Quiconque connaît Dieu le Père et Dieu le Fils, mais ne connaît pas Dieu le Saint-Esprit n'est pas encore parvenu complètement à la conception chrétienne de Dieu, ni à une expérience entièrement chrétienne. Il peut vous sembler, en première réflexion, que la doctrine de la personnalité du Saint-Esprit est une doctrine purement technique et apparemment impossible à mettre en pratique, mais ce n'est guère le cas. Car nous verrons sous peu que la doctrine de la personnalité du Saint-Esprit est une doctrine de toute première importance pratique.

  • La Doctrine de la Grâce Selon John Wesley - par Patrick Ph. Streifff
  • Luther et Calvin : Deux réformes différentes? - par Paul Ranc - Texte PDF à revoir : (C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\PaulRanc\Luther et Calvin, 2 réformes différentes.pdf)
  • Charles Leiter, Justification et Régénération. Voir ici : C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\CharlesLeiter
  • Le Réveil des Derniers Temps Tel Qu'Annoncé par les Prophètes - par Jonathan Edwards
  • Calvin théologien du Saint-Esprit. G:\Donnees\HDD Perso\Mission\ERM\Ressources\Theologie\Calvin\calvin_et_saint-esprit.pdf.
  • Union en Christ chez Calvin. G:\Donnees\HDD Perso\Mission\ERM\Ressources\Theologie\Calvin\union_en_christ_chez_calvin.pdf.
  • Christ médiateur chez Calvin. G:\Donnees\HDD Perso\Mission\ERM\Ressources\Theologie\Calvin\christ_mediateur_chez_calvin.pdf
  • Une Etude de 2 Pierre 3 par Pascal Bélisle. G:\Donnees\HDD Perso\Mission\ERM\Ressources\DocumentsTechniques\Science\Projet creationnisme\SitePlateformeScience\Theologie\Theologie generale\Une étude de 2 Pierre 3.docx
  • Une Vision Alliancielle de l'Histoire - par ERM. A remanier. G:\Donnees\HDD Perso\Mission\ERM\Ressources\DocumentsTechniques\Science\Projet creationnisme\SitePlateformeScience\Theologie\Theologie generale\GP_VisionAlliancielleHistoire.docx
  • L'Esprit du Calvinisme : L'Affirmation de la Souveraineté Absolue de Dieu - par John Clover Monsma

 

 

  • Charles Spurgeon: The Battle For Truth - par David Cloud. Voir ici : C:\Users\Ponia\Documents\Mission\ERM\Ressources\Livres-Extraits-Sermons\Spurgeon\CHARLES SPURGEON AND THE BATTLE FOR TRUTH.txt. A traduire
  • La réforme du mariage et du foyer chez Martin Lither.

Par Christ, l homme a été uni à Dieu. Christ, étant lui-même Dieu, a revêtu une nature humaine. Donc, sa prière est celle du Fils de Dieu. Mais c est une prière faite en union avec la nature de l homme. Il prie en tant que chef d une nouvelle race, en tant que Roi de son peuple et comme celui qui a scellé l alliance du Nouveau Testament par son propre sang.

De la même manière, il y a une union entre Dieu et l homme lorsque le Saint-Esprit prie pour les saints. Car ayant fait sa demeure dans le cSur du saint, il a établi une dernière et plus ultime union avec lui. Et en vertu de cette union, Il peut se mettre lui-même à la place du saint et intercéder pour lui. Dans chaque requête il y a une intercession, mais chaque requête peut être apportée différemment.

  • La Formation des Pasteurs et la Prédication de Calvin - par Jean-Marc Berthoud
  • Calvin et l'Unité de l'Eglise - par Prof. Dr Eva-Maria Faber

Le Saint-Esprit est-il Dieu par essence ? Si oui, est-il approprié de l adorer ? Il y a une controverse qui semble agiter la communauté chrétienne ces temps-ci, et cela se présente comme suit : " Le Saint-Esprit est-il un objet intrinsèque de l adoration chrétienne ? " Certains affirment catégoriquement qu il ne l est pas. Ils lancent le défi de trouver un verset qui ordonne spécifiquement : " Adorez le Saint Esprit. "

Mais le problème n est pas si l on peut trouver un texte qui ordonne explicitement : " Adorez le Saint-Esprit. " Il y a beaucoup d interprétations bibliques qui ne peuvent être établies sur la base d un seul " commandement ". Il n y a pas de texte qui explicitement englobe toutes les conditions du salut dans un seul commandement. Il n y a pas un seul passage qui ordonne au chrétien de manger du pain et boire le vin chaque premier jour de la semaine afin de commémorer la mort du Seigneur.

Ce sont de solides interprétations, mais elles sont déterminées par ce qui est appelé la méthode analytique synthétique, et non parce qu il y a un commandement complet, à part, qui renferme tous les aspects de l obligation.

Etant donné que Dieu ne se révèle qu à travers l Ecriture, la lumière ainsi reçue conduit l âme à l Ecriture, d où elle a jailli ; elle commence à comprendre et à admettre toutes les vérités fondamentales de la Parole de Dieu. L homme reconnaît le caractère maléfique du péché et ressent la corruption de son propre cSur. Pendant un certain temps il fera peut-être quelques efforts pour obtenir la faveur de Dieu par la prière, par la repentance et par la sanctification ; mais, en général, il ne faut pas longtemps pour constater que tout cela est inefficace. L âme, comme la femme mentionnée dans Marc 5:26, lassée de vains efforts, se trouve dans un état qui va toujours en empirant, et elle est amenée petit à petit à reconnaître la nécessité et la suffisance du salut, don gratuit de Dieu.

Pour que le Christ revienne, il faut que l'Evangile soit prêché à toutes les nations. Lorsque l'Eglise ne pourra vraiment plus accomplir sa mission, alors l'Antichrist séduira le monde et Christ reviendra. C'est pourquoi, l'évangélisation reste une des priorités de l'activité de l'Eglise, l'autre étant l'édification. Amener des âmes à Christ et les fortifier dans son Eglise, voilà notre devoir! C'était la tâche des apôtres, des Pères de l'Eglise, des Réformateurs et des Revivalistes. Souvenons-nous de nos glorieux aînés et remplis du Saint-Esprit et de la connaissance de sa Parole, proclamons le message de l'Evangile! Il fait encore jour...

Ce que Jonathan Edwards voyait en Dieu et dans l univers à cause de Dieu, à travers les lunettes de l Ecriture, était à couper le souffle. A la lecture de ses écrits, vous devez reprendre votre respiration. Après quoi vous vous délectez de l air si peu commun de la montagne de la révélation. Vous vous sentez comme au sommet de l Himalaya. Et le rafraichissement qui vous est procuré par cet air pur venant des sommets, cette pureté que vous ressentez, provient d une vision sublime de Dieu. Vous n êtes pas pour autant exempté de passer par les vallées des souffrances de ce monde mais cette expérience vous permet de traverser cette vie, par amour pour le Seigneur, dans une joie invincible et pleine d adoration.

  • La Troisième Voie ou le Réveil Selon la Bible - par Paul Ranc
  • Du Ministère Général de l'Eglise-Organisme et de Ses Deux Mandats - par Pierre Courthial

    Si, chaque fois que l'Église, la chrétienté, traverse, comme aujourd'hui, un temps transitoire de ténèbres et de jugement divin bien mérité, les chrétiens fidèles se mettaient à désespérer et à céder au pessimisme, ce serait au mépris de la prophétie, de la promesse, du Christ Lui-même. Ce qui doit compter pour nous d'abord, ce ne sont pas les événements d'actualité dont nous sommes ou dont nous croyons être les témoins, et qui arrivent par la volonté de Dieu notre juge, mais, en priorité, ce que nous dit la Parole infaillible de Dieu. Notre foi ne doit pas s'établir sur ce que nous croyons voir mais sur ce que nous devons croire. "Nous marchons par la foi et non par la vue", dit S. Paul, disant aussi : "Les souffrances du temps présent ne sont pas comparables à la gloire qui nous sera révélée." Ce n'est pas en nous bornant à ce qui se passe aujourd'hui, mais en nous fiant sans réserve aux affirmations, commandements et promesses de Dieu, inscrites par l'Esprit dans le Texte sacré, que nous serons fidèles et nous opposerons à l'Adversaire.

  • L'Appel à une Authentique Vie de Foi - par Arthur Katz

    Il existe tout un monde de réalité qui reste à être démontré de la part des chrétiens. Et s il importe de nous référer à l Eglise comme à notre identité, elle doit être avant tout éminemment réelle, éminemment capable d aimer, de demeurer dans la vérité, de parler vrai, de pratiquer la vérité, d être tout entière authentique. Aller donc bien au-delà d une attitude correcte, voire même d une perception juste de l Ecriture et de la doctrine. L identité en question doit pénétrer jusqu à la moelle de notre être, imprégner la structure même de notre personnalité ; modifier le regard, l inflexion de la voix, l attitude, le discours.

  • Une étrange coalition de journalistes, d'universitaires et de théologiens réécrit l'histoire - par Jean-Marc Thobois

Dernièrement, Butros Ghali, Secrétaire Général de l ONU, déclarait : "Les Juifs doivent renoncer au statut de nation et à un état et s assimiler dans la communauté du monde arabe, sinon l alternative sera une répétition de guerres." Quand, en 1974, Arafat, devant l ONU, revendiqua la souveraineté sur toute la Palestine, personne n a objecté. Ainsi la boucle est bouclée, c est à nouveau la Bible qui est au banc des accusés. On la réécrit, on en réécrit l histoire ou bien il faut l anathématiser. Il est donc essentiel de se lever pour défendre la vérité biblique car celle-ci est un tout. Accepter que l histoire biblique soit contestée et réécrite, c est accepter la destruction de l autorité biblique elle-même. Il est temps de se lever et de tenir ferme pour la vérité.

  • Rajouter textes sur le voile figurant dans le répertoire Traduction/A poster

COURRIER DES LECTEURS

Ici

  • "Heureux serez-vous lorsqu'on vous persécutera" - par Jacques
  • "Les oeuvres les plus grandes sont accomplies lorsque la nuit est sombre" - par Jean-Claude
  • "L'Eglise communautaire - par Claude
  • Soupirs du coeur - par Sylviane
  • "Dieu nous amène sur des chemins inconnus dans l'Eglise" - par Eliane
  • Courrier du CRIE, 19 décembre 2001
  • Dénoncer le mal dans le monde - Gérard DAUVERGNE, 13 décembre 2004
  • La déontologie pastorale - Christian PELLONE, 2 juillet 2001
  • La fidélité dans la prière - Edouard Barale
  • Lettre à propos de l'événement MAD IN FRANCE - par ERM
  • Nécessité de l'union des coeurs pour être exaucé dans la prière - par Jacques Caruel, email du 6 mars 2007
  • Lettre ouverte aux abonnés de la liste de diffusion Science-Foi (Philippe GOLD-AUBERT) à propos du texte "La fertilité de l'univers"
  • Emails de Jérôme Prékel sur la vie plus profonde
  • Lettre à l'ICCC à propos de l'Affaire des Casinos
  • Lettre ouverte aux candidats aux présidentielles 2007 par l'archévêque d'Avignon, Jean-Pierre Cattenoz
  • Email de Jérôme Prékel du 27 avril 2007
  • Email de Patrick Vallès du 4 mai 2007
  • Emails de Jean-Claude Chevalme sur le réveil et la persécution des temps de la fin
  • Email à Emmanuel Rodriguez (toEmmanuelRodriguez_270405.doc)

  • Lettre de nouvelles de Maurice Decker, décembre 2007 ("Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse")

SERMONS AUDIO

  • Renoncer à ses Droits - par Pierre Truschel - Téléchargement (MP3)
  • Une Nouvelle Reformation - par Pierre Courthial - Téléchargement (MP3) [1978]
  • Souffrir la croix de Jésus - par Basiléa Schlink - Téléchargement (MP3) [1978]
  • Rajouter dans les liens : 456-bible.com et CFTM

VIDEOS

  • La Croix - Jésus en Chine
  • L'Iran et le Fascisme Islamiste

HYMNOLOGIE

A FAIRE

- Mettre à jour la section des liens (Europresse http://www.europresse.org/); éliminer les liens vers des sites ambigus

- Ajouter lien vers site sur Arthur Katzvit dans


Articles publiés précédemment : Novembre 2005.

 Revenir en haut


Accueil | Auteurs | Biographies | Thèmes | Réveils | Livres/K7/CD | Liens | Traduction | Sentinelle 24-7 | Vision & Historique | Séminaires | E-mail

Copyright © 2003. Ensemble Rebâtissons la Maison.